Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Gouverneur général du Canada en Algérie du 19 au 22 novembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @godzilla

    J’ai beaucoup fréquenté la communauté algérienne. Certes il y a une minorités qui a réussi à trouver un emploi dans le domaine mais la majorité que j’ai rencontré travaillent comme: livreurs, dans le télémarketing, manutention, sécurité, services à la clientèles dans les différentes magasins. D’autres enchaînes des AEC (Attestation d’Etudes Collégiales), payés par le gouvernement, pour passer le temps sachant qu’à la fin ils n’auront pas une grande chance de trouver un emploi parfois même un stage.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #32
      Salut aux canadiens!
      Si j'ai bien suivi, Louali, Shadok, Godzilla et Akilès, vous êtes au Canada. Alors, si ce n'est pas indiscret, vous faites quoi et quel est votre constat?
      J'ai l'intention d'aller passer qques mois pour visiter le pays (surtout la nature).

      Commentaire


      • #33
        En tout cas resté sur l'aide social et travailler au noir, n’est pas une solution car on perd en compétences et il y aura des creux dans le CV.
        Tout à fait d'accord avec toi: cela peut représenter une solution temporaire le temps de s'installer, ramasser un peu d'argent et ça, le gouvernement le SAIT et tolère tacitement un chef de famille de le faire pour une période de 2 ans, ce qui est trop long à mon avis mais bon... pour un célibataire, ils vont tolérer 1 an, sans l'embêter pendant cette période avec les recherches d'emploi .

        Cela ne figure dans aucune statistique officielle !


        Et tu penses que l'aide sociale c'est une vie. Quand aux statistiques que j'ai avancées je te défie de me prouver le contraire. Je vais te rajouter une autre statistique: plus de 60 pour cent des maghrébins vivent d'aide sociale et les algériens figurent en deuxiéme position des bénéficiaires de l'aide sociale devancés en cela uniquement par les haitiens (source: ministére de la sécurité du revenu. Gouvernement du Québec).
        Non, ce n'est pas une vie intéressante l'aide sociale.
        Par contre, plusieurs privilégie cette piste doublé d'un salaire au noir car cela est plus rentable à court et moyen terme que de se BÀTIR un CV canadien à salaire moindre. Au bout d'un temps, on est coincé avec un CV canadien carencé et on s'enlise dans les "petits boulots".

        Les petits boulots sont le lot de tous, de toute les communautés incluant les fameux "pures laines".
        Pour ce qui est d'une plus forte proportion de petits boulots chez les algériens, j'acquiesce mais n'est-elle pas une immigration de première génération ? Les enfants des italiens, polonais etc arrivé après la deuxième guerre sont-ils eux aussi, victimes des "petits boulots" ?

        Je ne crois pas...

        Le pays parfait n'existe pas et le Canada ne fait pas bande-à-part à ce chapitre.

        Commentaire


        • #34
          Godzila: On ne doit certainement pas avoir les memes frequentations.

          pas la même culture non plus.

          Commentaire


          • #35
            Si j'ai bien suivi, Louali, Shadok, Godzilla et Akilès, vous êtes au Canada. Alors, si ce n'est pas indiscret, vous faites quoi et quel est votre constat?

            Moi, en tant que marginal, je ne suis pas une référence. Que ce soit au Canada ou ailleurs, nous n'avons jamais dépendu d'une aide quelconque de l'État pour vivre. Quand je suis démunis à cause des circonstances, comme lors de mon arrivée au Canada, je prends des toiles (ou autres choses) sous le bras et je m'en vais voir les gens. Et l'on paye nos taxes. Jamais nous ne payons d'employés sous la table ni n'acceptons de salaires de ce genre. (Faut dire que tout cette éthique est avant tout celle de ma femme. )
            Dernière modification par akiles, 18 novembre 2006, 12h32.

            Commentaire


            • #36
              Au fait le canada est une république? un royaume? gouverneure générale ça correspond à quoi? Pardon de mon ignorance!

              Commentaire


              • #37
                kerouak: "Les enfants des italiens, polonais etc arrivé après la deuxième guerre sont-ils eux aussi, victimes des "petits boulots" ?"

                Exact. Sauf qu'à la différence de ces italiens, polonais , juifs etc... arrivés pour la plupart durant et avant les grand conflits mondiaux, ils sont venus en tant que refugiés et n'ont pas été sélectionnés dans leur pays d'origine.

                Les haitiens, les latino américains, les sri lankais, les pakistanais, les kurdes de Turquie et d'Irak, les sikhs etc.. font partie de cette catégorie d'immigrants qui ont sollicité le statut de refugiés à leur arrivée au Canada. Avec tout le respect que je dois à toutes ces nationalités, aucune n'egale en itinéraires scientifique et professionnel que celle qui provient d'Algérie suivie en cela par les marocains et les une partie des français et des chinois. La plupart sont des universitaires et pourvus d'expériences et ont été minutieusement sélectionnés (je parle de mon epoque et je ne pense pas que cela ait changé) dans leur pays. Parfois cette procédure prend plusieurs années et engendre des frais considérables pour la plupart des algeriens. Même les algériens que le Canada a reçus comme refugiés , il y a parmi eux de nombreux universitaires et professionnels de haut niveau.

                Au vu de tous ces sacrifices et des critéres de sélections draconiennes imposés par les autorités du Canada ou du québec, pensez vous que la communauté algérienne mérite ce triste et honteux sort qui lui a été reservé: deuxième par le nombre dans le palmarés des assistés sociaux au Québec, devancée de trés prés uniquement par le haitiens. Avec tout le respect que j'ai pour les haitiens dont certains ont été des bons amis pour moi. Ceux -ci sont pour la grande majorité des analphabétes.

                Ps: je ne vis plus au Canada depuis plusieurs années.

                Commentaire


                • #38
                  @tariqlr

                  Moi aussi je ne suis plus au Canada. J’ai vécu une époque qui m’a permis de constater ce qu’on est entrain de débattre. Je maintiens toujours des relations avec des amis au Canada et d’après eux la situation n’a pas trop changé. La plupart attendent l’obtention de la citoyenneté canadienne pour descendre en Europe ou dans les pays du Golf. Ma propre expérience m’a pris de vérifier que l’accès au marché du travail, pour les informaticiens, est plus facile en Europe qu’au Canada. Maintenant, je travaille dans le domaine des télécoms. Je suis entre la France et l’Algérie. En Algérie, il y a des opportunités intéressantes avec les nouveaux opérateurs de télécoms étrangers (Djezzy, Nedjma, Lacom) qui se sont installés, les fournisseurs (CISCO, ERICSSON, ALCATEL …) et les boites de services étrangères.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #39
                    Je repeterai ce qu’a dit, le gouverneur général du Canada, Mme Michaëlle Jean dans un entretien avec la télévision algérienne : « le Canada est un pays de tout les possibles »

                    Commentaire


                    • #40
                      dzcomment:"Je repeterai ce qu’a dit, le gouverneur général du Canada, Mme Michaëlle Jean dans un entretien avec la télévision algérienne : « le Canada est un pays de tout les possibles "

                      Elle ne fait que son travail cette "gouverneure".

                      Commentaire


                      • #41
                        « le Canada est un pays de tout les possibles »

                        Je dirai que c'est le pays de toutes les arnaques

                        Commentaire


                        • #42
                          il n'ya pas de régle génarale . vous exagérez , les premieres années sont difficiles , il faut s'accrocher

                          certains algériens ont réussi , car ils n'ont jamais baissé les bras .... retour aux études , changement de carriére ... ils ont des jobs intéressantes , ils ont acheté leurs maisons , ils ne sont plus locataires .....

                          dans l'enseignement et le domaine de la santé , y'a de l'embauche

                          Commentaire


                          • #43
                            @Nedjma

                            Je connais un ami informaticien qui a fait un DEC de 3 ans pour se reconvertir en infirmier !! C'est vrai qu'il y a un manque de médecins et d'infermiers. Il faut avoir le courage pour le faire. Moi, je n’accepterai pas de laisser tomber ma spécialité après tant d'années d'études et de travail. Je connais quelqu’un qui est parti investisseur. Il a fini par s’acheter une licence de taxi de plusieurs centaines de milliers de dollars. Chacun son choix.
                            Dernière modification par shadok, 19 novembre 2006, 16h26.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #44
                              chacun son choix !!!!

                              shadok

                              se reconvertir en infirmier ou un autre métier (taxieur , ), ce n'est pas la fin du monde ... il suffit juste d'aimer ca ...

                              je comprends ton refus de laisser tomber ta spécialité après tant d'années d'études et de travail . il faut beaucoup de volonté et de courage , chose que beaucoup d'algériens n'ont pas ...

                              en tous cas ceux qui l'ont fait ont réussi dans leur vie professionnelle . et ceux qui préferent rester toute leurs vies dans des manufactures , sous la table, ne pas payer d'impots et cotiser a leurs retraites sont libres aussi . car au fond ce n'est pas le travail qui manque , mais nos chers compatriotes préferent gagner plus et ne pas cortiser aux impots ... et béneficier de pas mal d'avantages

                              un exemple , pour se rendre a l'hopital , les gens a l'aide sociale , recouraient a une ambulance , pour se faire transporter , que d'appeler un taxi , car les frais de l'ambulance sont rembourssables et pas le taxi

                              sans parler des soins dentaires gratuits .....et j'en passe

                              des exemples pareils sont nombreux ,

                              personnellement , je préfere me convertir a une autre spécialité que de vivre assistée par l'aide sociale du gouvernement ...

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Nedjma
                                personnellement , je préfere me convertir a une autre spécialité que de vivre assistée par l'aide sociale du gouvernement ...
                                Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de se reconvertir à une autre spécialité. Surtout lorsqu’on possède une spécialisation, une expérience de travail et qu’on immigre à un age avancé. Par contre, j’ai vu beaucoup d’immigrés algériens qui faisaient des formations de mise à niveau dans leur domaine. Mais malgré ça, beaucoup ont du mal à trouver un emploi après.

                                Le problème au Canada (Québec) n'est pas dans la formation. Les Canadiens (Québecois surtout) ne reconnaissent pas l’expérience acquise en dehors du Canada. Ils demandent souvent un parfait bilinguisme (quelqu’un qui switch entre le français et l’anglais). Mais réellement, il y a une discrimination sournoise pour l’accès à l’emploi. C’est ça la réalité tout le monde te confirmera ça.
                                Dernière modification par shadok, 19 novembre 2006, 20h11.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X