00000000000000000000000000000000000
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Kamel Daoud - On n'est pas couché 13 décembre 2014 #ONPC
Réduire
X
-
Dernière modification par nacer-eddine06, 23 décembre 2014, 22h16.The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
-
j ai beau cherche je n en trouve aucune
Mais d’où nous viennent les islamistes ? par Kamel Daoud
La religion, c’est comme un appel en absence d’un numéro masqué : vous savez qu’on vous a appelé, mais vous ne savez pas qui. Alors, vous dites que c’est Allah, Dieu, Jéhovah, Bouddha ou le Râ. La révélation, c’est comme un SMS : cela doit vous dire tout, mais en trois lignes et 150 caractères. A vous d’interpréter. La foi est une ligne d’abonné. La croyance se recharge comme des unités. Trêve d’humour. Le sujet du jour est une question : pourquoi les islamistes sont des islamistes qui veulent imposer la chariâ partout ? Ils sont comme nous, vivent et respirent et vont aux toilettes. Pourquoi à un moment, ils se prennent pour les guichetiers du ciel et les émissaires de Dieu ? Pourquoi ils n’aiment pas la nudité, la femme, la liberté, le choix, l’homme, l’urne et le choix du choix ? Pourquoi ils sont comme ça : violents, laids, souffreteux et impénétrables aux nuances de l’humanité ? A quel moment un être humain devient un être islamiste ? Faute d’amour ? De bons livres ? D’accès à canal + ? D’attente déçue ? D’emploi ou de sens ? D’où viennent les Djihadistes justement ? Qui les enfantent ? D’où vient l’islamisme ?
Réponse : de l’école. Ensuite, plus profond, des livres qui sont en circulation, puis des chaines satellitaires religieuses, de la question palestinienne et des échecs sensuels et amoureux et de salaires et de voyages ratés. Ensuite ? Là, il faut le dire comme l’a dit un collègue : de l’Arabie Saoudite. Ce pays qui mange l’argent des pélerins crédules et vit d’être le PDG des Lieux Saints, qui exporte le pétrole vers l’Occident et le wahabisme vers le monde « arabe ». C’est de là que viennent ces idées qui empêchent les femmes de prendre le volant des voitures et les « arabes » de prendre le volant du monde. C’est de là que vient l’argent des élections, des maquis, des Djihadistes. Et ce n’est pas de la propagande bas de gamme pro-occidentale mais la réalité : ce pays exporte la mort et forme nos malades tueurs de lueurs et de levers de soleil. La source du Mal est là : dans ce pays qui lutte contre le terrorisme chez lui mais l’encourage ailleurs comme un désert qui avance. Les islamistes sont les petits pupilles de cette nation familiale : ils y tètent les idées noires et l’irrespect des libertés au nom d’une obligation de croyance. C’est dans ce pays, et son sosie l’Iran, que naissent ces fatwas qui nous ridiculisent et ces Cheikhs pervers chevillés à la libido par la tête la haine.
Car il faut se poser la question sur les « islamistes » et leur origine idéologique. Le rêve d’AQMI, c’est le remake pauvre de ce Royaume. La question a longtemps préoccupée le chroniqueur : d’où viennent les islamistes qui naissent comme nous avant de se transformer contre nous ? Qui a fait que des enfants se transforment en hideux guerriers d’AQMI et d’ailleurs ? Des idées. Des idées surtout qui viennent de ce pays de sable et de mort où un peuple entier est condamné à être serviteur des faux serviteurs de ces Lieux. Du coup, une conclusion : le vrai printemps arabe commencera le jour où ce foyer sombre sera éclairé par la révolte et le sursaut de son peuple qui tourne en rond autour d’une famille. C’est de là que nous viennent ces méchants tristes qui veulent emprisonner nos femmes, voler nos arbres, nous imposer les ablutions après les éternuements et nous faire croire que l’on peut marcher vers la lune, le front en semelle de leurs croyances. C’est le jour où l’on cassera le tabou derrière lequel se cache les Al Saoud pour se proclamer garants de nos croyances et gardiens des espaces sacrés, que nous entameront la marche du monde. AQMI et les autres ? Se ne sont que les enfants perdus de la monstrueuse paternité de ce Royaume. Il ne sert à rien de lutter contre le terrorisme sans s’avouer qu’il a une origine et des Pères fondateurs.Dernière modification par shadok, 15 décembre 2014, 22h32.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
«L'État islamique est la face radicale du wahhabisme saoudien» (Irfan Habib)
0000000000000000000Dernière modification par nacer-eddine06, 23 décembre 2014, 22h19.The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire
-
@Bachi
Dans l'introduction de son article, il fait une attaque gratuite aux religions où il vise en particulier l'Islam. Il termine soit disant avec "Trêve d’humour" ! Il pouvait critiquer l’Arabie Saoudite et le Wahabisme sans porter atteinte à la religion.Dernière modification par shadok, 15 décembre 2014, 23h01.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Shadok,
Pas mal d'écrivains algériens sont athées ou agnostiques, comme boudjedra ou kateb yacine (je vais mettre le lien de la vidéo ci dessous).
Dans l'histoire, la plupart des hommes de science et de littérature, toute religions confondues, à un moment de leur vie, ont pris distance avec la religion et dieu. Certain l'ont montré de manière solennelle d autre subtilement, Le cas de Omar El khayam, ce savant mathématicien, philosophe et poète perse en fut un bon exemple en ce qui concerne l'islam.
On va pas quand même les juger en se basant sur leur rapport avec Dieu ou religion, mais de leur talent, contributions et valeures humaines. Dieu et religion resteent du domaine prive.
Lien de la vidéo
http://m.youtube.com/watch?v=d0TYsxY7tsg
Commentaire
-
On va pas quand même les juger en se basant sur leur rapport avec Dieu ou religion, mais de leur talent, contributions et valeures humaines. Dieu et religion resteent du domaine prive.Dernière modification par shadok, 15 décembre 2014, 23h02.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Shadok...
Je n'ai pas lu toutes les chroniques de Kamel Daoud. Ce sont des chroniques, souvent des pastiches, oû il caricature, grossit les traits à dessein de provoquer. Il ne faut pas tout prendre à la lettre mais tenter de demeurer dans l'esprit du propos.
Je ne crois pas que Kamel Daoud soit un athée, il n'a pas le reflèxe de l'athée ni l'argumentaire. Un Kamel Daoud, à titre d'exemple, qui fait l'éloge du ministre des awkafs est aux antipodes de l'athée.
Ceci dit, pour moi, même s'il était athée, rien ne change dans mon appréciation. C'est un bon gars du peuple qui rêve une meilleure Algérie, une Algérie plus moderne, plus ouverte au monde, plus progressiste, plus avancée.
C'est aussi un écrivain de talent, un intellectuel qui remplit correctement son rôle: s'engager pleinement dans les grands débats sociaux.
Ca ne veut pas dire qu'il ne commet pas d'erreur ou qu'il soit parfait.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
K.Daoud n'est pas un athée c'est un démocrate.
Il se dit religieux et non islamiste.
Le jour où il y aurait des partis musulmans-democrates à l'instar des chretiens_democrates en Europe , Kamel Daoud n' y verrait aucune objection..
Ce que Daoud déplore dans le printemps arabe c'est qu'on change une dictature par une théocratie qui s'empresse de s’assoir sur cette démocratie qui l'a porté au pouvoir avant que ne se réinstalle une dictature militaire et ainsi de suite...
Un peuple ne peut prétendre à une démocratie que s'il est éduqué et alphabétisé et si la moitié de la société, à savoir la femme, participe au meme niveau que l'homme à promouvoir la societé..
Ce jour là ni une dictature , ni une théocratie n'aura d'emprise sur le peuple..Dernière modification par Serpico, 15 décembre 2014, 23h06.
Commentaire
-
@Bachi
Je ne crois pas que Kamel Daoud soit un athée, il n'a pas le reflèxe de l'athée ni l'argumentaire
"La religion, c’est comme un appel en absence d’un numéro masqué : vous savez qu’on vous a appelé, mais vous ne savez pas qui. Alors, vous dites que c’est Allah, Dieu, Jéhovah, Bouddha ou le Râ. La révélation, c’est comme un SMS : cela doit vous dire tout, mais en trois lignes et 150 caractères. A vous d’interpréter. La foi est une ligne d’abonné. La croyance se recharge comme des unités. Trêve d’humour"
C'est un bon gars du peuple qui rêve une meilleure Algérie, une Algérie plus moderne, plus ouverte au monde, plus progressiste, plus avancée.
C'est aussi un écrivain de talent, un intellectuel qui remplit correctement son rôle: s'engager pleinement dans les grands débats sociaux.Dernière modification par shadok, 15 décembre 2014, 23h18.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Pour la gouverne, il s'est lui-même déclaré athée lors d'une interview avec l'Obs
Un verre de viré-clessé aux lèvres, Kamel Daoud, divorcé et père de deux enfants, se présente comme «la brebis galeuse» de sa famille, «le seul à ne plus être croyant, à boire de l'alcool, et à le dire.»
Et pourtant, «j'ai moi-même été l'imam de la mosquée de mon lycée et islamiste pendant huit années, entre mes 13 et 20 ans», révèle-t-il. Il fréquente alors les cellules clandestines de la confrérie des Frères musulmans, lit les grands textes de l'islam et les opuscules de propagande ramenés du Caire sous le manteau.
«Ça m'a permis d'en démonter le mécanisme de l'intérieur» et de devenir par la suite leur plus farouche adversaire. «A 20 ans, cela n'était plus suffisant. J'avais une plus haute idée de Dieu que celle d'un simple rôtisseur.» Ce sont les livres qu'il dévore dans la langue de Molière, apprise en autodidacte à l'âge de 9 ans, qui, d'après lui, le sauveront. «Les gens d'un seul livre sont toujours plus intolérants.»
A+
Commentaire
-
Toto
il s'est lui-même déclaré athée lors d'une interview avec l'Obs
K.Daoud
«A 20 ans, cela n'était plus suffisant. J'avais une plus haute idée de Dieu que celle d'un simple rôtisseur.»ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
Commentaire