Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud - On n'est pas couché 13 décembre 2014 #ONPC

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bachi bouzou

Tu sais qu'il est athée .. fais pas ta vierge

Je ne crois pas que Kamel Daoud soit un athée, il n'a pas le reflèxe de l'athée ni l'argumentaire.
    il a le réflexe d'un ch'mata .. et l’argumentaire d'un soukardji

Commentaire

• 00000000000000
      Dernière modification par nacer-eddine06, 23 décembre 2014, 22h19.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

• Solas

Ils m'énervent les vieux

.
        Dernière modification par Capo, 15 décembre 2014, 23h56.

Commentaire

• Trouver l'erreur...
          Erreur de lecture chronologique peut-être ?
          L'article dit ce qu'il est aujourd'hui, puis explique le cheminement
          Imam de la mosquée de son lycée (y a des mosquées dans les lycées en Algérie w ana ma3labalich?) et islamiste entre 13 et 20ans (islamiste à 13ans?!) , puis remise en question sur sa foi sauvé par les livres qu'il dévore dans la langue de Molière apprise en autodidacte..etc, maintenant il est le seul de sa famille à ne plus être croyant à boire de l'alcool et à le dire.

Commentaire

• La plus belle perle se trouve sur wiki :

il écrit en français et non en arabe, c'est, dit-il, parce que « la langue arabe est piégée par le sacré, par les idéologies dominantes. On a fétichisé, politisé, idéologisé cette langue. »
            La langue du colon est plus digeste quoi

Commentaire

• Envoyé par kamel daoud
              Je voudrais, moi aussi, qu’ils soient nombreux, mes spectateurs, et que leur haine soit sauvage.
              ceci est la derniere phrase de son roman " meursault contre enquete ....
              kamel serait-il devin ?

quand a ceux qui se pose des question sur kamel et la religion

voila "sa reponse" ou du moins celle de son personnage principal ... toujours extraite du roman

Envoyé par kamel daoud
              Il y a, en face de mon balcon, juste derrière le dernier immeuble de la cité, une imposante mosquée inachevée, comme il en existe des milliers d’autres dans ce pays. Je la regarde souvent depuis ma fenêtre et j’en déteste l’architecture, son gros doigt pointé vers le ciel, son béton encore béant. J’en déteste aussi l’imam qui regarde ses ouailles comme s’il était l’intendant d’un royaume. Un minaret hideux qui provoque l’envie de blasphème absolu en moi. Une sorte de : “Je ne me prosternerai pas au pied de ton tas d’argile”, répété dans le sillage d’Iblis lui-même… Je suis parfois tenté d’y grimper, là où s’accrochent les haut-parleurs, de m’y enfermer à double tour, et d’y vociférer ma plus grande collection d’invectives et de sacrilèges. En listant tous les détails de mon impiété. Crier que je ne prie pas, que je ne fais pas mes ablutions, que je ne jeûne pas, que je n’irai jamais en pèlerinage et que je bois du vin – et tant qu’à faire, l’air qui le rend meilleur. Hurler que je suis libre et que Dieu est une question, pas une réponse, et que je veux le rencontrer seul comme à ma naissance ou à ma mort.
              Ton héros a été visité par un prêtre dans sa cellule de condamné à mort ; moi, c’est toute une meute de bigots qui est à mes trousses, qui essaie de me convaincre que les pierres de ce pays ne suent pas que la douleur et que Dieu veille. Je leur crierais qu’il y a des années que je regarde ces murailles inachevées. Qu’il n’y a rien ni personne que je connaisse mieux au monde. Peut-être, il y a bien longtemps, ai-je pu entrevoir quelque chose de l’ordre du divin Ce visage avait la couleur du soleil et la flamme du désir. C’était celui de Meriem. J’ai cherché à le retrouver. En vain. Maintenant, c’est fini. Tu imagines la scène ? Moi, beuglant dans le micro, pendant qu’ils essaient de fracasser la porte du minaret pour me faire taire. Ils tenteraient de me faire entendre raison, me diraient, affolés, qu’il y a une autre vie après la mort. Et alors, je leur répondrais : “Une vie où je pourrai me souvenir de celle-ci !” Et là, je mourrais, lapidé peut-être, mais le micro à la main, moi Haroun, frère de Moussa, fils du père disparu. Ah le beau geste de martyr ! Crier sa vérité nue. Tu vis ailleurs, tu ne peux pas comprendre ce qu’endure un vieillard qui ne croit pas en Dieu, qui ne va pas à la mosquée, qui n’attend pas le paradis, qui n’a ni femme ni fils et qui promène sa liberté comme une provocation.

Commentaire

• La plus belle perle se trouve sur wiki :

Citation:
                il écrit en français et non en arabe, c'est, dit-il, parce que « la langue arabe est piégée par le sacré, par les idéologies dominantes. On a fétichisé, politisé, idéologisé cette langue. »
                La langue du colon est plus digeste quoi
                tiens... essaies de nous dire ca en arabe ......

Commentaire

• Rien à prouver !.. l'arabe est une langue des plus riches .. et tout le monde le sait
                  Par contre, tu ne trouveras personne pour appuyer les dires de ton KD

Commentaire

• quand je te demande d'essayer ...ce n'est pas pour te defier ..mais juste pour que tu "ressente" ce qu'a a voulu exprimer Kamel daoud !

tu comprendras comment les algériens passent d'un langue a une autre meme dans une discussion banale de café ..sans qu'ils se rendent compte de ce fait ...

oui la langue francaise est plus digeste ...en algerie ......pour des raisons simples ...celle exprimée ...par kamel en autre ...

il m'arrive souvent d'aller assister a des cours en principe arabisé ....je ne m'etonne pas de voir les prof qui maitrisent la langue francaise ..l'utiliser pour expliquer un concept ou mener une demonsttration !

Commentaire

• cet idiotie d'une langue riche .....ne satisfait que ceux qui ont envie d'y croire ..
                      moi qui fait un peu de traduction juridique et administative ....je suis bien placé pour dire que la langue arabe est bien trop pauvre ...et ceci pour des raisons evidente ...une langue c'est vivant ca emprunte ..ca crée des mots ...ca evolue ca s'enrichi par la pratique a tout les niveaux ...et la force est de constater qu'a ce niveau c'est le desert tel que decrit par Kamel !

Commentaire

• Ne te défile pas vielle branche

Les propos de KD à propos de la langue arabe sont clairs comme le soleil !
                        galou la langue arabe est piégée par le sacré !

Mais quand il s'agit de la langue française.. il se prétend "autodidacte éclairé" dès l'age de 9 ans

yekhi complexé yekhi

Commentaire

• c'est toi qui te defile .... jeune padawan

moi je suis entièrement daccord avec kamel sur cette question ...et j'explique un peu pourquoi ..

qu'est ce qui te derrange et surtout pourquoi dans ce que dis Kamel daoud ...vas explique nous un peu .....

biens en dehors de tes jugement sentencieux .....sur lui .....ca on a bien compris que tu ne l'aimes pas ....

est ce qu'un jours tu pourra discuter sereinement de ces idées et prise de position sans tomber dans l'anatheme ....et l'insulte ...

tout cela pour etre dans l'ambiance de tes amis ....et crier et beler avec les moutons ..

il me semble qu'ailleurs je t'avais un peu appris a etre un esprit libre .....et de faire preuve d'un peu d'autonomie ...

la tu me donne l'impression d'un anomyme mouton au milieu d'un troupeau .

Commentaire

• rococo

Ce n'est pas à toi de décider qui a l'esprit libre ou pas
                            Ici, tu écris ton opinion et tu t'écrases !
                            Place aux jeunes

Commentaire

• Bachi bouzou

Tu sais qu'il est athée .. fais pas ta vierge

Capo
                              Un athée ne croit pas en dieu , Daoud dit qu'il a une haute idée de Dieu mais pas celle que les intégristes de tout bord ( musulmans où autres ))veulent inculquer au gens.

«A 20 ans, cela n'était plus suffisant. J'avais une plus haute idée de Dieu que celle d'un simple rôtisseur.»

Athée =Personne qui ne croit en aucune divinité

Commentaire

• La langue du colon est plus digeste quoi

capo
                                Car selon Daoud elle est dépouillée du religieux , du sacré et donc libérée des dogmes et des tabous..

Une langue de jeunes contrairement à ce que tu penses.. !

Commentaire

Chargement...
                                X