Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud - On n'est pas couché 13 décembre 2014 #ONPC

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ma réponse au paragraphe d'Iska:
    la fragilité des convictions intimes ...

Quand on est sûr de soi, de ses convictions, on n'en fait pas un étendard de guerre.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Question fascinante: d'où vient que certains se sentent menacés dans leur identité, dans leur conviction religieuse, dans leur conception de l'histoire et dans leur mémoire dès que quelqu'un pense autrement qu'eux ?
      "Menacer" est un bien grand mot.. le vrai peuple ne le connait même pas

La peur d'être dans l'erreur les poussant donc à imposer l'unanimité et combattre la différence ? De la fragilité des convictions intimes ? De la haine de soi qui passe par la haine de l'Autre ? De toute une histoire d'échecs, de frustrations, d'amour sans issue ? De la chute de Grenade ? De la colonisation ? Labyrinthe.
      Provocations grossières .. sans queue ni tête

Commentaire

• Voila c'est fait , une fatwa contre KD, .... j'ai l'impression qu'on replonge dans les années 90.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

• Il ne crache pas , il dit la vérité , et c'est là où ça fait mal.
          En lisant ses articles qui sont très virulents comme « A quoi servent les musulmans ? », j’ai l’impression que c’est une sorte de défouloir pour lui. Il doit souffrir psychologiquement et pour se sentir bien ils tirent sur tout le monde : le système, la religion, l’arabe, la Palestine … C’est une attitude proche de la "schizophrénie".
          Dernière modification par shadok, 16 décembre 2014, 19h15.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• Il ne crache pas , il dit la vérité , et c'est là où ça fait mal.
            Ya lkhaya !!! Sans remettre en cause sa pensée qui juste et sans discutions,mais on ne combat pas un extrémisme par un autre extrémisme .

Je le répète encore une fois, de la façon dont il est soudainement projeté devant la scène je sent qu'il est manipulé et il risque de commettre d'autres erreurs allah yaster .

Ce qu'il dit d'autres l'ont dit avant lui et de la même façon,ça risque d'avoir le même effet,c a d rien !!!
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

• depuis la lecture de son roman .... j'ai compris qu'on a affaire avec kamel daoud a un immense écrivain ...

et dans ce sens la ...je ne m’étonne plus de toute la haine déversée sur lui ....

car par la mise a nu de nos tares ....il prend le risque ( signe de caractère d'un bon ecrivain) ...de sa propre mise a nu .....et l'on sait que les bigots ..les pères fouettard ...les religieux frileux ...les moralisateurs a la petite semaine ...n'aime pas la nudité ....qu'elle soit celle du corps ..ou celle des sentiments et de l’âme !

Commentaire

• je ne m’étonne plus de toute la haine déversée sur lui
                Moi, cela m'étonne quand même.

Il aurait pu être plus à l'extrême que ça. Je le trouve tendre envers les béni ouioui.
                Les béni ouioui, plus que les intégristes, font si mal à Algérie.
                Ces connards de nationaleux, qui s'érigent en donneurs de leçon sur le patrriotisme, qui te servent pour chaque plaie un complot ourdi à l'étranger contre leur bled, qui connaissent mieux que quiconque de quoi a besoin le pays, etc...
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Envoyé par Histo
                  Voila c'est fait , une fatwa contre KD, .... j'ai l'impression qu'on replonge dans les années 90.
                  Où ça ?

Commentaire

• @Aarou, il ne sort pas de nulle part, je lis ses chroniques depuis.....1997. En 2008 il a déjà gagné le prix littéraire de Mohamed dib pour son livre.
                    Te rappelle tu ces paroles d'un autre grand homme algerien?
                    Si tu dis tu meurs, si tu ne dis rien tu meurs, alors dis et meurs
                    @shadok,
                    oui a quoi servent les musulmans à ce jour? A quoi servons nous, tous les pays arabes (et les peuples) ne savent que se taper dessus, pour un match de foot on créé un incident diplomatique, on salit comme pas possible, on gaspille comme pas possible, on ne créé rien ( sauf ceux qui sont allé plus au nord, c'est à dire, chez cet éternel ennemi). On a que mépris pour les populations plus au sud que nous. Nous jouons les gros muscles parceque nous avons le petrole. Et après? Que se passera-t-il apres?
                    Nous ne vivons pas dans le présent, nous ne nous préparons pas au futur. Mais vivre dans le passé nous savons le faire. Ce passé qui n'existe plus, et qu'aucun musulman vivant n'a connu. Nous sommes vieux, nous pensons vieux, alors que la majorité des arabes sont jeunes.
                    Dernière modification par ernestito, 16 décembre 2014, 18h43.
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

• Il doit souffrir psychologiquement et pour se sentir bien ils tirent sur tout le monde
                      Shadok
                      Tu ne vois pas que la réalité algérienne est désastreuse, du sommet à la base
                      en algerie, les notions basique du civisme du savoir faire n'existent pas, il n y a pas un travail de fond pour l’éducation
                      quand on tire sur le gars qui fais la prière dans le bureau de travail en trimbalant des claquettes mouillées ... ne veut pas dire qu'on porte atteinte à la religion, mais j'aurais tendance à dire que le travail sérieux déjà est une prière .

Commentaire

• en vérité, si l'arabe de camus ne s'était pas fait assassiner par l'Etranger, c'est KD qui critiquerait tout ce qu'il ferait ou ne ferait pas, tout ce qu'il serait devenu.

KD écrit très bien, de ce point de vu il n y a rien à y redire, et c'est en partie à cause de cela qu'il a autant de sympathie, parfois l'éloquence et le style l'emportent sur le contenue, une belle lecture suffit à rendre sympathique son auteur... je comprends aussi, que certains de mes compatriotes, ressentent de la fierté par rapport à l'exploit accompli par KD, c'est vrai, des "libre penseurs" aussi captivant, algériens de surcroit il n'y en a pas assez.

mon problème avec KD est simple, tout ce qui fait de l'algérie l'algérie lui déplait, toute ses composantes, principalement musulmanes, des références traditionnelles ou culturelles... disons qu’elles sont la même chose... l'arabe de camus, était musulman, il serait très certainement devenu l'arabe de l’Algérie actuelle, de la société dans laquelle nous évoluons tous en ce moment, il ferait la prière, crierait allahou akbar, soutiendrait la palestine dhalima aou madhlouma.

je ne cesse de le repeter, le soutien très relatif des algériens, et globalement des arabes aux palestiniens n'est pas selectif, ou en tout cas, pas plus que le soutien des occidentaux aux coptes égyptiens, ou chrétiens d'irak, ou encore, le soutien des femmes aux autres femmes, il n y a avant tout une proximité géographique, puis culturelle, religieuse aussi, on s'identifie à l'autre, on comprend sa peine ou plus tôt ... celle ci nous atteint plus vivement.

quand une armée s'en prend à une population, ce n'est pas la valée du m'zab, ce n'est pas la syrie, ni l'irak, c'est différent, y a que les mal honnête qui ne s'en aperçoivent pas, on parle de la 3ème armée du monde, décrite comme "démocratique", officielle, assumant ses massacres, qui tue des enfants bon sang!

le soutien n'est pas par antisémitisme non plus, c'est de l'antisionisme, toujours cet amalgame entretenu par les médias sionistes.

si je devais illustrer la position de KD lors de cette énième agression barbare sioniste, ce serait le gars qui critique ceux qui veulent venir en aide à quelqu'un qui se fait massacrer, criant aux gens venus l'aider "pourquoi vous n'aidez pas l'autre!", aide les toi! eux se font taper sur la tête, ou insulter tandis que lui, est séquestré, violé, torturé depuis un siècle!
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

• DAVID , un athée, voire même un franc maçon ( les élites de l'humanité ) mérite le respect de tous , et de chacun , pour sa lucidité et sa clairvoyance !

Commentaire

• depuis la lecture de son roman .... j'ai compris qu'on a affaire avec kamel daoud a un immense écrivain ...
                            KD un grand écrivain.. n'est pas faux !..
                            Mais il ne sera jamais populaire ..
                            Car pour le devenir, il faudrait que le peuple l'apprécie..
                            Et à ce jour - mis à part quelques hommes aigris - il n'a marqué ni les enfants du peuple , ni les femmes

Commentaire

• Envoyé par ernestito
                              oui a quoi servent les musulmans à ce jour ?
                              Pourquoi généraliser ? Il y a des musulmans qui font honneur à leur communauté et au monde entier. De grands chercheurs, médecins installés à l'étranger qui sont fier de leur patrimoine culturel et religieux et qui le représentent bien. Tu sais très bien que l’occident, qui impressionne tant KD, est pour beaucoup dans la situation de décadence dans laquelle se trouve le monde musulman : colonisation, création de l’Etat d’Israël, la guerre d’Irak, les dictateurs placés par les puissances occidentales ... L’occident est même responsable de la naissance des mouvements terroristes comme Daesh et l’I.E. Kamel Daoud critique les musulmans mais je ne l’ai pas encore vu critiquer l’Occident. Les malheurs de ce monde ne sont pas le fruit des musulmans uniquement.

Envoyé par Phileas
                              Tu ne vois pas que la réalité algérienne est désastreuse, du sommet à la base
                              Je ne suis pas entrain de dire le contraire. Mais il faut des critiques constructives. Attaquer l'Islam, les minarets et l'Adan ne sont d'aucune utilité. C'est un défouloir psychologique pour l'athée qu'il est. C'est tout !
                              Dernière modification par shadok, 16 décembre 2014, 19h22.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• @Capo
                                Deja il faut que les algériens lisent, or les algériens ne lisent pas, que ce soit en arabe ou en francais.
                                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Chargement...
                                X