Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boudjedra attaque violemment Kamel Daoud : « C’est un livre médiocre »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ernestito a ce moment la ce n est pas les musulmans le probleme mais les arabes ne pas tous melanger svp .la turquie par exemple montre tres bien que l on peut etre musulmans et progressiste .

    Commentaire


    • #17
      C'est simple, le jour ou il tapera fort sur l'Islam et les Arabes et dans leur langue (pour que ça ait du poids), ils feront la chaine pour l'avoir sur leurs plateaux
      Justement, c'est là où je voulais en venir avec mon questionnement

      Commentaire


      • #18
        Certains intellos ou écrivains, au lieu de s'unir se jalousent. Yasmina Khadra en sait quelque chose.

        Commentaire


        • #19
          je trouve que la meilleure invention de l'homme c'est les chiottes. Imaginez une villa luxueuse sans cette merveille. Et ceux sont les algériens qui lui ont l'appellation la plus appropriée
          "Beit erraha" (la chambre de détente)
          Dernière modification par mage, 22 décembre 2014, 11h35.
          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

          Commentaire


          • #20
            C'est simple, le jour ou il tapera fort sur l'Islam et les Arabes et dans leur langue (pour que ça ait du poids), ils feront la chaine pour l'avoir sur leurs plateaux
            , Tout à fait d'accord avec toi
            c'est exactement ce que j'allais écrire
            Dernière modification par mertaw, 22 décembre 2014, 11h41.

            Commentaire


            • #21
              Boudjedra attaque violemment Kamel Daoud : « C’est un livre médiocre »
              Dire d'un livre qu'il est médiocre, ce n'est pas attaqué violemment son auteur mais donner son opinion à propos d'une oeuvre.

              Les personnages qui parlent dans l'oeuvre de Kamel Daoud ne sont pas un reflet direct de Kamel Daoud (c'est d'ailleurs une ligne de défense proustienne qui fait florès dans les tribunaux français depuis Houellebecq), de même que l'oeuvre de Daoud n'est pas une partie du corps de ce dernier. Tirer sur l'oeuvre ne revient pas à tirer sur le bras ou la jambe de quelqu'un.
              Dernière modification par Dandy, 22 décembre 2014, 11h56.

              Commentaire


              • #22
                ce moment la ce n est pas les musulmans le probleme mais les arabes ne pas tous melanger svp .la turquie par exemple montre tres bien que l on peut etre musulmans et progressiste
                @maghnia
                KD a toujours parlé des arabo musulmans, à chaque fois qu'il se réfèrent aux musulmans, c'est ceux de son pays et des pays arabes. Preuve en est comment il parlent des musulmans au Sénégal.
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #23
                  @Dandy
                  Je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs lors de plusieurs interview il le dit, "ce n'est pas moi, mais mon personnage".

                  Pour en revenir a Boudgedra, il a un réel soucis avec ses pairs. De Kateb Yacine en passant par Yasmina Khadra et maintenant Daoud, ils sont tous de médiocres écrivains pour lui.

                  Il ne faut aussi pas oublier que KD a déjà obtenu un prix pour son livre "L'Arabe et le vaste pays de ô.." Le prix Mohamed Dib en 2008.
                  "Meursault contre-enquête" à quant à lui reçu deux prix: Prix François-Mauriac 2014, Prix des cinq continents de la Francophonie 2014
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #24
                    Actuellement, les musulmans n’apportent rien à l’humanité

                    A un moment de leur histoire, ils ont apporté mais actuellement ils ne servent à rien a part fabriquer de la terreur, de la haine ...



                    Absolument, quand je pense à tous ces pays innocents détruits par ce musulmans venus exporter leur façon de penser et de faire du commerce, il y a de quoi avoir honte : ils foutent la merde en Haiti, en Côte d'Ivoire, en Libye, en Irak, en Syrie, au Pakistan, en Palestine, au Yémen, aux Philippines, en Afghanistan, au Timor oriental, en Bosnie, ils larguent des bombes atomiques sur le Japon, foutent la merde au Nicaragua et dans le Honduras, pratiquent la torture un peu partout, fabriquent des escadrons de la mort en Amérique latine, font flamber les présidents démocratiquement élus en Iran et au Chili, forment les mercenaires au Guatemala, s'approprient les richesses des pays africains, asservissent le monde avec le système usurier depuis Wall-Street et la City, promeuvent via les Chouyoukh Knoch et Sorros la destruction des économies nationales de plusieurs pays, installent des bases militaires dans les quatre coins de la planète : du Japon à Cuba, des Philippine à Djibouti, de l'Arabie Saoudite au Groenland...etc.

                    Ils sont la cause du colonialisme, du capitalisme destructeur, du communisme, du nazisme sans oublier les guerres continentales et deux guerres mondiales....

                    Tu as raison, tu as soulevé un point très pertinent
                    Dernière modification par Dandy, 22 décembre 2014, 13h05.

                    Commentaire


                    • #25
                      A part ça ces gens-là ont apporte la science, la technologie, la culture, la liberté ...

                      Ce n’est pas parce que les américains foutent la merde dans certains endroits du monde pour protéger leurs intérêts (ils peuvent se le permettre, ils sont puissants) que les arabes sont des anges et des victimes.

                      Je veux bien savoir ce que les arabes apportent au reste de l’humanité ?

                      16 millions de juifs produisent plus d’inventions, de science de culture ... que les 1.5 milliards de musulmans.

                      Voilà pourquoi par exemple ce minuscule pays qui est Israël se permet encore d’humilier les 400 millions d’arabes quand il veut.
                      Dernière modification par RIM-K65, 22 décembre 2014, 12h45.

                      Commentaire


                      • #26
                        Dire d'un livre qu'il est médiocre, ce n'est pas attaqué violemment son auteur mais donner son opinion à propos d'une oeuvre.

                        Les personnages qui parlent dans l'oeuvre de Kamel Daoud ne sont pas un reflet direct de Kamel Daoud (c'est d'ailleurs une ligne de défense proustienne qui fait florès dans les tribunaux français depuis Houellebecq), de même que l'oeuvre de Daoud n'est pas une partie du corps de ce dernier. Tirer sur l'oeuvre ne revient pas à tirer sur le bras ou la jambe de quelqu'un.
                        Il le traite aussi de complexé.

                        D’ailleurs Hamadache le condamne à mort à cause des propos de Haroun, le personnage fictif de Daoud dans son Roman.

                        Dire le degré d’intelligence de ce hmar et les gens qui le défendent ici.

                        Commentaire


                        • #27
                          Sauf cas rares et extrêmes, la critique n'empiète pas sur la liberté d'expression

                          Commentaire


                          • #28
                            Boudjedra attaque violemment Kamel Daoud : « C’est un livre médiocre »
                            Pour certains, critiquer l’œuvre de Daoud est devenu un crime maintenant !

                            Sapristi !

                            Daoud est devenu un Dieu ! Et toute ses créations sont INTOUCHABLES ! Vous ne le savez pas ???

                            Je m'en fout de ce Boudjedra, et de ce Daoud !

                            RIM-K65
                            Dire le degré d’intelligence de ce hmar et les gens qui le défendent ici.
                            Tout le monde est libre de donner son avis, avoir une critique des œuvres de quelqu'un, et ceci sans toucher, ni manquer de respect à sa personne.

                            C'est très enrichissant d'avoir des critiques d'une œuvre. ca permet de comprendre et d'adhérer ou pas aux idées, à la logique, à la manière de décrire et d'interpréter de son auteur.

                            Maintenant, pour être constructives, ces critiques doivent être logiques, suffisamment circonstanciées et convaincantes.

                            Et c'est exactement là, où devrait se situer le débat.
                            Donc tu fait fausse route en personnalisant le débat contre les personnes comme Daoud ou contre Boujedra !

                            Capito ?!

                            Alors calmos Mister RIM-K65 !

                            Commentaire


                            • #29

                              Je croyais que c'était R'mimez qui jouait le rôle de Boudjedra avec cette histoire de hammam.

                              Commentaire


                              • #30
                                Et pourquoi Rachid Boudjedra dont le talent est avéré et reconnu depuis les moments où k.david se faisait accompagner à l’école, pourquoi boudjedra n'est jamais invité sur les plateaux de télévision française ??
                                Parceque tout simplement il n'a aucune envergure, aucune ambition .

                                Il est le seul écrivain en français à ne pas avoir subi les foudres du FLN ( avant 88)
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X