Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boudjedra attaque violemment Kamel Daoud : « C’est un livre médiocre »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    « Kawm Toub3a » (peuple suiveur)

    Kamel Daoud a publié 5 livres et recueils qui sont passés inaperçus. D’ailleurs beaucoup ignoraient que Kamel Daoud était écrivain mais juste un simple journaliste politique. Depuis que son dernier roman a été nominé au Prix Goncourt, il est devenu un grand écrivain. Laissez les écrivains faire la critique de leurs travaux. Vous n’êtes pas en mesure d’apprécier ni les travaux de Boudjedra, ni Kamel Daoud. Un peu d’humilité.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #47
      Jazair

      tu n'y es pas du tout...
      relis moi, je parlais de toi et de moi.

      Dis-toi bien que si ton écrit m'avait
      irrité, je ne t'aurais pas répondu.
      Dernière modification par Bachi, 22 décembre 2014, 15h45.

      Commentaire


      • #48
        Shadock
        Vous n’êtes pas en mesure d’apprécier ni les travaux de Boudjedra, ni Kamel Daoud. Un peu d’humilité.

        Si, si, tout lecteur a le loisir d'apprécier ou pas, de dire ses appréciations, de préférer un auteur à un autre, etc...

        Mais nous ne sommes effectivement pas des critiques littéraires pour donner des avis littéraires, faire des critiques littéraires.

        Par ailleurs, tu as passé toi-même la semaine à apprécier les écrits de Daoud, à les décortiquer à la loupe pour lui faire le procès d'apostasie. Hamadache le sinistre aussi, du reste.
        Dernière modification par Bachi, 22 décembre 2014, 15h58.

        Commentaire


        • #49
          Boudjedra, l'écrivain, est une grosse pointure de la littérature algérienne. Indéniablement. Que les uns n'aiment pas son style, son écriture ou que d'autres l'adulent ... rien de plus normal.

          Que Boudjedra s'attaque à Daoud comme il s'est déjà attaque à Kateb Yacine (excusez du peu), je pense que cela relève plus de son trait de caractère que du critique littéraire (qu'il n'est pas).

          Je note au passage que "Moutawada3" (terme utilisé par Boudjedra) ne signie pas "médiocre".

          Commentaire


          • #50
            Jawzia

            Je suis d'accord avec toi. Je l'ai vu Boujedra dans une émission française ( je ne me souviens pas du nom mais c'est minuit truc machin), il a un caractère très bouillonnant.

            ca signifie quoi : moutawadaa?

            Commentaire


            • #51
              Et pourquoi Rachid Boudjedra dont le talent est avéré et reconnu depuis les moments où k.david se faisait accompagner à l’école, pourquoi boudjedra n'est jamais invité sur les plateaux de télévision française ??
              en son temps ..pour connaitre l’œuvre de Boudjedra ..qui écrivait en français et été publié en France ....il fallait suivre les médias français dont était un bon client ...il totalement mis a coté chez lui ! et il ne se genait pas pour emmètre des critiques sur son pays ...sur l'etat des musulmans et sur la langue arabe .

              puis a certain moment ( après octobre 88 ) il a décidé de se mettre a l'écriture en arabe .....expérience entièrement ratée ......puis dernièrement il s'est remis a l’écriture en français ...un vrai flop literraire ....

              Boudjedra a toujours la main lourde envers les autres ecrivains algeriens ...mimouni en sais quelques chose ...mais il avait du style et de la noblesse dans ses critique ...la pour kamel ...il est pathetique ......

              il faut dire que pour lui la viellesse est difficile ...ça frôle le gâtisme !

              Commentaire


              • #52
                il me semblait que c'est le rôle d'un critique littéraire... et encore pas en ces termes...

                Commentaire


                • #53
                  @Bachi

                  Par ailleurs, tu as passé toi-même la semaine à apprécier les écrits de Daoud, à les décortiquer à la loupe pour lui faire le procès d'apostasie
                  Ce n'est pas une critique littéraire mais une critique de l'idéologie de l'auteur

                  Mais nous ne sommes effectivement pas des critiques littéraires pour donner des avis littéraires, faire des critiques littéraires.
                  C'est ce que vous faites en critiquant les ouvres de Boudjedra.
                  Dernière modification par shadok, 22 décembre 2014, 16h18.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #54
                    les gaulois se sont empresser! d inviter se personnage! qui ose dire que les musulmans n aporte rien dans se monde!
                    comme dit dans le forum , ce ne sont pas les écrivains algériens arabophones qui seront invités sur les plateaux français

                    pour la simple raison que es derniers doivent promouvoir leur propre langue et culture et qu'un arbi provoquerait la réaction raciste que l'on devine

                    Commentaire


                    • #55
                      il a un caractère très bouillonnant.
                      Il s'en est pris à Kateb, Dib, Nina Bouraoui et même à Assia Djebbar, pas l'ecrivaine mais la cinéaste (Nouba des femmes du mont chenoua). Malheureusement pour lui, elle fut primée à la biennale de venise.



                      Boudjedra dans son intervention utilise "Kitab 3adi motawassit djidan" (livre ordinaire et très moyen) puis enchaine par "kitab 3adi wa mohtaram" (ordinaire et respectable).
                      Dernière modification par jawzia, 22 décembre 2014, 16h22.

                      Commentaire


                      • #56
                        Shadock

                        Bien sûr que non..
                        J'ai lu plusieurs livres de Boujedra et il n'y a pas de raison de ne pas dire si j'ai aimé ou pas.
                        Je crois que tu confonds critique et appréciation.
                        Dernière modification par Bachi, 22 décembre 2014, 16h19.

                        Commentaire


                        • #57
                          Rachid Boudjedra ne tolère pas que l'on critique l'Algérie depuis l'étranger "aussi de paraître louche" à son avis.

                          Commentaire


                          • #58
                            Boudjedra dans son intervention utilise "Kitab 3adi motawassit djidan" (livre ordinaire et très moyen) puis enchaine par "kitab 3adi wa mohtaram"
                            mdrrrr

                            J'aime bien le mec mais pas le penseur et encore moins l'écrivain.
                            Je pense qu'il ferait un excellent prof de lettres, ou de philosophie mais au lycée.

                            Commentaire


                            • #59
                              Combien de fois Boudjedra n'a t-il pas édité en français et chez son éditeur français (Denoel -si je ne m'abuse) ? Presque tous ses premiers livres.

                              Voilà qu'il en fait le reproche à Daoud. C'est incohérent de sa part.

                              Commentaire


                              • #60
                                boudjedra a toute savie vecu dans l'austerité d'une cellule du parti communiste ...ses prises de position etaient du parti comuniste algerie ....la litterature etait un echapattoir a cette austerité et il n'a jamais produit un texte politique ....Kamel est le contraire ...il n'a jamais etait militant politique ...mais il ne produit pratiquement que des textes politiques ...sauf dans son premier roman qui qui fait tant parler aujourd’hui !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X