Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boudjedra attaque violemment Kamel Daoud : « C’est un livre médiocre »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Parceque tout simplement il n'a aucune envergure, aucune ambition .
    c'est ton opinion personnelle.

    Il est le seul écrivain en français à ne pas avoir subi les foudres du FLN ( avant 88)
    ah oui faut subir les foudres du fln pour avoir du talent et être invité à tf1 et f2 ??!! et ben 3amek yasmina khadra ??::
    Dernière modification par leftissi, 22 décembre 2014, 14h00.

    Commentaire


    • #32
      je pense qu il cherche une place dans le coeur des francais pour sa personne et qu il est assoiffer d euros!

      Commentaire


      • #33
        S’il est assoiffé d’euros, il ferait comme Khadra, Salim Bachi ... et bien d’autres écrivains algériens, c’est-à-dire quitter son pays et aller s’installer dans les salons parisiens, créer des romans destinés a des lecteurs occidentaux avec des personnages complètement déconnectés de la réalité algérienne.

        Daoud lui habite toujours à Oran, la ville qu’il n’a pas quittée et qu’il ne quittera pas et son roman est destiné avant tout à des lecteurs algériens.

        Commentaire


        • #34
          leftissi
          pourquoi boudjedra n'est jamais invité sur les plateaux de télévision française ??
          Tout ceux qui ont été invité par les plateaux télé françaises sont venu pour
          Réponse d'Iska
          Parceque tout simplement il n'a aucune envergure, aucune ambition .
          Effectivement, lorsqu'on a aucune ambition de casser systématiquement du bougnoule au profit de ses maitres, on a évidemment aucune envergure. Évidemment ....

          Les plateaux télé françaises n'invitent jamais, sinon que par erreur, des personnages qui les mettent face à leurs contradiction !

          mais çà Iska, tu sembles l'oublier.

          Fin du HS

          Boujedra a tout à fait le droit de s'exprimer et de critiquer l'oeuvre de l'autre ... pareil pour Daoud. Mais avec des preuves logiques, et circonstanciées. A nous de les vérifier !

          La liberté d'expression fait progresser les idées, et elle est à encourager. Boudjedra ou Daoud ne sont pas détenteur de la vérité absolue sur ce qui peuvent dire ou écrire.

          Ce que beaucoup ne savent pas, est que la critique est l'un des piliers de la littérature. Et beaucoup d'amateurs se plaisent à la faire et à la lire.

          Mais chez nous, certains ici sont si superficiels qu'ils s'attaquent à la personne, au lieu de débattre sur le contenu de la critique ou de l’œuvre.

          Désolé, mais nous sommes à des années lumières de ...:22:
          Dernière modification par absent, 22 décembre 2014, 14h01.

          Commentaire


          • #35
            Mais si Boujedra, a déjà passé aux émissions françaises.
            Boujedra n'a aucun succès littéraire car brouillon, trop philosopheux et trop teigneux. Indigeste.

            K Daoud, je n'ai rien de lui d'autre que ses chroniques journalistiques. Il a un beau style, écriture poétique très imagée. Il a l'art de la formule. Il me fait penser beaucoup à Khadra comme écrivain.

            Commentaire


            • #36
              Si (par malheur pour lui), k.daoud avait une fois, une seule fois, fait allusion à une ombre de sympathie pour les palestiniens face à la barbarie sioniste, il n'aurait jamais vu la couleur des cloisons des studios de tf1 ou f2, comme on dit chez nous, "wellah ma yka7al 3aliha".

              Commentaire


              • #37
                Arrêtez avec la victimisation.

                Tariq Ramadan, un des intellectuels les plus solidaires avec les palestiniens est très souvent invité par les médias français.

                Pour être invité dans ces émissions, il faut être brillant (pour faire de l’audience), Ramadan l’est, Daoud l’est, Boudjedra ne l’est pas, en plus il est ennuyeux.

                Commentaire


                • #38
                  sacre oranais sa ne m etonne pas a l heur ou les gens se reconvertissent dans l islam lui et bien ..

                  Commentaire


                  • #39
                    La majorité de ceux qui se convertissent à l’islam en France finissent souvent en Syrie chez Daech ou abattus par la police comme il y a deux jours à Joué-lès-Tours.

                    L’islam n’attire désormais que les tarés et les dérangés. À se demander pourquoi.

                    Commentaire


                    • #40
                      la majorite?tu est dans l erreur oui bien sur on vas surement pas l annoncer dans le jouirnal de tf1.

                      Commentaire


                      • #41
                        Comparer le canasson ka.daoud à tariq ramadan, c'est aller vite et légèrement en besogne. tariq ramadan malgré les misères, les attaques, les pressions (pour qu'il soit interdit d'antenne), malgré les dénigrements, il s'est imposé à la force de ses idées, son intelligence, ses arguments, sa constance, son audience. il a atterré plus d'un, de villiers, finkelcrotte, bhl, fourest, semama, adler, meddeb, glucksman, sarkozy, valls, coppé, enfin des dizaines de personnalités . ramadan est un monument, lui comparer kdaoud, c'est l'insulter.

                        Commentaire


                        • #42
                          Bachi
                          Mais si Boujedra, a déjà passé aux émissions françaises.
                          Boujedra n'a aucun succès littéraire car brouillon, trop philosopheux et trop teigneux. Indigeste.
                          Je n'ai pas beaucoup lu ses œuvres. Tout juste des extraits.

                          Ces livres ne sont pas tous d'un niveau philosophique. Non ! Loin de là.
                          En gros, certains de ses écrits sont un peu trop litéraire, oui ! Donc plus profond. Ce qui le rend un peu indigeste pour le commun des mortels. je suis d'accord avec toi.

                          Les écrits de Daoud sont beaucoup plus des petits billets, plus terre à terre, et qui parlent de la politique algérienne et de ses difficultés. Donc juste ses textes accessibles à un large public algérien.

                          Donc, normal. Car les algériens ne lisent presque pas les livres. Que çà soit ceux de Boujedra, ou de quelqu'un d'autres. Encore moins ceux de Daoud.

                          En publiant ses billets dans les journaux, Daoud s'est donné une longueur d'avance sur Boujedra en terme de publicité car provocateur. Mais sans plus.

                          D'ailleurs, la qualité d'écrivain de Boujedra. ont fait de lui l'un des meilleures et grands écrivains algériens en langue française et en langue arabe en Algerie.

                          Et le nombre de romans à succès qu'il a publié, parlent pour lui. C'est sans commune mesure avec Daoud.

                          Donc ceux qui le critiquent ici, ne le connaissent malheureusement pas. On juge la personne, sans connaitre ses œuvres.

                          Allez-y lire les critiques de ses œuvres, pour comprendre quelle est sa vraie valeur !

                          D'un autre coté, Daoud est plus jeune, et n'est qu'à ses débuts. Donc, le temps nous dira ce qu'il produira comme oeuvres par la suite ... ?!

                          Bachi
                          K Daoud, je n'ai rien de lui d'autre que ses chroniques journalistiques. Il a un beau style, écriture poétique très imagée. Il a l'art de la formule. Il me fait penser beaucoup à Khadra comme écrivain.
                          Oui, il a l'art d'utiliser les bonnes expressions, les bonnes caricatures. je suis émerveillé par sa façon d'utiliser du storytelling pour faire accrocher et passer ses idées. Ce qui lui permet de bien vendre ses articles, ses analyses, ses prises de position. Oui.

                          Il a aussi la qualité de savoir caricaturer généraliser à outrance des choses. C'est indéniable.

                          Pour le fond, j'ai beaucoup lu ses billets. Ses livres beaucoup moins. Plutot quelques extraits. Je trouve qu'il a su très bien caricaturer la situation algérienne. Je lui tire chapeau bas

                          Par contre, je n'adhère plus à certaines de ses dernières caricatures qui sont purement provocatrices. D'ailleurs, ces derniers ont générés d'ailleurs tout un brouhaha. Toucher aux constances de notre peuple, c'est l'humilier.

                          La réaction, si je puis dire, est normal. Car il ne faut pas s'attendre à autre chose de notre peuple qui ne sait répondre à la proc que par de la haine et la provoc. La culture du débat respectueux de l'autre n'existe pas encore.

                          Dans ce cas, il faut qu'il rectifie le tir et aborde ses points de vue sur les autres avec respects, et ses points de vue différemment sans choquer les autres.

                          De plus, si on va au fond des choses, on comprendra qu'il se contredit dans pas mal de ses écrits. Des fois il utilise même une logique sophiste et généralise à outrance pour appuyer ses propos dans ses billets. On se fait facilement avoir si on y prend pas garde...

                          A nous de faire un débat serein de ce qu'il a écrit.

                          Même si je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées et sa façon de voir les choses, ca reste pour moi un bon écrivain. Mais sans plus.
                          Dernière modification par absent, 22 décembre 2014, 15h15.

                          Commentaire


                          • #43
                            Quel insolence !!

                            Je pense tout simplement que Rachid Boujedra, que je respectais beaucoup, est devenu tout simplement insolent !!!
                            Le Sage

                            Commentaire


                            • #44
                              La réaction, si je puis dire, est normal. Car il ne faut pas s'attendre à autre chose de notre peuple qui ne sait répondre à la proc que par de la haine et la provoc. La culture du débat respectueux de l'autre n'existe pas encore.
                              et quelle est la solution ?

                              La solution n'est pas celle du politicien, celle du populisme, ménager le peuple et le caresser dans le sens du poil. Il faut toujours lui parler en toute sincérité et en tant qu'adulte. C'est à dire, lui dire les choses telles qu'on les pense et avoir assez de respect sur son intelligence et sa maturité

                              Dans ce cas, il faut qu'il rectifie le tir et aborde ses points de vue sur les autres avec respects, et ses points de vue différemment sans choquer les autres.
                              Non, on n'a absolument rien à conseiller ou à interdire à personne. Tu n'es pas un critique littéraire, ni moi, pour lui donner des avis littéraires. Tu n'es pas son père ou mère , ni moi, pour lui donner des conseils qu'il ne demande pas.

                              Commentaire


                              • #45
                                Bachi
                                Non, on n'a absolument rien à conseiller ou à interdire à personne. Tu n'es pas un critique littéraire, ni moi, pour lui donner des avis littéraires. Tu n'es pas son père ou mère , ni moi, pour lui donner des conseils qu'il ne demande pas.


                                Jusqu'un preuve du contraire, on est dans un forum ou chacun est LIBRE de donner son avis, tout en respectant l'autre.

                                D'ailleurs , pourquoi tu personnalises le débat ? Est-ce juste parceque je ne suis pas de ton avis ?

                                Ta haine vers de tout ceux qui ont un avis contraire au tien, te perdra !

                                De plus, si mes écrits t'irrite autant, tu n'as qu'à ne pas me lire !

                                CAPITO Mister Bachi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X