on a des présidents qui sont en réalité des émirs et un peuple invertébrés, "patérnalisable" à souhait. Et comme du temps de abdelkader c'est toujours la kabylie et les kabyles qui refusent "l'assujettissement".
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Said SAADI:«Avril 1980 doit devenir un référent nord-africain»
Réduire
X
-
Othmane BENZAGHOU
-
Et l'Emir Abdel Kader, un religieux contraint à la guerre est venu appeler ses co religionaire à combattre le colonialsme,
Dans mon dernier topique je voulais citer la date de 1857 effectivement ( faute de frappe )
Commentaire
-
Ah non, l'émir n'est pas un traitre, il a juste été vaincu,déposé les armes
Et devenu l'ami de la France, ensuite il a écrit de belles lettres pour remercier Napoléon. Non l'émir abdekka n'est pas un traitre , il a juste monnayé salliberté et sa sécurité et surtout la prospérité pour lui et toute sa descendance. LL'émir ne peut pas être un traitre puisque des di2aines de places, de lycée, d'universités portent son nom.
Et puis pourquoi vous voulez fouttre la m......., on a besoin d'un hérosqui sait faire des ppoèmes en arabe sacré.
Commentaire
-
Il parait qu'il n'était jamais un guérrier ce franc maçon.. Il était l'un des rares avec ses frères à savoir lire et écrire arabe et français à l'ouest, c'est pour cela il avait été choisi un chef .. Sa fin précoce explique tout..Pas à la tique ..
Commentaire
-
Les délires tribaux reprennent. On se demande bien qui est le plus vertueux, celui qui a sans hésiter pris les armes contre les colons au nom de la religion, tenté d'unifier les tribus à la chute des ottomans contre les colons, qui ont pour beaucoup répondu à l'appel, réussi à défaire les francais et à les faire reconnaitre un état indépendant, puis affaiblis par les trahisons tribales de divers sortes, par des alliances particulières avec le voisin marocain, et a finis par admettre qu'il n'était plus possible de battre une France qu'il avait réussi à vaincre une fois, et a essayé d'éviter les pires sévisses pour ceux qui l'ont suivi, ce qu'il n'a pas toujours réussi. Ou des tribus qui ont dès le départ scellés des alliances avec le colon, à l'image des divisions des zouaves, d'Ahmed El Mokrani affublé par les francais du titre de Khalifa de la Medjena dès 1841, contre son cousin Abdesslam, allié à Abdel Kader. Puis abaissé du statut d'allié au titre de commandant de cercle par decret royal en 1845, avant de mourir à Paris en 1853 lors d'une visite à Napoléon 3. Son fils Mohand est désigné Bachagha par le colonialisme continuellement abaissé jusqu'en 1871 où il se révolte apprenant que les francais discutaient avec la branche des Abdesslam de sa famille, anciens rivaux de son père...
On voit la différence entre ceux qui avaient le soucis de protéger une religion, qu'il fit jusqu'à sa mort, respecté par l'ennemis pour ses qualités humaines et sa hauteur d'esprit, et qui a préferé l'exil à etre le Khalif des francais, et ceux qui avaient été désignés par les francais khalif, aveuglés par le pouvoir et les trahisons de divers sorte, se considérant héritiers hafsides, méprisés par le colon qui lui affligent des humiliations continues, et qui se révolte, encore pour des raison tribales...
On voit bien comment les memes ecervelés insultent un homme comme l'Emir Abdel Kader.Dernière modification par ott, 17 avril 2015, 22h14.Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
a préferé l'exil à etre le Khalif des francaisPas à la tique ..
Commentaire
-
Les délires tribaux reprennent. On se demande bien qui est le plus vertueux, celui qui a sans hésiter pris les armes contre les colons au nom de la religion, tenté d'unifier les tribus à la chute des ottomans contre les colons, qui ont pour beaucoup répondu à l'appel, réussi à défaire les francais et à les faire reconnaitre un état indépendant, puis affaiblis par les trahisons tribales de divers sortes, par des alliances particulières avec le voisin marocain, et a finis par admettre qu'il n'était plus possible de battre une France qu'il avait réussi à vaincre une fois, et a essayé d'éviter les pires sévisses pour ceux qui l'ont suivi, ce qu'il n'a pas toujours réussi.
Commentaire
-
C'est la vision de tribalistes qui font un excellent parallèle, puisque certains zouaoua se sont alliés aux collons, croyant pouvoir tout seuls faire face à plus forts qu'eux... Le temps pour les colonisateurs de pacifier pour mieux dominer. Ca remonte à loin, et la rivalité entre Syphax et Massinissa, les Messaessyles et les Massyles, qui ont fait basculer les guerres puniques à l'avantage de l'autre rive de la méditéranée, pour les beaux yeux de Sophonisbe... La aussi, une fois la division qui a miné et réduit ces comptés, les romains pouvaient facilement prendre ces territoires. Seuls des invertebrés sont incapables d'apprendre les lecons de l'histoire... normal à force de picoler..."Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"
Commentaire
-
quand je te lis je comprends mieux pourquoi les turcs puis les colons ont pu s'implanter aussi longtemps en Algérie, quand on a une prédisposition atavique à l’assujettissement et au zaïmisme on accepter n'importe quelle autorité d'ou qu'elle vienne du moment qu'elle parait puissante.Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Cette histoire de zouaves avec quoi on veut entacher la Kabylie est l'une des dernieres trouvailles d'un petit noyau de l'extreme droite (s'il merite le qualificatif d'extreme droite tellement leur inculture est flagrante) anti kabyle qui sevit sur la toile.
Les zouaves est un un corps d'elite composé de quelques dizaines de mercenaires qui servaient le Dey d'Alger et qui avaient meme pris part à des batailles au coté de l'empire ottoman.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zouaves
A l'arrivee des francais il a été incorporé aux forces d'occupation. Les conditions de leur ralliement à l'armée francaise restent encore à elucider. Concernant leur origine certains ont fait le parallele entre Zouave et zouaoua (kabyle) et meme avec la tribu iguawaouene. Ca reste des hypotheses farfelues, elles tiennent difficilement la route.
Moi je dirais que les zouaves sont tout simplement des mercenaires et des individus de differents horizons et regions accablées par la pauvereté venus offrir leur service au plus offrant moyennant pecule de subsistance.
Apres quelques années l'armée francaise a developpé ce corps en y incorporant une majorité de colons européens, l'élement indigene y est devenu presque inexistant.
Elle a créé ensuite le corps des spahis qui lui est composé en majorité d'algeriens indigene. Quelques années plus tard c'est au tour du corps des meharistes de voir le jour au sud du pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spahis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagn...es_sahariennes
Profitant de la pauvereté extreme, du desarroi et du sentiment de résiliation créé par la violence de la colonisation la France a créé avec beaucoup de facilité et dans toutes les regions d'Algerie et dans les autres colonies en Afrique et ailleurs de nombreuses armées locales de suppletifs qui a été utilisée dans de nombreuses entreprises dont celle de la soumission des regions encore rebelles et recalcitrantes dont la Kabylie, le Sud etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%...e_%28France%29Dernière modification par BabaMerzoug, 18 avril 2015, 13h08.
Commentaire
-
Il y a toujours des circonstances historiques, sociales, économiques et politiques qui expliquent les faits historiques. Ce qui est condamnable, n'est pas les zouaoua (le terme kabyle est plus récent) qui pour beaucoup ont lutté contre le colonialisme, meme si les memes luttes tribales ont fait que d'anciens zouaoua qui étaient au service du Dey, contre la tribu d'en face, ont été incorporés par les Francais dès le 15 Aout 1830, qui recrutent les 500 premiers zouaves, qui est bien la francisation du termes zouaoua. L'alliance de Ahmed El Mokrani après la chute de Constantine et de Ahmed Bey avec les francais, contre ses propres cousins alliés à l'Emir Abdel Kader est un autre exemple des vicissitudes tribales amenant à etre capables de vendre son ame contre la tribu d'en face.
Il est bien temps de tourner la page du tribalisme pour ouvrir la page de la citoyenneté, n'en déplaise à ceux qui ont toujours considéré ces aspects de l'identité nationale, comme un fond de commerce politique, pour mobiliser autours de l'identité ou de la religion.Dernière modification par ott, 18 avril 2015, 11h44.Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Il est bien temps de tourner la page du tribalisme pour ouvrir la page de la citoyenneté, n'en déplaise à ceux qui ont toujours considéré ces aspects de l'identité nationale, comme un fond de commerce politique, pour mobiliser autours de l'identité ou de la religion.
Commentaire
-
Une identité nationale que l'on cherche à noyer dans une arabité orientale qui ne fait que régresser partout ailleurs , qu'on voudrait booster avec le fiasco de Constantine capitale de la culture arabe ...
L'identité ne doit pas etre un concept figé, mais un concept capable de permettre de mieux se connaitre pour mieux appréhender l'avenir et savoir ou on veut aller...Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Un commentaire significatif de ceux qui vivent leur identité dans l'opposition et la défensive, en place et lieu d'une identité assumée, multiple, riche et surtout tournée vers l'avenir.
Malheureusement ce référent n'exister pas hier, et encore moins aujourd'hui ,dans ce monde arabe en décomposition .
Commentaire
Commentaire