Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa : plusieurs morts dans de nouveaux affrontements

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

On peut pas rester indifférent devant le massacre d'Algériens .... ah mais c'est pas des palestiniens , pas des arabes !
    j'approuve complètement votre message, un mort palestinien fait plus peine à beaucoup d'algériens que la mort de 25 personnes en Algérie.. mais c'est un autre sujet.
    c'est honteux....nous sommes en 2015, mais certains sont toujours au moyen-age.

Commentaire

............
      Dernière modification par xenon, 09 juillet 2015, 17h02.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Un pays sourd et indifférent !!!!!!

Attendons la fin du Jeûne pour voir arriver les Algériens du Nord, par solidarité !!

Mais comme l'écrivait une amie, à Ghardaïa il n'y pas de plage !!!

Me*d* alors !!

Et puis de grâce arrêtez de vous prendre pour des anthropologues alors que vous n'entendez rien à la Vallée des M'Zab !!!

../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

SVP, quelqu’un vraiment connait il le fond du problème, le pourquoi du comment, j’ai du mal à m’expliquer cette situation

Commentaire

Prenpa

Je ne le pense pas Phil,.le pouvoir a tout à perdre si la vallée du Mzab basculait car elle risque de le faire chuter avec elle .
            Comment tu explique alors que l’état Algérien n'a pas exposer sa volonté pour la paix et n'a pas mis d'avantage de moyens de sécuriser la zone depuis 2/3ans?
            -Qui est responsable du favoritisme, de corruption, de jalousie, de trafic de foncier ...etc ? comment se fait-il qu'au moment des violences de sept 2014, les policiers (représentants de l’état) refusent de travailler ??
            On peut entendre beaucoup de versions sur les causes de ce conflit, et dans la mesure ou on peut blâmer aucune des composantes (par sagesse) l'état demeure responsable.

Commentaire

Envoyé par tizout
              La coexistence entre ibadites et sunnites est problématique depuis des siècles . sans exagérer , c'est au fond le même problème que le conflit sunnite/chiite au moyen orient
              Le conflit Sunnite/Chiite n’est qu’un prétexte. Le fond du problème n’est pas ethnique mais purement sociale qui oppose Mozabites et Châambas depuis des lustres. Les Mozabites sont taxées de bourgeois. Le taux de chômage chez eux est très faible, voire inexistant, contrairement à la situation de nombreux jeunes Châambas qui sont jaloux. A vrai dire, les Mozabites ont toujours été autonomes vis-à-vis de l’État, gérant leurs affaires sur la base d’une solidarité communautaire et économique.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

................
                Dernière modification par xenon, 09 juillet 2015, 17h02.

Commentaire

shadoc : c'est l'état pourris qui fou la zizanie et à leur tête Bouteflika depuis que ce type a pris le pouvoir le pays courent bcq de danger de dislocation en 2001 c'était la kabylie mnt les mozabites bientôt l'algerie finira en miette comme la syrie

Commentaire

bonjour
                    on fait la paix aux maliens, libyens et tunisiens, mais entre ghardaouis ça revient plus difficile qu'entre yéhoudis et palestiniens ... il est a dénotr que l'état algérien est partie prenante en faveur d"une des parties en conflit ...
                    quand à ces bonhommes zaama kherdjou meldjama3 ...
                    Dernière modification par wkilekrabi, 08 juillet 2015, 18h06.

Commentaire

Au nord la concentration des ibadites n'est pas la même
                      Les conflits inter communautaire ne se produisent qu'à partir d'une certaine masse critique
                      Si c'était qu'une histoire de sédentaire vs nomade , il y aurait beaucoup plus de foyer de tensions en Algérie comme chez ses voisins
                      J'ai plus le nom du livre ,mais j'ai lu il y a quelques temps le récit d'un français au premier temps de la colonisation qui décrivait déjà les tensions entre ibadites et sunnites et lui aussi les mettais sur le fait que ces deux communautés avaient des visions du monde antagonistes
                      une lecture interessante :
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...00#post5372300

Commentaire

Ce sont pas des Palestiniens et les victimes sont pour la plupart des berbères.

Donc n’espérez pas de soutien de la part de ce gouvernement illégitime.

Personnellement, je soupçonne des mafieux ou des islamistes intégristes sunnites d'être derrière cette violence.
                        menteuse

Commentaire

shadok,

La cohésion sociale mzab fait rappeler un peu celle des juifs allemands avant le WW2.
                          L'absence de partage a influé négativement sur les relations avec le reste des groupes sociaux. L'observateur averti trouvera dommage cet usage du statut minoritaire religieux, le fait d'essayer de profiter de l'appartenance à la grande famille amazigh majoritaire et surtout les appels aux instances de l'ONU .... pour garder cette fermeture sur soi si payante.
                          Les chaambis (souffrant comme les autres algériens) en font les frais du délaissement par l'état d'un coté et l’égoïsme de la secte mzab.

De ce point de vue on se demande qui est la victime !
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

je m'interroge, des mozabites, il y en partout en Algérie, commerçants...ect, pourquoi, dans leurs région, ils ont du mal à accepter les autres..j'ai du mal à comprendre la source du problème.

Commentaire

Les chaambis (souffrant comme les autres algériens) en font les frais du délaissement par l'état d'un coté et l’égoïsme de la secte mzab.[/U].
                              Non mais parce que les M'zab n'ont pas besoins de l'état, ce sont des gens qui travaillent et qui voyagent ... ils sont indépendants socialement et économiquement .. , bizarre qu'on en voit de l’égoïsme et du sectarisme.

.
                              Dernière modification par Phileas, 08 juillet 2015, 18h26.

Commentaire

Envoyé par ecalir
                                je m'interroge, des mozabites, il y en partout en Algérie, commerçants...ect, pourquoi, dans leurs région, ils ont du mal à accepter les autres..j'ai du mal à comprendre la source du problème.
                                S'ils ne veulent pas se mélanger aux autres ..ce n'est pas la source du problème
                                quant à leurs "madh'hab religieux" .. ils ne font du mal à personne et tant qu'ils ne versent pas dans la violence neo salafi , ils sont sur la bonne voie, un islam de cœur et de l’Afrique.
                                A sidi même en Inde !!! avec 500 dieux, 36000 religions ils vivent en parfaite harmonie.

.
                                Dernière modification par Phileas, 08 juillet 2015, 18h34.

Commentaire

Chargement...
                                X