Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis Algérien et je suis Propre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Voici, par exemple, un thème que les imams des mosquées devraient rabâcher sans cesse à leurs audiences, quitte à en faire un thème permanent dans leurs prêches du vendredi. À force de matraquage, ça finira bien par donner quelque chose, ne serait-ce que parmi les fidèles...
    tu connais l'expression toudkhoul men toukhroudj men ?

par curiosité y a quelque jour , j'ai voulu voir cette promenade des sablettes dont tout le monde en parle ... en dehors de l'odeur mythique d'El harach ( qui a perdu du punch au passage ) , je n'ai pas du tout était surpris par le nombre de bouteilles en plastiques jetés par mes concitoyens ... un tapis de bouteille sur un tapis de gazon.... on sort de la plage , on lave ses pieds et on jette la bouteille direct dans les espaces vert aménagés ..sans chercher la poubelle qui est a quelque mètres.

l’éducation c'est pour les enfants..
    la sensibilisation c'est pour les gens censés ...
    pour les hordes de 3raya,chbarég et autres immondices les amendes salés et le bâton... et pourquoi pas un ""Arrêté pour cochonnerie"

Le maire de San Nicolas de los Garza, dans le nord du Mexique, pense avoir trouvé la méthode pour améliorer la propreté de sa ville: afficher en grand le portrait des habitants qui jettent leurs déchets sur les trottoirs. "Arrêté pour cochonnerie", peut-on lire sous le portrait d'un homme, qui pose tel un délinquant dans un commissariat, sur un grand panneau publicitaire dans la rue.

Cette sanction publique, ajoutée à une amende et une arrestation, "sera appliquée dorénavant à toute personne accumulant trois infractions", a prévenu Pedro Salgado, le maire de cette municipalité, lors d'une conférence de presse mercredi. Le contrevenant était un multi-récidiviste, sanctionné à trois reprises depuis mai pour avoir déposé ses ordures dans la rue. Les contrevenants verront donc désormais leur portrait et leur nom complet exhibés "sur des affiches de la honte", a indiqué Pedro Salgado.

Le ramassage des ordures ménagères a généralement lieu le matin avec des camions qui signalent leur arrivée aux habitants afin qu'ils sortent leur ordures. Mais certains se débarrassent de leurs déchets dans la rue, le plus souvent la nuit, en dehors des horaires de ramassage. Selon le maire, 25 tonnes de déchets "sauvages" sont ainsi ramassés quotidiennement dans les rues de sa ville. Ces déchets bloquent l'évacuation des eaux vers les égouts, ce qui peut générer des inondations en période de fortes pluies. Cet "affichage de la honte" ne viole-t-il pas les droits de la personne ? "La culture de la propreté doit changer", s'est contenté de répondre le maire aux journalistes présents.
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

El Nino

Oui mais y a des sociétés où le civisme va mieux.
      Voir les Japonais et la densité de population dans une grande partie du pays.....
      Vu aussi la culture religieuse musulmane et la religion et sa valorisation de la propreté et l'hospitalité,on est étonné par cette déresponsabilisation..de cette absence de sens du collectif (voir le CHU de Constantine) de si peu d'egards pour la terre, les jardins, les oueds...etc etc
      Dernière modification par Sioux foughali, 06 août 2015, 12h40.

Commentaire

NoworNever >

J'ai ouvert le matin et j'ai senti comme des effluves nauséabonds....en regardant bien j'ai vu la monstruosité....

Commentaire

Il faut des lois très répressives contre l atteinte à l environnement.

Lorsque tu jettes tes poubelles du 4 ème étage par fainéantise il n y a rien à faire.

On ne refait pas Une éducation. On sanctionne sévèrement.

Dans ce pays c est comme ca.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Ce n'est pas le peuple, tout le monde est propre chez lui dans sa maison.
            L'espace publique est la responsabilité de l'état.
            Une phrase qui résume très bien le drame de ce pays, très symptomatique. Taa el baylek, je me soucis de l'espace privé, tout ce qui est espace publique, voir collectivité, je n'en est rien à cirer, il y a une supra structure sortis de quelque part qui s'en occupe. Ca résume l'esprit de citoyenneté des algériens, les memes qui pestent à longueur de journée sur tout et n'importe quoi, et qui est jamais responsable de rien....
            Othmane BENZAGHOU

Commentaire

el-nino @
              comment ose tu dire que c est la faute de l etat que les gens deversent leur poubelles sur la voie publique ?
              tu defend des gens pareilles qui salissent la voie publique ?
              l etat ne peut pas mettre un policier derriere chaque citoyen.c est un probleme d education point barre.

Commentaire

Tout d'abord, il faut avoir des poubelles pour jeter ses déchets. Tu ne vas pas les garder avec toi jusqu'à ce que tu rentres chez toi.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

a chicago aux etats unis,tu jette une cigarette par terre c est 500 dollards d amendes payables sur place, si tu n a pas d argent on t embarque et tu fait une semaine de prison.
                  ce doit comme ca en algerie pour punir les inciviltes.

Commentaire

ce doit comme ca en algerie pour punir les inciviltes.
                    Tu prévois déjà les poubelles et aprè on reparlera des incivilités.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

tu connais l'expression toudkhoul men toukhroudj men ?
                      Oui, bien sûr. C'est pourquoi j'ai parlé de rabâchage et de matraquage dans les mosquées. Même si ça ne touche en définitive que 10% du public ciblé, c'est toujours ça de pris. Et qui sait, cela risque de faire un effet boule de neige (touchons du bois !).

Et puis, il n'y a pas que les mosquées. Il y a aussi la société civile. Je suis personnellement membre d'une association écologique locale, et à chaque fois que nous initions une campagne de nettoyage ou d'embellissement de l'environnement, nous constatons qu'il y a une interaction positive de la part des citoyens, notamment des jeunes instruits qui semblent plus sensibilisés que d'autres...
                      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

amusnaw,
                        Tu veux nous faire croire qu'il n'y a pas assez de poubelles, de bennes à ordures? Non il faut arrêter un peu là. Rien que dans mon immeuble, on ignore les nombreuses bennes présentes dans le quartier et on préfère jeter bouts de papier, mégots, cracher dans les escaliers. Pareil à l'université, devant pratiquement chaque salle, il y a une petite poubelle, mais non, on préfère inonder la salle, les couloirs, et même orner les plantes avec toutes sortes d'ordures. Il n'y a pas d'éducation, point. Pas besoin de philosopher la dessus ni de chercher des excuses à un tel comportement.
                        Et puis, oui, moi personnellement, si je ne trouve pas où jeter, je mets les tickets, bouts de papier etc dans mon sac, les grandes ordures dans un sachet et je les garde jusqu'à ce que je rentre chez moi ou que je trouve une poubelle. Et ça n'arrive qu'exceptionnellement. Faut pas exagérer.
                        Je m'en remets à Dieu!

Commentaire

Le seul moyen (hypothétique) de résoudre le problème de la propreté et du zbel est d'importer des gens humbles avec une mentalité totalement différente de la nôtre et les payer pour résoudre ce problème. ça nous changera tiens !!!

Tout seuls, on ne s'en sortira jamais car d'un côté, personne ne prétend ramasser les ordures ou nettoyer des toilettes (même pas avec la main gauche !), alors même que la main droite se fait un plaisir de salir à tout va, sous prétexte que c'est elhoukouma qui est responsable.

Résultat: Les choses ne feront que s'aggraver, les maladies se développer etc ..... nous enfermant dans un cercle vicieux qui va se payer très cher, surtout pour les générations futures bien sûr.

Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Envoyé par ott
                            Une phrase qui résume très bien le drame de ce pays, très symptomatique. Taa el baylek, je me soucis de l'espace privé, tout ce qui est espace publique, voir collectivité, je n'en est rien à cirer, il y a une supra structure sortis de quelque part qui s'en occupe. Ca résume l'esprit de citoyenneté des algériens, les memes qui pestent à longueur de journée sur tout et n'importe quoi, et qui est jamais responsable de rien....
                            La phrase en question ''Ce n'est pas le peuple, tout le monde est propre chez lui dans sa maison.
                            L'espace publique est la responsabilité de l'état.
                            ''
                            Il fallait comprendre un lieu commun régi par l'état. Calisse de marde , il faut tout expliquer.

La présence d'un semblant de gestion à Moretti et Club des pins destinées aux familles de la nomenklatura à fait qu'on a des plages propres et dignes de nom ... et où les ''gueux'' veulent se prélasser.
                            La source du problème est la défaillance de l'état en matière d'enseignement, d'incitation, de récompense et de punition. Elle est flagrante, la malpropreté et le laisser-aller du citoyen ne sont que des symptômes.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Je suis Algérien et je suis Propre
                              L'Algérie est une poubelle à ciel ouvert au niveau saleté, dans nos plages, nos rues, nos autoroutes, nos administrations, nos dirigeants sans parler de la poubelle ambulante hachakoum la poupée bouteftef, tout est à remédier, alors que certains C.n du pouvoir dial bled pensent dans un prochain avenir développer le tourisme fi bled afin de résorber le chômage des jeunes chômeurs, mais avant tout il faut remettre en ordre la sécurité fi bled, la saleté, la désorganisation administrative et la liste est longue, mais nos klabs qui tiennent les postes au pays, ne seront jamais prêts à laisser la place aux jeunes Algériens diplômés et compétents de prendre la relève, mais bon il y a du boulot pour dévisser les connards du système incompétents du pouvoir criminel...!
                              Dernière modification par jamoman, 06 août 2015, 14h57.
                              "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

Commentaire

La présence d'un semblant de gestion à Moretti et Club des pins destinées aux familles de la nomenklatura à fait qu'on a des plages propres et dignes de nom ... et où les ''gueux'' veulent se prélasser.
                                Encore une belle diversion, car pour avoir été qlq fois à club des pins, elle est a l'image de l'Algérie ou l'espace publique ne concerne pas le publique, elle concerne que la supra structure qui est sensé l'administrer.

La source du problème est la défaillance de l'état en matière d'enseignement, d'incitation, de récompense et de punition. Elle est flagrante, la malpropreté et le laisser-aller du citoyen ne sont que des symptômes.
                                La source du problème, est la propention des algériens à toujours trouver coupable ailleurs qu'eux même. Sans dédouaner la supra structure de ses responsabilités, et elles sont importantes, les algériens eux deviennent responsables de rien... Il suffit de voir l'état des co propriétés pour s'en convaincre. Tous pestent, mais personne ne veut payer un pot commun, ou faire un effort...

Ces mêmes algériens qui réclament démocratie et citoyenneté, sont incapables d'appliquer pour eux, leur entourage immédiat, et leur environnement, le premier postulat de la citoyenneté, un état du bas vers le haut, Bottom Up. Chez nous, obnubilé par un dirigisme souhaité qui ne se déclare que peu ou prou, et par le TOUT ETAT, nous préfèrons le Top Down... L'Algérien, selon qu'il est d'un coté ou de l'autre d'une barrière qui reste à définir est responsable ou pas de ce qui se passe dans ce pays. Pire, quand il refranchis la barrière, il repeste comme ses "semblables" de l'autre coté de la barrière...
                                Dernière modification par ott, 06 août 2015, 15h59.
                                Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Chargement...
                                X