Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La darija à l'école

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

oudjda
    effectivement, mais où devrait-on envoyer les ânes humains (les autres n'ont rien à y voir et que je respecte), pour les instruire?

Commentaire

benam bonjour,
      le "one two three, viva l'Algérie", c'est pour la rime. Wahed zoudj tlata, tahya el dja zayer ça ne rime pas.
      ce qui donne à réfléchir, c'est qu'on ne s'est pas creusé la tête pour trouver une rime en dialecte algérien.
      Dernière modification par Makhlouka, 14 août 2015, 12h45.

Commentaire

@makhlouka
        où devrait-on envoyer les ânes humains (les autres n'ont rien à y voir et que je respecte), pour les instruire?

malheruesement , sont ingerable, ,,parasite cecii explique pourquoi hetta khima ma teqbal alihom,,, meme pas leur noble aws wa khazraj ne veulent pas d'eux,,,,,
        Dernière modification par oudjda, 14 août 2015, 12h49.
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Je souhaite de tout mon coeur qu'on arrête de l'appeler derja ou 3ammia mais de l'appeler el djazairia. C'est la langue de l'unité algérienne, la plus partagée et la plus aimée, c'est en cette langue qu'on exprime nos sentiments et decrire nos frustrations.
          hna rassa, li khallatt fina bassa .....

Commentaire

Je souhaite de tout mon coeur qu'on arrête de l'appeler derja ou 3ammia mais de l'appeler el djazairia. C'est la langue de l'unité algérienne, la plus partagée et la plus aimée, c'est en cette langue qu'on exprime nos sentiments et decrire nos frustrations.
            hna rassa, li khallatt fina bassa .....
            C'est un dialecte fédérateur ..

Commentaire

Devenu une habitude :

A chaque nouveau ministre ( toutes les institutions confondues ) , on lui invente un truc pour le désorienter

Selon les observateurs :

La «darija» à l'école : «Un faux débat» ...

« l'Algérie mérite mieux et le débat doit être orienté vers une école de qualité et l'universalité sinon, nous irons droit vers notre mort absurde et une colonisation et nous serons, alors, des esclaves dans notre propre pays».

*Ce faux débat n'est que l'œuvre, selon ce syndicat autonome des travailleurs de l'Education (SATEF) , « de gens qui ont acquis des avantages et des postes, sans aucune compétence, ni diplômes et qui se retrouvent, aujourd'hui, menacés car ne pouvant pas évoluer et par voie de conséquence doivent céder leurs « fauteuils » à des gens plus aptes et plus volontaires, car le monde est sans pitié.

-Ces gens sont très contents lorsque notre système éducatif est des plus médiocres».
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

l'anglais est une langue pour les Nuls, j'ai fait 3 ans d'anglais et ça me suffit largement, je ne comprend pas cette insistance des arabes conservateurs à vouloir imposer cette langue que tout le monde peut apprendre facilement en cas de besoin.
                J'ai jamais lu autant de contradictions dans un si petit paragraphe, c'est stupéfiant !
                Bref, puisque vous autres (du moins une bonne partie) défenseurs acharnés du français pour des raisons qui m'échappent totalement, ne vous gênez aucunement de traiter les défenseurs de l'arabe et/ou de l'anglais de "Baatho-integristo- conservateurs".. comment doit-on vous appeler vous ? Wlad fransa ? Les résidus du colonialisme français ? Ou un peu comme dans GOT vous êtes des sujets ayant juré de servir la maison France ?

En parlant de "one, two, three, viva l'Algérie", y a une page du même nom sur facebook avec environ 850.000 fans, qui a lancé y a moins d'une semaine un sondage sur la question du remplacement du français par l'anglais, les résultats pour l'instant (le vote est encore ouvert) sont :

Nombre de votes : 38508
                Oui, je suis pour le remplacement du français par l'anglais : 34674 (90%)
                Non, je suis contre le remplacement du français par l'anglais : 2700 (7%)
                Sans avis : 1134 (3%)

No comment !

Commentaire

Ce faux débat n'est que l'œuvre, ...
                  Non, c'est plutôt un débat malhonnête, de très mauvaise foi.

Enseigner aux petits par la darija, chez les malhonnêtes est devenu - enseigner la darija-

Un débat de pédagogues est devenu un débat d'idéologues et de cons.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonjour Makhlouka,

benam bonjour,
                    le "one two three, viva l'Algérie", c'est pour la rime. Wahed zoudj tlata, tahya el dja zayer ça ne rime pas.
                    ce qui donne à réfléchir, c'est qu'on ne s'est pas creusé la tête pour trouver une rime en dialecte algérien.
                    Je crois que ce n'étais pas juste pour la rime, ce slogan est apparu la première fois lors d'un match de foot entre l'Algérie et une équipe anglaise, Sheffield United, dans les années 1970. Les supporter algériens "s'adressaient" à l'équipe anglaise...

En passant, c'est tout un plaisir de te lire à chaque fois sur le Forum.
                    Dernière modification par UnAlgerien, 14 août 2015, 20h35.

Commentaire

Nombre de votes : 38508
                      Oui, je suis pour le remplacement du français par l'anglais : 34674 (90%)
                      Non, je suis contre le remplacement du français par l'anglais : 2700 (7%)
                      Sans avis : 1134 (3%)
                      Malgré que le tiers appartient aux français Airbus construit ses avions en anglais.
                      Tout le monde le sait, l'anglais est un must, le débuter à la maternelle donnera une universalité à l'enseignement et le boostera vers l'avenir.

On peut tout de suite voir les limitations des résultats de l'école francophile, c'est à s'arracher les cheveux, ça vote ''oui'' pour l'enseignement du patois à l'école!!!!
                      Croire au charlatanisme benghebritien du choc de la langue à l'école est annonciateur de la dégringolade de l'Homme algérien.

Nouveau lexique de la maternelle :
                      Gninatoun = lapin
                      casseronatoun = casserole.
                      tablatoun = table
                      .......
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Envoyé par Bachi
                        Non, c'est plutôt un débat malhonnête, de très mauvaise foi.

Enseigner aux petits par la darija, chez les malhonnêtes est devenu - enseigner la darija-

Un débat de pédagogues est devenu un débat d'idéologues et de cons.
                        Très bien résumé !!!
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

UnAlgerien bonjour
                          tout s'explique, c'était pour se faire comprendre. il n'auraient pas pu le faire avec la derdja.
                          merci à toi.

(chkoun rbah el match?)

Commentaire

C'est quoi cette khalouta de vouloir enseigner ces khalouta de langues darijas dont vous vous gargarisez ?

Elles ne sont ni structurées, ni standardisees, ni evoluees pour être utilisées à l'école

Par contre, La langue maternelle (toutes led darijas) a, de tout temps et depuis toujours, et dans tous pays, Algérie comprise, été utilisée comme premier moyen de communication avec nos enfants a leur entree a l'ecole, en bas âge, et ceci pour pouvoir leur introduire la langue lue et ecrite a enseigner comme l'arabe, le français ou l'anglais.

Les différentes darijas en Algérie, lybie, Égypte ou arabie... ne sont des déclinaisons de la langue arabe qui ont subis des influences de plusieurs cultures et plusieurs langues et dialectes.

Par conséquent, pratiquement toutes les darijas sont utilisées actuellement,dans les classes préparatoires, avant d'entrer en classes primaires en algerie. Car après cette phase, c'est plutôt la langue lue et ecrite qui prime. Quoique certains enseignants, enfreignent quelque fois cette règle, lors de leurs explications orales, et ceci même à l'université.

Donc, cessez de vous mettre des noeuds au cerveau: les multitudes darijas en Algérie n'auront jamais le statut de langues. Aucunechance. Ils sont à des années lumières des langues évoluées
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

@Makhlouka
                              (chkoun rbah el match?)
                              3 à 0 pour l'Algérie, d'où les one two three pour énerver les anglais.

Une très bonne (fin) journée!

Commentaire

UnAlgerien
                                3 à 0! on avait de bon joueurs à l'époque!
                                merci, bonne fin d'après-midi à toi.

Commentaire

Chargement...
                                X