Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La darija à l'école

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Wlad fransa, laisse moi rire Myst, tu crois vraiment que ça marche ce genre d'extrapolation simpliste ? Et vous alors on devrait vous appeller "les bédouins de cheik zoubir"? Vous insistez pour l'anglais , est ce que vous êtes les collabos de l'impérialisme américains ou les esclaves de la reine Élisabeth ? L'anglais n'a pas sa place en algérie , aucune assise populaire, à part quelques frimeurs aussi nuls que les cuisiniers anglais, qui ne maîtrisent ni l'arabe ni le français. La langue française est un butin et nous rend plus de service que quelques chansons des Beatles qu'on a appris . Une langue qu'on peut apprendre à n'importe quel âge et en si peu de temps, même le chat de ma prof d'anglais à fini par miauler english, même à l'université j'ai pas eu besoin d'anglais , les seules fois où j'ai eu recours à des publications en anglais, je me suis surpris à tout pouvoir comprendre et traduire en français, est ce si facile dans l'autre sens?
    Tu peux des maintenant arrêter ce discours populiste de propagande, personne n'est dupe à ce point.

Commentaire

Cette ministre devrait demissioner pour avoir penser comme ca.

Commentaire

Envoyé par aggour
        Je souhaite de tout mon coeur qu'on arrête de l'appeler derja ou 3ammia mais de l'appeler el djazairia. C'est la langue de l'unité algérienne, la plus partagée et la plus aimée, c'est en cette langue qu'on exprime nos sentiments et decrire nos frustrations.
        Désolé mais je ne partage pas du tout ta derja et je n'exprime pas mes sentiments avec ni mes frustrations d'ailleurs. Avec ton raisonnement, une bonne partie d'algériens sera exclue. Quant au 'ghioulisme', ce n'est pas l'utilisation de la langue de la rue qui va relever le niveau, soyons sérieux. L'excellence s'obtient en utilisant un langage bien élaboré ayant des régles bien définies. C'est quand même paradoxal de placer la barre très bas et de parler en même temps du 'ghioulisme' !
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Un nième dialogue de sourds!

Quant à la proposition Benghebrit d'user de la darija, dans les classes préparatoires, comme outil d'apprentissage, je trouve que ça ne mérite même pas de débat. C'est tellement trivial. Je suis certain que cela se fait déjà. Forcément.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Bachi
            Quant à la proposition Benghebrit d'user de la darija, dans les classes préparatoires, comme outil d'apprentissage, je trouve que ça ne mérite même pas de débat. C'est tellement trivial. Je suis certain que cela se fait déjà. Forcément.
            Non, ce n'est pas une question triviale, mais vitale. Et puis cela se fait peut-être dans les villes où le dialect est l'arabe. En Kabylie par exemple, il est interdit de prononcer un mot à l'école en kabyle et pourtant cette partie du pays est celle où on enregistre les taux les plus élevés de réussite au bac. Vous criez un faux problème et vous le présenter comme la panacée pour l'école algérienne alors que c'est plutôt le contraire. Et pourquoi Benghebrit s'arrête à mi-chemin et ne va pas dans sa réforme jusqu'à la fin du premier cycle ou même jusqu'à l'université ? A t-elle peur de toucher aussi à l'enseignement de la langue française dont le niveau est plus catastrophique ?
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Je vais te laisser barboter dans ta mélasse.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Essayez donc de passer une ministre qui ne maitrise pas la langue officielle au Québec, en France ou en Suisse!
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Je vais te laisser barboter dans ta mélasse.
                  Oui, j'avais eu tort de vous citer et là je vous cite certainement pour la dernière fois.

Commentaire

oui mais l'Algérie, c'est l'Algérie, Okba et c'est tout un autre débat.
                    Benghebrit ne maitrise pas la langue officielle mais ça ne l'empêche pas d'avoir une tête bien faite. Avec Benaissa, selon moi, ce sont les deux seules têtes bien faites du gouvernement, les autres c'est des hmirs à comparer à eux.

Ceci dit et bien que je la trouve d'un calibre bien supérieur au restant du troupeau, comme Now je lui reproche de faire justement de faire partie de ce troupeau. Elle va se faire éjecter et ce sera bien mieux pour elle.

Commentaire

Juste pour te préciser une chose amusnaw, Benghebrit parle de langue maternelle et donc parle du kabyle pour la kabylie et de derja dans les régions où la derja est langue maternelle.
                      D'autre part, la lutte contre l'aghioulisme concernera le respect des programmes enseignés en mettant fin aux grèves répétitives en cours d'année scolaire dont les seuls perdants sont les élèves, il y va de la lutte contre l'intégrisme religieux qui donne plus d'importance à la manipulation mentale au lieu de la logique et de la rationalité. Il ya plein de savoir que certains instituteurs refusent de transmettre aux élèves, je parle de la théoriede ll'évolution et certains sujets en sciences naturelles qui paraissent presque subversives pour certains.

Il ya aussi l'enseignement du français que certains considèrent comme une atteinte à la l religion musulmane , tous ces facteurs définissent l'aghioulisme , la barre est au contraire haute et nécessite de l'ingéniosité et surtout beaucoup de courage.

Commentaire

Nombre de votes : 38508
                        Oui, je suis pour le remplacement du français par l'anglais : 34674 (90%)
                        Non, je suis contre le remplacement du français par l'anglais : 2700 (7%)
                        Sans avis : 1134 (3%)
                        Dixit Myst

Kemcha nhall khir men chouari debbane (proverbe algerien)

Commentaire

moi j ai voter contre comme ca tout le monde le sait,il faut tirer l ecole vers le haut de gamme.

Commentaire

La derja comme simple outil pédagogique dans les écoles fait peur à ceux qui sont dans le déni de réalité quant à l'identité des habitants de l'Afrique du Nord. C'est pour cela qu'ils s'agitent dans tous les sens de crainte de perdre leur langue "arabe", voire leur religion (certains ont clamé haut et fort que arabe = islam). Ces gens là ne veulent surtout pas qu'on parle de la palce de la derja, peu importe le contexte, de peur que cela fera réfléchir pas mal de monde sur leurs origines. Le débat est devenu identitaire par la force des choses.

Commentaire

@Aggour

Merci de ton post sur la place de la langue française. Malheureusement, beaucoup ne voient pas que cette langue était une aubaine pour maintenir un très bon système scolaire hérité de l'ère coloniale jusqu'à trouver mieux. Au lieu de ça, nous avons détruit l'École, gâcher l'avenir de plusieurs générations simplement au nom d'un dogmatisme importé : c'était la langue arabe, coûte que coûte, peu importe les résultats, pour faire plaisir aux panarabistes et entrer dans le club des pays arabes.

J'ai vécu en Algérie la période de l'arabisation, c'était clair : c'était voulu pour casser tout une élite qui, par la force des choses et du fait colonial, était francophone. C'est là d'où sont partis les insultes comme wlad franca, hizb franca, etc... Dommage pour l'Algérie car il n'y avait pas de gens qui étaient aussi nationalistes qu"eux.

Commentaire

Au grand jamais le problème de l'école algérienne n'a été un de langue. La décadence de l'enseignement fait partie de la crise algérienne, tout comme pour les autres secteurs.
                                Benbitour parlait de déliquescence de l'état.
                                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Chargement...
                                X