Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal : « L’arabe est la langue du peuple »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

But you still bleed for your country :-)
    Envoyé par bachi
    C'est vrai que les considérations nationalistes, islamistes, berberistes, tous les istes idéologiques, me laissent froid.
    Je suis objectif, pragmatique dans mes analyses et opinions.

en tout cas, j'essaie.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

le plus grand probleme de notre discussion c'est qu'on est en passe de confondre langue et nationalisme.
      non, c'est le perpetuel combat fancophile contre arabophile , et ceci depuis l'independance .
      lire livre de "أنا وهو وهم"Mohyi Eddine Aimimour, il decrit bien le combat dans les haute sphere entre francophile et arabophile et comment chacun veu avancer son pion , il etait meme une fois un idée que le président doit s'adresser au peuple en français car elle est mieux comprise par le peuple que l'arabe classuique
      Dernière modification par mertaw, 23 août 2015, 19h20.

Commentaire

Helo Miss
        oui, je bleed pour mon pays héhéhé
        comme je bleed pour plein d'autres...

Sérieusement, il est évident que je m'intéresse plus à l'Algérie, c'est le mien de pays, c'est le pays des miens.
        mais jamais dans une attitude nationaliste de porte-drapeau.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Hi Bachi

sérieusement, il est évident que je m'intéresse plus à l'algérie, c'est le mien de pays, c'est le pays des miens.
          Mais jamais dans une attitude nationaliste de porte-drapeau
          +100000000000000000
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Il a dit beaucoup de choses mais certains ont retenu que : « L’arabe est la langue du peuple » ce qu'elle est (réplique de Javier Bardem)

Commentaire

@Mmis

Habituellement je traite les postes qui me sont adréssés par ordre chrnologique, mais comme tes visites sont plutôt rares je vais te répondre en premier avant de revenir vers mon ami XENON ...

... En lisant ta reponse a Xenon, il est naturel de rajouter que les Arabes dont tu parles sont ceux "originaires de la péninsule arabique" ! ...

Justement non. Il ne s'agit pas d'une communauté de quelques émigrés à la première ou à la seconde génération. Nous parlons d'une partie intégrante et d'un élément majeur constituant la population algérienne et maghrébine de nos jours, et qui qui est sur cette terre depuis plus de 1400 ans. Pris individuellement, les "origines" de chaque arabe algérien peuvent être différents tout comme ils peuvent être multiples. Encore une fois donc, la question n'est pas d'ordre racial et à de telles distances dans le temps la question de l'origine géographique (réelle ou supposée) ne peut être ni invoquée comme critère ni convoquée comme argument : tous les habitants actuels du pays sont égaux en droits et en devoirs.

... Je ne pense pas qu il existe d autres Arabes ...

De nos jours si : il existe par exemple des Arabes maghrébins dont font partie les arabes algériens. Tout dépend donc du contexte que tu vises, car si l'on se placait sur un plan purement historique, les Arabes eux mêmes se définissaient dans leur Antiquité comme ayant été "arabisés" (3arab musta3riba) et ne se considéraient pas comme autochtones de cette Arabie qui était pourtant la leur et qui portait leur nom et le porte jusqu-à ce jour. Pas de races MMIS, des peuples et des éthnies seulement.

... Nous savons de quoi vous etres capables maintenant que vous avez arabise' l ecole Algerienne ...

J'ignore ce que tu entends par "vous" dans cetet phrase ? T'adresses-tu à moi en tant qu'arabe ? En tant que citoyen algérien ? En tant que partisan d'une idéologie précise ? Toute réponse de ma part dépendra de cela.

... Dans ta tete d arabiste triomphant tu peux pompeusement affirmer que nul berbere n a besoin de se justifier de son etat de berbere! ...

Là encore je ne comprends ni la raison du ton méchant ni la manière dont tu transcrit mon propos qui est pourtant à la fois simple et libéral ?

... N empeche, tes aines n ont eu aucun probleme a nous arabiser depuis 1962 ...

Supposons que ca soit le cas, est-ce la faute à l'arabe et aux Arabes ? D'ailleurs, peu de ceux qui ont tenus les rênes du pouvoir en Algérie depuis 1962 sont arabes eux-mêmes. La question ne serait-elle donc un peu plus complexe que cela ?

... Soit arabe comme bon te semble ! ...

Merci bien. Ton authorisation me fait plaisir, bien que je n'en ai pas vraiment besoin ...

... Je ne suis pas oblige' d etre Arabe ou musulman pour ne citer que mon idole Matoub Lounes ...

C'ets bien ce que je disais plus haut. Nul n'a besoin de justifier de quoi que ce soit en la matière. J'accepte mes concitoyens tels qu'ils sont et je fais mien tout ce qui est leur ... pour peu que l'attitude soit partagée et l'acceptation réciproque.
              Dernière modification par Harrachi78, 24 août 2015, 10h40.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Xénon (1)

... je me considére en plus de mon algérianité comme un maghrébin identitaire et culturel et c'est seulement dans cette aire géographique que je me sens "comme à la maison" dans tous les sens du terme sans que pour autant que ca ne m'empéche d'entretenir des amitiés et liens forts avec les autres ...
                C'est que mon arabité ne s'oppose ni à ma qualité d'Algérien ni à celle de Maghrébin. Comme déja expliqué, des Arabes il en existe et en vit au Maghreb depuis plus d'un millier d'années maintenant. Dire maghrébin de nos jours implique forcément une part d'arabe et pas une petite ! je suis donc Algérien, je suis Maghrébin et je suis Arabe, tout cela en même temps et sans le moindre problème.

je pense qu'il est difficile de retser totalement objectif quand on traite cees sujets, nous avons tous nos penchants,qui resteront acceptables tant que ca ne nuise pas d'une maniére ou d'une autre à la cohésion de la nation ...
                Naturellement. On ne peut être que d'accord sur cela.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Xénon (2)

... pour ma part,je n'ai aucun problème avec les langues ...

Basiquement, je partage la même ouverture sur tout ce qui est maghrébin et, comme tu le sais, je ne vois pas d'objection de principe sur l'idée de promouvoir une autre langue que l'arabe du moment qu'il s'agit de la langue d'une partie de mes concitoyens. Néanmoins, cela reste conditionné par l'adoption d'une attitude respectueuse, positive et constructive par la partie qui réclame. D'où mes questions sur la suite de ton propos, pour plus de clareté :

... mes positions sont claires [...] le berbère est la langue autochtone et séculaire par excellence celle qui explique le plus fidèlement l'âme du pays algérien ...

Concrètement, que dois-je conclure de cette formule ? Que l'arabe (que ca soit dans sa forme classique ou dialectale) serait un parvenu étranger et qu'il ne serait pas en lien avec l'âme du pays ?

... si on se coupe du berbère on se coupe de notre histoire et de notre background culturel ...

Quid des dérnières 1400 années après J.-C. ? Ils font pas partie de notre histoire peut-être ? Les changements qui s'y ont opérés sur tous les nivaux (éthnique, culturel, linguistique) on en fait quoi au juste ?

... on devient alors une simple et fade copie d'autres nations ...

De quel autres nations parles-tu exactement ? A ma connaissance, la dimension berbère n'est pas une eclusivité nationale algérienne non plus. Des nations comme le Maroc ou la Tunisie la partagent aussi. Où est le problème en cela ?

... de ce que j'ai retenu des propositions de la commission d'experts sur la réforme de l'école ,le dialectal maternel doit simplement être introduit en tant que catalyseur dans les classes préscolaires ou primaires ...

Comme tu peux le constater, le débat tel qu'initié ici déborde trés largement de cette considération technique XENON. Nous n'en sommes plus là.

... Oui, ici et maintenant après quelques siècles d'intégration et de "maghrébinisation et beriberisation" ...

A lire cette formulation, on pourrais croire que l'élément Arabe installé ici c'est simplement soumis à l'influence locale pour devenir autre chose que ce qu'il était ? Tu omets sa propre influence sur la chose maghrébine et, partant de là sa propre présence (en tant que tel) dans ce qui est de nos jours "Maghreb" et "Maghrébins". En fait, souvent j'ai comme l'impression que tu tends à "diluer" l'arabité et l'élément arabe et à lui enlver toute constistance, la réduire à une sorte d'accessoire secondaire ou de saupoudrage superficiel. Pas d'accord.

... mais sur l’échelle historique des siècles passés et au moment ou les processus menant à l'arabisation linguistique ont commencés notamment à partir du onziéme siécle (et c'est le thème du sujet) ...

Pas d'accord non plus. En terme de process, l'arabisation du Maghreb commence dès le 7e siècle avec la Conquête. Dès cetet époque, l'arabe (langue, culture et élément éthnique) s'installe dans les grands centres urbains et déja en quelques générations certaines franges de la population est arabe. La majorité de la population restera certes berbère durant ces quatre premiers siècles, mais ca ne fait pas moins que l'arabe et l'arabité font déja partie intégrante du paysage maghrébin dès cette époque, dès lors, il n'est plus question de ne pas la considérer dans ce quie st Maghrébin tout court.

... les choses sont plus tranchées et ca se ressent dans les recueils des historiens,la notion de "maghrébin" se confondent principalement avec les berbères du moment que la région et le pays profond est très largement encore berbérophone ...

Et c'est là ou je me perds de nouveau : sommes nous entrain de discuter la notion de "Maghreb" et de "maghrébin" aujourd'hui ou bien à un moment précis dans le passé XENON ?

... cependant ta définition de l'Arabe relève plus du sentiment personnel et l'imaginaire construit à tord ou à raison autour d'une légende familial ou tribale ...

Autant que ta propre définition du Berbère comme tu dis XENON. Nul humain ne fait exception dans ce domaine : l'identité c'est ce que nos familles nous inculquent sur des générations ainsi que notre propre sentiment. La question, lorsqu'il s'agit de définir les éléments constitutifs de notre nation, n'a donc pas à être traitée sur un autre plan que celui-là, ni géographique ni racial.
                  Dernière modification par Harrachi78, 24 août 2015, 15h23.

Commentaire

mmis
                    Dans ta tete d arabiste triomphant tu peux pompeusement affirmer que nul berbere n a besoin de se justifier de son etat de berbere!
                    cela peut se décoder ainsi : sois berbère mais tais toi...

qd on sait que c la même personne qui pérore et tartine son arabité à longueur de posts lourds de vacuité on se dit que le discours FLN a fait bcp de dégâts !

Pour le reste, je suis amazigh et la matrice démographique algérienne est à majorité amazighe.. ce qui ne diminue en rien les ajouts de l'histoire.. ce cela se lit sur le plan culinaire, musical, sur l'habillement, l'habitat, le parler et les croyances !!!!!!

Commentaire

Se sentir arabe c'est d'abord avoir un dénominateur commun avec les arabes vivants en Arabie et au moyen orient d'une manière générale.
                      Après avoir vécu 3 années en Arabie j'ai constaté que je ne partageais rien avec ces bédouins. Ni la langue ni le passé culturel et encore moins les habitudes culinaires et autres aspects de la vie de tous les jours. Quand aux habitudes liées au travail n'en parlons pas. Plus fainéants et plus illétrés ça ne peut exister nulle part ailleurs.
                      Ça travaille soit disant la semaine mais le week end ça se rue sur les ponts pour accéder à Bahrein pour l'alcool et les prostitués sinon c'est la Thaïlande pour les plus aisés.
                      Ça vénère les Américains et dans une moindre mesure les Européens et ça méprise tout ce qui peut être d'appellation arabe, pas de visa pour l'épouse entre autre. Exploiter le simple étranger travailleur sous couvert de sponsorship-iquama est devenu sport national.
                      Je préfère dire je suis Algérien ou méditerranéen que de me confondre à ces va nu pieds. Jordaniens inclus.

Les formatés ici qui se sentent plus arabes que les arabes devraient aller faire un stage la bas. Et si ça ne tenait qu'à moi je leur offirai un billet aller mais sans retour.
                      Dernière modification par ali_baba, 24 août 2015, 15h25.

Commentaire

Se sentir arabe c'est d'abord avoir un dénominateur commun avec les arabes vivants en Arabie et au moyen orient d'une manière générale.
                        Après avoir vécu 3 années en Arabie j'ai constaté que je ne partageais rien avec ces bédouins. Ni la langue ni le passé culturel et encore moins les habitudes culinaires et autres aspects de la vie de tous les jours. Quand aux habitudes liées au travail n'en parlons pas. Plus fainéants et plus illétrés ça ne peut exister nulle part ailleurs.
                        c'est ton formatage qui parle .

il ya des valeurs communes etroitements lié à la religion , restent certaine particularité culinaires.

Bien sur une personne occidentalisée ne sentira jamais proche des arabes du golf, dejà il ne sent pas proche des arabes de son proche comment veux tu qu'il se sentira proche de ceux des autres pays

Commentaire

@ali_baba,

Je suis tout a fait d'accord avec toi!

Comme dirait le proverbe, qui se ressemblent s'assemblent...
                          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

Commentaire

Se dire arabe en algérie ou au maghreb c'est se faire Hara Kiri, il n'y a que ceux qui sont restés coincés dans leurs Douar ou leur quartier qui croient encore aux chimères . El hamdullah les années 90 nous ont enseignés ce que pensent les arabes de nous.

Commentaire

il y a ici des hurluberlus pour qui nous ne sommes et ne pouvons être arabes que si nous parlons et écrivons l'Arabe, chez nous, en famille, dans la rue, à l'école, dans nos ébats intimes, dans nos lieux de travail, partout où nous sommes, nous devons parler et écrire cet Arabe exactement et précisément comme le parlent et l’écrivent taha hussein, ahmed chawqi et tewfik el-7akim. sinon, nous ne pouvons qu’être des berberes (renégats) même si nous ne parlons ni comprenons un traitre mot de tous les dialectes berbères. alors que nombre de ces hurluberlus ne parlent que médiocrement ou pas du tout ces idiomes berberes.
                              Dernière modification par leftissi, 24 août 2015, 17h52.

Commentaire

c'est ton formatage qui parle .
                                Quand ça confond formatage et expérience vécue, y a plus rien à en tirer de ces formatés.
                                il ya des valeurs communes etroitements lié à la religion
                                Les indonésiens sont arabes et les Malais sont quoreich. Ridiculise toi encore d'avantage.
                                dejà il ne sent pas proche des arabes de son proche
                                Ce qui est sur c'est que je ne me sens pas proche d'un faux dévot comme toi. Criant son arabité pour faire à la mode et sans savoir d'où il vient.

Commentaire

Chargement...
                                X