Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien sans papier résidant à Nantes, Mourad Mesbah

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et ne parlons même pas de ceux dont on a profité parce qu'ils sont analphabètes, qui ont travaillé durement 40 ou 50 ans mais à qui on dit quand ils font valoir leur droit à la retraite que, d'après les documents existants, il n'ont été déclarés que 5 ou 10 ans.

Ce sont ceux-là qu'il faut aider car ils ont été lâchement floués.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

L’imam de la mosquée, Noureddine Cherkaoui, lance un appel urgent à tous les Algériens de France pour la prise en charge des formalités d’enterrement.
      Pour un enterrement d'une personne, il faut faire appel à tous les musulmans de France ?!!!!

Commentaire

France/ Déni d’inhumation pour un sans-papier algérien
        2 Septembre 2015
        Par Abdou Semmar

Mourad Mesbahi est un sans-papier algérien dont le corps sans vie a été retrouvé dans une banlieue de l’agglomération nantaise, à l’ouest de la France. Les circonstances de sa mort demeurent un mystère et personne à Nantes n’a pu entrer en contact avec sa famille. Le refus d’intervenir du consul d’Algérie fait que sa dépouille est abandonnée dans une morgue.

Des membres de la communauté algérienne à Nantes se sont mobilisés pour identifier la famille du défunt. Mais, en vain! Jusqu’à aujourd’hui, personne ne s’est manifesté pour prendre en charge le rapatriement de la dépouille en Algérie. Une situation absurde qui tourmente les autorités françaises. “La dépouille de notre défunt compatriote se retrouve en ce moment au niveau des pompes funèbres d’un hôpital de la banlieue nantaise. Un responsable de ces pompes funèbres a sollicité l’aide du consul d’Algérie à Nantes pour procéder au rapatriement de ce ressortissant algérien. Mais le consul n’a pas bougé le petit doigt et demande des vérifications pour s’assurer que la personne décédée est bel et bien de nationalité algérienne. Face à cette situation, le corps de Mourad Mesbahi risque d’être incinéré, si personne ne se rapproche des services des pompes funèbres pour récupérer la dépouille”, confie à Algérie-Focus, Omar Aït Mokhtar, coordinateur du Mouvement citoyen algérien en France qui se dit scandalisé par l’attitude du consulat d’Algérie à Nantes.

La photo du défunt

La dépouille de notre défunt compatriote se retrouve en ce moment au niveau des pompes funèbres d'un hôpital de la banlieue nantaise. Un responsable de ces pompes funèbres a sollicité l'aide du consul d'Algérie à Nantes pour procéder au rapatriement de ce ressortissant algérien. Mais le consul n'a pas bougé le petit doigt et demande des vérifications pour s'assurer que la personne décédée est bel et bien de nationalité algérienne. Face à cette situation, le corps de Mourad Mesbahi risque d'être incinéré, si personne ne se rapproche des services des pompes funèbres pour récupérer la dépouille", confie à Algérie-Focus, Omar Aït Mokhtar, coordinateur du Mouvement citoyen algérien en France qui se dit scandalisé par l'attitude du consulat d'Algérie à Nantes.

"J'ai contacté le ministre des Transports qui m'a assuré de son soutien. Il m'a confirmé, ce mercredi matin, qu'il va instruire Air Algérie d'assurer le rapatriement de la dépouille de Mourad Mesbahi. Djamel Bouras, vice-président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN), m'a assuré aussi de son appui. Il a dit qu'il était prêt à prendre en charge personnellement les frais du rapatriement de la dépouille. Mais, le consul de Nantes bloque tout", s'indigne Omar Aït Mokhtar qui lance un appel solennel pour que les autorités diplomatiques algériennes interviennent dans ce dossier.

"Que le consul de Nantes fasse son travail et parte sur le terrain pour vérifier la nationalité du défunt, s'il a un doute. Mais, on ne peut pas laisser la dépouille d'un compatriote abandonnée dans ces conditions", persiste notre interlocuteur. Il est à signaler, enfin, que de nombreux membres de la communauté algérienne à Nantes attestent que Mourad Mesbahi est un ressortissant algérien.
        Algérie Focus
        Dernière modification par choucha, 03 septembre 2015, 17h31.

Commentaire

Face à cette situation, le corps de Mourad Mesbahi risque d’être incinéré
          Ca me semble être la solution!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Ca me semble être la solution!

Il ne mérite pas cela le pauvre homme!
            Personne ici de Nantes ne peut prendre l'initiative de faire une quête auprès des musulmans algériens?

Commentaire

Jasmyne, ce n'est pas une punition, il peu soit être incinéré soit être enterré dans le carré Musulman mais c'est stricte, il faut la garantie qu'il est bien Musulman, c'est pourquoi l'incinération s'impose!
              Je me ferai incinéré, je ne pense pas que c'est une punition, au contraire car ainsi je serai sur d'être mort!

Commentaire

Jasmyne, ce n'est pas une punition, il peu soit être incinéré soit être enterré dans le carré Musulman mais c'est stricte, il faut la garantie qu'il est bien Musulman, c'est pourquoi l'incinération s'impose!
                Je me ferai incinéré, je ne pense pas que c'est une punition, au contraire car ainsi je serai sur d'être mort!
                Chouan c'est ton choix et je le respecte... Mais ce pauvre monsieur vivait peut être selon la religion musulmane et l'incinération serait terrible pour lui.
                J'ai vraiment de la peine pour lui. Mourir seul et ne pouvant pas reposer en paix, ça me remue.

Commentaire

je penses que même si des personnes cotisent ,il y'aura toujours des soucis pour le rapatriement du corps dans le sens ou le consulat demande surtout d'avoir des vérifications pour s'assurer que le défunt est vraiment algérien donc le soucis n pas financier mais plutot administratif

Commentaire

Il faudrait éviter l'incinération et le faire inhumer ici dans un carré musulman. Ce serait une alternative plus humaine pour ce monsieur...

Commentaire

En effet Jasmyne, mais tu dois savoir que le carré Musulman est exclusivement réservé au Musulmans, il faut donc apporter des preuves sinon ça ne sera pas possible!
                      Ici à Charleville Mézières il y a un superbe carré Musulmans, j'y ai des amis qui étaient très croyants!
                      Mais pourquoi avoir peur de l'incinération, c'est l'avenir, dans les pays nordiques, presque tous se font incinérer

Commentaire

je penses que même si des personnes cotisent ,il y'aura toujours des soucis pour le rapatriement du corps dans le sens ou le consulat demande surtout d'avoir des vérifications pour s'assurer que le défunt est vraiment algérien donc le soucis n pas financier mais plutot administratif
                        Sans papier veut dire son titre de sejour en France uniquement, donc ses papiers d'algerien , au moins le passeport, doit les avoir

Commentaire

Envoyé par mertaw
                          Sans papier veut dire son titre de sejour en France uniquement, donc ses papiers d'algerien , au moins le passeport, doit les avoir
                          Rien n'est moins sur, les immigrés clandestins se débarrassent très souvent des papiers et mentent sur leur identité pour compliquer les procédures d'expulsion.

Pour le problème du rapatriement des dépouilles, les consulats proposent depuis un bon moment de souscrire à une assurance pour ce genre de situations, ça coute pas grand chose, mais la plupart des Algériens boudent cette offre, après ils viennent pleurnicher et dire que l'état les a abandonné, ils ont beau vivre en Europe, la culture de l'assurance est absente, sauf pour ce qui est obligatoire.

Commentaire

Appel à l’aide pour retrouver la famille d’un Algérien décédé en France

02.09.2015

Un Algérien de 43 ans sans papier et sans domicile fixe est décédé le 8 août dernier dans la ville de Nantes. Répondant au nom de Mourad Mesbahi, il a pu décliner son identité, sa date de naissance ainsi que son pays d’origine et sa religion avant de rendre l’âme.

Né le 1er janvier 1972, l’homme n’a pas pu être identifié par les services consulaires algériens de Nantes. Dans un premier temps, la mairie de cette ville du nord de la France avait décidé de l’inhumer le 25 août. Mais c’est sans compter la mobilisation de la communauté musulmane locale qui prendra en charge l’intégralité des frais afin que l’inhumation se déroule selon le rite musulman. Mourad Mesbahi devrait donc être enterré dans le carré musulman d’un cimetière de la ville, une fois les formalités administratives et judiciaires accomplies. Le procureur de la République a en effet été saisi face aux doutes persistants concernant l’identité du défunt.

Selon Nourredine Cherkaoui, l’aumônier musulman du CHU de Nantes, il n’existe aucune photo de cet homme avant son décès. « Une personne lui ayant parlé bien avant sa mort indique qu’il avait un accent algérois. Il était de taille moyenne et mince, avec une barbe grisonnante et le teint basané », explique-t-il. « Une description physique qui reste compromise par les nombreuses années que l’homme a passées dans la rue », ajoute notre interlocuteur.

L’aumônier et la mosquée Assalam de Nantes multiplient les contacts en Algérie et en France afin d’identifier la famille de ce ressortissant et appellent toute personne possédant plus d’informations à se manifester. Une page Facebook a été créée à cet effet (sur facebook>>Retrouvons-la-famille-de-MORAD-MESSBAHI).
                            TSA

Dernière modification par choucha, 03 septembre 2015, 19h46.

Commentaire

Galaad
                              Pour le problème du rapatriement des dépouilles, les consulats proposent depuis un bon moment de souscrire à une assurance pour ce genre de situations, ça coute pas grand chose, mais la plupart des Algériens boudent cette offre, après ils viennent pleurnicher et dire que l'état les a abandonné, ils ont beau vivre en Europe, la culture de l'assurance est absente, sauf pour ce qui est obligatoire.
                              En theorie, il ya une affiche dans le consulat mais aucun al'infoexacte où s'adresser,

Commentaire

Je trouve qu'il complique la vie
                                qu'il l'enterre dans un carré musulman, et le jour où sa famille apparaît , on leur montre sa tombe, et ils verront s'il le rapatrie où pas

Commentaire

Chargement...
                                X