Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djihad Ennikah fait ses émules en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

[I] """Puis de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur récompense comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation de la récompense. Dieu est savant, sage » Sourate 4 Verset 24

[/I]

Il ne fait aucun doute que ce verset fait directement allusion au mariage temporaire comme le Tafsir Ibn Kathîr nous l'indique et bien d'autres exégéses. Il est autrement appelé de jouissance. Le verbe « jouir » est employé pour dire que le but principal de ce mariage est de satisfaire son désir selon les lois de la religion et non en débauché.

Même s’il est possible qu’il y ait naissance d’enfants, le but n’est pas de fonder une famille. C’est pour cela qu’en arabe ce mariage est appelé zawaj mout‘a, ce qui signifie mariage de jouissance ou de plaisir.

Aussi Dieu parle de « ajr » (récompense) et non de « mahr » (dot) ou « sedaq » (don) comme dans le mariage traditionnel. Il ne s’agit aucunement d’un salaire comme on paie les prostituées. Il faut traduire par « récompense ». En effet, il s’agit de rehausser la condition de la femme en lui donnant une somme d’argent, une bague, un collier ou une rose, chacun selon ses moyens. Cela pour témoigner du respect à cette femme qui devient son épouse. La « récompense », ni même la « dot » ou le « don » n’exprime absolument pas l’idée que ce serait le prix d’achat de la femme.

C’est un cadeau de respect que la femme n’a pas de raison de refuser. Il y a une tournure d’esprit bien étrange de certaines femmes qui ont l’impression qu’en acceptant quelque chose, on les achète alors que quand elles ne reçoivent rien elles se sentent comme soulagées d’avoir accompli un acte de liberté. Alors qu’en réalité, elles se sont souillées gratuitement sans faire payer l’atteinte portée à leurs corps. Mais en cas de besoin, elles n’hésiteraient pas à se prostituer, à vendre ce corps.

En effet, il faut un accord où les conditions de la femme et de l’homme soient posées. L’entente tacite ne suffit pas. Voilà ce qui nous fait échapper à l’engrenage de la turpitude et du vice.
    Si Dieu est dur et sans concession pour les comportements déviants, c’est qu’Il a permis le mariage temporaire qui a toute la souplesse nécessaire pour s’adapter aux besoins de toutes les communautés de tous les temps.

Le problème juridique qui se pose dès à présent est :

" Quel est le verset qui a abrogé le Mariage Temporaire ? "

Maintenant répondant aux personnes qui nous explique que cette sunnah a été interdite par des Hadiths très controversé.

Le Mariage Temporaire a été institué par un verset du Coran. Pour que cette Sunnah soit interdite, elle doit être abroger par un autre verset. Or, il n'y a aucun verset qui abroge cette sunnah.

Car dans l'Islam il y a une hiérarchie des normes, au dessus il y a la parole divine : les verset du Coran. Puis les hadiths Qudsi qui sont les paroles de Dieu mais qui ne rentre pas dans le cadre religieux du Coran. Et enfin, les Hadiths en régle générales ...

Commentaire

Le Mariage Temporaire a été institué par un verset du Coran. Pour que cette Sunnah soit interdite, elle doit être abroger par un autre verset. Or, il n'y a aucun verset qui abroge cette sunnah.
      oui il a été abrogé dans le tafsir d'al qourtoubi et plus ou moins dans celui d'ibn kathir puisque à plusieurs reprises les gens de la sunna ont divergé c'est que quelque part la mariage de jouissance posait problème, mais la tafsir d'al qourtoubi est plus explicite je pense :

Tafsir al-Qortobi :

Sa’id bin Moussayeb a dit : il a été abrogé par le verset de l’héritage (4.11), le mout’a (la jouissance) ne donnait droit à aucun héritage.

‘Aicha et al-Qâsim bin Mohammed ont dit : il a été interdit et abrogé dans le Coran par sa parole « et qui préservent leurs sexes, si ce n’est qu’avec leurs épouses ou ce que leurs droites possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer » (23.5-6).

Et le mout’a n’est pas un mariage ni ce que la droite possède.

Ad-Dâraqoutni a rapporté d’Ali bin Abi Tâlib : le Messager de Dieu a interdit le mout’a. Il a dit : quand est descendu le mariage, la répudiation, la période d’attente, et l’héritage entre l’époux et la femme, il a été abrogé.

‘Ali a rapporté : le jeûne du ramadan a abrogé tous les jeûnes, la zakât a abrogé toutes les sadaqât, la répudiation, la période d’attente, et l’héritage, ont abrogé le mout’a, et le sacrifice a abrogé tous les abattages.

Ibn Mas’oud a dit : le mout’a a été abrogé, la répudiation, la période d’attente, et l’héritage l’ont abrogé.

Ibn ‘Abbâs a dit : le mout’a était seulement une miséricorde de Dieu qu’il a octroyée à ses esclaves.

وَقَالَ سَعِيد بْن الْمُسَيِّب : نَسَخَتْهَا آيَة الْمِيرَاث ; إِذْ كَانَتْ الْمُتْعَة لَا مِيرَاث فِيهَا . وَقَالَتْ عَائِشَة وَالْقَاسِم بْن مُحَمَّد : تَحْرِيمهَا وَنَسْخُهَا فِي الْقُرْآن ; وَذَلِكَ فِي قَوْله تَعَالَى : " وَاَلَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ إِلَّا عَلَى أَزْوَاجهمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْر مَلُومِينَ " [ الْمُؤْمِنُونَ : 5 - 6 ] . وَلَيْسَتْ الْمُتْعَة نِكَاحًا وَلَا مِلْك يَمِين . وَرَوَى الدَّارَقُطْنِيّ عَنْ عَلِيّ بْن أَبِي طَالِب قَالَ : نَهَى رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ الْمُتْعَة , قَالَ : وَإِنَّمَا كَانَتْ لِمَنْ لَمْ يَجِدْ , فَلَمَّا نَزَلَ النِّكَاح وَالطَّلَاق وَالْعِدَّة وَالْمِيرَاث بَيْنَ الزَّوْج وَالْمَرْأَة نُسِخَتْ . وَرُوِيَ عَنْ عَلِيّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَنَّهُ قَالَ : نَسَخَ صَوْم رَمَضَان كُلّ صَوْم , وَنَسَخَتْ الزَّكَاة كُلّ صَدَقَة , وَنَسَخَ الطَّلَاقُ وَالْعِدَّةُ وَالْمِيرَاثُ الْمُتْعَةَ , وَنَسَخَتْ الْأُضْحِيَّة كُلّ ذَبْح . وَعَنْ اِبْن مَسْعُود قَالَ : الْمُتْعَة مَنْسُوخَة نَسَخَهَا الطَّلَاق وَالْعِدَّة وَالْمِيرَاث . وَرَوَى عَطَاء عَنْ اِبْن عَبَّاس قَالَ : مَا كَانَتْ الْمُتْعَة إِلَّا رَحْمَة مِنْ اللَّه تَعَالَى رَحِمَ بِهَا عِبَادَهُ

Tafsir Ibn Kathir :

Il a été démontré que la pratique courante de ce verset est le mariage de jouissance et il ne fait aucun doute qu’il était licite au début de l’islam, ensuite, il a été abrogé.

Ach-Châfi’i et un groupe d’oulemâ’ ont transmis qu’il a été légalisé, ensuite abrogé, puis autorisé, et enfin abrogé par deux fois. D’autres ont dit : la majorité a dit cela. D’autres ont dit : il a été permis une fois, ensuite, il a été abrogé et n’a plus été autorisé après cela.

Ibn ‘Abbâs et un groupe de compagnons sont d’avis qu’il est dépénalisé en cas de nécessité, et c’est ce qu’a rapporté l’imam Ahmad.

وَقَدْ اُسْتُدِلَّ بِعُمُومِ هَذِهِ الْآيَة عَلَى نِكَاح الْمُتْعَة وَلَا شَكَّ أَنَّهُ كَانَ مَشْرُوعًا فِي اِبْتِدَاء الْإِسْلَام ثُمَّ نُسِخَ بَعْد ذَلِكَ وَقَدْ ذَهَبَ الشَّافِعِيّ وَطَائِفَة مِنْ الْعُلَمَاء إِلَى أَنَّهُ أُبِيحَ ثُمَّ نُسِخَ ثُمَّ أُبِيحَ ثُمَّ نُسِخَ مَرَّتَيْنِ وَقَالَ آخَرُونَ : أَكْثَر مِنْ ذَلِكَ . وَقَالَ آخَرُونَ : إِنَّمَا أُبِيحَ مَرَّة ثُمَّ نُسِخَ وَلَمْ يُبَحْ بَعْد ذَلِكَ وَقَدْ رُوِيَ عَنْ اِبْن عَبَّاس وَطَائِفَة مِنْ الصَّحَابَة الْقَوْل بِإِبَاحَتِهَا لِلضَّرُورَةِ وَهُوَ رِوَايَة عَنْ الْإِمَام أَحْمَد

Commentaire

Non, le verset n'a jamais été abrogé

Un verset émanant de Dieu ne peut être abrogé d'un trait par un être humain - Il revient à Dieu de le faire, Il n'a pas jugé nécessaire de le faire et il ne l'a pas fait.

Ce n'est pas à un prophète ou à un calife de se substituer à Dieu - Dieu a changé plusieurs choses dans 'Ennassekh wa el Mensoukh, mais pas cette forme d'union '

Peut-être que nous n'appréhendons pas convenablement cette union que nous trouvons insensée, ce qui n'était pas le cas auparavant et ce que ne le serait peut-être pas pour les générations futures. Les mentalités changent énormément.

Les générations différent l'une de l'autre au fil des temps, si hier on faisait marier des fillettes à l'age de 6 ou 9 ans, ce qui était normal, il n'en est plus question aujourd'hui, mêmes dans les pays connu pour leur rigueur

Bonne nuit

Commentaire

Il y a 4 differents mariages mentionnes dans le coran: le tout dans la sourate Ennissaa. Le mariage de jouissance en fut un, et n'a ete abroge nulle part.

إن النكاح الشرعي الوارد في القرآن الكريم, يشتمل على أربعة أنكحة ، وردت جميعًا في سورة النساء و هي:
          1) زواج الحرة الدائم ...
          2) ملك اليمين ...
          3) زواج المتعة ...
          4) زواج الأمة الدائم ...وإليكم الآيات التي تبين ذلك :
          قال الله تعالى : { فَانكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء مَثْنَى وَثُلاَثَ وَرُبَاعَ }النساء 3 فبين في هذه الآية القسمين الأولين من النكاح
          1و 2- :
          وهو زواج الحرة الدائم { مَثْنَى وَثُلاَثَ وَرُبَاعَ } , وملك اليمين { أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ
          }
          و يُقصد بملك اليمين الجواري المملوكات بالشراء أو السبي, ولا يشترط في نكاحهن الزواج كما أنه نكاح غير محدود بعدد ، أي يمكن أن يجمع الرجل عدداً غير محدود من الجواري و الإماء ... .
          3- ثم انتقلت الآيات إلى بيان زواج المتعة, وهو القسم الثالث بقوله تعالى: { فَمَا اسْتَمْتَعْتُم بِهِ مِنْهُنَّ فَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ فَرِيضَةً } وسمى المهر هنا أجرًا ، كما سمى المهر في الزواج الدائم صداقًا ...
          4- ثم ذكر بعد ذلك حكم النكاح الشرعي الرابع بقوله : { وَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ مِنكُمْ طَوْلاً أَن يَنكِحَ الْمُحْصَنَاتِ الْمُؤْمِنَاتِ فَمِن مِّا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُم مِّن فَتَيَاتِكُمُ الْمُؤْمِنَاتِ } سورة النساء 25 و المقصود هو الزواج الدائم من جارية كزوجة و ليست ملك يمين .
          إذا أنواع النكاح ليست زواج دائم و ملك يمين فقط ، و إنما هي أربعة منها زواج المتعة .

Commentaire

Merci pour cet éclairage -

Commentaire

Il y a 4 differents mariages mentionnes dans le coran: le tout dans la sourate Ennissaa. Le mariage de jouissance en fut un, et n'a ete abroge nulle part.
              puisque c'est gingerman qui le dit faut le croire, j'ai mis plus haut les tafasir d'éminents savants et les dires des sahaba qui démontraient que le verset de la sourate an nissa a été abrogé par d'autres versets abrogeants maintenant si tu vois ça nulle part, eh ben c'est ton problème... de plus avec tes postes, tu confirmes ce que je disais à Phileas, les seuls ici qui interprètent les textes littéralement sont bien ces pseudos intellos qui soit disant veulent démonter l'Islam et le Noble Qûran...

Commentaire

@ Mi-rou et Gingerman
                je crois comprendre que Selon vous le mariage de jouissance est autorisé dans la l'islam, Donc vous êtes (si je puisse dire) sur la même longueur d'onde que des ignorants (chiites et autres pseudo salafistes) qui ont autorisé ce type de mariage ... eux ils le font par conviction. ..vous .. je ne sais pas ?
                et en plus sur la base d'un seul verset pris à part.
                Si je prends des verset à part , je devrais donc m'autoriser le vin, et même considérer Ibliss comme un ange.

@ Arbia, tout à fait
                les seuls ici qui interprètent les textes littéralement
                La méthode littérale d’interpréter est défectueuse.
                la méthodologie correcte consiste à collecter toutes les données pertinentes de la totalité du texte coranique appuyé par le hadith.

Commentaire

@phileas
                  je crois comprendre que Selon vous le mariage de jouissance est autorisé dans la l'islam
                  selon l'islam oui, pas selon moi. J'ai dis qu'il etait on and off. a la mort du prophete il etait on. et puis c'est omar qui il l'a interdit. revois mon post plus haut. Et c'est pour ca que les chiaa le pratique toujours, car selon eux omar n'est pas habilite a interdire ce que le prophete a autorise.

Donc vous êtes (si je puisse dire) sur la même longueur d'onde que des ignorants (chiites et autres pseudo salafistes) qui ont autorisé ce type de mariage ... eux ils le font par conviction. ..vo
                  je suis ni chia ni salafiste ni houm yahzanoun. les chiaa et pseudo salafistes ou daech se referent aux textes et font pas dans le zigzag. donc s'il y a de l'ignorance, elle est dans la source.
                  et en plus sur la base d'un seul verset pris à part.
                  ya des verset a part maintenant ?
                  .Si je prends des verset à part , je devrais donc m'autoriser le vin, et même considérer Ibliss comme un ange.
                  la tu peux faire tout ce que tu veux. c'est ca la beaute du coran. il y a tout et son contraire. c'est pour ca tout le monde s'en sert.

Commentaire

Envoyé par Phileas
                    la méthodologie correcte consiste à collecter toutes les données pertinentes de la totalité du texte coranique appuyé par le hadith.
                    baraka Allahu fik
                    normalement c'est comme ça que tout musulman doit procéder, surtout lorsqu'il s'agit d'interpréter les versets du Noble Quran pour ne serait qu'en saisir sa limpidité, on se doit un minimum de connaître le contexte de telle sourate ou tel versets ainsi que les faits historiques qui s'en sont suivis, certes c'est une méthodologie minutieuse mais celle ci permet d'avoir un meilleur aperçu et une meilleure compréhension des textes...

Commentaire

• @Gingerman
                      selon l'islam oui, pas selon moi. J'ai dis qu'il etait on and off. a la mort du prophete il etait on. et puis c'est omar qui il l'a interdit. revois mon post plus haut. Et c'est pour ca que les chiaa le pratique toujours, car selon eux omar n'est pas habilite a interdire ce que le prophete a autorise.
                      Ce sont des arguments de ceux qui autorise ce mariage, On a déja posté un hadith bien défini qui interdit ce mariage, pourquoi vouloir fausser la lecture quand la situation est claire, je retrouve cette volonté de mal interpréter dans les deux camps, les néosalafis et les néochrétiens et autres athées, on arrête pas de combattre le premier mais le deuxième est tout aussi dangereux.
                      la tu peux faire tout ce que tu veux. c'est ca la beaute du coran. il y a tout et son contraire. c'est pour ca tout le monde s'en sert.
                      Le coran à été révélé en 23 ans, il y a une chronologie, des événements, des situations, des mise à jours, des plus values, des étapes, un processus ...

Commentaire

• J'ai dit que le mariage de jouissance est rendu licite par Dieu, il le dit explicitement dans un de ses versets - Il ne revient pas à l'être humain d'abroger un décret divin en recourant à la jurisprudence - Ne pas confondre Sunnah et Sunnah. Ici, il s'agit d'une sunnah Ilahya, donc indiscutable

Pour les boissons alcoolisées, Dieu ne les a pas interdites d'une manière explicite, mais, Il a recommandé de s'en éloigner, on est d'accord là dessus

- Pour une personne sensée, intelligente, mieux vaut s'en éloigner du moment que les maux qu'elles peuvent engendrer et beaucoup grand que les biens qu'elles peuvent procurer.

Commentaire

• Le mariage de jouissance a été abrogé !
                          émanant de Dieu abrogé par dieu
                          le mout’a a été abrogé, la répudiation, la période d’attente, et l’héritage l’ont abrogé.
                          appuyé par un hadit.

En tant que Laîc je vous dis que حجتكم ضعيفة

Commentaire

• @Phileas

Ce sont des arguments de ceux qui autorise ce mariage, On a déja posté un hadith bien défini qui interdit ce mariage, pourquoi vouloir fausser la lecture quand la situation est claire
                            Mon cher phileas, conventionellement le coran abroge le coran et la sunnah abroge la sunnah, quand selon certains ecoles ya des crosement entre les deux la ca part en vrille.

Bref revenons a nos moutons. le verset du mariage de jouissance n'a pas ete abroge nulle part. et meme si la sunna pourait abroger le coran, la hadith dont t'a evoque a ete revele le jour de khaibar, c'est a dire deux ans avant la reveralation du verset de sourate enssiaa v24, qui autorise le mariage de la jouissance i.e la re-conquete de la meque. tu vois ? un hadith ne peut pas aborger un verset deux ans d'avanace sinon ca n'a aucun sens.

Le mariage de la jouissance etait pratique par les sahaba au temps du prophete, au temps du abou bakr et de omar. interdit par omar mais reconduit par les chiaa. ya un tas de recits qui prouve ce que je dit.

Commentaire

• Mon ami Gingerman
                              je te li attentivement, mais quelle différence y a t'il avec la version chiite ?
                              D'habitude je n'aime pas aborder le sujet sur les croyances individuelles des gens, mais entre nous, Le mariage est d'origine religieux (christianisme, islam, ...), décrété dans un un but précis, ... on se pose donc la question, comment cette religion - qui a pu organiser les relation de couple, avec toutes les valeurs qui en découlent de respect, de mawada, de se préservation à commettre le pêché ...etc - puisse autoriser une union temporaire de jouissance ?

Commentaire

• @phileas

J'ai pas compris ta question concernant la différence avec chiite! A propos de quoi?

Concernant l'origine du mariage, rassure toi ami elle n'est pas religieuse mais a précédé les religions abrahamique par milliers d'années. Lis le code de Hammurabi, le roi babylonien tu sera étonné du degré de législations concernant tout les aspect de la vie de son royaume, le mariage inclu.

Par conte aux temps du quraish, la société était très libertine et existait plusieurs et différent types de mariage et de relations. Figure toi y avait un type de relations ou la femme peut aller faire une partouse avec plusieurs hommes et si elle tombe enceinte elle a le choix de désigner le père de l'enfant. Le mariage de jouissance était peut être une nécessité pour les compagnons du prophète vu l'activité gurriere de l'époque, vu que l'économie était basée essentiellement sur les razzia et le partage dû butins. Fallait divertir les troupes comme dans toutes les guerres. Certains même pensais que le mariage de jouissance réduirait l'adultère.

Commentaire

Chargement...
                                X