Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie vue par Belkhadem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bon ya sidi il est plus intelligent que einshetein et plus brillant que d'autre homme politique !

    mais cette déclaration est un dérapage et une forme de mépris envers les algeriens en kabylie !

    Commentaire


    • #17
      En Kabylie , il y a beaucoup de partis et beaucoup de sensibilité cela dépend dans quel camp on est et la moindre déclaration d'un responsable de l'Etat dérange ceux qui sont contre. Car je n'ai pas lu que cela dérangeait le FFS, le RCD où le MCB où encore l'Union démocatique de Benyounes où ceux du FLN où encore moins le RND les élus de cette région.

      Commentaire


      • #18
        D'abord, je ne vois pas pourquoi on ramène le sujet à Krim et Abane. La quéstion est que Belkhadem a insiué que les kabyles ne sont pas nationalistes alors que du point de vue historique, rien n'est plus faux, aussi, il prétends que le FLN est garant du nationalisme algérien, alors que le FLN d'apres 62 n'a rien à voir avec celui d'avant.
        P.S: Harbi a parlé du complot bleu dans plusieurs de ces ouvrages. Et les villageois massacrés par Amirouche était en majorité méssalistes ou indécis, et non pro-français.

        Commentaire


        • #19
          et rebelote de part et d'autre
          citation
          "Voilà la vision que donne Belkhadem d'une région qui s'est sacrifiée pour l"indépendance de l'Algérie, et qui depuis l'indépendance n'a reçu en réponse que mépris de la part des dirigeants algériens".
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #20
            le grand débat qui se pose est de savoir si nous les algériens nous voulons d'une démocratie totale ou non ? car il faut se rendre à l'évidence que depuis 1962 rien n'a bougé ou alors il y a un soupcon de démocratie car qui peut me dire vraiement qui gouverne notr pays ?

            Commentaire


            • #21
              C'est facile et je peux te répondre. Actuellement , c'est la Présidence et à sa tête Bouteflika élu par le peuple qui gouverne le pays avec son Premier Ministre et son Gouvernement. Et celui qui a un autre nom qu'il nous le dise, où celui qui croit qu'il y a un pouvoir occulte qu'il nous donne le nom de ses personnes qui gouverne notre algérie en secret . Je serais trés curieux de le savoir car j'estime que je connais assez bien les arcanes de mon pays et je ne vois pas d'autres personnes qui puissent le faire et commander Bouteflika.
              Please ne me dites pas l'Armée, c'est n'importe quoi , ce n'est pas le pauvre Ami salah, l'actuel Chef d'Etat Major où Guenaizia qui ne reveint toujours pas du poste qu'il a qui dirigent le payset encor moins Toufik qui attend sa retraite avec plaisir.

              Commentaire


              • #22
                Belkhadem

                Avant de parler revois ton histoire et rappelle toi ton passé. Bouteflika t'a offert une virginité mais les faits resteront pour ceux qui n'ont pas la mémoire qui flanche.......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  @Saadiakabyle,

                  bien sur que la Kabylie, wilaya3 ( Amirouche, Krim, Abane Ramdane)a été en pointe dans la guerre d'independance..et aussi les Aures wilaya 1 ( ben boulaid,)

                  Mais parlant d'intensité de guerre durant les années 55 à 58 , une grande partie du constantinois n'a pas été epargné, loin s'en faut
                  La wilaya 2 , nord constantinois (Didouche Mourad, Zyghout Youcef) region fortement pro mtld.en 52/53/54/...ce qui a dû inciter( ?) à lancer une mega revolte avec des paysans.le 20 aôut 55....à peine 10 ans après Guelma Setif, Kherrta.. ..... une revolte de villageois dans toute la campagne à l'interieur du triangle constantine guelma et Skikda,..et la repression du 20 août 1955, et les strategies indirectes et directes violentes et meurtieres d'isolement des combattants FLN .

                  20août 55 et ses consequences ont internationalisé le conflit ...à l'ONU , dans les diplomaties et la classe politique française . c'est notamment à partir de cet evenement que la classe politique française a commencé à envisager une guerre plus dure .et en 56 Guy Mollet, le parlement français a voté les pleins pouvoirs à l'Armée


                  L'Ouarsenis et jusqu'aux environs de Berrouaghia ( titerri) ,( wilaya 4) a aussi été un region touchée par la guerre

                  Il en est de même des les monts de Tlemcen (wilaya 5), campagne et villages autour en hauteur


                  D'ailleurs je vous invite à consulter le petit atlas de la guerre de Guy pervillé.
                  y a pas mal de cartes , de graphiques, d'informations .editions autrement une soixantaine de pages .

                  La Kabylie etait bien au coeur du conflit , c'est vrai Saadiakabyle, mais elle a aussi été traversé de divers courants et a aussi subi à des strategies indirectes et directes violentes et meurtieres d'isolement des combattants FLN .

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par zwina
                    Avant de parler revois ton histoire et rappelle toi ton passé. Bouteflika t'a offert une virginité mais les faits resteront pour ceux qui n'ont pas la mémoire qui flanche.......
                    Vous tutoyez Mr Belkhadem et vous le traitez comme s il est un nouveau arrivant. mdrrrrrr

                    Une fois que vous prendrez conscience que votre signature prouve un complexe d inferiorite , pour ne pas dire autre chose.... et que vous etes tombez dans le reflet du mirroir, vous pourrez critiquer des grandes personnes, qui si meme elles ne sont comme le president, mais en moins elles essaient d aider l agerie a sortir pour de bon.

                    Avalez vos mots before louding up with insanities.

                    Akhar ez zaman................ aich tchouf.
                    Dernière modification par aitmakki, 11 janvier 2007, 04h38.
                    De l'algérie je suis nostalgique

                    Commentaire


                    • #25
                      bof belkhadem lance des phrases à la mode sovietique sans trop reflechir ce qu'il y a deriere, laissons le jouer, ne nous divisons pas pour des moqueries d'un homme d'un autre temps
                      la kabylie a été un foyer de reistance hors du commun et elle a beaucoup donnée au pays, belkhadem n'aurai pas assez de mille vies pour faire ce que les kabyles ont fait pour l'algerie, voila ce que je peux dire

                      Commentaire


                      • #26
                        J'ai pas de mots pour commenter vos réactions, ramener le commentaire d'un scrutin en 2006 à la guerre d'indépendance, c'est tout de même incroyable !
                        Z'arrivez pas à tourner la page de 62 ? :surprise:

                        Commentaire


                        • #27
                          Par curiosité , je voudrais bien savoir ce qu'on fait les kabyles pour l'Algérie ce que les autres que l'on appele berbere arabophone qui représente la majorité n'ont pas fait.

                          Commentaire


                          • #28
                            il ne me fera pas oublier que la wilaya III (Kabylie) a bel et bien activé et donné plus que d’autres régions d’Algérie durant la guerre.
                            En 1854 les 3/4 de la population de Laghouat ont péeri en une journée en résistant à l'avancée de l'offensive de l'armée française visant à occuper cette importante oasis. Jusqu'à présent les habitants de Laghouat ne se sont jamais vantés devant les autres algériens de ce sacrifice, exemple à méditer.

                            Commentaire


                            • #29
                              Je pense que les habitants de Laghouat auraient cité cet épisode si on les avait traités de Harki.

                              Commentaire


                              • #30
                                Talkien

                                Si a chaque fois qu'on doit debattre d'un sujet politique d'actualite,on nous sort cette histoire du combat de la kabylie pour l'independance,comme si sans la kabylie l'Algerie n'aurai jamais ete independante.

                                La kabylie n'a pas le monopole de la resistance a l'occupation francaise,c'est lamentable de vouloir a tout prix demander des privileges supplementaires a la region de la kabylie sous pretexte que la resistance y a ete plus forte,c'est de la pure demagogie.

                                L'Algerie aurai gagne son independance avec ou sans la Kabylie,on ne va pas maintenant nous assommer a chaque fois avec cette histoire ,et nous sortir un barometre pour mesurer le degre de resistance de chaque region.

                                La kabylie n'a pas le monopole de la resistance,ni celui de la souffrance,c'est du pure regionalisme des qu'on nous sort ce genre de boutades.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X