Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie vue par Belkhadem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Certains disent que la Kabylie n'est pas sortie du lot lors de la guerre d'indépendance car nombreux Kabyles étaient immigrés en France et leurs proches craignaient qu'ils soient expulsés en cas d'autodétermination algérienne. Il s'agit d'une version comme d'une d'autre. On dit aussi que Hocine Aït_Ahmed se serait emparé du trésor du FLN. Radotage à nouveau sans doute!

    Commentaire


    • #32
      Louali,

      Je suis d'accord et c'est aussi un manque de respect et consideration des algeriens pour ces regions eloignes et desherites pour la plupart,souvent sans acces a l'internet por raconter leur combats heroiques,et qui souffrent encore plus aujourd'hui que toutes autres regions,encore plus que la kabylie ( sans compter les autres problemes :manque d'eau,d'electricite,manque de routes,manque d'hopitaux que les regions des Sud et Hauts Plateaux endurent jusqu'a aujourd'hui meme)

      C'est aussi valable pour des centaines d'autres regions d'Algerie,alors il y en a qui en font leur cheval de bataille,et qui rabachent leur "faits" d'arme tous les jours de l'annees depuis 1962,

      Par contre d'autres regions eloignes de centre de l'Algerie,qui ont paye plus que d'autres de leur vie,n'ont jamais eu l'occasion de raconter leur histoires et leur sacrifices de milliers de leur gens massacres par l'armee coloniale.

      Si seulement les gens de Laghouat et d'autres regions du Nord Sahara et des hauts plateaux pouvaient avoir acces a l'Internet, a la radio et television nationale et raconter leur combats contre le colonialisme comme le font d'autres on aurai eu une histoire d'Algerie plus equilibre au lieu d'entendre les memes histoires des memes regions,nous raconter la meme chose depuis des annees,c'est vraiment lassant.

      Commentaire


      • #33
        1-Il y a du vrai dans certaines histoire,comme celle des massacres de villages kabyles par Amirouche,que beaucoup de kabyle minimisent, nient completement ou alors blament carrement Amirouche d'avoir ete manipule par les francais,mais la aussi cela reste une enigme,

        Comment un chef aussi redoutable pouvaient-etre manipule de cette facon et pourquoi une seule et pas2,pas 3 fois ??

        Et si l'on suit cette logique,qu'es-ce-qui dit que beaucoup de resisitants kabyles n'ont pas ete manipule par la France ??

        Pourquoi pas ??

        Malgre cette manipulation et le massacre de centaine de village Kabyle ( theorie de la manipulation a a laquelle,je ne souscris pas du tout) Amirouche est toujours considere comme heros en Kabylie

        Si l'on compare avec les expulsions de marocains et le nombre reduits de morts en Kabylie entre 1998 et 2000 avec les masacres de village kabyle par Amirouche,on a l'impression que les kabyles pardonnent plus les massacres de masse commis par un kabyle (Amirouche)que d'autres repression perpetre par algerien non-kabyle (Boutef).

        N'y aurai-t-il pas 2 poids et 2 mesures ??


        2-La participation de Krim Belkacem a l'assassinat de Abane Ramdane,beaucoup de Kabyle eviteront le sujet,pour se limter au role important dans la resistance de Krim Belkacem,mais tres peu reconnaitront que son role dans l'assassinat a ete crucial,alors son statut de heros national devait etre revu a la baisse.
        Il y a longtemps on accusait seulement les autres algeriens non-kabyles d'assassins de Abane Ramdane (sans y inclure Krim Belkacem comme pour nier sa participation)

        Maintenant que tout le monde sait que Krim Belkacem etait le principal instigateur de la mort de Abane Ramdane,on n'accuse plus les autres participants d'assassins,finalement la participation de Krim Belkacem a "blanchi" tous les algeriens non-kabyles (les auteurs de ce complot)de ce crime odieux
        Dernière modification par kellerm, 09 janvier 2007, 16h06.

        Commentaire


        • #34
          Ait makki

          Vous tutoyez Mr Belkhadem et vous le traitez comme s il est un nouveau arrivant. mdrrrrrr

          Une fois que vous prendrez conscience que votre signature prouve un complexe d inferiorite , pour ne pas dire autre chose.... et que vous avez tombez dans le reflet du mirroir, vous pourrez critiquer des grandes personnes, qui s il elles ne sont president mais en moins elle essaient d aider l agerie a sortir pour de bon.

          Avalez vos mots before louding up with insanities.

          Akhar ez zaman................ aich tchouf.
          Je n'ai nul besoin de ton autorisation pour tutoyer qui que ce soit si cela me chante. quant à un éventuel complexe de ma part, j'ai plutôt l'impression que ma signature te rappelle de très lointain souvenirs......
          Il a fait quoi pour l'Algérie Belkadem à part s'allier à Soltani pour prendre la place à Ouyahia puis une fois nommer garder les mêmes ministres du gouvernement qu'il critiquait ???
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #35
            @kellerm

            Ce dont tu parles c’est le complot dit « de la bleuite » … c’est la que Amirouche est sensé avoir été manipulé par la France pas dans les attaques de certains village ça c’est tout a fait autre chose. Le complot dit de « la bleuite » qui a consisté a faire croire au Colonel Amirouche qu’un complot se tramait a l’intérieur de Wilaya III … Amirouche, devant l’ampleur prise par le phénomène, se décida à provoquer un rassemblement dans l’Akfadou, en août 1958 pour informer les cadres et les djounouds et pour avoir leur avis. Il avait demandé à l’assistance de se prononcer sur le problème car, disait-il, il ne voulait pas être considéré, demain devant l’histoire, comme un criminel de guerre et qu’il leur appartenait à tous (les moudjahidine) de prendre leurs responsabilités. Avant qu s’en suit une purge dans les rangs des activistes de la wilaya III ou il est vrai que la crise a été mal gérée par Amirouche.
            Mais je me demande ce qu’aurait pu faire n’importe quel autre responsable devant une situation similaire. Devant la gravité de l’affaire, et les dangers qui menaçaient la révolution, qui aurait eu le courage de prendre une position contraire à celle de Amirouche.

            Quant aux massacres de villages dont tu parles … je paris que tu ne connaissais même pas leur noms … c’est Ioun Dagen et Melouza la raison est qu’ils s’étaient constitué en autodéfense étant partisan du MNA contre le FLN et tout le monde sais comment le FLN s’est imposé dans les maquis une guerre dans la guerre … c’est déplorable.
            Mais détrompe toi que se soit Amirouche ou Krime ils ont leurs partisans et leur détracteur en Kabylie ils sont très loin de faire l’unanimité surtout Krime Belkacem … ce n’est pas parce que les officiels Algérien entament leur discours en Kabylie par le brossage habituel en invoquant ces deux personnage a chaque fois … qu’ils sont considéré comme des héros absolus en Kabylie … leur contributions est apprécié a sa juste valeur sans idéalisation aucune et leur acts les poursuivront meme après leur morts et ce fardeau est encore porté par leur familles.

            Euh au faite :
            Kellerm: Si l'on compare avec les expulsions de marocains et le nombre reduits de morts en Kabylie entre 1998 et 2000 avec les masacres de village kabyle par Amirouche,on a l'impression que les kabyles pardonnent plus les massacres de masse commis par un kabyle (Amirouche)que d'autres repression perpetre par algerien non-kabyle (Boutef).
            N'y aurai-t-il pas 2 poids et 2 mesures ??
            Depuis que je suis a FA j’ai rarement lu plus absurde comme analyse … y’a des absurdité qu’on laisse pour soie. Ni le contexte, ni l’époque, ni les raison ne sont comparable.
            Dernière modification par Gironimoo, 09 janvier 2007, 18h58.

            Commentaire


            • #36
              Geronimo,

              Tu crois detenir le monopole du savoir en matiere d'histoire,detrompes-toi,tu ne me connais pas,tu peux parier ce que tu veux,tu connais moins bien ton histoire ou l'histoire de ta region,que moi.

              Qui ne connais pas Melouza,c'est partout dans les livres d'histoire,c'est sur le Net,t'a qu'a lire Harbi,
              T'as decouvert pluton ????

              Justement,parce-que l'on croit tout savoir en Algerie,et surtout en kabylie que l'on etouffe toute critique venant d'ailleurs,
              C'est tres a la mode de critiquer les gouvernements algeriens.
              Mais c'est tabou de critiquer les kabyles
              C'est un nouveau axiome,mais c'est comme cela.

              D'ailleurs ta reponse n'a rien a voir avec mon article,je ne t'ai pas demande de me reciter les cours d'histoire qu'on t'a enseigne au FFS,RCD,MCB mais je ne fait que relater des faits,maintenant pour les details tu en fait ce que tu veux.
              Je rectifie ta melodie:
              Qu'Amirouche ai fait des reunion et tout le baratin m'importe peu.
              Les faits sont la,il a masscres des villages entier de kabyles,il ne peut etre un heros,c'est un criminel de guerre POINT

              krim Belkacem a ete le principal instigateur de l'assassinat de Abane Ramdane,tu expliquer ce que tu veux pour justifier cette assassinat ou pour blanchir Krim Belkacem,cela restera un criminel a jamais,il ne peux en aucun cas etre un hero,c'est un criminel de guerre POINT

              Pour parler de comparaison:
              Vous avez bien comparer Boutef,Belkhadem a marionnettes,des criminels,a des vauriens.
              Qu'es-ce-qui nous empecherai de comparer les massacres de villages entiers de kabylie par Amirouche,et les morts du "printemps kabyles" ou des morts dans les annnees 80 a Alger et a Constantine.

              On peut tout comparer dans la vie,rien n'est exclu,ce qui te met dans l'embarras c'est qu'il s'agit de la kabylie,si c'etait une autre region tu t'en moquerai eperdumment.
              Dernière modification par kellerm, 09 janvier 2007, 19h52.

              Commentaire


              • #37
                Kellerm

                Ce qui t'empêche de parler ainsi normalement c'est que tu dois malgré tout à Krim Belkacem ainsi qu'à Amirouche le respect mérité à tous les VRAIS moudjahdiines qui ont contribué à l'indépendance d'Algérie. C'est cela qui les différencie de Bouteflika et de Belkhadem car ni l'un ni l'autre n'ont réellement participé à la guerre d'Algérie. Belkhadem était trop jeune et Bouteflika préférait l'étranger à l'Algérie à cette époque c'est vrai que c'était moins risqué.
                Tu as l'air de connaitre les noms des commanditaires des meurtres qui ont décimé les VRAIS chefs du FLN alors peux tu nous dire qui était les commanditaires du meurtre de Krim Belkacem ??
                Concernant les villages kabyles massacrés sur ordre d'Amirouche, Giro t'a parfaitement répondu car tout ce que tu as dit est totalement erroné. De plus si tu ne connais pas l'opération bleuite, il te suffira de chercher qui était le Capitaine Léger pour connaitre le sujet......
                Dernière modification par zwina, 09 janvier 2007, 20h02.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #38
                  Zwina,

                  1-Non,je suis desole pour toi,je ne dois rien a ces 2 criminels de guerre,je dois l'independance a tous ceux sont morts,pas seulement les chefs mais beaucoup de simples algeriens,cela va du bucheron,au berger, boulanger,des femmes,des enfants,de toutes les generations depuis 1830
                  Ceux qui ont souffert et combattu pas seulement par les armes,mais aussi par leur ecrits,par leurs aides,par leur prieres ,tout les algeriens etaient des combattants de la liberte.

                  Les chefs militaires sans l'aide des villageois n'etaient rien du tout,ce sont les villageois,les gens des douars,les citadins qui les cachaient,et qui enterrer leur morts,sans oublier la participation cruciale des femmes qui leur faisaient la galette,le couscous,qui soignaient les blesses et qui surtout enfantaient dans des conditions tres dures pour donner la vie a de nouveaux algeriens,des futurs resistants a l'occupants,puisque les francais menaient une compagne de depeuplement contre les autochtones pour les remplacer par de nouveaux colons venant d'Europe.

                  Les chefs ne sont rien,ils ne sont qu'un maillon de la chaine du peuple algerien tout entier qui a combattu pour l'independance de ce pays.

                  2-tu veux dire que ces 2 criminels,meritent mieux que Boutef,je ne le pense,en tout cas,Boutef n'a jamas masscre de village entier kabyle.
                  Il n'a non plus jamais ete l'instigateur de l'assassinat de Abane Ramdane,c'est vrai que l'on ne peut comparer ces 2 criminels a Boutef,je suis d'accord avec toi.

                  3-Zwina,tu te fous du monde,t'as un expert kabyle a cote de toi,Geronimo,qui sait tout,sur rien du tout,et tu me poses ce genre de question,en plus je ne suis specialiste des questions kabyles,desole.

                  4-Zwina,t'en serai plus zwina encore,si t'arretai de faire de la surenchere,je viens de repondre a geronimo,pour lui dire que les details de son histoire m'importe peu.
                  Ce sont les resultats qui compte a la fin.
                  Les 2 pretendus "heros" kabyles Amirouche et Krim Belkacem sont en fait de vrais criminels de guerre,y a rien d'autres a gratter.

                  Zwina,laisses-moi te dire un petit mot,ce sont jamais les chefs qui decident de l'histoire ce sont les peuples.
                  J'aime beaucoup le peuple algerien,et ce n'est pas demain la veille que je vais changer d'avis
                  ------------------------------------------------------------------------

                  Ce qui t'empêche de parler ainsi normalement c'est que tu dois malgré tout à Krim Belkacem ainsi qu'à Amirouche le respect mérité à tous les VRAIS moudjahdiines qui ont contribué à l'indépendance d'Algérie. C'est cela qui les différencie de Bouteflika et de Belkhadem car ni l'un ni l'autre n'ont réellement participé à la guerre d'Algérie. Belkhadem était trop jeune et Bouteflika préférait l'étranger à l'Algérie à cette époque c'est vrai que c'était moins risqué.
                  Tu as l'air de connaitre les noms des commanditaires des meurtres qui ont décimé les VRAIS chefs du FLN alors peux tu nous dire qui était les commanditaires du meurtre de Krim Belkacem ??
                  Concernant les villages kabyles massacrés sur ordre d'Amirouche, Giro t'a parfaitement répondu car tout ce que tu as dit est totalement erroné. De plus si tu ne connais pas l'opération bleuite, il te suffira de chercher qui était le Capitaine Léger pour connaitre le sujet......
                  Dernière modification par kellerm, 09 janvier 2007, 20h34.

                  Commentaire


                  • #39
                    kellerm

                    Zwina,laisses-moi te dire un petit mot,ce sont jamais les chefs qui decident de l'histoire ce sont les peuples.
                    J'aime beaucoup le peuple algerien,et ce n'est pas demain que je vais changer d'avis
                    ------------------------------------------------------------------------
                    Tu viens de m'apprendre une sacré nouvelle là, c'est le peuple algérien qui décide depuis 1962 ??? Depuis l'indépendance, le peuple ne fait que subir, on est sorti d'une colonisation pour rentrer dans un processus de lutte de pouvoir qui a causé des milliers de morts parmi le peuple. Sais tu réellement qui gouverne l'Algérie toi ?? Moi je suis incapable de le dire, le seul et unique président que nous ayons eu et qui n'était pas une marionnette c'était Boumediène depuis ce sont des pions qui se succèdent au gré des luttes intestines qui secouent le FLN.
                    Amirouche n'était pas un criminel de guerre c'était un militaire (sur le terrain et toujours aux côtés de ses hommes lors des combats) qui a eu à faire face aux services secrets français qui avaient infiltrés des harkis dans les rangs du FLN, l'ennemi désigné était le MNA, le parti de Messali Hadj (tu sais qui c'est j'espère) Il a mal géré l'affaire c'est certains car s'en est suivi une guerre entre Messalistes et le FLN. Messali Hadj était un résistant de la première heure, c'est lui qui a fondé l'étoile nord africaine en 1926. Savais tu que Ben Bella et consorts lui avaient refusé la nationalité algérienne ? C'est Boumediène qui l'a rétablit dans son droit en 1965 et lui a rendu sa nationalité algérienne mais il n'a jamais pu rentrer en Algérie. Comme quoi les vrais héros de la résistance algérienne n'ont ni le respect ni les honneurs qui leurs sont dus.........
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #40
                      Dear Zwina,
                      Je compte bien t'apprendre des choses et j'attends de toi,que tu fasses la meme chose de ton cote,des vertes et des pas mures,j'y tiens,sinon je ne vois pas pourquoi on serai la,ce serai une perte de temps grandiloque for the people of Algeria

                      Tu fais expres de deformer mes dires ou quoi ??

                      Mon propos concerne les guerres de liberation,alors de la a faire une extrapolation pareille !!
                      Par ailleurs, ne risques pas de me flouer,my dear Zwina !!
                      Tellement Zwina !!
                      Dernière modification par kellerm, 09 janvier 2007, 22h39.

                      Commentaire


                      • #41
                        Belkhadem était trop jeune

                        Reponse:
                        Mais il savait chevroter.

                        Commentaire


                        • #42
                          Et peut-etre que Sarkozy faisait la meme chose en Hongrie, a qui tu leches les bottes en passant

                          Commentaire


                          • #43
                            Et peut-etre que Sarkozy faisait la meme chose en Hongrie, a qui tu leches les bottes en passant

                            Reponse:
                            Si tu avais un minimum de Nif tu n'irais pas periodiquement chez les larbins de Sarko pour renouveler ta carte de sejour.

                            Commentaire


                            • #44
                              Kellerm

                              Dis pas de mal de Sarkozy c'est l'ami de Bouteflika
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #45
                                Dis pas de mal de Sarkozy c'est l'ami de Bouteflika

                                Reponse:
                                Chefti ki ma ye7chemch. Il veut comparer la chevre a notre Mickey National.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X