Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand le retour au week-end universel?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quand le retour au week-end universel?

    Selon une analyse de l'OCDE, l'Algérie perdrait 320 millions de dollars en s'alignant pas sur les jours de repos (samedi-dimanche) d'une majorité autres nations. Bouteflika promet depuis la nuit des temps cette adaptation, mais craindrait-il les islamistes?

    En outre, en optant à la singularité de la fermeture du jeudi et vendredi, les fonctionnaires algériens occupés à des opérations internationales sont les mieux rémunérés au monde avec ceux de l'Iran dès lors qu'ils ne travaillent que lundi au mercredi soir.


    Pour ou contre le retour au week-end universel?

  • #2
    week end universel?
    je ne sais pas si ce terme convient, samedi c'est shabbat chez les juifs, dimanche c'est le jour du seigneur chez les chretiens...donc samedi dimanche c'est pas tres universel, c'est plutot judeo-chretien.
    mais craindrait-il les islamistes?
    une vision un peu limitée, le vendredi c'est pas que pour les extremistes, c'est pour les musulmans!
    En outre, en optant à la singularité de la fermeture du jeudi et vendredi, les fonctionnaires algériens occupés à des opérations internationales sont les mieux rémunérés au monde avec ceux de l'Iran dès lors qu'ils ne travaillent que lundi au mercredi soir.
    Alors je tiens a te signaler que je connais des banquiers (BNA en outre) qui travaillent le jeudi, pour des raisons economiques ils ont bien trouvé un compromis, un week end vendredi samedi. A mon avis ça pourrait etre la solution!
    win ze yes need ze no to win again ze no

    Commentaire


    • #3
      "je ne sais pas si ce terme convient, samedi c'est shabbat chez les juifs, dimanche c'est le jour du seigneur chez les chretiens...donc samedi dimanche c'est pas tres universel, c'est plutot judeo-chretien". (quote cavia)

      Pourtant en Asie-boudhiste-le week-end s'est également le samedi et dimanche.

      Commentaire


      • #4
        Pourtant en Asie-boudhiste-le week-end s'est également le samedi et dimanche.
        C'est que ca doit pas poser de problèmes aux boudhistes de prendre samedi dimanche!
        win ze yes need ze no to win again ze no

        Commentaire


        • #5
          Je pense que Vendredi-Samedi est plus convenable pour les pays musulmans que jeudi-vendredi comme en Algerie ou samedi-dimanche comme au Maroc.

          Commentaire


          • #6
            Moi je suis plutôt pour le vendredi-samedi. Déjà que plusieurs entreprises en Algérie prennent leur WE durant ces 2 jours : les banques, assurances, Djezzy, Wataniya, ….
            Dernière modification par shadok, 12 janvier 2007, 13h14.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              ok pour vendredi et samedi.
              Surtout ne pas se vendre pour le business. cest notre particularité, gardons la!

              Commentaire


              • #8
                Je demande aux personnes de pays musulman qui ont le Samedi - dimanche comme week end, de nous dire leur avie sur ce sujet.

                Pensez vous que ce systeme agit negativement sur la facon de vie des musulmans, vous faite comment pour aller a la priere du vendredi, c'est quoi vos avis ?

                PS:
                Moi etant en France, ca ne me gene pas, je reviens juste de la Jamoaa ' (entre la pause de 12-14), donc ca ne pose pas de pbme pour les gens qui veuillent aller.
                Dernière modification par racdavid, 12 janvier 2007, 13h36.

                Commentaire


                • #9
                  la plupart enfin ceux qui sont contre pensent que c est une atteinte a l islam
                  c en gros l impression que j ai eu en parcourant les differents topics relatifs a ce sujet

                  un we qui commencerait le vendredi midi mettrait je pense tout le monde d accord
                  (les banques continueront a travailler jusqu au samedi midi afin de se mettre au diapason de l europe)
                  nb-pour rattraper le vendredi apres midi une heure de travail sera rajoutee aux jours ouvrables
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Pensez vous que ce systeme agit negativement sur la facon de vie des musulmans, vous faite comment pour aller a la priere du vendredi, c'est quoi vos avis ?

                    ................................................

                    AU Maroc,nous Avons Toujours Applique Le W.e Universel .c'est Rentre Dans Les Moeurs.

                    Le Vendredi ,il Y A Une Coupure Assez Longue , Entre Midi Et Deux Heures, Pour Permettre Aux Fideles D'accomplir Aisement Leur Priere Dans La Mosquee La Plus Proche.

                    Commentaire


                    • #11
                      un we qui commencerait le vendredi midi mettrait je pense tout le monde d accord
                      (les banques continueront a travailler jusqu au samedi midi afin de se mettre au diapason de l europe)
                      nb-pour rattraper le vendredi apres midi une heure de travail sera rajoutee aux jours ouvrables
                      j'ai pas trop bien compris ta proposition!ca me parait une peu compliqué.
                      Pour ce qui est du vendredi une majorité des algeriens va a la mosquée, alors si on veut pas une vague d'absentéisme vaut mieux laisser le vendredi férié
                      win ze yes need ze no to win again ze no

                      Commentaire


                      • #12
                        Les imams n'ont qu'a resumer leur preche, car le boulo attend

                        pas de sourat al fil

                        mais sourat annamla
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout le monde est d'accord pour dire que c'est dans la tete que les choses se passe, le Week end universel ou non, si qq'1 a envie d'aller a la mosque'il va aller.


                          Serieux, faut esseyer 1 ans ou 2 un week end (Samedi- Dimanche avec une coupure 12-14), apres si on vois que c'est negative, on fait VENDREDI-SAMEDI-DIMANCHE car en vrai ca ne sert a rien de bosser le samedi et dimanche.

                          Le marocains, les Egyptiens , aux Emirates ne sont pas betes en mettant ce systeme, faut esseyer et apres on vera l'impact sur la vie des Algeriens.
                          Dernière modification par racdavid, 12 janvier 2007, 15h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            depuis ke l'algerie a adapté le WEEK END pour jeudi vendredi , ça a changé koi !
                            c'est toujours un pays du tier monde ke je sache
                            alors jeudi et vendredi comme WEEk END ou samedi et dimanche ça nous rapportera rien ...
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Malika bis

                              Ca raportera pres de 300 a 500 millions d'euro minimum par ans selon l'evolution de notre economie , tu poura juste avec ca construire plusieurs hopitaux, ecoles, Lycees dans l'interieure du pays qui souffre d'etre laisser livre'a lui meme.

                              - fait le calcul pour 5 ans , tu as deja 2,5 Millairds d'euro (La moitier de la dette actuelle)

                              - tu poura finance'la caisse alocation pour les chomeurs;
                              - boucher le Big trou de la Secu


                              Juste en decalant les jours, tu hesite encore Malika


                              Concernant les islamistes, et de quel islamistes (BOU DJARA SOLTANI, c un HAS BEEN ce Mec, il a mieux a faire en ce moment, en s'expliquant de l'affaire Khalifa) parlant nous, ils ont plus ou meme pas de poids dans la societe' actuelle, ils doivent suivre comme tt le monde


                              Pour moi, l'Algerien est un citoyen qui comprend, dit lui clairement la sitiuation, il te suivra.
                              Dernière modification par racdavid, 12 janvier 2007, 16h48. Motif: Malika bis

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X