Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que fut l'Alger ottoman avant que la France coloniale n'en détruise les deux-tiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour Harachi,
    je vois que tu es un bon connaisseur de l'histoire Othomane de notre capitale Alger. Peux tu nous dire qui a construit la Casbah et qu'est ce qui a été détruit par les colons Français ? Merci.

    Commentaire


    • #32
      @Touba

      Il s'avère que l'architecture n'existe nul part en Turquie. Par contre on peut faire des analogies avec des quartiers de plusieurs autres grandes villes du Maghreb. Peut-on donc supposer qu'il y'ait eu par le passé une vraie architecture et une vraie culture urbaine berbère islamique?
      Je ne sais pas ce que tu entends par "vraie culture berbère islamique", mais la réponse se trouve clairement dans ta question : le Maghreb médiéval était encore en très grande partie "berbère" et donc, par définition, la culture maghrébine (avec tout ce que le mot implique) de l'époque incluait naturellement cette dimension berbère à tous les nivaux et elle était façonnée d'une manière ou d'une autre par les influences de cet élément, y compris dans l'architecture j'imagine puisque les artisans étaient locaux. Cela va de soit. En un mot, si il existait un "style maghrébin" distinct au sein de l'ensemble civilisationnel arabo-musulman, c'est bien par l'élément berbère qu'il a du acquérir ses spécificités puisque l'élément arabe et oriental de manière générale étaient exogènes à la base et constituaient plutôt la jonction avec les autres aires de Dâr el-Islâm.

      Il en va de même pour la période de la Régence d'Alger, car si il est clair que des influences ottomanes se ressentent sur certains aspects (c'est normal), l'architecture algéroise reste globalement tout au long de cette époque conforme et dans l'esprit de l'architecture maghrébine classique. Il n'y a qu'à observer les mosquées construites durant cette période à Alger (ou ailleurs en Algérie) par exemple : presque toutes ont gardé le minaret maghrébin typique (unique et carré alors que les mosquées proprement turques avaient des minarets multiples et cylindriques) et la salle de prière qui repose sur une forêt d'arcs et de piliers (alors que le style turc était en coupole flottant sur un espace totalement dégagé à la Aya Sofia).
      Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2016, 18h17.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        @Tahar2015

        Peux tu nous dire qui a construit la Casbah et qu'est ce qui a été détruit par les colons Français ? Merci.
        Je ne suis pas spécialement connaisseur, mais comme je suis passionné d'Histoire et algérois, il est normal que j'eut croisé beaucoup de lectures sur l'Histoire d'Alger ... lol ... Avant de répondre à ta question il serait utile de préciser ce que le mot Casbah recouvre car, de nos jours, nous avons repris l'usage français qui l'utilise pour désigner l'ancienne médina d'Alger alors que c'est faux.

        Al-Qasaba (d'où l'on tire Casbah) c'est la "Citadelle", c'est-à-dire le fort et le palais qui se trouve tout en haut de l'ancienne ville (de nos jours ca se situe du côté de Aït-Idir et de Bab-Jedid). C'est là où résidait le dey et où siégeait le gouvernement de la Régence au cours des dernières décennies qui pont précédé l'invasion française. En dessous de ce point, et renfermée par les remparts (démolis vers 1890 si ma mémoire est bonne), s'étendait la médina d'Alger (donc Alger proprement dite avant la colonisation) en gradins jusqu'au port et à la mer qui formaient comme la base d'un triangle. Donc, pour répondre à ta première question, si par "Casbah" tu voulais dire le "Vieil Alger" de l'époque ottomane il n'y a pas une personne bien définie qui en serait à l'origine ; c'est le résultat de l'évolution naturelle de l'ancienne ville maghrébine, celle-là-même qui existait depuis 2500 ans lors de la fondation de la Régence. Mais si tu visais la citadelle proprement dite, je crois savoir que l'origine de la fortification du lieu remonte à l'époque Ziride (10e s. donc), que sa forme actuelle remonte au 16e s. mais qu'elle ne devint siège du pouvoir du Dey que très tardivement, en 1817.

        Pour l'autre point évoqué, il faut savoir que, pour installer leur première colonie et permettre à leurs militaires et à leurs civils de s'établir sur place tout en ayant un style de vie européen, les français ont pratiquement rasé toute la partie basse de la ville d'Alger de l'époque (donc tout l'espace plat qui se situait entre le port/mer et les premières pentes qui montaient vers el-Qasba). Ils ont ainsi dégagé une grande place d'armes pour le rassemblement des troupes (qui est de nos jours la Place des Martyrs) et y ont fait bâtir des premiers immeubles européens (Rue Bab-Azzoun, Rue de la Lyre, Quartier de la Marine ... etc.). Seuls quelques bâtiments anciens ont survécus dans cette zone, sous formes d'îlots noyés dans la nouvelles ville européenne (Djamâ3 el-Kebîr, Djama3 e-Jedîd, Ketchâwa, Dâr Khdâwedj, el-Jenîna ... etc.).
        Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2016, 17h56.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #34
          Harachi,
          as tu une carte d'Alger d'avant 1830 pour voir ce qui a été exactement détruit par les colons Français ?

          Commentaire


          • #35
            @Tahar2015

            En fait, ici je suis au bureau. J'ai ce genre de choses chez-moi.

            Lance une petite recherche sur Google, ca devrait te donner pas mal de matériaux exploitables ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              Merci Harrachi ,j'adore te lire ton texte est clair ,précis ,concis et plein de connaissance .

              Continue à nous abreuver de ton savoir ,nous te saurions (du moins moi ,j'espère que c'est le cas des autres ) gré .
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #37
                Harrachi, bonjour

                il y a me semble-t-il en basse ville directement sur le front de mer en bas de bab el oued un quartier ottoman. Il est beau, je pense qu'il a été rénové.

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour

                  Harrachi, tu devrais donner des cours d'HCA " histoire critique de l'architecture " à l'EPAU,
                  Vraiment un plaisir de te lire .. "L'essentiel" juste ce qu'il faut pour comprendre..
                  PEACE

                  Commentaire


                  • #39
                    @Molker

                    Content de pouvoir t'être utile ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      @Bachi

                      il y a me semble-t-il en basse ville directement sur le front de mer en bas de bab el oued un quartier ottoman. Il est beau, je pense qu'il a été rénové.
                      Tu dois parler du "Bastion 23", celui qui se trouve juste derrière la DGSN ? Il s'agit effectivement d'un dernier îlot qui a survécu à la démolition de cette partie de la ville pour que les français construisent leur quartier de la Marine.

                      Il s'agit en fait d'un groupe de maisons luxueuses qui donnent directement sur la mer. Elles appartenaient à de riches familles de capitaines corsaires (riyâs el-bhar). J'ignore comment ils ont survécus, mais ils ont étés restaurées ca fait des années de cela et rendent compte à merveille de ce que devais être les rues et ruelles de la basse-Casbah avant sa disparition. En fait, il faut imaginer cet îlot se dupliquer et se prolonger sur tout l'espace qui va de la DGSN (où se situait alors la porte Bâb el-Oued à l'O.) jusqu'au Square Port-Saïd (à l'entrée duquel se trouvais la porte Bâb Azzoun à l'E.) en passant par toute la Place des Martyrs (qui n'était pas une place à la base lol) pour se donner une idée de ce qu'était la basse-ville de l'époque !

                      C'est une partie de cet espace qui fut mise à jour par les dernières fouilles lors du lancement du chantier du métro. Entre ce coin et le port, c'est le cœur historique au sens propre de la ville, sa partie la plus ancienne !
                      Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2016, 18h21.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        @Design

                        Ah si tu savais ce que j'aurais été heureux de faire un cursus en archéologie ou un truc du genre et en faire mon métier et mon gagne-pain ! J'aurais eu une vie toute pleine d'orgasmes à longueur de journée ! Inimaginable ! ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #42
                          Tu dois parler du "Bastion 23"
                          Oui, Harrachi...
                          Je parlais du Bastion 23. Tu m'as fait rappeler le nom.

                          les maisons y sont vraiment belles. J'ai assisté dernièrement à un mariage à cet endroit.
                          On dirait qu'on n'est pas à Alger quand on est dans ce quartier.

                          Commentaire


                          • #43
                            @Bachi

                            Bah, disons que c'est l'Alger d'avant les français, ou le peu qui en est resté... lol

                            On sent que la vie y était raffinée car, j'insiste, il s'agissait d'un groupe de demeures privées appartenant à des particuliers et non de bâtiments ou palais publiques !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #44
                              Harrachi

                              Ah si tu savais ce que j'aurais été heureux de faire un cursus en archéologie ou un truc du genre et en faire mon métier et mon gagne-pain ! J'aurais eu une vie toute pleine d'orgasmes à longueur de journée ! Inimaginable ! .
                              Hahaha, c'est vrai ça fait travailler tous nos sens dans tous les sens ..
                              En tout cas tu as un esprit d'artiste ! Ça se voit..


                              Bah alors tu donneras juste des conférences de temps en temps ..

                              Moi aussi j'ai des cartes de tout ce qui a été détruit .. Le génie militaire français n'était pas bête ..
                              Dernière modification par Mallow, 04 août 2016, 12h04.
                              PEACE

                              Commentaire


                              • #45
                                @Design

                                Des cartes de qualité ?
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X