Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poursuite contre Sonelgaz et Algérie Télécom pour usage du français

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A ce moment là, disons-le clairement que le français dans l'administration est un frein pour les embauches/l'emploi. Reste à démontrer.

Par contre, comme tout est importé et les outils de travail aussi, il va falloir apprendre l'arabe parce que c'est une langue officielle et exceller dans les langues étrangères pour le côté pratique, clé se trouver un emploi.

Commentaire

Taw

Que chacun parle pour soi, et nous épargne les généralisations abusives.
      mais non, Nous = doc et moi
      Exact Taw, voici ci-dessous la vidéo, nous deux en train d'aboyer, tu es le premier a gauche, je me souviens plus qui c'est le troisième du milieu, t'a pas idée ?

Dernière modification par DocRemady, 28 juillet 2016, 14h30.
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

entièrement d'accord doc..

perso, je n'aime ni boutef ni être manipulé..

Commentaire

voici ma compréhension de cette affaire (elle n'engage que moi) :

- total rameute repsol pour une plainte
          - ENGIE SUEZ (edf/gdf) emboitent le pas

pression sur alger qui dure depuis la fameuse visite de valls qui n'a rien obtenu, notamment pour assouplir les conditions peugeot algérie.

alger répond :
          - augmentation d ela production de 30% horizon 2020 (sous entendu total sera exclue si plainte)
          - rupture des fournitures edf/gdf-alsthom pour les centrales thermiques à venir (dont la dernière en date dans le sud est en projet en collaboration avec Genera electric GE)

la notion d efacture elle est juste du marketing politique

- enfin, construction de raffineries pour assécher les approvisionnements de essence et gasoil.

ps : il faut savoir que l'aval pétrole (raffinage) est négocié entre alger-paris depuis la nationalisation des hydrocarbures.

Commentaire

la notion de facture elle est juste du marketing politique
            ce que je me suis tjrs dis
            Pour le reste c'est très plausible comme analyse, tu a bien disséqué les dessous de cette intrigue
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Pour le reste c'est très plausible comme analyse,
              ce qui est sûr c que cette histoire de facture n'est que l'arbre qui cache la forêt...

le secteur de l'énergie lui est en pleine ébullition entre les deux pays...

on se rappelle tous du méga projet vapocraquage de NH3

Commentaire

Envoyé par shadok
                Vous oubliez un autre problème qui est technique (informatique). Ce n’est pas facile de paramétrer des logiciels et des imprimantes en arabe. C’est la raison qui pousse la plupart des entreprises algériennes á utiliser la langue française. Algérie Télécom utilise le logiciel Gaia de Sofrecom, une filiale de France Télécom.
                Qu'ils se démerdent à y ajouter le pack AR comme tout bon éditeur informatique qui se respecte de nos jours (principe d'internationalisation), sinon on change d'outils !

Par la symbolique de cette poursuite, c'est la volonté qui est pointée du doigt (le principe) et le technique n'a pas lieu de débat dedans. il ne peut qu'abdiquer.

Cet exemple technique que tu relèves Shadok est doublement éloquent: d'abord ça pointe un raisonnement précis: "on est obligé d'utiliser le FR parce que, techniquement ...ect", après taba3iya iqtizzadiya on assite à la taba3iya culturelle et linguistique, or il n'en est rien ce n'est qu'une illusion dans la tête.

Ensuite, ça ramène à poser la bonne question: pourquoi diable on s'est "lié" au français et on n'a pas éxigé l'option AR dans le cahier des charges ? d'autant plus que ça ne devait être un problème en 2016 puisuque indépendamment de l'arabe, de nos jours ce "détail technique" vient en tête des bonnes pratiques dans le développement d'application/site web (internationalisation) que même un technicien apprend dans sa formation. on comprendra par là qu'il y a un soucis au niveau de ces décideurs qui se suffisent du FR et au niveau de l'éthique de ceux qui ont "boosté" ce fournisseur là qui fait preuve d'un tel amateurisme flagrant, je parle d'éthique et d'intention car ça ne devait pas leur échapper, c'est tellement "intuitif" d'ajouter l'AR qu'on est forcé de dire qu'il y a eu intention de ne pas l'ajouter si on mets de coté l'incompétence de la boite. (par esprit colonialiste ?) ces questions et d'autres ainsi posées, ça pousse à combattre l'aberration de ces décideurs véreux et colonisable (c'est de là que nous vient la fameuse 9abiliya lil isti3mar), ce n'est qu'un geste symbolique dans le bon sens de la part de gens fhoula qui n'ont pas les moyens d'Etat pour agir contre ces minables à la gestion du pays mais disposent juste de leur volonté de citoyens, et ça, ça doit se respecter dans notre contexte de défaitistes où on trouve le moyen non seulement de ne rien faire pour remédier à ces aberration, mais en plus on critique et on moque ceux qui daignent s'y opposer intelligemment.

C'est ce que je pointais du doigt sur l'autre topic parlant de francisation de l'enseignement, à terme, on se retrouvera OBLIGE d'être français et ce n'est pas qu'au niveau des factures ce jours là. Si aujourd'hui on importe 60% de notre blé de la France, demain on rédigera notre propre constitution et nos propres actes de naissance en français au lieu de juste plagier les français, et ça sera bessif, allah ghaleb.

On remarque aussi que les mêmes faux arguments trompeurs sont avancés, du genre "bah puisqu'el cha3b parle plutôt français ?" (sur l'autre topic on y lit: puisqu'à la fac les prof maitrisent plutôt le français), même si ça se vérifiait c'est une aberration à régler et non à s'y adapter fatalement, sauf si on est défaitiste à ce point où on troque un principe et une identité parce qu'on ne croit pas pouvoir régler cette déviation. et on le retrouve ici encore une fois: on ne peut pas ajouter l'arabe dans une foutue facture sérieux ?

C'est une question de principe comme l'a dit Okba, on a officiellement l'identité arabe et amazigh, on communique officiellement en arabe et en amazigh, et c'est aux francophone et autre chinois de faire l'effort de s'y adapter tout en leur offrant les facilités nécessaires dans leur transition et affaires. tout ceux qui y trouveront quoique ce soit à y redire dans l'absolu sur cette initiative citoyenne (son principe), et peu importe le justificatif et le motif ou encore la critique formulée, se mettent surtout et avant tout en faux contre ce basique bon sens qu'est l'identité, le reste n'est que secondaire.
                Dernière modification par GLP, 15 août 2016, 00h26.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Envoyé par Xenon
                  Moi je ne veux recevoir que des factures et document administratif en tamazight et rien d'autres.
                  J'attaquerais en justice toute administration qui ne respecterait pas mon droit et mon choix.
                  Je pense que ça ne doit pas être considéré comme un choix individuel, mais un devoir national avant d'être un droit individuel, et qui concerne le respect d'observer les deux langues ou au moins l'une d'elle dans les documents et communications publics et officiels. ton droit que l'Etat doit t'assurer est d’accéder à une des deux langues au moins.

De ce fait, il est exigé à l'Etat par ces citoyens qu'au moins une des deux langues nationales soit respectée dans les documents officiels, sinon on ne verrait aucun soucis qu'on "oublie" d'utiliser les deux langues nationales à la fois sur le passeport ou la carte d'identité par exemple, et qu'on les rédige en français uniquement (ou anglais).

une fois une des deux langue présente, tu peux demander qu'on te fournisse le document dans l'autre dans le cas où elle serait absente et ça sera ton droit individuel, mais dans ce cas tu ne peux rien "reprocher" à l'administration (l'Etat) qui aura respecté son devoir de mettre au moins l'une à ta disposition, idéalement les deux.
                  Dernière modification par GLP, 15 août 2016, 00h44.

Commentaire

Salut glp

Ce n'est pas un choix individuel, mais un devoir national avant d'être un droit individuel, et qui concerne le respect d'observer les deux langues ou au moins l'une d'elle dans les documents et communications publics et officiels. ton droit que l'Etat doit t'assurer est d’accéder à une des deux langues au moins._
                    sur les document officiels,administratifs ou juridiques, il y'a au moins l'arabe , l'honneur est sauf n'est ce pas ,puis concretement ,si le document est important, je me débrouille pour la faire traduire en français afin de bien saisir les sens réels et cachés du contenu et vérifier qu'il n'y a pas d'entourloupes .
                    De ce fait, il est exigé à l'Etat qu'au moins une des deux langues nationales soit respectée dans les documents officiels
                    beaucoup souhaitent pour changer un peu Qu'au moins le berbère soit présent dans le dit document,quitte à ajouter des mentions en anglais pour les arabophones,c'est une option valable.
                    sinon on ne verrait aucun soucis qu'on "oublie" d'utiliser les deux langues nationales à la fois sur le passeport ou la carte d'identité, et qu'on les rédige en français uniquement (ou anglais).
                    pour le coup ils ont mis le paquet,les passeports sont rédigés en arabe en français et en anglais.
                    Par contre toujours pas de berbère, c'est la ou quelques-uns pouront ironiquement dire au gars de ain mlila d'aller se faire cuire un oeuf .

une fois une des deux langue présente, tu peux demander qu'on te fournisse le document dans l'autre dans le cas où elle serait absente et ça sera ton droit individuel, mais dans ce cas tu ne peux rien "reprocher" à l'administration (l'Etat) puisque tu es tenu de maîtriser les deux à la base et il aura respecté son devoir de mettre au moins l'une à ta disposition, idéalement les deux.____
                    a contrario du ain melilois,je ne me satisferais pas qu'on me vende une arnaque commerciale ou service administratif mediocre en quelconque langue que ce soit , j'exige la qualité dans le travail et le sérieux.
                    Si je devais donc me plaindre c'est uniquement pour ses raisons la ,autres paramètres, je ne suis pas assez zelote.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

et c'est aux francophone et autre chinois de faire l'effort de s'y adapter tout en leur offrant les facilités nécessaires dans leur transition et affaires
                      déjà que le climat des affaires n'est pas serein et l'invesstissement compliqué, si on doit encore leur impose une difficulté d'ordre linguistique ,le peu qui vient pour une plus value identique préférera se re orienter vers la tunisie ,le Maroc ou encore l'Égypte ou les petromonarchies du golfe,
                      Des pays ou ces prise de tête n'existent pas,l'interaction officielle avec l'étranger se faisant directement en français ou en anglais.
                      Dans une Algérie sans pétrole bientôt, ce genre de bigoterie se payera cash,mais je pense que ça n'arrivera pas.
                      Dernière modification par xenon, 15 août 2016, 01h28.

Commentaire

Envoyé par Xenon
                        a contrario du ain melilois,je ne me satisferais pas qu'on me vende une arnaque commerciale ou service administratif mediocre en quelconque langue que ce soit , j'exige la qualité dans le travail et le sérieux.
                        celà va de soit. et ils ne disent pas qu'ils s'en contentent: tout comme le reste de nous autres citoyens impuissants, ils subissent celà tout autant fatalement que le commun des citoyens, mais ils trouvent qu'il y a une brèche dans cette médiocrité où ils peuvent s'engouffrer, et ils s'y engouffrent. ceci est dans l'absolu louable et nullement critiquable sur la base du "mais y'a plus urgent ou pire ! "

C'est une critique toxique à mon avis. elle est négativiste et justifie plutôt le laisser aller des citoyens et la tendance vers plus de médiocrité de là haut. mais ça reste bien un choix entre autres:
                        Si je devais donc me plaindre c'est uniquement pour ses raisons la ,autres paramètres, je ne suis pas assez zelote.
                        C'est avec tes choix, et les choix de ces citoyens et d'autres qu'il y aura complémentarité et que ça débouche sur des changements qu'on voit autrement impossibles et titanesques, il ne faut donc pas s'entre tirer des balles aux pieds les uns les autres, en critiquant les choix de cibles de ces citoyens en se référant à ses propres priorités/possibilités/urgences/myens... chacun doit faire selon son intérêt local, ses moyens/contexte et ses convictions personnelles, et le tout donneras un travail citoyens collectif, les "extravagances", "extrémismes" et les "égoïsmes" probables des uns et des autres se verront naturellement filtré une fois à grande échelle, et n'aboutira que les causes justes et mobilisatrices, une cause de principe comme l'identité fera certainement partie.

sur les document officiels,administratifs ou juridiques, il y'a au moins l'arabe , l'honneur est sauf n'est ce pas
                        Non justement, la facture de ces services publics en fait partie et doit en conséquent être rédigé au moins dans l'une des deux langues. cette "exception" fait qu'il n'y a point de principe, et l'honneur de respecter ce principe est bafoué de ce fait.

C'est comme si on ne levait pas le drapeau dans les écoles, et qu'on se dise: au moins on en voit plein yurafrifouna dans la résidence d'Etat Djenane El-Mithak ...
                        Ou encore comme quand on ferme les yeux sur les affaires au Square alors que la devise nationale est le Dinar.

Le principe ne supporte pas d'exception ni de relativisation, sinon ce n'est qu’hypocrisie, creux... à l'image du nationalisme boiteux de beaucoup d'algériens et la démission du reste qui n'y voient rien de sincère ni de sérieux dans celui des premiers.

beaucoup souhaitent pour changer un peu Qu'au moins le berbère soit présent dans le dit document,quitte à ajouter des mentions en anglais pour les arabophones,c'est une option valable.
                        Parfaitement valable, mais le plus pratique à mon sens c'est le pragmatisme: de l'amazigh là ou ça s'utilise, et de l'arabe ailleurs (le tout selon la demande qu'on peut prévoir, voir sonder), et on accompagne les deux par le français ou l'anglais suivant le champs d'utilisation (international ou national)

Mais il faut qu'il y ait impérativement l'une ou l'autre des deux langues nationales. c'est pourquoi je suis tout à fait pour cette initiative citoyenne qui exige la présence de l'arabe pour sa part. et qui aurait pu constituer par ricochet un vrai appel à conscience pour nos "représentants" de poser les bonnes questions dont j'ai donné exemple dans mon précédent poste aux FLNistes véreux qui font du nationalisme leur fond de commerce politique et de Sonelgaz & Co leur bourre comptes bancaires.
                        Dernière modification par GLP, 15 août 2016, 01h46.

Commentaire

Bonne idée.

Moi aussi je veux mes factures en Arabe ou en Tamazigh.

Ceux dont le pb ne les concerne pas qu'ils se la bouclent ...

Commentaire

Envoyé par xenon
                            déjà que le climat des affaires n'est pas serein et l'invesstissement compliqué, si on doit encore leur impose une difficulté d'ordre linguistique ,le peu qui vient pour une plus value identique préférera se re orienter vers la tunisie ,le Maroc ou encore l'Égypte ou les petromonarchies du golfe,
                            kach ma b9a? on n'est pas à ce problème prêt tu en conviens Xenon. et c'est futile, la barrière de la langue même s'il y'en aurait n'a jamais posé problème à l’intérêt financier des chinois dans le monde entier.

Non c'est irrecevable et n'est pas du tout pertinent mon cher

Des pays ou ces prise de tête n'existent pas,l'interaction officielle avec l'étranger se faisant directement en français ou en anglais.
                            y'a pas de soucis, mais just au lieux que ce soit l'algérien arabe & amazigh qui trouve des difficultés chez lui, ce désagrément soit déplacé vers l'étranger qui voudrait faire des tunes en Algérie et y trouve son interêt, sauf si on se force à le considérer dans une posture de "quémandeur". une posture tout autant fataliste et défaitiste que celle de nos dirigeants qui argumentent, le pire c'est qu'ils le pensent sincèrement, par le fait qu'on ne peut pas faire autrement que produire des factures FR car le logiciel est ainsi fait (et je ne vise pas Shadok qui a soulevé ce point technique).

c'est ce qui se fait partout ailleurs dans le monde et ça n'a posé problème à personne, le soucis "technique" (comme l'a dit Shadok) devient un soucis à être intégré par l'étranger par intérêt et non à être subit par le résident fi darou bessif alih et en dépit de ses droits les plus évidents. l'inverse est une aberration.

comme je l'ai dis, dans l'autre cas c'est de l'hypocrisie: on vend son identité (le principe) pour lécher les bottes du dorou ou du français ou de quoique ce soit d'autre. c'est l'aberration et c'est pourquoi je te dis qu'avec de telles exceptions, l'honneur n'est point sauf, c'est encore pire quand on veut le justifier (pour faciliter les IDE ?).

Désolé mais tu tapes fort là Xenon, même si on évite d'employer le mot "prostitution" car il s'agit non pas de banales règles financiers ou fiscales, mais d'identité nationale.
                            Dernière modification par GLP, 15 août 2016, 02h00.

Commentaire

ils ne disent pas qu'ils s'en contentent:
                              j'ai des doutes ,ils me font rappeller un peu quelques gus de l'UNE A ou autres syndicats étudiants affiliés au hamas de l'époque que j'ai connu il y a un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
                              En général leurs préoccupation ne va pas au dela de l'exigence de la langue arabe sur le Tiket du resto U ,c du vecu ,après si le.repas.en lui même repugnerait un bouc, ce n'est pas un problème.
                              C l'impression que j'ai gardé d'eux,superficiels et médiocres ,heureusement qu'il y avait des gens sérieux pour s'occuper.de.ces questions, souvent des francophones cela dit en passant...
                              Mais bon,ballak je ne suis pas objectif et trop dur avec eux,il faut dire que j'étais plutôt du camps d'en face , chez les démocrates et on les regardait deja comme des cheyatines professionnels et des opportunistes arrivistes..l'avenir nous a donné raison.

Parfaitement valable, mais le plus pratique à mon sens c'est le pragmatisme: de l'amazigh là ou ça s'utilise, et de l'arabe ailleurs (le tout selon la demande qu'on peut prévoir, voir sonder), et on accompagne les deux par le français ou l'anglais suivant le champs d'utilisation (international ou national)
                              pragmatiquement je comprends ton argument mais concretement jusqua présent ils ont plutot utiliser l'arabe la ou il ne se parle pas ,voir ne se comprends pas du tout sans demander l'avis des.sondés, du coup c'est un marché de dupes ce truc,du moins c comme ça que c'est perçu.
                              Dernière modification par xenon, 15 août 2016, 02h22.

Commentaire

Oui je te comprend, ce genre d'opportunistes y'en a dans tout et partout.

quand je disais qu'il ne disent pas qu'ils s'en contentent, je voulais dire qu'ils ne disent pas aux autres (dont toi) qui voudraient s'opposer à d'autres aberrations de ne pas le faire où que vous deviez vous contenter du peu qu'ils font eux.

Pour reprendre ton exemple, ceux qui s'occupent des autres soucis (qualité de la bouffe) ne sont pas critiqué par les 1er, et donc ils n'ont pas à les critiquer eux de même. comme je l'ai dis là aussi, la société est faites d'individus aux intérêts collectifs et individuels, aux motivations égoïstes mais pas seulement. c'est le tout qui donne des résultats, les plus égoïstes, égocentriques, hypocrites...ect se meurent naturellement à l’échelle.

c'est donc contre productif de s'auto filtrer à l’échelle individuelle, locale. par pragmatisme, laissons toutes les actions "dans le bon sens" se promouvoir et que chacun travail pour la cause qu'il veut pour la raison qui le regarde, même s'il y a derrière certaines, voir beaucoup, des volontés égoïstes, partisanes, opportunistes...ect à l’échelle de la nation il n'en restera que le meilleur pour tous à la fois. la question de l'identité sera certainement en tête de liste même si ce jour là où y'aura prise de conscience collective, la voix de ces citoyens qu'on suppose opportunistes/égoïstes ne sera plus audible parmi celle de tout le monde.

C'est par contre quand il y a appropriation exclusive ou exclusion (religion, combat, idée, principe...) que c'est dangereux pour cette même cause et la sabote en menant toujours à des dérives.

Bonne nuit vieux ^^
                                Dernière modification par GLP, 15 août 2016, 02h16.

Commentaire

Chargement...
                                X