Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poursuite contre Sonelgaz et Algérie Télécom pour usage du français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ceux qui veulent connaitre la position réelle d Ibn Badis et de lesdits Ulemas Mouslimines Djazairyines
    bOnNe rEfLeXiOn!!!

    Commentaire


    • Pour ceux qui veulent connaitre la position réelle d Ibn Badis et de lesdits Ulemas Mouslimines Djazairyines
      tu ne crois pas que tu exagères un peu. Il faut être un ignare ou un crédule pour gober les saletés vomis par le « chauve » de la vidéo.

      Le monsieur nous explique ce que veut dire Chikh Ibn Badis par Indimedj (intégration), et selon lui Chikh vise l’Idjimedj religieux et culturel sans le politique. Mais le monsieur continu de lire sans nous dire et nous expliquer ce que veut dire Ibn Badis par la suite de la phrase lorsqu’il parle des frontières de l’Algérie et sa relation avec la première partie ! Non monsieur, chikh refuse l’intégration dans sa globalité, sans oublier qu’on est en 1937.et non pas en 2017.

      Le monsieur cherche à donner un autre sens au texte lorsque chikh parle de sincérité entre amis et non pas celle de l’esclave et son maître, sans oublier encore une fois qu’on est en 1937 !

      En ce 1937, Chikh, mort à 52 ans en 1940, parlait distinctivement et clairement de terre et patrie françaises et de terre et patrie algérienne, que le monsieur chauve bien à l’aise derrière un écran d’ordinateur évite de nous l’expliquer! http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=365822

      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • @ Abdelrahmane

        voici le texte du discours d'Ibn Badis en 1931 devant le congrès des étudiants nord-africains, à Tlemcen en 1931.

        "J’ai foi en Allah comme divinité, dans l’Islam comme religion, dans le Coran comme Imam, dans la Kaâba comme mausolée, dans notre Seigneur Mohammed – bénédiction et salut d’Allah sur lui- comme Prophète et dans l’Afrique du Nord comme patrie une et indivisible. » « Je jure sur l’Unicité de Dieu que j’ai foi dans l’unicité de l’Afrique du Nord pour laquelle j’agirai tant qu’il y aura en moi un cœur qui bat, un sang qui coule et un souffle chevillé au corps. L’Islam est notre religion, l’Afrique du Nord notre patrie et l’arabe notre langue. » « Je ne suis ni musulman, ni croyant, ni Arabe si je ne sacrifie pas mon être, mes biens et mon sang pour libérer ma chère patrie des chaînes de l’esclavage et la sortir des ténèbres de l’ignorance et de la misère vers la lumière du savoir, de la prospérité et d’une vie heureuse. » « Tout musulman en Afrique du Nord, croyant en l’unicité de celle-ci, croyant en Dieu et en son Prophète est mon frère et partage mon âme. Je ne fais aucune distinction entre un Tunisien, un Algérien, un Marocain; ni entre un Malékite, un Hanéfite, un Chaféite, un Ibadite et un Hanbalite: ni entre un Arabe et un Kabyle, un citadin et un villageois, un sédentaire et un nomade. Tous sont mes frères, je les respecte et les défend tant qu’ils œuvrent pour la cause de Dieu et de la patrie. Si je contreviens à ce principe, je me considérerai comme le plus grand traître à sa religion et à sa patrie. » « Ma patrie est l’Afrique du Nord, patrie glorieuse qui a une identité sacrée, une histoire somptueuse, une langue généreuse, une noble nationalité, arabe. Je considère comme exclus de l’unité de ma patrie et exclu de la communauté des musulmans quiconque serait tenté de renier cette nationalité et de rejeter cette identité. Il n’aura qu’à rejoindre la nationalité des autres, en apatride qu’on recueille. Il encourra la colère de Dieu et celle du peuple. » « Notre patrie est l ‘Afrique du Nord, patrie indissociable de l ‘Orient arabe dont nous partageons les joies et les peines, les ardeurs et la quiétude. Nous unissent à lui, pour l’éternité, les liens de la langue, de l’arabisme et de l’Islam »
        Dernière modification par leftissi, 16 juillet 2017, 19h27.

        Commentaire


        • @Xenon

          Le propos est adressé à MAXIMO mais le contenu ne m'en a pas moins interpellé et je souhaiterais donc commenter certains points qui me semblent trop importants pour passer inaperçu, à savoir :

          ... les documents officiels sont deja en arabe, c'est un faux argument ...

          Il s'agit de promouvoir et de poursuivre l'éffort de nationalisation du domaine linguistique. Il n'y a pas de "limite" à une telle entreprise, le but étant encore et toujours d'éléver les idiomes officiels de la nation au plus haut rang et à la plus grande domination sur le champs publique national. En d'autres termes, il s'agit autant de renforcer la pérsence de la langue nationale et officielle que de renforcer la langue en question pour elle-même. Par ailleurs, c'est une démarche consacrée dans et par la Loi fondamentale du pays et par des lois organiques précises. Ce n'est donc pas une mziya mais bel et bien un devoir national pour toute personne morale ou physique de nationalité algérienne ou résidant en Algérie.

          ... il ya manifestement une limite culturelle et sociologique a l'arabisation dans une algerie compliquee ...

          Je ne partage ni le principe que tu énonces là ni le constat que tu crois en tirer. L'usage de l'arabe dans l'administration au sens large est aujourd'hui général alors qu'il était nul -au sens propre- il y'a 50 ans. De même, l'usage de l'arabe dans la communication et dans l'enseignement (jusqu'au niveau universitaire !) a franchi de grands pas que beaucoup de sceptiques francophiles disaient infranchissables il y'a à peine 30 ou 40 ans. Je ne vois donc aucune "limite" possible à l'arabisation ... sauf celles qu'on voudrais bien lui donner !

          ... il ny a jamais eu de langue nationale dans ce pays et dans le contexte compris aujourd'hui. Il ya toujours eu plutot des langues d'usage ...

          Il n'y en avais pas non plus ailleurs dans le contexte compris aujour'dhui, cela coule de source. Le fait est que la langue arabe est de fait la langue des usages officiels en usage dans tous les Etats qui se sont succédés sur ce térritoire qui constitue aujourd'hui l'Algérie, que son usage était général et généralisé dans toutes les sphères et donc que ce rôle qu'on entend lui redonner après la parenthèse coloniale est un fait ancien à restaurer et non une invention nouvelle. Est-ce la le sens que tu donnes a la qualification de "réactionnaire"? Dans ce cas je suis effectivement un reactionnaire et tout fier de l'être !

          ... le probleme avec l'arabe en algerie ,c'est que contraiment au proche orient ,cette langue est le porte drapeau des partis reactionnaires et donc sucite une mefiance dans les milieux democrates et /ou progressistes ...

          Tout d'abord, contrairement au Moyen-Orient et à tous les autres contrées du maghreb, nulle part l'arabe n'a été nomménet et directement persécuté chez-lui par le colonisateur européen comme ce fut le cas en Algérie. Nulle part donc l'attachement à cette chose ne sera pareil. Ensuite, excuses-moi du peu, tu inverse les rôles sans la moindre retenue là : l'arabe fut en premier lieu la langue de la Renaissance des musulmans d'Algérie, et celle de la naissance de leur sentiment national, puis la pépinière du mouvement qui les libera finalement du joug colonial français ! Donc, si comme tu dis l'arabe serait "le porte drapeau des réactonnaires" (sic) en Algérie, le français y serait alors pour de vrai et par excellence celui des Harkis d'un genre nouveau !

          Voyons donc XENON ! Deux post plus haut tu reprochais à ton interlocuteur une généralisation dont tu fais usage toi-même ici !
          Dernière modification par Harrachi78, 16 juillet 2017, 18h10.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • @ abderahmane1

            un autre "chauve" menteur qui parle du role des "ulemas" dans la révolution algérienne

            bOnNe rEfLeXiOn!!!

            Commentaire


            • Envoyé par xenon
              ya weddi le peuple compte pas trop sur lui,quand il veut changer d'horizons,il se dirige plutot vers l'Europe et le canada.
              et si tu laisse le choix a l'ecole,tu verras vers quoi ton peuple va se diriger.
              Keep on ce mépris envers le peuple et ses valeurs. C'est ce qui isole les "progressistes" za3ma za3ma encore plus.
              Si vous( oui vous, parce qu'il n'y a que deux camps dans ce sujet) ne voulez pas entendre et écouter ce peuple, il ne vous reste plus que deux moyens pour voir vos reves se concrétiser sur le terrain:
              1-S'allier aux dicateurs et soutenir leurs crimes contre les peuples, et ce que beaucoup d'entre vous le font déja.
              2-Aller chercher de l'aide d'ailleurs, notamment chez mama frança et encore une fois beaucoup le font et sentent fier de leurs actes.
              Donc, je ne me trompe pas quand je généralise, les enfants de la france chez nous sont aux premiers rangs pour défendre le maintien la sa langue là ou elle ne doit exister.
              Certes il y a des "arabisants" harkis mais leurs motif est purement materiels pour se remplir el kerch et le gonfler. Quant aux autres harkis francophiles, c'est que el khiyana temchilhom fi eddem.

              Commentaire


              • Poste 286 (vidéo à la 25 :00 mn)

                Non monsieur le « chauve », tu n’as pas besoin d’une conférence pour comprendre cette citation de « Algérie algérienne » dans son contexte, et qui signifie que l’Algérie n’est pas française et ne pourra pas être la France, sauf dans certains esprits malsains comme le tien ou comme celui du corbeau qui voulait imiter vainement la démarche de la colombe et du coup il a oublié la sienne.

                Premier hymne national (1926)
                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                Commentaire


                • @ abderahmane1

                  un autre "chauve" menteur qui parle du role des "ulemas" dans la révolution algérienne
                  rabbi yarahmou ouyaghfarlou, mais je préfère écouter l'avis de l’intellectuel et sage politicien et politologue Ait Ahmed rabbi yarahmou

                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                  Commentaire


                  • Salam,

                    tawenza:
                    Envoyé par tawenza
                    maximo,
                    ...
                    je suis désolé de te dire que ce qui marche bien c :
                    renault, metro d'alger, tramway, aéroport, l'eau à alger, sanofi...


                    c svt des entreprises venues d'ailleurs qd même... le jour où elles seront arabisées ce sera fichu.

                    il faut avoir le courage de dire ce genre de chose...
                    Je "suis désolé de" commenter que le seul courage que je trouve dans ce préjugé polémique est le pari formulé en conclusion, clairement raciste, qui arrive comme une "fuite" après un cheminement typique au fil des derniers échanges que tu as tenu, un des plus osé des raccourcis que j'ai eu à lire parmi d'autres tout autant hasardeux que celui que tu tien ici.

                    ou s'agit il d'inconscience due à une limite intellectuelle quelconque ?

                    Sérieusement, le courage sera de le retirer, sans user d'aucun subterfuge du genre du classique "boff c'etait pas à prendre au premier degrés" :/
                    Dernière modification par GLP, 19 juillet 2017, 02h19.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • Drôle de temps, drôle d'époque

                      Lu sur un post, 247, un groupe d’algériens anonymes (comme les alcooliques anonymes) écrivent au président de la république pour exiger (oui, vous avez bien lu "exiger") la destitution de madame la ministre des postes et télécommunications mouna-imane-feraoun pour le crime de lèse-mama d'avoir ordonné que les rapports de l'administration des ptt et télécommunications avec le public (et non pas la manipulation et le traitement internes, l'exploitation et l'acquisition des technologies) soient effectuées en langue Arabe, langue nationale et officielle. D'entrée de jeu, ces hurluberlus anonymes lancent leur leitmotiv que "la langue française est un butin de guerre (sic) acquis grâce aux énormes sacrifices de toutes une générations lors de la glorieuse révolution contre le colonialisme français". fin de citation. Drôle d'époque où l’ânerie d'un ivrogne alcoolique vagabond kilo devient une citation de prédilection. En somme, l’héroïne de mon avatar, les chouhadas, les monuments de notre guerre d’indépendance benmhidi, zighoud youcef, benboulaid, badji mokhtar, bachir boukadoum, colonel lotfi, cheikh laifa, sont morts et se sont sacrifiés pour leur pu..., oups butin de guerre. Ahmed zabana s'est fait guillotiner pour s’être offert en sacrifice pour leur butin de guerre. Drôles d'hurluberlus anonymes !.... quand on les traite d'enfants perdus de l'europe, de wlad-frança ou de hizb-frança, ils s'en offusquent et feignent de prendre la mouche et se scandaliser.
                      Dernière modification par leftissi, 20 juillet 2017, 12h48.

                      Commentaire


                      • @leftissi
                        Pour comprendre ce qu'ils voulaient dire par "sacrifices", il faut jeter un coup d’œil sur les noms d'une grande partie des signataires de cette pétition.

                        Un autre petit échantillon:



                        Commentaire


                        • Drôle de temps, drôle d 'époque. n°2

                          suite au post 295.

                          Même les 900000 pieds-noirs européens qui ont quitté l’Algérie en 1962, s'ils étaient restés dans notre pays après notre indépendance, ils n'auraient pas défendu la langue française avec autant de rage, autant de dévouement, autant de larbinisme. Il n y a qu'à voir la liste et les commentaires des pétitionnaires : des français de france et du canada (de souche et d'origine algérienne) qui font des pétitions contre une décision souveraine en Algérie.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X