Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Sansal insulte Ben M'hidi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Quelque chose de plus sensé, enfin !
    Pourquoi avoir choisi le théâtre de la Bataille d'Alger ?

Je suppose parce qu'il est Algérien, qu'il pense être bien placé pour en parler.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonjour Bachi,

Je ne pense pas que Jawzia fasse un procès d'intention à Sansal.

En fait le propos de Sansal s'inscrit dans une longue série de glissements discursifs qui avaient pour point de mire la remise en question de la révolution algérienne. Par-delà ses contributions dans les journaux, on peut trouver une trace de cette obsession dans certaines de ses oeuvres romanesques (Le Village de l'Allemand par exemple).

Sa position par rapport aux Palestiniens et à leur résistance face à la colonisation israélienne fait aussi écho à celle des Algériens sous domination française. Le fait qu'il taise l'influence de l'Irgun et le LEHI sur la région n'est pas un hasard.

Monsieur Sansal fait mine d'oublier que l'état israélien a apporté leur aide à l'O.A.S., organisation terroriste dont le fief est à Nice et dans la région, que le MOSSAD est responsable d'exécution extra-judiciaires et d'opération de subversion en dehors de son sol encore aujourd'hui.

Il aurait pu dresser le parallèle entre l'action terroriste du jeune tunisien et celles commises par l'O.A.S et célébrées par ses nostalgiques qui se trouvent encore à Nice. Sansal n'a pas choisi le parallèle avec guerre de libération nationale par hasard et encore moins par rapport à un événement qui s'est tenu à Nice, ville d'Estrosi, maire anti-Algérie, anti-Algériens et nostalgique de l'Algérie française.
      Dernière modification par Dandy, 29 juillet 2016, 19h32.

Commentaire

dandy,
        ironie du sort, l'irgun et hagana sont des pièces qui consolident, par récurrence, la position du fln.

c dire la vacuité de la raison humaine ! tout est question de référentiel !

sansal étant prêt à tout pour satisfaire son ego et son besoin de goncourt, il se met lui-même dans le même paradoxe relevé dans ton message à savoir, défendre la veuve et l'orphelin

Commentaire

Le contexte inapproprié

Tu me fais rire.
          Non, je m'attendais encore à de mauvaises lectures et à des procès d'intention.

et c'est bien le cas...

Le parallèle est effectivement fait au niveau de la forme, de la technique utilisée. Sur le fond, je n'ai pas lu de parallèle.

Oui, le FLN faisait dans le terrorisme comme les Palestiniens, comme l'armée française du temps, comme Tsahal. et alors ?
          Il n'aurait jamais du faire ce genre de cette comparaison, parce que le contexte ne lui permettait. Les français venaient juste d'être blessés et faire une telle similitude au lendemain de l'attentat allait susciter les vieux ressentiments non seulement envers les algériens, mais envers tout ce qui est arabe.

il n'empêche que c'est un vendu et un salop de la pire espèce qui n'a aucune fierté

Commentaire

Il aurait pu dresser le parallèle entre l'action terroriste du jeune tunisien et celles commises par l'O.A.S et célébrées par ses nostalgiques qui se trouvent encore à Nice. Sansal n'a pas choisi le parallèle avec guerre de libération nationale par hasard et encore moins par rapport à un événement qui s'est tenu à Nice, ville d'Estrosi, maire anti-Algérie, anti-Algériens et nostalgique de l'Algérie française.
            Merci pour cet avis qui me réconforte Dandy. J'ai, un instant et lisant quelqu'autres commentaires, pensé que je faisais dans de l'Anti-sansal primaire.

Aprés tout elle sait peut-être lire et interpreter mieux que nous tous...tabaraka Allah...
            Hacha !! Disons que cela relève de ce que la littérature appelle "la perception du lecteur".

Ya Tayeb, tu as certainement remarqué que je n'accorde pas au féminin lorsque je parle de ma personne. Sachant si bien lire et interpréter, cela ne t'as pas échappé. Je crois !!!
            Dernière modification par jawzia, 29 juillet 2016, 22h36.

Commentaire

Le tort de Senssal c'est de croire que son discernement de haut niveau est à la portée de tous , je viens de lire pour la première fois l'intitulé en question et je ne relève rien d'insultant , ou du moins d'atteinte à la mémoire de nos martyres .

Mais comme en majorité nous somme un peuple de "khchinites" très sensible au populisme bon marché , ombrageux à tout ce qui touche à notre glorieuse révolution , pourtant loin de jouir d'un étui protecteur souvent de par ceux sensés la protégée , de par l'incompréhension de son analyse Senssal est livrer aux gémonies ! ...

A mon sens le message de l'auteur de l'article dans le monde s'adresse plutôt à la France , qui devrait se ressaisir face à tous ces attentats , comme elle a sue le faire face aux actes des militants de la bataille d'Alger ( d'ou la comparaison ) sans pour autant remettre en cause le mérite et la bravoure de ces derniers ! ...

La stratégie de lute contre le terrorisme de la France doit s'inspirée de celle de la bataille d'Alger de l'époque , qui parce que structurés les fidayines du FLN avec des riens ont suent faire des actions porteuses ! ...
              Dernière modification par Arezkii, 29 juillet 2016, 23h12.

Commentaire

Le tore (t) de Senssal c'est de croire que son discernement de haut niveau est à la portée de tous
                Ceci expliquant ...

... cela :
                je ne relève rien d'insultant , ou du moins d'atteinte à la mémoire de nos martyres .

Commentaire

Le tort de Senssal c'est de croire que son discernement de haut niveau est à la portée de tous
                  Le Sensal et M'henni sont au même niveau ,c'est vrai ! Avant de visiter Israel personne ne voyait leurs tranches quelque part ? Maintenant l'un est devenu chef de gouvernement , dans la zone parisienne ,recu par M6 durant ses moment de detente et l'autre est devenu un ecrivain et bientot laureat d'une multitude de Prix ...il suffit qu'ils perseverent dans la ligne d'alienation et qu'ils font completement allegeance au representant du sionisme :BHL .
                  une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

Commentaire

Le tort de Senssal c'est de croire que son discernement de haut niveau est à la portée de tous
                    Le haut niveau ne peut être utile que s'il sert a quelque chose,or dans ce cas précis c'est de la pure publicité pour sa poire,je ne pense pas que la France attendait de Sansal qu'il lui explique comment arriver a bout du terrorisme.
                    les méthodes de la bataille d’Alger ont même étés exportés au USA par........La France.

Commentaire

effectivement quand on lit le texte d Sansal on n'y trouve pas d'insultes au sens propre du terme.
                      je pense que la lutte de libération était légitime mais cela ne m'a jamais empêchée de m'interroger sur le choix des cibles ;mettre des bombes dans des cafés m'a toujours posé problème et l'antériorité des actes terroristes de l'Irgoun ne change absolument rien à la question, au contraire...
                      le terrorisme est une arme injuste et qui a été utilisé dans bien des combats justes : le dire ne fait pas de nous des traitres.
                      Sansal a la dent dure contre ceux qui ont mené la guerre de libération ( je ne parle évidemment pas de ceux qui ont payé de leur vie) pour ce qu'ils ont fait de l'Algerie...
                      ps- je ne considère pas le combat des terroristes islamistes juste mais était-il utile de le préciser?

Commentaire

Le livre - Algerie :nations et societé est à lire pour bien comprendre les mefaits du colonialisme et admettre qu'en vertu de la reponse du faible au fort , les agressés ont le droit d'employer tous les moyens susceptibles de dissuader l'agresseur .
                        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

Commentaire

Habiban,
                          personne n'a parlé des bienfaits du colonialisme à ce que je sache....

Commentaire

La bataille d’Alger
                            En Algérie, durant la bataille d’Alger (1957), le FLN après avoir usé de diverses méthodes (attentat au pistolet, égorgement, incendie, le tout improvisé plutôt que réfléchi et planifié…) a trouvé la méthode qui allait être sa signature, qui donnerait l’effet le plus grand (action psychologique sur les populations, nombre de victimes, retentissement médiatique, destruction de lieux qui symboliseraient la vilenie de l’ennemi…), pour le coût le plus bas (la mort éventuelle du terroriste ou du commando). Ce fut l’attentat à la bombe dans des cafés phares de la capitale, très courus par la bourgeoise algéroise (La Cafétéria, Le Milk Bar, L’Otomatic, Le Coq Hardi), commis par de jeunes Algériennes se faisant passer pour des Européennes délurées. En adoptant une seule méthode, facile à mettre en œuvre, le FLN allait cependant donner à l’armée française une base de travail et d’enquête qui allait aboutir au démantèlement du réseau « bombes », créé par Yacef Saadi, le responsable de l’action armée du FLN à Alger. La bataille d’Alger aura duré neuf mois, au terme desquels le FLN a cessé toute action armée dans la capitale.
                            Le titre du topic est trompeur puisque Larbi Ben M'hidi n'est pas cité. Ce qui m'étonne le plus avec tous ces algériens venus récemment, c'est leur facilité à insulter l'Algérie et la Révolution 1954. Comme si les visas ou la carte de séjour dépendait de leur allégeance à une campagne de communication visant à discréditer les Moudjahidin. Vendre son âme au Diable n'a jamais porté bonheur, le Bachaga Boualem en est le parfait exemple puisque sa famille n'est toujours pas considérée comme française. Avant de faire allégeance, les fraichement débarqués devraient réfléchir aux conséquences futures. les printemps de Tunisie de Lybie ou de Syrie montrent que les peuples ne sont jamais gagnants. Vivre à genoux ou vivre debout, à chacun de décider. C'est moins lucratif de ne pas céder au Diable mais l'argent et la gloire ne sont pas des motifs honorables pour trahir les siens.
                            Dernière modification par zwina, 31 juillet 2016, 10h56.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Ho que d'émotions passionnées dans les mots de Zwina...surtout avec son "vivre à genou etc..." je crois qu'elle ignore que nous vivons tous a genou depuis deux milles ans et qu'on a pas encore fini de manger notre pain noir...le bachagha boualem n est qu une petite frappe dans l'histoire...

Commentaire

Azul Si Tayeb

je crois qu'elle ignore que nous vivons tous a genou depuis deux milles ans et qu'on a pas encore fini de manger notre pain noir...
                                Pour manger du pain blanc, il suffirait de ne plus compter sur un état providence et de montrer que même sans beaucoup de pétrole, on peut vivre dignement. Le pétrole est un malheur pour de nombreux pays, que les puits se tarissent ne seraient pas un mal pour que les chacals cherchent ailleurs de quoi assurer leur fortune bien mal acquise.
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                                X