Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Berbères, ce « mélange » improbable, selon un manuel scolaire !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est pas à cause de la ministre, çapeut arriver à n'importe lequel à sa place. Le désordre qui gangrène l'éducation nationale est juste un signe que la république algérienne vacille et les dangers sont nombreux. Tant que la citoyenneté n'est pas encore à 100% imposée à tous sans aucune exception, les comportements archaïques nous donneront toujours des maux de tête.

    Commentaire


    • #32
      Vérités

      La formulation est peut-être vraiment gauche pour un manuel de géographie local, la donnée n'en est pas moins vraie et réelle : ethniquement parlant, l'Algérie de nos jours est composée de 80% d'Arabes et 20% de Berbères. Le fait n'est pas nouveau et il ressort par ailleurs dans toutes les encyclopédies que l'on peut trouver à travers l'Univers connu, depuis au moins 100 ans.

      Par ailleurs, la seconde partie de l'information n'est pas totalement infondée non plus. Ce qui sépare un kabyle d'un mozabite (mode de vie, religion, langue) est aussi large que ce qui sépare l'arabe algérien que je suis d'un arabe de Jordanie.

      Un peu de cohérence ne serait donc pas de trop pour certains ici ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Harrachi,

        Quelles sont tes sources pour affirmer que 80% des algériens sont arabes (pas arabophones)?

        Commentaire


        • #34
          Ces chiffres, c'est de la connerie pure et simple, la descendance arabe donc hillalienne ne représente pas plus de 5% , jamais il n'y eut de colonisation de peuplement massive des arabe de Jordanie ou d'Arabie. Le caractère arabe est plus culturel et religieux qu'ethnique.
          A la conquête de l'Andalousie, la population et les armées étaient à 90% berbères.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Harrachi78
            La formulation est peut-être vraiment gauche pour un manuel de géographie local, la donnée n'en est pas moins vraie et réelle : ethniquement parlant, l'Algérie de nos jours est composée de 80% d'Arabes et 20% de Berbères. Le fait n'est pas nouveau et il ressort par ailleurs dans toutes les encyclopédies que l'on peut trouver à travers l'Univers connu, depuis au moins 100 ans.
            ...
            Il faut déjà commencer par se mettre d'accord sur la définition du mot " Arabe " pour donner un sens à la suite.

            Par ailleurs, je réfute aussi le mot berbère qui est utilisé pour définir les autochtones que nous sommes.

            Pour comprendre, il y a un très grand travail à faire sur notre propre identité.

            P.

            Commentaire


            • #36
              Avant de parler de complot des uns ou des autres,pourquoi nos journalistes ne vont pas au ministère de l’éducation vérifié la copie du manuel en question envoyé pour impression.
              On verra tout de suite qui est responsable de l'erreur.Dans El Watan,le responsable de l’édition au ministère de l culture reconnait que l'erreur est du a la surcharge de travail pendant le ramadan et les ouvriers on pris la carte sur Google et non celle du ministre.
              Donc si ce monsieur dit vrai,il ne faut plus bosser pendant le ramadan ou le supprimer,mais non je déconne.

              Commentaire


              • #37
                @Pangéen

                ... Il faut déjà commencer par se mettre d'accord sur la définition du mot " Arabe " pour donner un sens à la suite ...

                Il faudra alors se réentendre sur la définition de toutes les ethnies qui peuplent la Terre à l'heure actuelle, y compris celles qui tombe sous le nom de "Berbère".

                ... Par ailleurs, je réfute aussi le mot berbère qui est utilisé pour définir les autochtones que nous sommes ...

                Il faudra commencer par s'entendre sur la définition du "nous" dont tu fais usage, et encore sur le sens à donner au mot "autochtone". La question de la dénomination deviendra assez accessoire à ce moment, quoi qu'il restera toujours à faire preuve de bon sens en la matière.

                ... Pour comprendre, il y a un très grand travail à faire sur notre propre identité ...

                Mon identité à moi est très bien comme elle est. Il faudra donc limiter le travail en question à "vous", ne fois que le "nous" discuté plu haut aura reçu sa définition et qu'on en aura convenu.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  @Annabideparis

                  pourquoi nos journalistes ne vont pas au ministère de l’éducation vérifié
                  Se déplacer ? Chercher ? Demander ? Faire ? ... Tu veux dire "travailler" quoi ?!! Tu s devenu fou yâ râdjel !!! ... oeilfermé
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    @Boubitis

                    Harrachi,

                    Quelles sont tes sources pour affirmer que 80% des algériens sont arabes (pas arabophones)?
                    1. Concernant la méthodologie : Quelles sont tes sources à toi pour affirmer le contraire ?

                    2. Concernant la sémantique : Sur quoi te bases-tu pour affirmer que les berbérophones sont berbères ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      La formulation est peut-être vraiment gauche pour un manuel de géographie local, la donnée n'en est pas moins vraie et réelle : ethniquement parlant, l'Algérie de nos jours est composée de 80% d'Arabes et 20% de Berbères. Le fait n'est pas nouveau et il ressort par ailleurs dans toutes les encyclopédies que l'on peut trouver à travers l'Univers connu, depuis au moins 100 ans.
                      mais non,ce n'est pas vrai du tout ,il n'en ressort nullement dans aucun document sérieux qui ne fait pas d'amalgame étymologique entre arabite ethnique et arabophonie qui sont deux notions totalement distinctes.

                      Il y a eu entre 80 000 et 250 000 arabes qui ont émigrés dans un maghreb habité entre 3 et 4 millions d'habitants,je fais fi des pertes dans les guerres,ca ne fait que 10% de la population actuelle qui aurait un ascendant direct arabe ,ca rejoint toutes etudes génétiques qui estiment le pourcentage de l'halogroupe j2 entre 10 et 20 % dans l'ensemble maghrebin.
                      C'est le taux réel de l'apport proche oriental y compris arabes,le reste sont dans leur écrasante majorité de berbères,etudes genetiques et données historiques a l'appui.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Harrachi78
                        ...
                        Mon identité à moi est très bien comme elle est. Il faudra donc limiter le travail en question à "vous", ne fois que le "nous" discuté plu haut aura reçu sa définition et qu'on en aura convenu.
                        Sans vouloir te vexer, je pense que cette identité dont tu te dis si fier n'est que le fruit d'une bassesse et d'un reniement datant de la période turque ( ceux qui voulaient être bien vus des turques et avoir des charges lucratives devaient présenter une généalogie qui les rattachent au prophète. Ils devaient renier leur véritable identité pour s'octroyer une fausse que les turques s'empressaient d'authentifier ).

                        Pour le reste, je pense que la définition du mot autochtone ne souffre d'aucun amalgame. Le " nous " que tu pointes se rapportent, bien entendu, à tous ceux et celles qui se sentent une âme d'autochtone ( je ne dirai pas bien intégrés mais plutôt bien enracinés ).

                        P.

                        Commentaire


                        • #42
                          Concernant la sémantique : Sur quoi te bases-tu pour affirmer que les berbérophones sont berbères ?
                          je suppose harrachi,de par les mêmes critères logiques qui permettent d'affirmer sans trop de doutes que les populations arabophones qui peuplent le désert d'Arabie ou les montagnes du Yémen sont..Arabes et qu'ils descendent des populations qui habitent ce pays depuis toujours.
                          Etant compris que cette région de la terre est leur foyer historique et que l'ensemble des historiens et généalogistes les y rattachent.
                          Excuse je reponds un peu a une question qui ne m'est pas destinée...
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #43
                            @ aggour

                            @ leftissi
                            est ce que quelqu'un peut estimer les enfants issus de mariages mixtes entre arabes et kabyles ou entre chaoui et arabes ou tout autre mariage mixte, comptons seulement depuis 1900 à nos jours. Cette population métisse est elle arabe, kabyles ou chaouie ?
                            On s'en fout de l'appartenance partisane de l'auteur de ce livre , on se demande la motivation de cette falsification ? Si ce n'est la fitna qui est cherchée , à quoi servirait cette répartition ethnique ?
                            -Pourquoi le rapport 85/15 ne te va pas ?! pourquoi çà menace ton existence ? moi, je ne vois rien de conflictuel, rien de menaçant, rien d'apocalyptique, tant que çà ne résulte pas d'une épuration ethnique, d'un déplacement forcé de populations ou d'une conversion sous le bousaadi.. tant que çà résulte d'une évolution sociologique naturelle et douce (dans le sens de soft). moi, je prends les choses dans l'optique des critères de la langue native (maternelle), la culture et la civilisation et l'histoire. la génétique et la biologie, je la laisse pour l’appréciation des chevaux de course. moi, je suis un humain, un être pensant, agissant, interagissant, évoluant, je ne suis pas un fossile inamovible, inerte et stagnant. pour les 85/15, je me fie à des statistiques et sources étrangères, canadiennes même (non pas FLNistes) récentes et d'autres statistiques françaises du début du siècle dernier. je me fie aussi à ce que je vois, entends et observe sur place quotidiennement. mais si çà t'arrange pas, tu peux changer le rapport à 15/85, tant que ce n'est pas un score de compétition, ni un changement apocalyptique. je garde mes chiffres et tu gardes les tiens, et le soleil se lève toujours à l'est et se couche à l'ouest.

                            Commentaire


                            • #44
                              Ils sont arabophones (ces 80 ou 85 %, peu importe le taux) au sens où toi le kabyle, le chaoui, le mozabite (vous) êtes berberophones. mais au sens où toi tu es kabyle, l'autre est chaoui et l'autre, là à gauche, est mozabite, ils sont quoi (ces arabophones) ????? énigmatique, ce dilemme ! sibylline est cette problématique !

                              Commentaire


                              • #45
                                Bref, toujours pas d'Algériens dans ce pays.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X