Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Délégation d’intellectuels Kabyles en visite en Israël !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je ne voie pas ou est le problème, les kabyles n'ont aucun contentieux historique avec les juifs ou Israël. ce n'est pas aux arabes de nous dire qui aimer et qui détester
    Avec les juifs non mais avec Israel oui : soutien à l'OAS, introduction de groupes terroristes pendant la Révolution, soutien opérationnel au Maroc pendant la guerre des sables...etc.

Donc à moins d'être pour l'Algérie française, de se réjouir des attentats de l'OAS et de penser qu'une partie de l'Algérie appartient au Maroc : il y a un sérieux contentieux avec Israél.

Commentaire

Le phénicien a disparu avec la disparition de Carthage, pas la peine de réécrire l'histoire, depuis plus une trace !

Le royaume numide avait plusieurs langues que l'on peut qualifier d'officielles, notamment le phénicien, le grec et le libyque comme le témoigne les transcriptions du temple de Massinissa en Tunise à Dougga.

Concernant les "Kabyles", ce mot est neuf comme le sont les autres mots "chaouia", " chenoua", "rifains"..... mais si ça peut aider, on donnait le nom de Quinquégentiens aux habitants de la région qui va des Issers à Jijel

Commentaire

Il s'agit de braver l'état algérien et le régime. Perso, je comprends les réactions anti régime algérien de ces Kabyles.
        Je ne serais jamais allé en Israel, non pas pour respecter l'interdit de nos incompétents despotes mais par appui au peuple palestinien qui subit les crimes de ce pays.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Avec les juifs non mais avec Israel oui : soutien à l'OAS, introduction de groupes terroristes pendant la Révolution, soutien opérationnel au Maroc pendant la guerre des sables...etc.
          Donc à moins d'être pour l'Algérie française, de se réjouir des attentats de l'OAS et de penser qu'une partie de l'Algérie appartient au Maroc : il y a un sérieux contentieux avec Israél.
          Exact .
          mais,bon ces gens là ont coupé le cordon depuis longtemps .
          comme d’ailleurs les militants islamistes du califat mondial ou du je ne sais quoi.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

débat très constructif et extrêmement enrichissant.

Bravo a tous nos internautes.

Commentaire

Il s'agit de braver l'état algérien et le régime. Perso, je comprends les réactions anti régime algérien de ces Kabyles.
              Je ne serais jamais allé en Israel, non pas pour respecter l'interdit de nos incompétents despotes mais par appui au peuple palestinien qui subit les crimes de ce pays.
              La raison n'est pas là.

Il y a quelques mois, j'avais posté un compte-rendu d'une lecture que j'avais faite.
              C'était un Israélien qui avait rédigé un ouvrage consacré à la politique israélienne vis-à-vis d'un certains nombres de pays avec lesquels son pays ne partageait pas de frontière et qui lui était impossible d'atteindre sans relais internes. La stratégie consistait à se lier avec des groupuscules identitaires (béberistes dans le cas de l'Algérie) et accentuer les lignes de fractures, voire,à les susciter.

Si on estime qu'une position politique est juste parce qu'elle va à l'encontre des positions officielles algériennes, il fallait se positionner pour le régime d'Aprtheid en Afrique du Sud (soutenu par Israël et rejetté par l'Algérie). Cela mène à des positions intenables.

En ce qui a trait à Israël, ce pays est l'ennemi de l'Algérie dans son intégralité et la cause palestinienne n'est pas la seule à entrer en question.

On savait que le MAK n'était pas cohérent mais le soutien à Israël et l'allégeance au Maroc rendent les choses ubuesques : dans le premier cas, ceux qui affirment que l'Algerie n'existe pas et que les kabyles, qui jouissent des mêmes droits que les autres, sont "colonisés" depuis douze siècles encensent un État colon, qui deporte et confisque les terres d'une population autochtone. Dans le second cas, les pourfendeurs racistes de tout de tout ce qui est arabe, tout en se référant à idéal égalitaire et démocratique encensent une monarchie absolutiste qui tire sa légitimité du fait que le Roi, se déclare descendant du Prophète et c'est aussi au nom de ce principe qu'il est proche des monarchies du golf. Je ne parle même pas du gazage des populations berbères entreprises par son père.
              Dernière modification par Dandy, 28 septembre 2016, 14h58.

Commentaire

Ça peut être perçu comme une provocation par les algériens (peut être à juste titre car l’état d’Israël est injuste envers les palestiniens)...mais ces gens sont libres et rien ne les oblige à épouser la politique de l’état algérien (qui n'a rien de démocratique faut-il le rappeler)..ces gens ont leur libre arbitre et ils font ce qu'ils veulent...certains ici ont encore une mentalité stalinienne.

Commentaire

Dandy

Si on estime qu'une position politique est juste parce qu'elle va à l'encontre des positions officielles algériennes, il fallait se positionner pour le régime d'Aprtheid en Afrique du Sud (soutenu par Israël et rejetté par l'Algérie).
                  ce serait dans le même ordre de réaction...
                  Je n'aime pas les réactionnaires mais s'agissant des Kabyles du Mak, franchement je parviens à les comprendre. Je ne dis pas que je partage leurs positions mais je comprends les sentiments qui les animent.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Par défaut
                    Ça peut être perçu comme une provocation par les algériens (peut être à juste titre car l’état d’Israël est injuste envers les palestiniens)...mais ces gens sont libres et rien ne les oblige à épouser la politique de l’état algérien (qui n'a rien de démocratique faut-il le rappeler)..ces gens ont leur libre arbitre et ils font ce qu'ils veulent...certains ici ont encore une mentalité stalinienne.
                    Et les gens sont libres de réagir à cette information qui n'est pas issue d'un journal mainstream algérien mais du journal de propagande du MAK qui a voulu faire de cette visite un événement politique.

Pour le reste, traites-tu tes compatriotes de staliniens quand ils évoquent les Sahrouis qui ne veulent pas être marocains ? Des Marocains qui soutiennent l'indépendance des Sahraoui ou mieux encore des Marocains qui viennent sur un forum algérien reprocher, avec un entêtement fonctionnaire, à ces derniers de soutenir la cause Sahraoui et de pas partager les délires impérialistes de la monarchie alouite ?

Commentaire

qui n'a rien de démocratique faut-il le rappeler

Parce que le Maroc est démocratique , et puis , la politique exterieure d un pays n est surement pas du ressort d individus , c est connu !

Commentaire

Je ne sais pas pourquoi vous faites des HS: le Maroc n'est pas encore une démocratie, c'est évident et tout le monde le sait.... et les sahraouis qui veulent l’indépendance doivent pouvoir manifester et faire entendre leur voix en toute liberté..telle est ma position..Fin du HS.

Commentaire

ces gens ont leur libre arbitre et ils font ce qu'ils veulent

Les etats unis ont harcelé leurs citoyens qui avaient des sympathies envers le communisme , au temps de la guerre froide, et pourtant , c est une démocratie , la plus grande démocratie.

comme quoi , c est pas aux individus de dicter la politique d un pays !

Commentaire

il découvrira pour la première fois l’État hébreu, l’une des plus grandes démocraties au monde.
                            Ces gens-là sont passionnés par des mythes et les fantasmes, et s'efforcent à les cultiver pour parfaire leur auto-satisfaction. dur dur sera le réveil.
                            .
                            .
                            .
                            .

Commentaire

Les etats unis ont harcelé leurs citoyens qui avaient des sympathies envers le communisme , au temps de la guerre froide, et pourtant , c est une démocratie , la plus grande démocratie.
                              le maccarthysme est une parenthèse noire dans l'histoire des USA, c'est comme ça qu'elle est qualifiée même au USA (mais il faut se rappeler aussi qu'elle n'a duré que 4 ans)...je te rappelle aussi qu'en pleine guerre froide (avec des chances sérieuses de destruction du monde ) il y a toujours eu un parti communiste aux USA..
                              comme quoi , c est pas aux individus de dicter la politique d un pays !
                              personne n'a réclamé ça!!...ce qui est demandé c'est juste de pouvoir faire ce que l'on veut. (sans agresser personne, ni faire du mal à personne..bien entendu)

Commentaire

le maccarthysme est une parenthèse noire dans l'histoire des USA

Oh , tu sais , les américains font ce qu ils veulent , et quand le danger est dissipé , ils s excusent , s excuser n est pas encore dans les moeurs des notres , mais ils devraient s y faire , parce que s excuser c est rabaisser son nif !

Commentaire

Chargement...
                                X