Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etes vous pour la privatisation en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Avez-vous oublié toutes les privatisations qui ont eu dans les années 90 et 2000 ?

    Le bilan de ces privatisations est décevant pour le peuple. C'était juste une aubaine pour les affairistes.

    Continuez à engraisser le cochon encore et encore pour le bien de ceux qui aiment la choucroute traditionnelle ( avec beaucoup de viande de cochon ).

    Dans les télécommunications n'y a-t-il pas deux entreprises privées déjà ?

    Algérie Télécom doit rester dans le secteur public. Si nous sommes à la traîne dans les technologies nouvelles, ce n'est pas tout à fait la faute d'Algérie Télécom mais celle des politicards du faux fln qui veulent tout contrôler pour garder éternellement le pouvoir.

    La base du redressement est le changement de système et de pouvoir.

    P.

    Commentaire


    • #17
      Je n'ai pas voté.

      A mon avis, la privatisation n'est pas la réponse aux problèmes posés. Ce n'est qu'un choix idéologique dans l’économie.

      Tout dépend de la bonne gérance

      Commentaire


      • #18
        Non je regrette je ne suis pas d'accord.
        Je suis contre l'attitude de tout blamer sur le pouvoir et la mauvaise gérance, bien que ceux soient des facteurs importants dans la situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui.

        Je dirais meme que si vous voulez réduire l'impact du pouvoir, surtout dans le cas ou il s'avere incompetent voire meme malveillant, un secteur privé fort serait une bonne chose.

        Autre scénario, l'Etat est absent, occupé ailleurs, pas d'autre alternative que de se rouler les manches pour trvailler et faire vivre sa famille.

        Quand je dis privé, faut pas juste penser aux tycoons comme Rebrab et co. Ya aussi les gens simples, les petites et moyennes entreprises. Ils ont un pouvoir aussi. Regardez le marché parallele maintenant, il a tellement grossi que meme l'Etat a du mal a le controler. Et ca a commencé avec qui? Des ptits jeunes du peuple qui n'avaient pas d'autres choix que tbeznis.

        Tout ca pour dire que le disque du pouvoir qui monopolise tout et les généraux bla bla bla est vraiment dépassé. La réalité est beaucoup plus complexe.

        Commentaire


        • #19
          Bon, j'ai voté non parce que la question n'est pas bien claire. Privatisation de quoi ? Privatisation totale ou partielle ? Je signale que le privé existe déjà en Algérie, et ce dès l'indépendance. Oui, oui.

          Et comme cela a été dit plus haut, plein de secteurs ont été graduellement privatisés depuis les années 90, à la faveur de la politique des réformes initiée par Hamrouche et tout ce qui s'en est suivi.

          Cela dit, même les plus farouches défenseurs de la privatisation tous azimuts mettraient un bémol quand il s'agit de secteurs stratégiques.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #20
            fortuna

            Algérie télecom, Air Algerie, Les oeuvres universitaires ....
            Pourquoi selon toi la privatisation des annees 90 n'a pas marché?
            Comme je l'ai dit plus haut, le contexte mondial et national ont changé, juste parce une chose n'a pas marché aupravant ca ne veut pas dire que ca ne va pas marcher a vie.

            Commentaire


            • #21
              Regardez le marché parallele maintenant, il a tellement grossi que meme l'Etat a du mal a le controler
              L’état ne veut pas le contrôler.
              Parce que tout passe par les ports et les frontières bien contrôlé. Donc c'est facile de traquer toutes les marchandises.

              C'est une décision politique avant tout.

              Commentaire


              • #22
                Maximo

                Faqou! Ils peuvent pas meme s'ils le voulaient. Faut pas réveiller la bete qui dort, ils ont bien appris la lecon (ex. tentative d'imposer l'utilisation du cheque pour les transactions importantes).

                El qafez fihom eyrouh el Oued Semmar eynegoci m3ahom sur la loi de finance 2017. Apres on verra si c'est une question de 'Ils peuvent pas' wella 'Ils veulent pas'

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Vanilla
                  Pourquoi selon toi la privatisation des annees 90 n'a pas marché?
                  C'est un grand débat, qui a usé toute une volée d'experts et d'économistes, et je ne crois pas qu'on puisse y apporter une quelconque conclusion ici, dans un forum comme celui-ci. D'ailleurs, c'est un débat qui se continue toujours et qui tente de s'adapter aux nouvelles réalités, tant économiques que politiques, du pays. Autrement dit, si le système politique du pays ne bouge pas d'un iota, il y a toutes les chances de penser que la sphère économique ne connaîtra pas de bouleversements spectaculaires, à moyen terme.

                  Perso, je ne crois pas aux solutions concoctées en catimini, à l'abri du regard des différents concernés (salariés, syndicats, simples citoyens, etc.). Actuellement, il semble qu'on essaie de priviégier ce qu'on appelle le PPP (partenariat public privé). Ca semble être une solution qui a le vent en poupe. Mais personne ne peut prédire ce qu'il en sera dans 5 ou 10 ans, au moment où la philosophie du tout libéral est en train de battre de l'aile partout dans le monde.
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Vanilla
                    Faqou! Ils peuvent pas meme s'ils le voulaient. Faut pas réveiller la bete qui dort, ils ont bien appris la lecon (ex. tentative d'imposer l'utilisation du cheque pour les transactions importantes).

                    El qafez fihom eyrouh el Oued Semmar eynegoci m3ahom sur la loi de finance 2017. Apres on verra si c'est une question de 'Ils peuvent pas' wella 'Ils veulent pas'
                    Justement, le régime compte sur ces barons pour garder son existence. Les émeutes étaient toujours provoquées et organisées.

                    Je suis persuadé que l'anarchie est le moyen que ce régime utilise pour régner et il peuvent éradiquer rapidement s'ils voulaient le faire.

                    Commentaire


                    • #25
                      Maximo

                      Peut etre. Moi je ne pense pas que le pouvoir soit aussi lucide et "in control" des choses. Les signaux qu'il émet sont ceux d'un régime dépassé qui ne sait plus ou de donner de la tete. Ca reste un avis.

                      Fortuna

                      Les algériens veulent le "free market" a l'américaine avec la mentalité et les pratiques des russes. Résultat: Sclérose

                      Commentaire


                      • #26
                        la privatisation...aveugle
                        si comme l'achat d'un taureaux a la place d'une vache litière....
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #27
                          Oui katiaret, privatisation telle que pratiquée par le régime algérien:

                          Débrouillez vous entre vous et lachez nous le *** pour qu'on puisse délapider les revenues du pétrole.
                          Le petrole est une malédiction, pas qu'en Algérie, mais on est mieux lottis avec que sans quand meme.

                          Commentaire


                          • #28
                            Quand on aura 1000 capitaines d industrie de la trempe de rebrab peut etre

                            et foncierement je suis contre privatisation egale licenciement

                            ...s il faut aller dans cette voie douloureuse sonatrch sonelgaz le domaine minier le soleil

                            doivent rester a 100% dans le giron de l etat
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #29
                              SOLAS

                              Faut d'abord leur donner la chance et le climat d'affaires pour émerger et non favoriser les uns aux dépends des autres a priori, comme le fut le cas pour Rebrab, irrespectivement de comment il a agit par la suite.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Vanilla
                                Peut etre. Moi je ne pense pas que le pouvoir soit aussi lucide et "in control" des choses. Les signaux qu'il émet sont ceux d'un régime dépassé qui ne sait plus ou de donner de la tete. Ca reste un avis.
                                Voici un exemple de notre quotidiens.
                                Si tu vas te plaindre chez les autorités des saletés que les vendeurs des légumes a tables font , personne ne t’écoutera ou bien on va te dire: wech ndiroulhom !! Ou ils vont a leur tour commencer a plaurnicher qu'ils ont pas assez de moyens ou d'effectif.
                                Mais si tu critiques Bouteflika sur les réseaux sociaux, les forces de l'ordre vont vite venir frapper sur ta porte pour t’arrêter.
                                Wech hia l'explication?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X