Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affrontements à Bejaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    capo
    si ça a dégénéré à Bougie..Tizi Ouzou ne va pas tarder à suivre
    apparemment, les doléances des commercants de Tizi ont déjà été bien satisfaites.

    mais question Nif et honneur, on peux compter sur eux pour trouver une autre raison pour encore manifester ..

    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #47
      Pomaria

      Oui.. ça va être une affaire de nif .. et de temps !
      Les bougiotes passent pour des durs à cuire.. et Tizi Ouzou pour des chèvres

      Commentaire


      • #48
        C'est du n'importe quoi ce qui se passe à bejaia, la loi de finances 2017 rentre en vigueur et comme par hasard ce sont les commerçants qui se mettent en grève au lieu que ce soient les consommateurs. Ça prouve qu'ils font grève pour les import - import et tous les filous de l'informel et de la rapine nationale.
        Bande d'idiots manipulés comme des marionnettes.

        Commentaire


        • #49
          Les gens de BEJAIA ont ouvert le bal pour le début de l'année 2017 .Les émeutes sauvages ,violentes et anarchiques vont secouer tous les coins du pays tout au long de l'année .Nous allons suivre un feuileton continu d'émeutes sauvages /répression policière sans qu'il y ait un changement dans la politique du gouvernement .Ces émeutes peuvent tout au moins exprimés le mécontentement et le raz-de-bol mais n'apportent rien de positif pour le pays .
          Dernière modification par ELKSOURI, 03 janvier 2017, 19h38.

          Commentaire


          • #50
            Que ça se reproduisera ou pas, cette tentative malsaine de mettre le feu aux poudres dans une région contestataire a échoué , non pas parce qu'il y a eu répression mais parceque en Algérie on ne croit plus aux mouvements spontanés , anonymes et sans vision claire pour les actions à mener.
            L'algérien apprend à n'utiliser que les moyens légaux pour contester, à ne suivre que les directives d'associations et de partis politiques légaux et qui activent légalement sur la scène politique et sociale. En tous les cas , les algériens feront échouer toute les tentatives de déstabilisation et de désordre, l'année 2017 sera difficile sur les porte monnaie , on fera avec , nous n'avons pas besoin de violence .

            Commentaire


            • #51
              Nous avions affaire à des terroristes depuis la décennie noire et nous les combattons à ce jour, mais voilà qu'une nouvelle forme de terrorisme voit le jour à savoir des bandes de voyous manipulés pour un oui ou un non à foutre la pagaille et à piller car pour c'est voyous c'est l'occasion pour voler et détruire ce que l'état construit , c'est inadmissible , les manipulateurs et ces voyous doivent être poursuivi en justice et puni sévèrement afin que d'autres "prétendants " à ce jeu dangereux pour la stabilité du pays n'auront plus cette facilité d'agir comme maintenant, je répète , les revendications et les manifs se font pacifiquement sans violences et non l'inverse, il est inadmissible aussi de voir la totalité des manifestants dont la moyenne d'âge ne dépasse pas 30 ans , où sont les personnes sages et mures pour manifester intelligemment sans désordre comme dans les pays avancés et civilisés .

              voici un exemple de manif disciplinée et civilisée
              Dernière modification par ACAPULCO, 04 janvier 2017, 13h24.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #52
                En Algérie, la ville de Béjaïa, théâtre d’émeutes

                Compte rendu
                En Algérie, la ville de Béjaïa, théâtre d’émeutes

                Une manifestation pacifique contre la hausse des taxes dans la plus grande ville de Kabylie a tourné à l’affrontement avec les forces de sécurité.
                Par Amir Akef (Alger, correspondance)

                image: http://s2.lemde.fr/image/2017/01/04/...5e4da08010.jpg
                La ville côtière de Béjaïa, en Kabylie, est le théâtre depuis lundi 2 janvier d’un violent mouvement de contestation, mené par des jeunes qui s’en sont pris à des bâtiments publics, à des magasins et ont affronté les forces de l’ordre. Si les motivations de ces troubles restent confuses, ils s’inscrivent dans un contexte d’inquiétude croissante liée à la chute des prix du pétrole qui impacte durement la situation économique de l’Algérie.



                Les violences de Béjaïa ont éclaté le jour où avait été lancé un appel à la grève des commerçants afin de protester contre des hausses de taxes prévues par la loi de finances 2017 entrée en vigueur le 1er janvier. Etranglé par la baisse du prix du brut, sa principale ressource, le pays est en effet contraint de revoir son budget. Le gouvernement tente de diminuer ses dépenses et d’accroître ses recettes, notamment en augmentant les taxes.
                Diffusion virale sur les réseaux sociaux

                Selon le site Tout sur l’Algérie (TSA), la manifestation commencée pacifiquement dans la matinée aurait ensuite tourné à l’affrontement entre des jeunes et des forces de police, puis à la casse de plusieurs édifices publics et de commerces.Les vidéos du saccage d’un bus d’une compagnie de transport public locale et des pillages de magasins ont connu une diffusion virale sur les réseaux sociaux. Plusieurs autres localités des environs ont aussi connu des tensions.
                Dans ce climat, certains habitants ne cachaient pas leur inquiétude de voir se répéter les événements de 2001, lorsque la Kabylie, théâtre d’un vaste mouvement de contestation, avait été violemment réprimée par le pouvoir. Mais le ministre de l’intérieur, Nourredine Bedoui, a joué l’apaisement, déclarant que les « services de sécurité contrôlaient la situation à Béjaïa » et que l’Etat algérien « garantissait le pouvoir d’achat des citoyens ». Le défi premier et majeur en 2017 pour l’Algérie sera de préserver sa sécurité et sa stabilité face aux menaces terroristes ».
                Le même jour, des troubles étaient signalés dans plusieurs quartiers d’Alger. A Bab Ezzouar (est), des adolescents ont attaqué le quartier chinois, selon le quotidien Al-Khabar. Ce sont les habitants algériens du quartier qui ont pris la défense des commerçants chinois en chassant à coups de gourdin les assaillants. Un début d’émeutes a également été enregistré au niveau du quartier populaire d’Ain Benian (ouest ), mais ces mouvements sont restés très marginaux dans la capitale algérienne.
                « Du pain bénit pour le pouvoir »

                La soudaineté des échauffourées de Béjaïa a en tout cas soulevé de nombreuses questions sur leur origine, renforcées par l’opacité qui a entouré l’appel à la grève des commerçants. Celui-ci a été lancé de manière anonyme et relayé sur les réseaux sociaux, mais sans qu’aucune organisation ne s’en réclame, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les spéculations de manipulation. L’Union des commerçants (UCGCA), qui a nié être à l’origine, a même dénoncé, lundi, des « menaces » contre des commerçants pour les contraindre à fermer boutique.


                Confrontés aux violences de Béjaïa, des militants politiques ne cachaient pas leur dépit : selon eux, les images de destruction et de pillages diffusées sur les réseaux discréditent d’avance toute contestation dans la rue. Du « pain bénit pour le pouvoir », souligne un militant des droits de l’homme. La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) a déploré un « dérapage » et souligné que la grève avait été une « réussite ». Mardi 3 janvier, des tensions étaient toujours signalées dans plusieurs localités de la wilaya (région) de Béjaïa.

                Amir Akef Alger, correspondance





                le monde

                Commentaire


                • #53
                  BHL n'est pas parmi les manifestant j’espère?
                  Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                  Commentaire


                  • #54
                    Le sujet est clos ! on passe a autre chose .
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #55
                      Les Algériens ne sont pas prêts a brûler leur pays pour faire plaisir à leurs ennemis les séparatistes du MAK, les intégristes et le roitelet M6
                      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                      Commentaire


                      • #56
                        C'est incroyable dans ce pays ils veulent tout gratuit, les consommateurs, les commerçants, faut que tout soit gratos, au nom du sacro saint hydrocarbure qui comble les sols lol cette mentalité de "gratteurs" ça a donné cette génération de bras cassés, où tout se fait selon le piston, la maarifa, l'informel, même les diplômes "ils" les refilent sous la menace, ou contre payement ou bien parce que fils ou fille d'untel lol ... même l'électricité, l'eau, gaz de ville batl mais ça vient quand même tout péter, parce que gouvernement de voleurs lol
                        le gouvernement est à l'image du peuple, s'il y a de la corruption à grande échelle c'est que celle ci est entretenue par le peuple et malheureusement ce sont les honnêtes gens qui payent leurs taxes et impôts et qui font les choses bien qui s'en prennent plein la figure... ça gratte à toutes les sphères, à toutes les couches sociales, purée, d'ailleurs citez moi un seul pays qui refourgue gratuitement des logements sociaux ? et ces logements sociaux dont la moitié qui y hébergent ne payent pas leurs loyers !
                        Ici en France tout est taxé, tous les ans ils augmentent soit le gaz, l'essence, soit la tva, cette année ce sont les frais bancaires... en France tout se paie, la taxe d'habitation, la taxe de l'audiovisuelle, les impôts locaux, les impôts sur le revenu, bientôt l'air qu'on va respirer va devenir payant... et ça se plaint parce que le gouvernement vient taxer des produits de commerçants que ces commerçants même n'hésitent pas à surtaxer sur le dos des gens mais looooool et l'autre qui parle de république, de démocratie qu'il faut tout casser pour se faire entendre lol
                        la colère n'a jamais été bonne conseillère ! et le pire ce sont toujours les plus riches qui se plaignent qui veulent tout péter, allez voir ces commerçants la plupart ils ont des terrains partout dans leur région ils font même les entrepreneurs à leurs heures perdues mais n'hésitent pas à vandaliser des biens publics quand on leur demande de payer la taxe chose somme toute "normal" dans un pays dit "démocratique"... Il n'y a rien qui se fait au mérite dans ce pays c'est devenu du grand n'importe quoi !
                        Dernière modification par Arbia, 04 janvier 2017, 15h58.

                        Commentaire


                        • #57
                          @Arbia,

                          Rien n'est gratuit en Algerie. Il y a la politique des subventions massives qui est mauvaise et qui est la cause de la faillite de l'economie en Algerie.

                          Le premier responsable de cette greve est boutesrika et son clan et son petit frere qui gouverne en cachette. C'est du jamais vu dans le monde qu'un paralysee, atteint de demence gouverne un pays de 40 millions d'habitants.

                          Commentaire


                          • #58
                            Les Algériens ne sont pas prêts a brûler leur pays pour faire plaisir à leurs ennemis les séparatistes du MAK, les intégristes et le roitelet M6
                            Tout à fait d'accord, même s'il y a beaucoup de lacunes commises par nos dirigeants en attendant qu'ils corrigent et réhabilitent tout et qu'ils embrassent enfin une bonne gestion durable pour le bien du peuple Algérien patient mais non passif
                            Dernière modification par ACAPULCO, 04 janvier 2017, 16h31.
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par Toulousain
                              Rien n'est gratuit en Algerie. Il y a la politique des subventions massives qui est mauvaise et qui est la cause de la faillite de l'economie en Algerie
                              ah bon ? l'aadl c'est pas gratuit ? l'ANSEJ ?
                              certes, s'il y a des subventions à tout va et bien sûr que la faute revient au gouvernement, cependant, augmenter les prix des aliments au gré du vent ce n'est pas à cause du gouvernement c'est bien à cause de ces commerçants véreux qui n'hésitent pas à afficher les prix qu'ils veulent selon leur bon vouloir et afin de se faire plein d'argent, ces méthodes peu scrupuleuse se pratiquent surtout dans les commerces des grandes villes, je trouve ça bien que cette taxe soit imposée comme ça, ça les fera réfléchir à 2 fois avant d'afficher des prix exorbitants... taxer des produits ça arrive dans tous les pays même le plus démocratique, ce n'est pas une exception algérienne...

                              Commentaire


                              • #60
                                c'est ça tu peux toujours attendre
                                Tu n'as pas tout faux dans tes interventions, mais là où ça blesse c'est d'encourager la violence et la casse , je ne sais pas si tu vis en Algérie , en tout cas nous les autochtones nous ne voulons pas de violence et de casse , nous voulons construire notre pays , le moderniser et non le détruire pour être la risée du monde et ouvrir la brèche aux ennemis de tout bord .

                                Quant aux bananes , perso je ne les mange pas , ce sont les enfants qui en achètent mais au compte goutte vu justement leur cherté due à la dévaluation du dinars
                                Dernière modification par ACAPULCO, 04 janvier 2017, 16h49.
                                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                                (Paul Eluard)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X