Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benghabrit ordonne de célébrer Yennayer dans les écoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mme N. Benghabrit a déjà pris la même initiative en 2016. Donc, c'est nouveau mais pas inédit.

    Commentaire


    • #17
      depuis quelque temps je me demande ce qu'elle veut reellement faire cette ministre. Elle ne sait plus ou donner de la tete, dommage, je la croyais bien partie mais elle n'a pas une longue haleine, ils l'ont mise KO rapidement.

      Commentaire


      • #18
        Qui sont contre Yennayer comme fête nationale et officielle ? On trouvera comme d'habitude
        ahl el fitna wa ddamar et les irréductibles a3rabes racistes et régionalistes anti berbères dans le sang, prêts à s'allier avec le diable pour arracher les racines de ce pays.
        Heureusement les Algérianistes et les Patriotes y veillent sinon ce pays deviendrait un département chamelier bien rasé.

        Commentaire


        • #19
          Un autre événement que les algériens ne ratent pas pour échanger quelques insultes et montrent combien de haine existe dans ce pays.

          Commentaire


          • #20
            ahl el fitna wa ddamar et les irréductibles a3rabes racistes et régionalistes anti berbères dans le sang, prêts à s'allier avec le diable pour arracher les racines de ce pays.
            je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame aggour,tout dépends de quel yennayer on parle .
            le yennayer traditionnel est partagé par tous,il vient de la plus haute antiquité et découle du fond culturel Berbère commun à tous les maghrébins (compris les arabes).
            le yennayer moderne du calendrier, je pense que certains s'y opposeront selon les idéologies des uns et des autres mais au final ça ne reste qu'un calendrier culturel de même que le calendrier hégirien en plus de son caractère lié à certains rites religieux islamiques,il ne faut pas donner plus d'importance à cela à mon humble avis,au final, le calendrier Grégorien s'est imposé à l'ensemble de la planète par son côté pratique.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #21
              Merci Xeon et bien dit.

              Pour ce qui est du calendrier grégorien. Je ne crois pas qu'il le plus pratique. Il contient quelques erreurs et problèmes lui même. Saug qu'il est établi et difficile de le changer ou le mettre a jours comme un vieux PC archaïque qu'on deteste mais qui marche encore et personne n'a envie de le toucher au risque de le faire tomber en panne.

              Commentaire


              • #22
                Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Xénon, je ne dis pas qu'ilfaut adopter le calendrier agricole , le grégorien et plus scientifique. Je parle d'un symbole , Yennayer est plus qu'une date, commencer l'année par un ciment qui dépasse les Egos et les chapelles ne peut qu'apporter du bien, d'ailleurs on dit que Yennayer rapporte la baraka.
                Nous avons besoin de se sentir authentiques.

                Commentaire


                • #23
                  Nouvel an berbère : Instruction pour que toutes les écoles célèbrent Yennayer

                  Yennayer 2967 célébré cette année ne passera pas inaperçu. Ainsi, Mme Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale, a saisi les 48 directions de wilayas de l’Education de dispenser un cours sur cette fête dans toutes les écoles du pays, y compris celles privées.
                  Selon la directive de la ministre, les enseignants sont chargés de dispenser un cours, le 12 janvier, sur l’histoire de Yennayer et sa dimension identitaire tant en Algérie que dans toute la région amazighe. C’est une première dans les écoles algériennes. Cette décision répond au statut de langue officielle de tamazight, décidé, pour rappel, lors de la dernière révision constitutionnelle. De son côté, le président de la Fondation du colonel Amirouche, Nordine Ait Hamouda a, avant-hier, dans une lettre « à ceux qui nous gouvernent » appelé « à donner les moyens du développement à la langue amazighe qui appartient historiquement, culturellement et anthropologiquement à l’aire maghrébine, donc à l’Algérie et à l’ensemble de son peuple sans exception », non sans rappeler qu’après bien des sacrifices de ses militants, des dénégations de ses adversaires, sinon une hostilité toujours présente qui remonte du tréfonds de l’aliénation identitaire, la langue amazighe est finalement reconnue sur sa terre natale, sa terre de toujours. Elle est désormais officielle. Ce n’est pas rien ! Et il faut prendre cette avancée à sa juste mesure symbolique et politique ». L’ex-député du RCD a ajouté que « ceux qui ont combattu le fait amazigh, au nom d’une construction politique archaïque ou d’un communautarisme régressif, sont toujours embusqués, prêts à dégainer. Les deux visions ont fait plonger le Moyen-Orient dans l’instabilité et la violence extrême. Il faut sauver notre région en tournant le dos à cette expérience. Et, de ce point de vue, la citoyenneté en construction doit prendre le contre-pied de l’ethnicisme ». Nordine Ait Hamouda a souligné que « quand on parle de nation, quoi de plus symbolique que la carte nationale d’identité ! Pourquoi alors l’administration n’a pas pensé ou pire n’a pas voulu introduire tamazight dans ce document capital, contrairement à ce qu’on pouvait espérer avec la constitutionnalisation graduelle depuis 1996 du fait amazigh ». Il a relevé que « l’absence de tamazight sur la CNI et la négation de Yennayer sont deux indicateurs visibles de ces atermoiements rédhibitoires, de cette négation de la citoyenneté et de cette absence d’égalité de traitement qui est au cœur de la philosophie du projet démocratique », indiquant qu’il
                  « appartient au chef de l’Etat, gardien de la Constitution, garant de la continuité de l’Etat et incarnation de l’unité nationale de remédier à cette anomalie et, plus encore, d’édicter les décrets d’application pour l’entrée effective de tamazight dans l’officialisation effective. Il y va de la crédibilité des engagements de l’Etat et du futur de la nation ». Ait Hamouda a plaidé pour faire de Yennayer une journée chômée et payée.

                  le Reporters
                  par Hichem L.
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #24
                    Heureusement les Algérianistes et les Patriotes y veillent sinon ce pays deviendrait un département chamelier bien rasé.
                    C'est de ceux là, perso, que je me méfierais le plus.
                    Algérianistes, nationalistes, super patriotes, révolutionnaires, ce sont eux qui ont mené le pays au gouffre oû il est, aux impasses actuelles.
                    De simples citoyens, des gens normaux et quelque peu intelligents, voilà dont l'Algérie a besoin.
                    Pour le moment, il y a les Kal Allah Kal errassoul, les irréductibles a3rabes racistes et régionalistes, les irréductibles qbayels racistes et régionalistes, et tous les autres istes aussi féroces et nocifs.

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai omis de dire que Benghebrit demeure l'une des rares personnes intelligentes à diriger un ministère en Algérie.

                      Commentaire


                      • #26
                        Dans une école on apprend a comprendre et développer les capacités ' normalement toutes confondues "

                        s il ya le yenayer , il ya aussi le calendrier musulman , le calendrier juif , le calendrier gregorien etc autant de calendrier pour compter dans le temps.

                        les jeunes algériens doivent et le savent aussi mieu que Benguebrit que le monde n appartient pas a une secte ou a une seule tribue aussi grande soit elle.

                        L esprit racissste qui peut en decouler de la non comréhenssion du message des calendrier , peut tres bien etre une cause de discorde et de segregation chez les minorité étérnelle .


                        Maintenant dans un monde en perpetuel elargissement ,les calendriers en se superposant montrent que le temps passé est irrecuperable et que les peuples aussi puissants soient ils ont laissés que cette trace.

                        Commentaire


                        • #27
                          s il ya le yenayer , il ya aussi le calendrier musulman , le calendrier juif , le calendrier gregorien etc autant de calendrier pour compter dans le temps.
                          Ya rass B'nadem! on parle d'un jour de fête, pas de calendrier.

                          Commentaire


                          • #28
                            yennaier fete de tous le peuple algérien

                            yennaïer est une fête agraire païenne liée au travail de la terre célébrée en Afrique du nord depuis l’antiquité aussi bien par les puniques que par les maures, les numides et les lebous pour entamer les travaux agricoles dans une atmosphère optimiste et souhaiter une bonne récolte pour l'année en cours. elle s'est maintenue même après la fin du règne romain et byzantin en Afrique du nord et s'est même perpétuée avec l’avènement de l'Islam. dans les temps modernes elle continuait à être célébrée un peu partout en Algérie du nord et elle a toujours été célébrée dans la convivialité, la joie, la générosité et l'hospitalité dans une atmosphère bon enfant sans connotation et sans coloration sectaire, ethnique, raciale ou même religieuse. c'est les racistes berberistes du mcb et plus tard du mak qui l'ont dénaturée et détournée de son caractère convivial bon enfant et tentent de lui imprimer un cachet racial, ethnique, raciste et sectaire (berbères vs arabes) alors qu'elle est célébrée aussi bien par les berbérophones que les arabophones. de plus ces berberistes ont lié (frauduleusement et mensongèrement) cette occasion sociale à un mythique et chimérique calendrier berbere, inventé de toute pièce en 1980 et supposé commencer en 950 avant jc, censé commémorer une victoire (qui n’a jamais eu lieu) de chehcnaq l’égyptien sur ramses2 alors que ramses2 mort en 1213 (avant jc) n’a jamais rencontré ni entendu de sa vie parler de chechnaq qui a vécu au 10° siècle avant jc. Mais ce khorti , ce canular loufoque a été imposé aux peuples nord-africains par les lobbies berberistes en algérie et au maroc. mais les berberistes dans leurs plans machiavéliques cherchent par là à créer un clivage et séparation arabes/berberes. et ils ont réussi grâce à leur lobby (khalida toumi et autres) dans le gouvernement algérien, ils ont réussi à en faire une fête exclusivement berbere. Alors les arabes qui la fêtaient auparavant, se sentant exclus de cette manifestation, commencent à bouder cette fête.
                            Dernière modification par leftissi, 09 janvier 2017, 19h21.

                            Commentaire


                            • #29
                              oui le jour de fête ou l on doit danser ,chanter ,et s amuser...

                              ya ras lekbir fahem - l école est sensée donner des cours non dansantes .
                              et dans ce cas il ya erreur d adresse
                              les salles de danse appartiennent au ministre de la culture.
                              Dernière modification par m1111, 09 janvier 2017, 14h08.

                              Commentaire


                              • #30
                                Exact Bachi
                                C'est pour ca que ces initiatives sont souvent detournees a des buts ideologiques plutot qu'instrumentalisées a des fins pedagogiques. Ce qui les rend suspectes.

                                Benghebrit lance beaucoup d'initiatives de ce genre, mais on se demande au final quel est le but ultime de tout ca? Pédagogique? J'en doute.

                                Elle semble avoir le don d'ennerver les islamistes, je me demandais pourquoi et je pense avoir trouvé la réponse, parce que comme eux, c'est une "iste".

                                C'est pas en défoncant des portes ouvertes qu'on va reconcilier le peuple algérien avec lui-meme. Ce pseudo conflit entre arabite et amazighité est monté de toutes pieces justement pour diviser le peuple algérien sous le masque de l'union et la réconciliation.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X