Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benghabrit ordonne de célébrer Yennayer dans les écoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par sekrouf
    Bref, un calendrier qui n'a rien de berbère. Une simple déformation linguistique comme au lieu de dire litra, on dit ritla.
    il existe vraiment un calendrier berbère..

    ce n'est pas parce que tu ne le connais pas qu'il n'existe pas..

    je t'en donne un bout (le reste faut demander aux vieux autour de toi)

    yennayer, hagwane, timgharine,..... smayem etc..

    Commentaire


    • Bref, un calendrier qui n'a rien de berbère. Une simple déformation linguistique comme au lieu de dire litra, on dit ritla.
      il est inspiré du vieux calendrier julien et d'usage au maghreb depuis des temps très anciens.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • yennayer, hagwane, timgharine,..... smayem etc..
        Il y a ici un mélange entre des mois et des découpages de saisons.

        Exemple: Smayem représente une période du milieu de l'été (Annebdu).
        Elle va du 12 Yulyu (23 Juillet) au 20 Yuct (1 Septembre).

        Thimgharine, c'est entre Yennayer et Furar

        Idem pour Nissan, c'est entre Mars et Avril.

        Commentaire


        • Exemple: Smayem représente une période du milieu de l'été (Annebdu).
          Elle va du 12 Yulyu (23 Juillet) au 20 Yuct (1 Septembre).

          Thimgharine, c'est entre Yennayer et Furar

          Idem pour Nissan, c'est entre Mars et Avril.
          Là je suis entièrement d'accord avec toi
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • 2017 ; depuis la naissance du Prophète Aissa (AS).
            1438 ; depuis la Hijra du Prophète Mohamed (SAW)
            2967 ; depuis quel événement ?!!!

            Dans ma famille « yennayer », est fêté chaque 12 du mois de Janvier (يناير), pour célébrer l’arrivée de l’hiver, selon une tradition orale berbère ancestrale.
            Dernière modification par abderahmane1, 12 janvier 2017, 20h54.
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • Il y a ici un mélange entre des mois et des découpages de saisons.

              Exemple: Smayem représente une période du milieu de l'été (Annebdu).
              Elle va du 12 Yulyu (23 Juillet) au 20 Yuct (1 Septembre).

              Thimgharine, c'est entre Yennayer et Furar

              Idem pour Nissan, c'est entre Mars et Avril.
              comme c un calendrier de milliers d'années il n'a pas de métrique genre mensuelle...

              on retrouve cela chez les européens comme les saints de glace (en mai)

              Commentaire


              • Bah si...d’après toi, la semaine berbère n'est pas composée de 7 jours aussi?

                Commentaire


                • La saison hivernale "Taghresst" commence en novembre (15 nunumber soit 27 Novembre) chez les berbères.
                  Yennayer n'est donc pas le début de l'hiver.

                  Commentaire


                  • Les Berbères, arabisés par l'Islam, sont les habitants majoritaire du Nord africain selon Ibn Khaldoun. Mais qui sont ceux qui sont appelés maintenant "Amazighs", un nom qui n'existe dans aucun document historique crédible ?!
                    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                    Commentaire


                    • L'Islam n'arabise pas...C'est l'arabe qui arabise les non arabes.

                      Commentaire


                      • La saison hivernale "Taghresst" commence en novembre (15 nunumber soit 27 Novembre) chez les berbères.
                        Yennayer n'est donc pas le début de l'hiver.
                        Ton commentaire est scientifiquement correcte, mais je le trouve incomplet s'il est sans référence historique verifiée.

                        Yennayer (Twiza) tel qu'il est fêté, n'est surement pas le premier jour d'un mois, mais d'une saison, agricole ou hivernale !
                        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                        Commentaire


                        • L'Islam n'arabise pas...C'est l'arabe qui arabise les non arabes.
                          Disons, des Arabes de langue (عرب مستعربة) grace au Coran revelé en langue arabe!
                          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                          Commentaire


                          • Je n'ai pas de référence historique à l'exception de ce que ma grand-mère m'a raconté...C'est certainement pas suffisant pour rivaliser avec....oups même les arabes n'ont pas d'historiens.

                            Ma seule référence est le bon sens...et je pense que ce n'est pas quelque chose sur lequel nous pouvons nous mettre d'accord.

                            Commentaire


                            • Je n'ai pas de référence historique à l'exception de ce que ma grand-mère m'a raconté...C'est certainement pas suffisant pour rivaliser avec....oups même les arabes n'ont pas d'historiens.

                              Ma seule référence est le bon sens...et je pense que ce n'est pas quelque chose sur lequel nous pouvons nous mettre d'accord.
                              Je crois que 130 ans de colonisation barbarie franque, sont pour quelque chose dans l’occultation et la falsification de notre Histoire maghrébine commune !
                              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                              Commentaire


                              • Je n'ai pas connu la présence coloniale et mes parents étaient des gamins à l’indépendance et je ne pense pas que la colonisation a eu un quelconque impact sur les valeurs universelles transmises.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X