Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benghabrit ordonne de célébrer Yennayer dans les écoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avec le ministre des affaires religieuses ou celui de la culture ça passe mieux. Même pour un événement aussi normal, voire banal Nouria Benghabrit, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, a suscité des réactions négatives.
    Il est vrai qu'elle ne fait pas l'unanimité avec sa façon de forcer les choses.
    elle est responsable de l'école et c'est dans sa juridiction que d'éveiller les petits à cette fête.
    ni plus ni moins.
    C'est vraiment curieux toutes les âneries que je lis sur un simple jour de fête dans les traditions algériennes depuis la nuit des temps.

    Une seule chose explique ces réactions c'est l'anti kabylisme primaire.

    Commentaire


    • Comment a-t-on fait le lien entre cette fête et le " 2967 " ?
      Ben,si tu avais été à l'école de Mme Benghebrit ,tu n'aurais pas posé la question,mais comme tu as été à l'école fawdamentale,tu en sais plus sur les coutumes de kaboul que sur celles des Aures.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • Une seule chose explique ces réactions c'est l'anti kabylisme primaire.
        et pourtant c'est tout sauf en évenement culturel spécifiquement kabyle.
        Bon yennayer mon cher Bachi et heureuse année 2967
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • j'en profite pour te souhaiter un bon yennayer et une bonne année 2967 mon cher Harrachi...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • je sais très bien, Xénon mais quand on est demeuré, on l'est jusqu'au bout.
            Ces gnagnateux, sans cohérence ni logique, croient tous que Yenayer=Kabylie.

            Bonne année 17 et 67 héhéhé

            Commentaire


            • Ben,si tu avais été à l'école de Mme Benghebrit ,tu n'aurais pas posé la question,mais comme tu as été à l'école fawdamentale,tu en sais plus sur les coutumes de kaboul que sur celles des Aures.

              Je suis a "quelques pas" de la tombe de Okba Ibn Nafie , la personne que je présume a ouvert les portes de ces terres a mes ancêtres pour venir y vivre .
              Donc je n'ai rien raté a mon avis.

              Sans aborder le bricolage de Lala Benghabrite, ma question était sincère.
              Est-ce qu'on a une réponse loin de ces polémiques vides?

              Commentaire


              • Bonne année 17 et 67 héhéhé
                et 38 hé hé hé
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • j'aimerais pas qu'o,n m'ordonne de fêter quelque chose....je pense que ça marche pas comme ça.....
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • @Xénon

                    Bonne année à toi aussi mon vieux, ainsi qu'à toute la famille !

                    Assegas amegaz ! ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • j'aimerais pas qu'o,n m'ordonne de fêter quelque chose...
                      La ministre n'est pas stupide, elle n'a rien ordonné de tel.
                      Elle ordonne aux directeurs régionaux, ses subalternes, de sensibiliser les petits à ce jour de fête.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Bachi
                        Elle ordonne aux directeurs régionaux, ses subalternes, de sensibiliser les petits à ce jour de fête
                        Pour mieux sensibiliser les petits ,elle devrait ordonner l'achat pour toutes les écoles d'un mélange de ennair -figues sèches ,noisettes ,noix ,pistaches ,bombons ,dragées ,friandises ,fruits ..._
                        Beaucoup d' écoliers issus de familles pauvres pouront connaitre les joies et aussi les délices de yennayer
                        Elle doit surement croire que tous les algériens ont les moyens de féter yennayer .
                        Dernière modification par ELKSOURI, 10 janvier 2017, 16h55.

                        Commentaire


                        • La fête en elle même n'est pas un problème, comme la fête du printemps à Blida ou de la cueillette des olives en Kabylie Mais nous créer un "calendrier" ou faire d'un conte populaire une histoire comme celle de la reine Tinhinane, est une falsification et une défiguration de l'histoire entamée par la France coloniale à partir de 1840 !
                          Rien que la date du calendrier 2967 indique que l'origine de Yennayer remonte à bien avant la colonisation Française ...

                          Pour les ignares qui ne savent pas à quand remonte cette date repère : cette date symbolise la victoire du Roi Berbère CHACHNAK sur le Pharaon d’Égypte , et c'est depuis cette époque que des BERBÈRES AMAZIGHS sont encore présent dans la vallée , Oasis de Siwa en Égypte ...

                          Quand à Tinhinane , Dyhia , ou encore la Kahina , tout le monde sait que c'est une Grande Reine BERBÈRE des AURES qui a combattus les envahisseurs arabes elle a refuser de se soumettre aux hordes sanguinaires jusqu'à sa décapitation ...

                          Une femme vénéré encore de nos jours qui est entrée dans l'histoire ...

                          Malgré sa défaite c'est son nom qui est légendaire et non pas celui de ses assassin bédouins , tombés dans les méandres de l'histoire ...
                          Dernière modification par infinite1, 11 janvier 2017, 19h06.

                          Commentaire


                          • Je suis a "quelques pas" de la tombe de Okba Ibn Nafie , la personne que je présume a ouvert les portes de ces terres a mes ancêtres pour venir y vivre .
                            Ce okba , n'es ce pas celui que mon glorieux ancêtre KOCEILA a décapité ? ...

                            Commentaire


                            • Ce okba , n'es ce pas celui que mon glorieux ancêtre KOCEILA a décapité ? ...
                              Le fait que tu lui attribues le nom "Koceila" me dit tout

                              Commentaire


                              • Le fait que tu lui attribues le nom "Koceila" me dit tout
                                Pardis , KOCEILA , un Nom d'un Grand guerrier Berbère , dont chaque Amazigh peux s’enorgueillir ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X