Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benghabrit ordonne de célébrer Yennayer dans les écoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par xenon
    le yennayer traditionnel est partagé par tous,il vient de la plus haute antiquité et découle du fond culturel Berbère commun à tous les maghrébins (compris les arabes).
    salut xenon,

    on ne peut qd même pas fêter yennayer si on ne sait pas ce que c'est ?

    disons que je partage ton effort pédagogique...

    Commentaire


    • Envoyé par arbia
      pour fêter yennayer et à l'occasion de cette journée elle aurait pu proposer une formation pour apprendre à cultiver de la batata sans attendre des graines et par la même occasion comment entretenir un bananier et en récolter les fruits oeilfermé
      y a pas besoin de bananes pour faire monter les singes dans l'arbre.
      on installe juste un chameau dans le zoo

      Commentaire


      • Il incroyable ce calendrier dit berbère. On ne connait que le début de l'année, mais rien du reste !!!
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • Demande et tu seras moins ignorant.

          Commentaire


          • yennaïer est une fête agraire païenne liée au travail de la terre célébrée en Afrique du nord depuis l’antiquité aussi bien par les puniques que par les maures, les numides et les lebous pour entamer les travaux agricoles dans une atmosphère optimiste et souhaiter une bonne récolte pour l'année en cours. elle s'est maintenue même après la fin du règne romain et byzantin en Afrique du nord et s'est même perpétuée avec l’avènement de l'Islam. dans les temps modernes elle continuait à être célébrée un peu partout en Algérie du nord et elle a toujours été célébrée dans la convivialité, la joie, la générosité et l'hospitalité dans une atmosphère bon enfant sans connotation et sans coloration sectaire, ethnique, raciale ou même religieuse. c'est les racistes berberistes du mcb et plus tard du mak qui l'ont dénaturée et détournée de son caractère convivial bon enfant et tentent de lui imprimer un cachet racial, ethnique, raciste et sectaire (berbères vs arabes) alors qu'elle est célébrée aussi bien par les berbérophones que les arabophones. de plus ces berberistes ont lié (frauduleusement et mensongèrement) cette occasion sociale à un mythique et chimérique calendrier berbere, inventé de toute pièce en 1980 et supposé commencer en 950 avant jc, censé commémorer une victoire (qui n’a jamais eu lieu) de chehcnaq l’égyptien sur ramses2 alors que ramses2 mort en 1213 (avant jc) n’a jamais rencontré ni entendu de sa vie parler de chechnaq qui a vécu au 10° siècle avant jc. Mais ce khorti , ce canular loufoque a été imposé aux peuples nord-africains par les lobbies berberistes en algérie et au maroc. mais les berberistes dans leurs plans machiavéliques cherchent par là à créer un clivage et séparation arabes/berberes. et ils ont réussi grâce à leur lobby (khalida toumi et autres) dans le gouvernement algérien, ils ont réussi à en faire une fête exclusivement berbere. Alors les arabes qui la fêtaient auparavant, se sentant exclus de cette manifestation, commencent à bouder cette fête.

            amnésie caractérisée....

            Commentaire


            • yennaïer est une fête agraire païenne
              l’Algérie n'est pas païenne pour fêter une fête païenne.

              Commentaire


              • boubtbis : Demande et tu seras moins ignorant.
                Aya yal fayeq, dis-nous quels sont les autres mois de ce calendrier berbère
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • Comme tu me fais de la peine, je vais te répondre car ton ignorance est abyssale.

                  Voici les mois que ma grand-mère Allah yerhamha m'a appris:

                  Yennayer, Furar, M'ghress, Yevrir, Mayu, Yunyu, Yulyu, Yuct, Ch'tumber, K'tumber, Nunumber et Budjember.

                  Commentaire


                  • yennaïer est une fête agraire païenne liée au travail de la terre célébrée en Afrique du nord depuis l’antiquité aussi bien par les puniques que par les maures, les numides et les lebous pour entamer les travaux agricoles


                    entamer les travaux agricoles au mois de janvier ?? Pour l'afrique du nord le mois de mars serait mieux indiqué

                    Commentaire


                    • Envoyé par Boubitis
                      Nunumber
                      C'est en allemagne ??

                      Commentaire


                      • Tu veux dire en Allemand? ou en Allemagne?

                        Dans le premier cas, la réponse est non. C'est en Kabyle d'au moins phonétiquement car ma grand-mère m'a transmis le son mais pas l'orthographe.

                        Dans le deuxième cas, je ne connais pas une ville/région d’Allemagne qui porte ce nom.

                        Commentaire


                        • Yennayer, Furar, M'ghress, Yevrir, Mayu, Yunyu, Yulyu, Yuct, Ch'tumber, K'tumber, Nunumber et Budjember.
                          Bref, un calendrier qui n'a rien de berbère. Une simple déformation linguistique comme au lieu de dire litra, on dit ritla.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Boubitis
                            Tu veux dire en Allemand? ou en Allemagne?
                            J'ai pensé à la ville allemande rendu célèbre par le grand procés des nazis à la fin de la 2ième guerre mondiale
                            Nuremberg
                            Dernière modification par ELKSOURI, 12 janvier 2017, 20h24.

                            Commentaire


                            • Mais la ville, c'est Nuremberg. Tu as été la chercher loin celle-ci.


                              Markouv,
                              Le minimum est de dire merci mais je pense que même avec une déformation linguistique ou culturelle, cette notion t'est toujours étrangère.

                              Commentaire


                              • Le minimum est de dire merci mais je pense que même avec une déformation linguistique ou culturelle, cette notion t'est toujours étrangère.
                                Il faut que tu descende un peu en bas car là tu survole un peu trop haut. La chute risque d'être un peu dure pour toi. Donc, pour que je puisse te remercier, il faut que tu sois chouia à mon niveau.
                                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X