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Se sentant menacé, Karim Akouche décide de quitter l’Algérie

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  • #46
    Persephone

    Admettons Zwina (qu'ils soient les cerbères des nostalgiques de l'Algérie française ..........etc), il n'y a pas de censure en Algérie? Il n'y pas de pression émise par ''des musulmans'' contre des gens '' pas assez musulmans à leur goût?'
    Je ne suis pas assez musulmane pour certains et même certaines en Algérie, pour ces groupuscules de laicards je serai "islamiste" parce que je refuse de participer à leurs manigances. La censure existe des deux côtés mais il est certain que c'est en Algérie que l'on trouve le plus de soutiens sincères et désintéressés. En Occident tout se monnaie, en Algérie ça se discute. La preuve est Daoud qui vit à Oran alors qu'Akouche vit au Quebec depuis 2008.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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    • #47
      pour ces groupuscules de laicards je serai "islamiste" parce que je refuse de participer à leurs manigances.
      Je suis "laicard" et je n'ai jamais pensé que Zwina était une islamiste. Nous avons quand même quelques milligrammes de jugeote héhéhé

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      • #48
        Azul Bachi

        je n'ai jamais pensé que Zwina était une islamiste. Nous avons quand même quelques milligrammes de jugeote héhéhé
        Les laïcs existent en Algérie depuis la nuit des temps, je fus un soutien de Matoub donc difficile d'oublier son combat et le prix qu'il a payé. Pour les mythomanes laïcards, il ne s'agit pas de laïcité mais d'intérêts et de revanches donc peu importe les moyens et les méthodes du moment qu'ils décrochent un poste, une investiture ou un visa. Leur laïcité se monnaie au gré des offres et des demandes, ils sont les néo harkis se vendant aux plus offrant sans se soucier de mettre des vies en danger. Alors quand je vois des gens qui furent même des opposants à Matoub se prétendre laïcs tout en affirmant avoir combattu les intégristes qui les auraient menacé, je ne suis pas très étonnée des ragots qu'ils propagent, les chiens ne font jamais des chats.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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        • #49
          D’abord il faut préciser que le café littéraire de Bouzegane a été refusé à Kamel DAOUD est non pas à Karim AKOUCHE .

          Les responsables de cette décision , le comité du village sollicité , ainsi que la population de la localité auraient dues laisser s’organiser cette rencontre , et à la limite la boycottée en ne prenant pas par à cette initiative ...

          Les habitants de la région auraient donner une leçon de sagesse et de patriotisme au "renégat" DAOUD , qui , il vrai les écrits dérangent les partisans d'un obscurantisme crade ...

          En tout cas Kamel ce soir était à la librairie Chekh du centre ville de Tizi , le public était nombreux , j’ai pus avoir ma dédicace avec une chaleureuse poignée de main ...

          Ah ... , si des Kamel étaient nombreux dans notre pays , le précipice nous guette n'aurait pas sa raison d’être ! ...
          Dernière modification par infinite1, 18 mars 2017, 20h47.

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          • #50
            Infinite

            [QUOTE]De mémoire d'observateur, aucun autre écrivain algérien, voire maghrébin, n'a bénéficié d'autant de couverture médiatique en France : de France Inter à Europe 1, du Figaro à l'Humanité, en passant par Le Point et Arte, les journalistes français n'avaient d'yeux que pour le procureur de Cologne. L'événement ? La sortie du nouveau livre de l'auteur du Préface du Nègre (l'une des nouvelles préférées de l'auteur de ce texte). Non pas le Goncourt de cette année ou le prochain Nobel, mais un recueil de chroniques journalistiques que l'on peut trouver sur internet après deux cliques, même en écorchant le nom de leur auteur. C'est dire l'importance de l'événement.

            Qu'est-ce qu'un intellectuel ?

            Terme à connotation péjorative à l'origine, avant qu'il ne soit réhabilité à la fin du 19ème siècle, l'intellectuel pose encore un problème par son statut : qu'est-ce qu'un intellectuel ? Quel rôle peut-il jouer dans une société ? « Kamel Daoud. L'intellectuel qui secoue le monde », avait choisi Le Point de titrer son dossier consacré à l'auteur algérien. Pourtant, on aurait pu trouver un autre statut à Kamel Daoud : écrivain, auteur, journaliste, chroniqueur... Tous ces statuts auraient eu un sens réel et des fonctions auxquelles ils correspondent. Un écrivain publie des livres ; un journaliste collabore avec des journaux ; un chroniqueur signe des chroniques.

            Mais que fait réellement un intellectuel ? En effet, le magazine Le Point (abritant le célèbre bloc-notes de Bernard-Henri Levy, figure de « la vie intellectuelle » en France) ne fait que perpétuer une manie bien française. Aux Etats-Unis, Kamel Daoud serait un journaliste ; en Angleterre, il est écrivain. Mais en France, on préfère le présenter en tant qu'intellectuel et maintenir l'approximation terminologique voire l'ambiguïté. Contrairement aux autres statuts, l'intellectuel n'a de sens que s'il intervient dans le débat public et fait savoir ses opinions dans les médias. Aucun intellectuel n'existerait en dehors des sphères médiatiques. Aussi- surtout lorsqu'il s'agit des pays de la périphérie intellectuelle, pour les médias français, un intellectuel doit déranger et sortir du lot. L'intellectuel serait essentiellement subversif.

            Dans l'une de ses dernières interviews, le grand écrivain Rachid Mimouni donna sa définition de l'intellectuel. « Je crois à l'intellectuel comme éveilleur de consciences, comme dépositaire des impératifs humains, comme guetteur vigilant, prêt à dénoncer les dangers qui menacent la société.», dit-il. Mais un intellectuel peut-il éveiller des consciences au détriment des logiques médiatiques et des enjeux politiques ? Ceci pose, d'emblée, la question de l'indépendance de l'intellectuel. Que se passe-il quand les impératifs humains se confrontent-ils aux enjeux économiques et autres dispositifs cyniques des appareils médiatiques ?

            A cette question, répond Serge Halimi, sans concessions et de façon méthodique, dans son livre « Les nouveaux chiens de garde ». Il montre notamment la révérence des intellectuels de service et des hommes de médias devant le pouvoir de l'argent en France. Si le temps où un ministre de l'Information était capable de sonner les responsables de la radio et de la télévision est révolu, ceci ne veut pas dire pour autant que les médias sont totalement indépendants. Ils ont juste changé de propriétaires.

            Le « pouvoir médiatique » est concentré entre les mains d'une oligarchie (1). Prenons quelques exemples : L'homme d'affaires François Pinault (7ème fortune française) est propriétaire du magazine Le Point. Ce même Pinault détenait jusqu'à il y quelques années des parts dans le groupe TF1 (propriété de la famille Bouygues), qui possède, entre autres, la chaîne du même nom et la chaîne TMC qui diffuse l'émission Quotidien animée par Yann Barthès, qui fut un des nombreux présentateurs à inviter Kamel Daoud à son plateau, à l'occasion de la sortie de son recueil de chroniques. Yann Barthès qui, rappelons-le, est un ex de la maison Canal Plus, propriété de l'homme d'affaires Vincent Boloré (Vous suivez ?).

            Outre l'allégeance au pouvoir de l'argent, le monde des médias français (comme les médias algériens d'ailleurs) souffre d'une autre pathologie, celle de la connivence. Une poignée de journalistes, « experts » et intellectuels se relayent, se fréquentent et se consacrent. Leur légitimité n'est due qu'à leur fréquence d'apparition, pas à leur travail ni à leurs connaissances.

            C'est eux qui choisissent les stars intellectuelles de demain ; ils mettent en évidence (doux euphémisme) les auteurs à découvrir, à travers leurs chroniques, émissions et sélections de livres ; ils entretiennent le cycle de consécration, expliqué par Pierre Bourdieu : « Un cycle de consécration efficace est un cycle dans lequel A consacre B, qui consacre C, qui consacre D, qui consacre A. Plus le cycle de consécration est compliqué, plus il est invisible, plus la structure en est méconnaissable, plus l'effet de croyance est grand.» (2)

            L'une des figures intellectuelles et médiatiques les plus incontournables en France est sans doute Bernard-Henri Levy (oranais comme Daoud). Celui qui a bâtit sa réputation de « philosophe engagé » sur la récupération des kilodrames est au centre d'une machine médiatique, que Serge Halimi appelle le système BHL. Petite description : « Publié dans Le Point, le « Bloc-notes » de BHL est un carrefour stratégique. De là partent les campagnes du maître, que ses disciples relaient. Un texte ou un fait accède à l'existence sitôt que le diariste du Point les signale. Dans le même espace, les complices de Bernard-Henri Lévy (intellectuels, industriels ou hommes politiques) voient leur production saluée, que qu'en soit le sujet ou la forme (...) Les appuis médiatiques de Bernard-Henri Lévy vont de Voici à France Culture. Son réseau comprend également Franz-Olivier Giesbert et Le Point, Thierry Ardisson et Michel Drucker à France 2, Josyane Savigneau et Roger-Pol Droit (Le Monde des livres), Karl Zéro (Canal Plus), la quasi-totalité des médias détenus par Hachette-Lagardère (Paris Match, Le journal du dimanche, Europe 1), Arte, dont il préside depuis 1993 le conseil de surveillance...Réseau ? Le terme serait impropre puisque, en mai 2005, interrogé par Le Figaro Magazine sur son existence éventuelle, Bernard-Henri Lévy préféra parler de « quelques amis qui m'aident à contenir l'adversité ».

            En 2014, quelques mois avant sa nomination pour le prix Goncourt, Kamel Daoud fut introduit dans Le Point par Franz-Olivier Giesbert. Bernard-Henri Lévy sera l'un des premiers intellectuels français à monter au créneau pour le défendre lors du triste épisode de « La Fatwa ». Février 2016, Kamel Daoud reçoit le prix Jean-Luc Lagardère du meilleur journaliste de l'année.

            Qu'en est-il des médias algériens ? Une étude réalisée en 2012 (3) a bien démontré l'existence d'une stratégie basée sur les rapports de connivence, relayée sur les pages Culture d'El-Watan afin de promouvoir une certaine littérature que l'on peut qualifier de « subversive » (à travers la « création » et la présentation de quelques auteurs édités, pour la plupart, chez la maison d'édition Barzakh) Est-elle consciente? Est-elle inconsciente?

            Sur une vingtaine d'articles, traitant la littérature algérienne sur les pages Culture d'El-Watan en 2010, quinze articles concernaient Barzakh ou l'un de ses auteurs. En même temps, un seul article sur une œuvre éditée chez les éditions Casbah et une seule référence à un roman édité chez les éditions Chihab. Pourtant, les trois maisons d'éditions ont édité quasiment le même nombre d'œuvres romanesques (une dizaine) sur l'année 2010, ce qui exclut l'argument de la médiatisation proportionnelle aux nombres d'œuvres éditées.

            Tout laisse à croire, qu'en plus des affinités personnelles, l'équipe d'un organe comme El-Watan ne pourrait faire l'éloge d'une littérature que si elle partageait avec les auteurs de cette même littérature un certains nombre de référents (langue, culture, convictions politiques, etc.); la même vision de la « vraie » littérature de ceux qu'on présente comme les icônes de la scène littéraire de l'après guerre de libération (Dib, Yacine, Mammeri, Mimouni).

            Les éditions Barzakh est un cas à part dans l'industrie du livre en Algérie. Ou du moins, elles se présentent comme tel. Une maison d'édition fondée par un couple : Selma Hellal et Sofiane Hadjadj. Tous les deux rentrés de France à la fin des années quatre-vingts dix. Après avoir fondé un foyer, ils créèrent une maison : une maison d'édition. Mais ce qui caractérise Barzakh, ce n'est pas tant l'aspect artisanal avec lequel elle envisage le monde de l'édition que son rapport aux médias et la façon dont ils conçoivent- et communiquent autour- l'acte d'édition : « Tout est parti d'une passion, dirent-ils, celle des livres. Compagnons de longue date, ils peuplent notre espace et vivent en nous depuis toujours. Etudiants à l'étranger dans les années 90, nous lisions fiévreusement, inquiets pourtant de constater la quasi absence de publications littéraires en Algérie. » (4)

            Ce thème est très récurrent et revient très souvent dans les éléments de langage de la communication Barzakh avec El Watan. Que cela soit énoncé par un journaliste comme ce fut le cas dans le dossier El-Watan (sur deux pages) consacré aux 10 ans de Barzakh (5) ou dans les propos d'un des acteurs Barzakh dans le cadre d'interview (6). Cet amour affiché du livre et de la littérature constitue un élément de légitimation sur un plan discursif et de différentiation sur le plan mercatique. Il permet surtout de tisser des liens plus personnels avec le journaliste autour du thème de la passion.

            Le deuxième thème fondateur du mythe Barzakh est celui de l'édition comme un acte d'engagement et de subversion. Le journaliste Fayçal Métaoui choisit comme titre pour son interview avec Selma Hellal : « Travailler à offrir du beau, c'est un peu faire acte de résistance ». Dans un autre article, à l'occasion de l'attribution du grand prix Prince Claus aux éditions Barzakh, par le même Fayçal Métaoui, la maison est présentée comme celle qui « a rompu de manière créative la menace d'isolation culturelle du pays ». (7)

            Les rois de la subversion

            L'autre raison, qui peut expliquer ce système de connivence entre les différents acteurs, réside dans le profil des auteurs de la maison Barzakh et qui font objet d'une certaine médiatisation dans les pages d'El-Watan. On peut en citer trois : Kamel Daoud, Adlène Meddi, Mustapha Benfodil. Des auteurs connus ou présentés comme étant des auteurs subversifs. La subversion est en effet le maître mot pour comprendre les rapports entre le média et ces intellectuels. Les deux parties voient le monde et la littérature à travers le prisme de la subversion.

            Dans un entretien à El-Watan, Anouar Benmalek déclare que, « les écrits littéraires qui ne dérangent personne ne valent même pas le papier sur lesquels ils sont imprimés » (8). Avant même qu'il ne définit le genre littéraire, il se définit lui-même. Il est en train de dessiner l'image dont il veut que l'on l'aperçoive. Il présente le cadre dans lequel son œuvre devrait être lue. Si l'on ne peut pas, à priori, caractériser cette littérature (et cette pensée de manière général) comme étant une littérature subversive, il est clair que c'est, sous cette étiquette, que certaine presse en Algérie l'a stéréotypée et veut nous la vendre.

            Outre le poids si lourd de leurs aînés, les intellectuels et écrivains algériens de la nouvelle génération semblent souffrir d'un problème de légitimité, et continuent à être suspectés pour leur « manque d'authenticité » tant leur littérature est pénalisée par un statut ambigu, face à un imaginaire collectif qu'ils jugent archaïque et dépassé, mais constamment alimenté par des logiques et des enjeux politiques et idéologiques. Il n'est donc pas étonnant que les premières tentatives sérieuses « d'émancipation » de cette littérature soient faites dans un souci d'instaurer une nouvelle légitimité nécessaire à leur « survie littéraire » au nom de la subversion.

            Si l'on analyse le discours médiatique de ces intellectuels, on pourrait d'emblée dégager trois entrées-thèmes par lesquelles ils essayent de se définir et de se distinguer. La jeunesse est le premier de ces thèmes et l'un des arguments discursifs principaux que l'on peut déceler dans leur discours. Cela est d'autant plus significatif lorsqu'on s'aperçoit qu'il est sans cesse utilisé pour en illustrer- par opposition- un autre : L'archaïsme du système de valeur de la société et la sénescence des systèmes politiques.

            ...
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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            • #51
              L'algérianité des auteurs et de leurs œuvres est une deuxième entrée pour déchiffrer leur discours. Cela ne devrait pas poser de problèmes dans les faits, mais la façon avec laquelle on insiste pose quelques questions. Notamment vis-à-vis du reflet qu'ils reçoivent de l'image qu'ils donnent. Ce que l'on énonce, c'est ce qui ne va pas de soi. Ce qu'on a besoin de préciser, c'est par définition ce qui est sujet à doute. On peut noter par ailleurs que cette manie à vouloir justifier l'utilisation du français à chaque fois qu'on l'évoque montre clairement qu'on tente de conférer un statut qui ne lui est pas acquis dans la réalité. La société parle algérien, l'Etat dispose de l'arabe classique, les usagers de langues françaises se sentent menacés par l'arabisation massive, le français est utilisé tantôt dans la dénégation tantôt comme acte subversif en lui-même.

              Enfin, la subversion, à travers l'utilisation d'une panoplie d'adjectifs se référant à ce champ lexical. Cela va de la subversion politique avec des thèmes comme la censure, le militantisme, la critique du système politique en place, etc. aux différentes formes de l'antisocial et de l'anti-consensuel.

              Cette subversion affichée fait que ces intellectuels sont de « bons clients » pour les médias occidentaux et français plus particulièrement. Ce qui expliquerait peut-être la couverture médiatique, sans pareil, dont a bénéficié Kamel Daoud à l'occasion de la parution de son dernier livre. Ce qui importe aux médias ce n'est pas tant ce qu'écrivent ou disent ces auteurs et intellectuels mais ce qu'ils sont ; ils ne sont pas invités par rapport à ce qu'ils produisent mais plutôt par rapport à ce qu'ils représentent, leurs livres ne sont pas des produits mais des prétextes.

              Fayçal Sahbi
              Universitaire, enseignant et chercheur

              __________________________________________________ _____
              1. Médias français : qui possède quoi ? (Le Monde Diplomatique)
              2. Pierre Bourdieu, Question de sociologie, Paris, Minuit, 1980.
              3. Fayçal Sahbi & Mehdi Souiah, « La nouvelle littérature algérienne au miroir de la presse algérienne francophone», dans Francophone Postcolonial Studies and Book Culture, London University, novembre 2013.
              4. «A propos», Editions Barzakh.
              5. « Les dix ans de Barzakh », Ameziane Ferhani, El Watan, 27-02-2010.
              6. « Travailler à offrir du beau, c'est un peu faire acte de résistance », interview avec Selma Hellal par Fayçal Métaoui. El Watan, 17-09-2010.
              7.« Le Grand prix Prince Claus à Barzakh », Fayçal Métaoui, El Watan, 06-09-2012.
              8. Anouar Benmalek : « Le devoir de mémoire envers les victimes de Melouza, une exigence », propos recueillis par Sarah Lou, El Watan, 15-08-2009.[/QUOTE]

              Ce n'est pas aux vieux singes que tu peux apprendre à faire des grimaces...
              Dernière modification par zwina, 18 mars 2017, 21h59.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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              • #52
                Je ne vois en quoi ce monsieur alerte le monde entier.
                Ça me rappelle les années de "qui tue qui", galek je suis comme mouloud Feraoun

                P.S: D'ailleurs polémiquer sur un topic crée par Elkhamir, l'étoile verte du service, est en effet du temps perdu. Peut être que ce monsieur rejoindra le fameux soumis Ben Jalloun.
                “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

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                • #53
                  Au lieu de faire le buzz avec des selfies d'ado attardé de son zinc dans un accoutrement, une tignasse (sans gomina,tiens!), un gris gris au cou,et pourquoi pas un "Sur la route" de Kerouac ou un "Acid Test" de Wolfe sous les bras pour faire vrai. Il aurait été plus crédible et conséquent de déposer plainte en premier.
                  Dernière modification par pioto, 19 mars 2017, 17h12.

                  Commentaire


                  • #54
                    Il aurait été plus crédible et conséquent de déposer plainte en premier.
                    Une plainte qui serait vite étouffée à défaut de se retourner contre lui , vue sont affidé au MAK ! ...

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                    • #55
                      Infinite

                      Une plainte qui serait vite étouffée à défaut de se retourner contre lui , vue sont affidé au MAK ! ...
                      Un comité représente les villageois donc Mak ou pas, la plainte aurait été ridicule vu que ce sont les principaux concernés qui ne souhaitaient pas servir de vitrine publicitaire à Karim Akouche et Daoud. Le choix du lieu n'est pas anodin et les comités n'aiment pas les manipulations qu'ils viennent des uns ou des autres.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                      • #56
                        Le choix du lieu n'est pas anodin et les comités n'aiment pas les manipulations qu'ils viennent des uns ou des autres.
                        Surtout quand ces comités tiennent la revanche sur le MAK dont la pression a annulée la venue de chakib khalil ! ...

                        Commentaire


                        • #57
                          Infinite

                          Surtout quand ces comités tiennent la revanche sur le MAK dont la pression a annulée la venue de chakib khalil ! ...
                          Ce comité n'a aucune revanche à prendre sur le MAK qui ne va jamais contre leurs décisions. Il existe encore le respect du choix des citoyens à préserver leur tranquillité et le MAK ne va jamais contre l'avis général. On présente souvent les militants du MAK comme des agitateurs ne respectant rien alors que ce n'est pas le cas. Ils ont eu la mauvaise idée d'accepter de recevoir ces pseudo écrivains, il faut espérer qu'ils comprendront qu'il faut savoir utiliser ses neurones pour éviter une manipulation.
                          Dernière modification par zwina, 19 mars 2017, 21h18.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #58
                            Ce comité n'a aucune revanche à prendre sur le MAK qui ne va jamais contre leurs décisions. Il existe encore le respect du choix des citoyens à préserver leur tranquillité et le MAK ne va jamais contre l'avis général. On présente souvent les militants du MAK comme des agitateurs ne respectant rien alors que ce n'est pas le cas. Ils ont eu la mauvaise idée d'accepter de recevoir ces pseudo écrivains, il faut espérer qu'ils comprendront qu'il faut savoir utiliser ses neurones pour éviter une manipulation.
                            Ce que tu dis concernant le respect mutuel du MAK avec les structures villageoise est exacte en apparence , mais dans le fond tu n'ignore pas que la secte maraboutique de tout temps affiliée au pouvoir tire les ficelles dans l'ombre ...

                            Dans le présent cas c'est eux (les marabouts) qui sont instruis par le chef de daira d’annulé la rencontre qui allée se dérouler dans la maison de jeunes .

                            L'épisode de chakib khalil qui avait la caution de ces marabouts y est pour quelque chose aussi ...
                            Dernière modification par infinite1, 20 mars 2017, 07h24.

                            Commentaire


                            • #59
                              Infinite

                              mais dans le fond tu n'ignore pas que la secte maraboutique de tout temps affiliée au pouvoir tire les ficelles dans l'ombre ...
                              Certainement pas, pour les religieux du coin pas de politique à taravit, c'est valable pour tous C'est d'ailleurs eux qui avaient signifié aux autorités que Chakib Khelil était le bienvenu à la condition qu'il ne parle pas de politique ni de ses soucis avec Alger.

                              Dans le présent cas c'est eux (les marabouts) qui sont instruis par le chef de daira d’annulé la rencontre qui allée se dérouler dans la maison de jeunes
                              Nos cheikhs ne s'occupent pas de la maison des jeunes, tout comme les jeunes ne s'occupent pas de la mosquée, ce qui n'empêche pas tout le monde de se retrouver pour partager un bon repas ou de participer aux travaux ou aux bonnes oeuvres. Les cheikhs de la région sont des personnes sages qui ont pour la plupart participé à la guerre de libération donc la politique et les manipulations plus c'est loin mieux ils se portent. Ils se sont fait avoir une fois, ils ne sont pas prêts de retomber dans le panneau. Ces dédicaces étaient une action politique pas culturelle comme Daoud ou Akouche essaie de le faire croire, ils bernent les crédules pas les avertis et les Sages.
                              Dernière modification par zwina, 20 mars 2017, 07h38.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #60
                                Ces dédicaces étaient une action politique pas culturelle comme Daoud ou Akouche essaie de le faire croire, ils bernent les crédules pas les avertis et les Sages
                                .

                                Peut être dans ta localité les "cheik" sont de nature sage , mais il n'en est pas le cas partout en Kabylie ; nombreux sont ceux qui empoisonnent la vie de leurs concitoyens ....

                                Ils leur arrivent même d'exploiter la détresse des gens lors de cérémonies funéraires ! ...

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