Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachid Benyelles : accuser Boumediene de crimes est un "véritable délire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discus

    certaines indiscretion avait laissé entendre qu'a la fin de son regne il projetait de revoir beaucoup de sa politique , a savoir si c'est vrai ou pas .
    Ce ne sont pas des indiscrétions.. c'est documenté !.. Discours de Tizi Ouzou 1977..

    Pour les reste.. tu prêches un converti

    Commentaire


    • Awsat al Djanna

      Oublions un peu l'épisode tardif de la guerre d'Algérie veux-tu, et concentrons nous plutôt sur la période qui se situe entre la pacification et mai 1945. Force est de constater que les français durant ce laps de temps, ont su profiter correctement des potentialités qu'offrait l'Algérie à cette époque. Le bureau des indigènes géraient les affaires des algériens en respectant les coutumes algériennes, ils avaient des études orientalistes qui les guidaient en cela. Cet apartheid était salvateur pour les algériens, car à cette époque les algériens savaient encore qui ils étaient contrairement aux algériens dépersonnalisés que produira plus le socialisme post indépendance, auquel feu Boumédienne a malheureusement beaucoup contribué.
      Les français ont profité des potentialités en exterminant toutes oppositions et déportant tout autochtone qui se rebellait contre la spoliation de ses terres. Le bureau des indigènes était dirigé par un caïd qui était sous l'autorité d'un calife. Ce n'est pas pour rien que caïd est devenu synonyme de criminel et qu'un film dans les années 30 décrivait le personnage et les méthodes employées. Ce n'est pas Boumediène qui a contribué à la dépersonnalisation des algériens mais le chaos qui a suivi après sa mort qui a permis aux anciens supplétifs de revenir aux commandes de l'Algérie. Si la France tient à conserver les archives, ce n'est pas pour rien, c'est un moyen de pression qui leur permet de tenir en laisse leurs anciens collaborateurs.

      Au lieu de chercher à créer un homme algérien nouveau calqué sur le prolétaire des grandes villes occidentale, ils auraient plutôt du continuer l'oeuvre coloniale française en conservant le cadastre algérien, sans nationaliser les anciennes fermes coloniales.
      Les fermes coloniales avaient des propriétaires et il était juste que leurs biens leur reviennent de droit. C'est Amar Ouzegane qui avait conduit la nationalisation des fermes coloniales, l'un des dirigeants du PCA passé au FLN dont la maison a sauté le jour où Ali la pointe a été tué. Amar Ouzegane était issu de la Casbah d'Alger, nul ne pouvait le duper sur le cadastre d'Alger ni se faire passer pour Moudjahid algérois s'il ne l'était pas. D' anciens supplétifs avaient négocié avec Ben Bella et Benkhedda leur ralliement, c'est eux qui ont fait capoter le projet agricole en oubliant qu'un traître n'a ni foi ni loi juste des intérêts.

      Ils auraient aussi du conserver l’enseignement du français à l'école, car qu'on le veuille ou non, les meilleurs cadres algériens sont des francophones. On peut être francophone sans être occidentalisé (ce qu'étaient les algériens lettrés pré-coloniaux), tout comme on peut être musulmans de façades mais occidentale à l'intérieur (ce que sont les algériens contemporains).
      Vrai, l'arabisation fut sa grande erreur, ça a permis aux loups de rentrer dans la bergerie tel Qardaoui qui n'a jamais été le fils spirituel d'Al Banna mais un professeur d'arabe qui se convertit en cheikh pour duper les naïfs.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • Boumediene avait fait une tentative timide de retropédaler sur l'arabisation.. mais c'était trop tard !
        C'était en période de fin de règne.. La période où il s'était rendu compte qu'il ne contrôlait plus toutes les organes du FLN

        Commentaire


        • Bonjour

          Envoyé par Capo
          Un homme décédé à l'age de 46 ans aurait fait tout ça selon toi ?
          C'est évident que le dictateur Boumediène n'agissait pas seul mais avec l'aide et le soutien de ses amis du clan d'Oujda et des autres clans. Mais en tant que président aux pouvoirs absolus, le dictateur Boumediène est personnellement responsable de la direction politique qu'il avait donné à notre pays: dictature militaire + parti unique + socialisme aveugle + népotisme + rejet de la laicité...etc.

          Quand à l'âge de Boumediène, il n'y a pas d'âge spécifique pour être un "dictateur". Par exemple: le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a tranquillement hérité du pouvoir absolu de son père à l'âge de 27 ans alors même que la Corée du Nord est dans le viseur du géant américain et de ses puissantes agences de renseignements qui sont théoriquement capables de corrompre et d'acheter des généraux nord-coréens.

          Envoyé par zwina
          Que tu ne l'aimes pas c'est ton droit mais tu ne peux lui attribuer la catastrophe actuelle.
          Je ne "déteste" pas Boumediène non plus! Boumediène n'était pas un "Dieu" infaillible mais un politicien et comme tout politicien, il est légitime de le critiquer lorsqu'il y a matière à critiques.

          Je critique Boumediène en me basant sur des faits avérés. Il est incontestable que Boumediène était un dictateur et que la dictature militaire qu'il avait mis en place avec ses potes du clan d'Oujda avait favorisé le népotisme et la corruption qui ont fait tant de mal à l'Algérie.

          Sinon, c'est évident que Bouteflika est l'héritier de Boumediène. D'ailleurs, le limogeage de Bouteflika de son poste de ministre des AE en 1965 a été l'une des causes principales du coup d'Etat de Boumediène contre Ben Bella. Boumediène était le "grand parrain" de Bouteflika.

          Ce n'est ainsi pas un "hasard" si le mafieux Bouteflika demeure président de l'Algérie alors qu'il est un zombie totalement inapte. Cette situation désolante de la présidence algérienne est la conséquence directe du système politique mafieux mis en place par Boumediène et de son clan d'Oujda qui favorise le népotisme au détriment de la méritocratie.

          Le népotisme est si ancré dans le système politique mis en place par Boumediène que les mafieux du clan Bouteflika nous répètent depuis des années que SEUL le zombie inapte Bouteflika mérite d'être président de l'Algérie, soit une insulte grave aux 40 millions d'autres Algériens.

          Commentaire


          • Nassim

            dictature militaire
            Qu'entends-tu par dictature militaire ?

            parti unique
            Le multipartisme aurait conduit l'Algerie à la catastrophe en 62..

            socialisme aveugle
            C'était dans l'ère du temps..

            népotisme
            Alors là.. tu as tout faux !..
            Boumediene a fondé son état et son armée sur les compétences.. d'où sa réussite

            rejet de la laicité
            Pas sa faute !... la déclaration du 1er Novembre commençait par :

            1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

            Commentaire


            • Nassim

              Sinon, c'est évident que Bouteflika est l'héritier de Boumediène. D'ailleurs, le limogeage de Bouteflika de son poste de ministre des AE en 1965 a été l'une des causes principales du coup d'Etat de Boumediène contre Ben Bella. Boumediène était le "grand parrain" de Bouteflika.
              Bouteflika n'était pas la cause principale, Tahar Zbiri a expliqué les motifs qui n'ont rien à voir avec lui.

              "Ben Bella s’est confondu avec l’Etat, il s’est imposé comme l’Etat et le pouvoir, il était Président, chef du gouvernement, ministre des Affaires étrangères, il lui restait à écarter Boumediène pour avoir la Défense. On lui a compté une vingtaine de responsabilités, c’était de la démesure, il fallait y mettre un terme" Tahar Zbiri
              Ce n'est ainsi pas un "hasard" si le mafieux Bouteflika demeure président de l'Algérie alors qu'il est un zombie totalement inapte. Cette situation est la conséquence directe du système politique mafieux mis en place par Boumediène et de son clan d'Oujda qui favorise le népotisme au détriment de la méritocratie.
              Ce n'est pas un hasard si Bouteflika est toujours président c'est certain, mais est ce bien sur que c'est véritablement sa volonté ?
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • Envoyé par Capo
                Qu'entends-tu par dictature militaire ?
                L'expression parle d'elle même: une dictature dirigée par des militaires. C'était la réalité de l'Algérie sous Boumediène.

                Envoyé par Capo
                C'était dans l'ère du temps...
                Le socialisme aveugle choisi par Boumediène n'était pas inévitable mais était avant tout un choix politique. Et l'Algérie paie encore les conséquences de ce choix politique puisqu'elle demeure l'un des pays les moins compétitifs au monde (156e sur 190 pays dans le classement Doing Business 2017).

                Envoyé par Capo
                Boumediene a fondé son état et son armée sur les compétences.. d'où sa réussite
                Si Boumediène avait misé sur la méritocratie, l'Algérie n'aurait pas sombré dans de graves crises sociales/économiques/sécuritaires après sa mort. C'est le népotisme généralisé et l'absence de séparation des pouvoirs qui produisent les situations dangereuses qu'a connu l'Algérie durant les années 1980/1990/2000.

                Envoyé par zwina
                mais est ce bien sur que c'est véritablement sa volonté ?
                Biensûr que c'est sa volonté. Tu crois que le mafieux Bouteflika est maintenu au pouvoir contre son gré?!

                Bouteflika est un mafieux assoiffé de pouvoir. C'est pourquoi il avait modifié la constitution en supprimant la limite de mandats présidentiels pour pouvoir se maintenir au pouvoir. Le mafieux Bouteflika est un adepte de la doctrine de Boumediène: rester au pouvoir jusqu'à la mort.

                Concrètement, si le mafieux Bouteflika est encore vivant en 2019, il va très probablement se maintenir président pour un 5e mandat. D'ailleurs, les mafieux du clan Bouteflika nous préparent déjà à cette perspective en disant qu'ils sont favorables à un 5e mandat pour le zombie Bouteflika.

                Commentaire


                • Nassim

                  une dictature dirigée par des militaires. C'était la réalité de l'Algérie sous Boumediène
                  La réalité est tout autre..
                  Et on en remercie le ciel à aujourd'hui !
                  Sans l'armée fondée par Boumediene ce pays serait hors circuit depuis belle lurette...

                  Pour le reste.. faut relativiser ;
                  On parle d'une période qui remonte à 40 ans..
                  Les statistiques de cette époque sont plutôt élogieux.. n'en conviens-tu pas ?

                  Commentaire


                  • Envoyé par Capo
                    Sans l'armée fondée par Boumediene ce pays serait hors circuit depuis belle lurette...
                    Une armée si budgétivore qu'elle dévore actuellement plus de 10 milliards de dollars par an alors qu'elle est si corrompue et si incompétente qu'elle avait ignorée la menace djihadiste que représentait le FIS et avait autorisé la création de ce parti dangereux et sa participation aux élections avant d'annuler les élections et de faire sombrer l'Algérie dans plus de 25 ans de terrorisme avec leurs bilans humain et économique désastreux (des centaines de milliers de morts et de blessés, des centaines de milliards de dollars de pertes économiques...etc). L'ANP est malheureusement loin d'être un exemple de réussite.

                    Le dictateur Boumediène a une part de responsabilité dans cette tragédie puisque pendant ses 16 ans de pouvoir, il avait eu un rôle central dans l'organisation et la gestion de l'ANP (y compris des renseignements militaires). Comme beaucoup d'autres institutions publiques, l'ANP a ainsi été gangrénée par le népotisme et la corruption.

                    Commentaire


                    • comme par exp cacher les cadavres de Amirouche( qui ceci dit n'était pas un enfant de cœur même s'il pensait agir pour la bonne cause comme pour la bleuïte...) et Si Haouès??...

                      Commentaire


                      • Nassim

                        Il me semble nous ne parlons pas du même pays !
                        L'Algérie n'est pas l'Egypte

                        Le dictateur Boumediène
                        Un dictateur élu par le peuple.. soulignons-le bien !
                        On peut être en désaccord avec une politique.. mais tous nos présidents ont été démocratiquement élu..à plusieurs reprises

                        Commentaire


                        • arrêtes tes conneries Capo! tu bénéficies néanmoins de circonstances atténuantes, au vu de l'heure

                          les kim machin , nord coréens, ont aussi été démocratiquement élus

                          Commentaire


                          • prenpa'chou

                            Je ne mens pas.. et tu le sais bien !
                            C'est vrai que les présidents s'imposent pour leur 1er mandat.. mais par la suite, ils sont reconduits démocratiquement...

                            ou zid n'goulek .. je défie quiconque de déloger Boutef par les urnes !
                            L'homme le plus intègre et le plus compétent d'Algerie ne pourrait l'emporter face à lui..
                            C'est un fait.. nous avons un peuple spécifique oeilfermé

                            Commentaire


                            • ça c'est vrai nous avons un peuple spécifique!!!!
                              le phénomène que tu décris, et qui est juste quelque part, se reproduit systématiquement.
                              on adore les zaïms, que veux-tu?!oeilfermé on en veut et en redemande

                              Commentaire


                              • on adore les zaïms
                                C'est le mot .. adorer !
                                As-tu essayé d’évoquer le départ de Boutef dans un lieu public ?
                                Tu te fais lyncher saha saha oeilfermé

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X