Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bejaïa : nouvelle interdiction d’une conférence par les autorités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@pernanboucano

Bien le sophisme, mazeltov

@xenon

Je comprend, mais j'ai une autre sensation. Le tout est de se respecter alors.
    Dernière modification par Ayarezki, 11 juillet 2017, 17h28.

Commentaire

Si c'est bien le cas, pourquoi avoir appelé en renfort l'islamisme et l'arabo-baâthisme, tous les deux nés au Moyen-orient, pas au Maghreb, pour construire des identités nationales fantasmées ?
      défaut de jeunesse,déboussolés par la colonisation,les prmiers nationalistes algériens -dont beaucoup de berbères/berbérophones -avaient besoin d'un papa idéologique et identitaire,ils ont alors pensé trouvés une famille élargie dans l'assimilation et l’intégration au panarabisme de chakib arslan et cie.
      Pourquoi avoir conçu l'arabisation en Algérie comme une machine à éradiquer les cultures et les langues berbères ?
      pourles mêmes raisons évoquées plus haut,ils pensaient que l'homme algérien nouveau devait se mouvoir dans un parti unique,une identité unique et une langue unique,ces calculs étaient faux et dangereux,quand ils se sont rendus compte,le mal était déjà fait,il y'a eu rétro pédalage depuis mais ces choses là prennent du temps,à noter que les deux grands artisans de cette politique désastreuse,ben bella et boumédienne sont eux même berbères.
      Pourquoi des algériens se sentent-ils plus proches des irakiens et des saoudiens que des autres algériens qui parlent une langues amazighs et, pour certains refusent d'appartenir à "la nation arabe" ?
      là je pense slimane que ce sont des clichés et des préjugés régionaux .
      ceci étant,je ne remarque pas plus un tropisme Oranais/Bonnois que kabyle /chaoui.
      Pourquoi les maghrébins écoutent et suivent volontiers les étrangers de l'Est et de l'Ouest mais ne s'écoutent pas entre eux et ne marchent pas ensemble ?
      c'ets un peuple(maghrébin) qui a eu souvent tendance à chercher des maîtres étrangers puis batailler comme un fou pour s'en débarrasser car trop encombrant.
      Permettez-moi de douter de l'existence d'une homogénéité culturelle, sociologique, ethnique au Maghreb, sans expressions fortes sur le terrain.
      l'histoire dit que globalement nous partageons un background ethnico culturel commun,aprés il est vrai qu'il y'a eu depuis le 15éme siécle plus ou moins rupture de l'unité linguistique,puis une aggravation de cette situation et polarisation de cette question par la colonisation française,ceci étant ca n'a jamais été un problème tant que l'Etat ne se définissait pas vis à vis d'une langue ou d'une autre ...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

xenon,
        défaut de jeunesse,déboussolés par la colonisation,les prmiers nationalistes algériens -dont beaucoup de berbères/berbérophones -avaient besoin d'un papa idéologique et identitaire,ils ont alors pensé trouvés une famille élargie dans l'assimilation et l’intégration au panarabisme de chakib arslan et cie.
        A ce sujet, il n y a jamais eu consensus. L'une des preuves en est "La crise berbériste" au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) en 1949. Cette grave crise, étouffée par la composante kabyle du MTLD par souci d'en préserver l'unité, aurait du amener la direction nationale à centrer l'idéologie nationaliste sur la mise en avant de de la patrie et de l'identité algériennes avant toute chose.
        pourles mêmes raisons évoquées plus haut,ils pensaient que l'homme algérien nouveau devait se mouvoir dans un parti unique,une identité unique et une langue unique,ces calculs étaient faux et dangereux,quand ils se sont rendus compte,le mal était déjà fait,il y'a eu rétro pédalage depuis mais ces choses là prennent du temps,à noter que les deux grands artisans de cette politique désastreuse,ben bella et boumédienne sont eux même berbères.
        Le rétropédalage côté arabo-baâthiste et islamiste, qui constitue à eux deux les principaux courants politico-idéologiques en Algérie, n'est que tactique et peut subir un retournement à tout moment, c'est-à-dire au moindre signe de recul du mouvement amazigh.
        Le fait que les premiers responsables de la politique d'éradication de la culture et de la langue amazighs soient berbères, plus précisément kabyles pour certains, ne les rend que plus dangereux car l'impérialisme sous toutes ses formes, y compris culturel, est toujours plus efficace lorsqu'il prend les visages des personnes issues des pays à soumettre à sa domination.

là je pense slimane que ce sont des clichés et des préjugés régionaux .
        ceci étant,je ne remarque pas plus un tropisme Oranais/Bonnois que kabyle /chaoui.
        Les deux principaux courants idéologiques l'arabo-baâthisme et l'islamisme diffusent depuis des décennies des "clichés" au sein de la population tendant à l'exclusion de tous ceux qui n'adhèrent pas à leur vision simpliste qui fait de l'Algérie une entité sans consistance et sans intérêt appelée tôt ou tard à disparaître dans l'ensemble arabe pour le premier et l'ensemble islamique pour le second.

Commentaire

Dans le principe de référence est d'ouvrir les portes aux Kharradaoui et consorts ... , et museler les intellectuels(le) du terroir ! ...

Cette politique fut une violence contre ce pays et on en paie les conséquences ,tous les algériens en paient les conséquences ,les idéologies du moyen orient ont fait reculer politiquement et civilisationnellement l’Algérie ,ce n'est un secret pour personne .
          Je suppose qu'il faut convenir avec moi que la Kabylie est en droit de chercher une autre culture que celle de l’obscurantisme ...
          Dernière modification par infinite1, 11 juillet 2017, 22h39.

Commentaire

le plus surprenant est que cette association a de tout temps organisè des conférences et des cafés littéraires mais ces interdictions au nombre de 7 maintenant sont le triste record de la nouvelle cher de daira qui refuse de donner des autorisations en envoyant meme la police au centre culturel et quand on voient que ce dernier normalement un espace dédiée pr la culture louè pour des mariages qui des fois est utilisè honteusement comme pretexte par les autorités locales ,on peut que légitimement se poser des questions sur le pourquoi d'un tel refus repetitif

Commentaire

Slimane

Les deux principaux courants idéologiques l'arabo-baâthisme et l'islamisme diffusent depuis des décennies des "clichés" au sein de la population tendant à l'exclusion de tous ceux qui n'adhèrent pas à leur vision simpliste qui fait de l'Algérie une entité sans consistance et sans intérêt appelée tôt ou tard à disparaître dans l'ensemble arabe pour le premier et l'ensemble islamique pour le second.
              il existe dans l'islamisme politique un courant transnational qui bannit le concept actuel d'Etat,frontières et nations,un peu sur le modèle de l'EI,ses références sont une oumma mythique et un califat unifié .
              quand au courant arabo baathiste ,je ne sais pas en fait si en Algérie,son existance est bien réelle ou cela relève de la légende ,il ya bien un courant arabisant,mais est il arabo baathiste (ce qui sous entend laic)?,faut voir dans la nuance .
              quel est son poids réel aujourd'hui en Algérie ?les années 60,70's sont derrière nous et je n'ai pas l'impression qu'il y'a une volonté des pouvoirs politiques à y revenir,bien au contraire ,de toute façon ,ce courant politique n'existe pratiquement plus même dans les pays ou il est né,Irak ,Syrie et Egypte .

Commentaire

quel est son poids réel aujourd'hui en Algérie ?les années 60,70's sont derrière nous et je n'ai pas l'impression qu'il y'a une volonté des pouvoirs politiques à y revenir,bien au contraire ,de toute façon ,ce courant politique n'existe pratiquement plus même dans les pays ou il est né,Irak ,Syrie et Egypte .
                L'arabo-baâthisme, ou nationalisme arabe, a existé et existe toujours dans les champs culturels, politiques et médiatiques. L'arabisation idéologique, c'est-à-dire dirigée contre la culture algérienne, de l''école a été et reste le principal fait d'armes de ses partisans en Algérie et aussi leut principal bastion. Il est vrai que les porteurs de cette idéologie l'ont rarement explicitement assumé, y compris dans les deux premières décennies de l'indépendance. Il n'en demeure pas moins que ces personnes - politiciens et intellectuels - étaient pour certaines relativement connues (Othmane Saâdi, Mohamed Cherif Kherroubi, Tahar Hadjar, etc.). Des militants nationalistes arabes de deuxième et troisième génération sont actifs dans les formations politiques comme le FLN, l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, la culture, l'audio-visuel, l'armée, etc.

Commentaire

Envoyé par xenon
                  j'aurais préféré que les gens d'Aokas ,les locaux que je connais très bien d'ailleurs organisent eux mêmes des conférences
                  Que l'association soit basée localement à Aokas, en France ou sur la planète Mars, je pense qu'on sait tous que les mafieux du cartel ANP/FLN sont autoritaires et se moquent totalement de la liberté d'expression des Algériens.

D'ailleurs, dans l'Indice de la démocratie 2016 du magazine The Economist, l'Algérie pointe à la 126e place, derrière tous les pays du Maghreb, en dehors de la Libye. Même le Mali, la Mauritanie et le Niger sont classés devant l'Algérie.

Je trouve scandaleux que les Algériens soient plus libres à l'étranger (Europe, Etats-Unis, Canada...etc) que dans leur propre pays natal.

On a récemment fêté le 55e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie mais la triste réalité est que l'Algérie demeure l'otage du cartel mafieux ANP/FLN qui a instauré une dictature militaire en Algérie durant les années 60 et demeure à ce jour le maître du pouvoir en Algérie. Ce cartel mafieux est si pourri qu'il n'hésite pas à salir l'image de l'Algérie avec le maintien au pouvoir d'un zombie totalement inapte.

Commentaire

Des militants nationalistes arabes de deuxième et troisième génération sont actifs dans les formations politiques comme le FLN, l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, la culture, l'audio-visuel, l'armée, etc.
                    il est étonnant de voir que la langue aprés avoir été le cheval de bataille idéologique du régime durant les 20 premières années de l'indépendance est devenu à présent un outil de coercition des courants d'opposition à ce même régime redevenu par la force des choses plus neutre
                    ,que ca soit les courants dits laics ou progressistes ou les courants réactionnaires et conservateurs .
                    personnellement,je pense que c'est un combat d'arrière garde pour des militants largués par la mondialisation ,une espèce de baroud d'honneur devant l'irresistible offre culturelle que constituent les moyens de communications modernes .
                    que vaut le champs audiovisuel ou culturel du FLN devant la toile,les chaines satellitaires ou les bibliothèques numériques de google et d'autres supports ..
                    les crispations identitaires autour de la langue ,arabe ou berbère sont le plus souvent des postures idéologiques et politiques ,sans vouloir faire d'anachronisme,l'algérien depuis rome et bien avant a toujours fait le choix de ce qui lui est utile et de ce qui lui est naturel ,l'homme de la rue a fait son choix ..

Commentaire

Que l'association soit basée localement à Aokas, en France ou sur la planète Mars, je pense qu'on sait tous que les mafieux du cartel ANP/FLN sont autoritaires et se moquent totalement de la liberté d'expression des Algériens.
                      je ne suis pas pour interdire quoi que ce soit,de toute façon,il n'est plus possible d'empêcher les gens d'aller consommer de l'information et de la documentation,ceci étant,j'ai un problême nassim quand la propagande et l'idéologie se cache derrière le culturel .
                      on a longtemps essayé de créer en algérie de bric et de broc l'homme arabe nouveau ,voilà que l'on veuille à présent nous inventer sur des bases toute aussi fausses et artificielles l'homme kabyle nouveau .

Commentaire

les crispations identitaires autour de la langue ,arabe ou berbère sont le plus souvent des postures idéologiques et politiques
                        N'étant ni un homme politique, ni un gourou ou maître à penser, j'ai vécu depuis l'indépendance (j'avais 9 ans en 1962) concrètement, à hauteur d'homme, les réalités de la marginalisation et de la stigmatisationde larges pans de la culture algérienne - y compris de l'arabe dialectal- à l'école, au travail, dans la rue, les médias écrits et audiovisuels. Alors, si crispation identitaire il y a, elle est largement fondée. Elle est même devenue, je dirais, presque une seconde nature.
                        Dernière modification par Slimane53, 14 juillet 2017, 23h22.

Commentaire

il est étonnant de voir que la langue aprés avoir été le cheval de bataille idéologique du régime durant les 20 premières années de l'indépendance est devenu à présent un outil de coercition des courants d'opposition à ce même régime redevenu par la force des choses plus neutre
                          ,que ca soit les courants dits laics ou progressistes ou les courants réactionnaires et conservateurs .
                          La langue arabe reste toujours un cheval de bataille idéologique. Avec un appareil éducatif constitué de centaines de milliers d'enseignants et de dizaines de milliers d'établissements, la politique d'arabisation n'a plus besoin d'être aussi agressive et volontariste qu'auparavant. Les défenseurs de la culture berbère compte tenu de leurs moyens limités et de l'hostilité, ou indifférence dans le meilleur des cas, manifestée par les autorités, ont fait malgré tout de la résistance ou résilience. Si ce n'était cette résistance, la situation de la culture algérienne millénaire aurait été pire encore.

Commentaire

que ca soit les courants dits laics ou progressistes ou les courants réactionnaires et conservateurs .
                            personnellement,je pense que c'est un combat d'arrière garde pour des militants largués par la mondialisation ,une espèce de baroud d'honneur devant l'irresistible offre culturelle que constituent les moyens de communications modernes .
                            Il ne faudrait pas mettre sur un pied d'égalité agresseur et agressé. La culture algérienne et amazigh n'a jamais au cours des siècles de présence en Afrique du nord, agressé la langue arabe; au contraire les imazighen ont largement contribué à son expansion. Alors, à présent, il est venu le temps du retour d'ascenseur, de répondre au bien par le bien et non par le mal.
                            Défendre la culture amazigh n'est pas un combat d'arrière garde, au contraire. Le sauvetage de la biodiversité comme celle de la la diversité culturelle sont au top niveau des normes civilisationnelles nouvelles , indispensables au maintien de la vie sur Terre, adoptées à l'échelle universelle.

Commentaire

de toutes façon , ils interdiront tous ce qui pourrait donner quelque "connaissance " au algerien , leurs maintien au pouvoir passe par la promotion de l'ignorance
                              je me demande comment font les kabyle pour croire encore ........
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Xenon,
                                Si Armand Vial est "consommable" sur canal Algerie, il devrait l etre aussi a Aokas, non?

Les gens de Aokas devraient tout faire pour renvoyer cette cheftaine de Daira parachute'e par le gouvernement neo-colonial d el mouradia.
                                Ils en sont encore a interdire? N ont ils rien appris? Bandes d imbeciles.

Cherchons maintenant a trouver le sujet de son roman « Mon chemin de terre ».
                                M.
                                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Chargement...
                                X