Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie 1988-2000, autopsie d'une tragédie, sur France 3

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Après 13 années de Chadlisme et d'immobilisme, l'Algérie ruiné a choisi le camp de la démocratie, une réforme de l'état et de l'économie aurait été nécessaire avant de s'ouvrir au multipartisme et aux éléctions, malheureusement on a mis encore la charrue avant les boeufs, ce document nous laisse une impréssion d'interférence de décision politique et de cafouillage au plus haut niveau qui a sans aucun doute mené le pays à la guerre civile alors qu'il était peut-être possible de sauver les meubles.
    Dernière modification par zek, 16 février 2005, 01h50.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

azul

Azul tout le monde
      hier soir j’étais bien tranquille devant ma télé entrain de regardé (vie ma vie) entre temps ils ont passé une page publicitaire donc j’ai dit bon je vais voir dans d’autres chaînes le temps que la pub finira et c’est la que je suis tombé sur un couche marre sur France3, c’est émission que je veux pas voir car ça me rappelle un vécu, un passé horrible ,effrayant , un passé amère , je vous assure que je n’ai pas fermé les yeux de la nuit , y a toujours ces images et ces corps sans tête que défile devant mes yeux , c’étais vraiment une nuit que je ne la souhaite a personne , et je conseil les gens qui ont vécu cette époque qu’ils ne regardent pas cette émission !!!
      Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pour quoi on ne prend pas notre passé comme une bonne leçon de vie pour aller devant pour une Algérie libre, une Algérie meilleure, une Algérie démocrate …. jusqu'à quand ce pouvoir abuse des richesses de l’Algérie ? quand les algériens vont comprendre que l’Algérie a beaucoup soufferte ? et que c’est le temps de laisser nos préjuger et donné le tout pour une Algérie debout et meilleure
      Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
        Purée, ils sont même pas foutus de le programmer a une heure décente leur truc !!!! Je bosse moi le matin !

moi aussi je suis decue de l'horaire tardif et je n'ai pas pu regarde et pour la rediffusion idem trop tard

Commentaire

l'emision a ete fidele au vécu des algeriens
          et nous montre bien qu'il n'y avait que boudiaf ( paix a son ame) qui voulait reellement changer la situation
          imaginez ce que serait devenu l'algerie si il etait encore la , en six mois il a fait bcp de choses, lui seul seul a su rendre confiance au peuple
          j'espere ,par cette emission que ceux qui croyait que le fis n'etait en rien impliqué dans les massacres ont au moins un peu changé leur opinion ,car ils ont bein vu que les dirigants apperlait au meurtres.
          j'ai une pensé a mes amis qui sont tombés sous les coup de haches, aux femmes qui ont le plus souffert
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

salut tt le monde;
            j'ai regardé l'émission d'hier malgré l'heure tardive et malgré tout le mal que ça m'a fait de la regarder, je n'ai pas pu rater une seule séquence; ça fait vraiment très mal de revoir tt ça, je ne parle pas que des victimes et des gens qui sont mort à cause de tt ce qui s'est passé, mais je parle de tt, globalement, ça fait mal qu'une si belle Algérie avec un peuple si puissant aille vers un tel enfer. Un peuple qui ne demande qu'à être bien guidé et il pourra faire des miracles. Je ne veux prononcer ni jugements ni avis sur tt ça, c'est trop compliqué, mais je hais des gens, et j'ai pitié d'autres, et je blâme d'autres et je ne comprends pas d'autres encore et cherche bien à tt comprendre, nous devons comprendre pour ne plus retomber dans les mêmes erreurs. Beaucoup d'images m'ont donné la chair de poule, je me suis tt rappelé, car j'ai vécu bcp de ces incidents, j'ai aussi pleuré pour mon Algérie, et je n'ai pas honte de le dire, car c'est mon Algérie que j'aime tant, et que j'espère vraiment qu'elle verra enfin le bonheur, elle le mérite vraiment.
            Que je t'aime mon beau pays!
            Avoir des griffes n'est pas être lion

Commentaire

azul

AMINE YA RAB EL AALMINE que dieu entendra ta prière
              Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

Commentaire

Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres

Oui, histoire, images difficiles !

Je regrette que certains grands pourfendeurs de vérités sur la politique inacceptable externe à notre pays ( l'action civilisatrice de la colonisation française" votée par les députés français….. je n'ai jamais imaginé qu'un jour ces porcs voteraient ce texte négationniste et raciste ) ne viennent poster sur le sujet, tout aussi brûlant et abjecte; qui plus est, encore d'actualité..
                Bien entendu, une horreur n’excuse pas l’autre.. Mais aucune ne peut être admise…
                A la limite celle-ci est pis que l’autre, car perpétrée encore plus cruellement, et SURTOUT par des personnes de même communauté, sous un même drapeau!

L’Algérie est une terre de violence, et cela, pour encore combien de temps ????

Commentaire

Salut tout le monde!!
                  J'ai regardé cette emission, et j'étais tres touché par pas mal de choses.
                  Au début, la chaine française est revenue sur les evenements de 1988, le plus touchant, et c'est dommage de le dire, c'était la reaction de cet islamiste qui disait à la femme, au moment ou celle ci n'a pas accepté d'etre un objet dans la societe avec le nouveau code de la famille, vous avez desobei à la parole de dieu, et en plus il insistait comme si il avait raison.
                  La deuxieme chose, c'était la remarque du journaliste sur les bébés, victimes des massacres des terroristes, lorsqu'il adit que ces islamistes pensent qu'en tuant les bebes ça leurs permet d'entrer au paradis sans avoir à affronter les mechancetés du pouvoir.Ces gens qui justifient leurs barbaries avec des propos inacceptables me rend fou.La troisieme, c'est le faite de voir le pouvoir entrain de penser aux elections au moment ou des gens tombent, le sang coule et la situation se degrade.
                  A l'arrivée de boudiaf, tous les algeriens pensaient que la situation allait avoir unn autre tournant, mais à chaque fois il y'a ces ennemis de la nation.
                  Pendant les années du terrorisme, il y'a rien à dire( surtout les images sur le massacre des soldats de ce camion, avec ce sourire qui donne rage)
                  Le sourire de antar zouabria etait le sourire d'un diable.
                  Et pour finir, on a montré boutef proposait la loi de l'amnestie, c'est comme si on voulait tourner une page sur 200000 victimes, c'est desolant, desohnneurant, et meme sauvage d'entendre de tels propos en ce moment.
                  En plus de ça, c'est pas bien de la part de cette chaine de defuser de tlles images au moment ou l'algerie a commencé au moins à ameliorer son image, pour moi je considere ça comme provocation.
                  C'est simplememnt un avis personnel.

Commentaire

c'est pas bien de la part de cette chaine de defuser de tlles images au moment ou l'algerie a commencé au moins à ameliorer son image, pour moi je considere ça comme provocation.
                    Non, pourquoi le prendre comme ça?.
                    et dis toi bien :

"Si nous ne comprenons pas notre propore histoire, nous sommes condamnés à la revivre"

Il y a le devoir de mémoire, on devrait montrer ce genre de reportages sur notre chaine publique, ayant eu le recul necessaire.

A quand un chapitre "décennie noire" dans les mannuels scolaires??
                    la decennie noire ne doit pas rester taboue, il faut en paler et analyser et en tirer des leçons pour que ça ne se reproduise plus.
                    Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Reportage de FR3 sur la décennie rouge

Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si certains d'entre vous l'on vu, mais, hier soir, je suis tombé par hasard sur FR3 qui diffusait un reportage sur l'Algerie de 88 à aujourd'hui.

C'était tout simplement une aberration dans sa réalisation et son contenu!!!!

Un reportage qui défend aveuglement les thèses de Nezzar & Co, tout cela avec la voix off d'Arlette CHABOT !!!!!!
                      Comment une journaliste de son gabarit et une politologue avertie comme elle, a pu nous persifler des commentaires à dormir debout, si ce n'est qu'elle fasse partie des journaleux français à leur service.

Franchement, c'est une honte!!!!!! Par ex, Quand elle soutient implicitement l'incapacité de l'armée à intervenir dans le massacre de BENTHALA, sous pretexte que l'armée n'était pas équipée de vision nocturne et par ce fait, ne pouvait donc différencier les egorgeurs des habitants(si ça c'est par fort comme trouvaille.......)!!!!!!!!!
                      Donc, l'armée, pour éviter la tragédie(sic!) a crée un cordon de sécurité autour du village pour empêchait les égorgeurs d'investir d'autres quartiers pour continuer leur massacre sans intervenirà l'intérieur de peur de faire plus de dégats que les Terros!!!!(Drole de logique !!!!!)

QUI POURRAIT CROIRE UNE CONNERIE AUSSI LAMENTABLE QUE CELA!!!!

Et ça n'etait qu'une des énormes contre-vérités qu'Arlette CHABOT, herself, nous vomissait dans les oreilles.

Tout cela pour vous dire, que l'Algérie est loin, très très très loin d'être guerrie du cancer qui la ronge, quand, de l'autre coté de la méditerranée, on s'emploi à tout faire pour que la pourriture qui continue à nous diriger passe pour les sauveurs de notre pays !!!

Les petro-dollars sont toujours bons à prendre, n'est-ce pas Madame CHABOT ?

Commentaire

je ne parle pas dans ce sens, ce que je voulais dire c'est que la france diffuse à chaque fois ces images au mauvais moment
                        si c'était l'algerie qui les a diffusé ça serait mieux.Pour moi, malgré que c'est de notre histoire, ces horribles images ne doivent pas etre seulemnt des images à regarder, c'est tellement affreux qu'il faudrait bien des solutions, des positions à prendre que de leurs donner seulement le sens de regarder pour apprecier ou pas.
                        L'image toute seule ne fait rappeler que les moments de tristesse, on aurait pu les diffuser chaque jour, mais à quoi ça va nous servir si deriere ces actes il y'a un gouverenment qui a la sourde oreille.
                        dans ce genre de situation, il faut essayer de trouver une solution, mais apparement dans le reportage, on s'est contenté de montrer les imgages.
                        C'est inhumains de voir des masacres à la tele, c'est meme inacceptables.Ces victimes ne meritent pas d'etre regardés, ils meritent plutot d'etre considérés par chaque algerien comme des innocents, à qui on rend hommage chaque année.
                        Envoyé par informaticien
                        Salut tout le monde!!
                        J'ai regardé cette emission, et j'étais tres touché par pas mal de choses.
                        Au début, la chaine française est revenue sur les evenements de 1988, le plus touchant, et c'est dommage de le dire, c'était la reaction de cet islamiste qui disait à la femme, au moment ou celle ci n'a pas accepté d'etre un objet dans la societe avec le nouveau code de la famille, vous avez desobei à la parole de dieu, et en plus il insistait comme si il avait raison.
                        La deuxieme chose, c'était la remarque du journaliste sur les bébés, victimes des massacres des terroristes, lorsqu'il adit que ces islamistes pensent qu'en tuant les bebes ça leurs permet d'entrer au paradis sans avoir à affronter les mechancetés du pouvoir.Ces gens qui justifient leurs barbaries avec des propos inacceptables me rend fou.La troisieme, c'est le faite de voir le pouvoir entrain de penser aux elections au moment ou des gens tombent, le sang coule et la situation se degrade.
                        A l'arrivée de boudiaf, tous les algeriens pensaient que la situation allait avoir unn autre tournant, mais à chaque fois il y'a ces ennemis de la nation.
                        Pendant les années du terrorisme, il y'a rien à dire( surtout les images sur le massacre des soldats de ce camion, avec ce sourire qui donne rage)
                        Le sourire de antar zouabria etait le sourire d'un diable.
                        Et pour finir, on a montré boutef proposait la loi de l'amnestie, c'est comme si on voulait tourner une page sur 200000 victimes, c'est desolant, desohnneurant, et meme sauvage d'entendre de tels propos en ce moment.
                        En plus de ça, c'est pas bien de la part de cette chaine de defuser de tlles images au moment ou l'algerie a commencé au moins à ameliorer son image, pour moi je considere ça comme provocation.
                        C'est simplememnt un avis personnel.

Commentaire

Sahitû

Envoyé par amelle
                          Sinon le reportage, il reprend mot par mot la thèse des éradicateurs, et a donnée la part belle à Saadi, Nezar, Haroun on aurait aimer entendre plus Ait Ahmed, Hamrouche et surtout Mehri et maitre Ali Yahia que l'on a pas du tout vu.

Il y a un manichéeisme qui me gêne qui consiste à diaboliser à fond le Fis et nous faire comprendre que l'état n'a pêcher que par sa confiance et sa mollesse envers le Fis au début alors que c'est beaucoup plus compliqué que cela
                          Un reportage à charge commentée par la célèbre islamophobe de la télé française Arlette Chabot.

Aucune mise en évidence du coup d'Etat et de ses réelles intrigues, amalgame entre FIS et GIA, angélisation de pseudo-démocrates à la botte des généraux comme Khalida Messaoudi-Toumi et Said Saadi, décharge totale de la responsabilité des généraux démoniaques. Montage à la cisaille coupant les seuls témoignages qui auraient pu vraiment être bénéfiques.

Bref un reportage totalement écoeurant, senstionnaliste, le genre qui font ressurgir les vieux démons tant malhonnêteté, parti pris et manipulation en sont les maîtres mots.
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Le vrai problème c'est que cette émission a repris les thèse du pouvoir et des éradicateurs, c'est fou mais depuis il y a eu de multiples livres et articles pour nuancer et surtout pour donner une autre version des choses.

Je me répète mais j'ai pas aimé la manière dont été choisi les parole de Ait Ahmed ni celle de Hamrouche tout comme sa traduction, je ne comprend pas comment peut on parler de tout ces évenements sans avoir l'avis de maitre Ali Yahia qui est non seulement le president de la ligue des droits de l'Homme mais aussi l'avocat de Ali Belhadj et Abassi Madani ( moi qui est assisté a plusieurs de ces conférences, je comprend que l'on l'ai pas invité) , aussi comment parler du FLN entre 1988 et 1991 sans avoir l'avis de Mehri;

Le pouvoir n'a pas seulement pêché par sa mollesse, et le terrorisme ne s'explique pas seulement par le prêche d'Ali Belhadj , autant je detestait ce type autant je trouve malhonnête la manière donc son discours ( effectivement violent) a été charcuté, on prend les sympathisant du Fis pour des sanguinaire ou des idiots manipulée, la vérité est loin d'être aussi simple. t.

Nous avons maintenant d'autres détails sur cette période notamment avec les livre de Saharoui qui était un des responsable de la SM, tout comme le livre de Souidia et plusieurs autre. Nous avons les temoignages de pratiquement tout les acteurs de cette crise pendant le procés du général Nezzar contre Souidia mais malgrès cela cette émission a décidé de prendre seulement la thèse du pouvoir, de l'entériner et cela sans même un minimum de débat et c'est ce que je trouve le plus désolant
                            Dernière modification par amelle, 16 février 2005, 17h46.

Commentaire

[QUOTE=BigDjai007]Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si certains d'entre vous l'on vu, mais, hier soir, je suis tombé par hasard sur FR3 qui diffusait un reportage sur l'Algerie de 88 à aujourd'hui.

C'était tout simplement une aberration dans sa réalisation et son contenu!!!!

Un reportage qui défend aveuglement les thèses de Nezzar & Co, tout cela avec la voix off d'Arlette CHABOT !!!!

c est un reportage honnete-c la premiere fois quand voit un bourrage d urne-
                              as tu vu les barraques de ces cretins de fissistes
                              dis moi avec quel argent ces analphabetes ont ils construit ces villas?
                              je te rappele que bentalha a vote 100% fis et connu pour etre un nid de viperes -
                              UNE FOIS POUR TOUTE L ARMEE ET LES SERVICES N ONT PAS COMMIS DE MASSACRES OU DU MOINS DELIBEREMENT-
                              LA VERITE SUR BENTALHA C EST QU UN GROUPE DE TUEURS A VOULU PRENDRE LA PART DE L AUTRE GROUPE-ET LE PLUS SANGUINAIRE DES 2 L A EMPORTE-VOILA LA VERITE

Commentaire

Je n'avais pas vu ton post Mkh mais chose rare je suis d'accord avec toi ( bien que je ne pense pas que ce soit pour les même raison ) pour dire que ce reportage été trop partisan et ne reprenait que la thèse du pouvoir

Commentaire

Chargement...
                                X