Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des marches à travers toutes la kabylie pour tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Tawenza

    Le pb dans notre culture c que la légende se mélange avec la vérité.
    Tout État construit sur une base national ,ethnique et/ou identitaire a besoin d'un récit national,de mythes fondateurs,de légendes pour faire réver le peuple ,même si c'est faux ...
    l'Etat algérien n'a pas pensé à créer ce récit,si ce n'est les quelques chapitres glorieux de la révolution dépouillées de quelques vérités pas toujours bonnes à dire..,devant ce vide,le peuple se rabat comme il peut sur tout et n'importe quoi selon les sensibilités de chacun ,s'inventant un passé mythifié qu'il ne connaît pas ou qui n'est pas forcément le sien..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #92
      Oui,il existait un alphabet proto arabe ou dit archaique ,emprunté par les nabatéens à l'araméen ,la plus vieille transcription si je me souviens bien daterait du III ou IV éme siécle aprés jc .
      mais sinon, comme dit plus haut ,les arabes avaient une tradition orale et ont laissés peu sinon pas d'écrit avant la diffusion de l'islam .
      ok ...donc tu es d'accord avec ce qui suit et que je n'ai pas vu avant de te poser la question ?

      La question n'est pas en relation avec la richesse ou non d'une littérature avant cette date, mais sur l'existence, générale et ancienne, de systèmes d'écriture à la fois largement attestés et dont on peut assez clairement suivre l'origine et l'évolution.
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=413754

      Commentaire


      • #93
        Ce qu'il faut retenir est que le révisionnisme est le bienvenu quand il m' arrange mais devient un pêché quand il touche a nos légende.
        Saha Maximo ...hadi ghiba

        Commentaire


        • #94
          Des marches à travers toutes la kabylie pour tamazight
          le tamazigume désintéresse meme les tamazigues
          les marches qui ont été organisé donne le bute d'exercé une pression contre chrif hanachi (rebi yedekro bel khir wi kheter emtalou en kabylie)pour le contraindre a démissionné dépassent largement le nombres des participent enregistré dans les deux rassemblement et makiste et takvaylite rassembler.

          pis,je serai d'accord si les takvaylite se sont manifesté pour affermi leur langue maternelle qui est le francais bien entendu mais la j'ai du mal a comprendre cette attitude de ce battre pour une langue qui désitéresse les takvaylite pour l'imposé sur les bou3raven
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #95
            tracks
            l'honneur de l'algerie ne réside pas dans le fait de manifester son mécontentement grâce a une foule qui adore manifester .....

            par contre faut leur rendre ça , au moins il ne font pas leurs moutons "beniouioui" dés qu'on leur donne un os a ronger
            __________________
            oui, l'honneur réside aussi dans le courage de braver les règles de nos mafieux, braver leurs chiens...
            Quand certains se font confiner dans des salles pour pouvoir manifester, eux ont le courage de sortir dans la rue manifester.
            Et puis, ils ont réussi à sortir nombreux, voir les photos.
            Moi, ca me fait énormément plaisir qu'on emmerde les maffieux.
            A chaque fois qu'on manifestera en Algérie, je suis de tout coeur avec ceux et celles qui manifestent pacifiquement.
            et je m'en fouts qu'ils le fassent en français, en anglais russe ou swahili.
            Dernière modification par Bachi, 17 décembre 2017, 18h58.

            Commentaire


            • #96
              Envoyé par Bachi
              Moi, ca me fait énormément plaisir qu'on emmerde les maffieux.
              Moi aussi, mais pas par de plus pires.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #97
                pis,je serai d'accord si les takvaylite se sont manifesté pour affermi leur langue maternelle qui est le francais bien entendu mais la j'ai du mal a comprendre cette attitude de ce battre pour une langue qui désitéresse les takvaylite pour l'imposé sur les bou3raven
                Colonisé pour colonisé , Akvayli et Thakvalithe ont tout de même le droit de faire leur choix ! ...

                Commentaire


                • #98
                  non, Okba
                  c'est impossible d'être pire que nos mafieux.
                  y a peut-être nos daechiens qui peuvent l'être. Jamais, les Kabyles

                  Commentaire


                  • #99
                    oui, l'honneur réside aussi dans le courage de braver les règles de nos mafieux, braver leurs chiens...
                    Le courage de rester en Algérie pour braver le pouvoir, alors qu'ils pouvaient partir et rester bien au chaud au Canada ou ailleurs où il fait bon vivre.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • Colonisé pour colonisé , Akvayli et Thakvalithe ont tout de même le droit de faire leur choix ! ...
                      tes contradictions sont incalculable,quand tu dénude la majorité des takvaylite qui ont embrassé la colonisation des bou3raven de toute honneur tu n'offre aucune liberté de choix a cette large tranche de takvaylite de choisir leurs destiné.il est évident que la majorité extrême des kabyles vous en envoyer volontairement a la poubelle. qu'est ce qui légitimera donc vos appels a l'autodestruction a part l'usurpation.!!!
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • tes contradictions sont incalculable,quand tu dénude la majorité des takvaylite qui ont embrassé la colonisation des bou3raven de toute honneur tu n'offre aucune liberté de choix a cette large tranche de takvaylite de choisir leurs destiné.il est évident que la majorité extrême des kabyles vous en envoyer volontairement a la poubelle. qu'est ce qui légitimera donc vos appels a l'autodestruction a part l'usurpation.!!!
                        Ce qui vous dérangent dans les positions du MAK, c'est qu'à présent il y a de plus en plus de Kabyles qui rejettent le "harnais puant" d'une doctrine qui les a asservis depuis 14 siècles ! ...

                        Commentaire


                        • Je n'ai jamais compris cette "guerre" entre Kabyles et Arabes car si mes souvenirs sont bons et jusqu'à preuve du contraire, le Maghreb est Berbère et un Berbère n'est pas un Arabe

                          Seule la langue diffère d'une région à une autre et parfois même d'un village à un autre dans la même région.

                          Les mélanges de culture sont une bonne chose, la richesse des différentes langues devrait justement être envier des autres pays.

                          Cela dit, au tribunal de Béjaïa, tout est écrit en arabe, au ministère à Alger c'est écrit en arabe et en français, cherchez l'erreur

                          Je tiens à ma langue maternelle le Kabyle mais j'aurais aimé savoir parler l'arabe , j'aime la culture de chaque région Chaoui, Touareg et j'en passe

                          Commentaire


                          • Mise-a-jour

                            jusqu'à preuve du contraire, le Maghreb est Berbère ...
                            Et en voilà un autre qui a vécu avant le 11e siècle ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • et jusqu'à preuve du contraire, le Maghreb est Berbère et un Berbère n'est pas un Arabe
                              du coup si je dit que je ne suis pas berbère ..... faudrait que je le prouve ???
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire


                              • La propagation du cancer métastatique.
                                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X