Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des marches à travers toutes la kabylie pour tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Il est plus judicieux de réserver les sous pour la construction d'une mosquée titanesque ! ...
    Pourquoi opposer les deux projets ? je n'ai vu ou entendu personne revendiquer la construction d'une méga mosquée bien au contraire ...mais bon le projet a été lancé quand le baril était à plus de 100 dollar ...

    Tout comme la mienne de tante qui ne comprend pas un traitre mot du JT en langue arabe! ...
    du coup , elle veut apprendre l'arabe c'est ça ?

    Commentaire


    • #47
      si les pancartes sont en français, c'est pour la simple raison que les manifestants ne maîtrisent pas l'amazigh, il ne faut pas trop philosopher sur le sujet (désolée xénon lol )...les pancartes écrites en lettres latines ne sont pas non plus écrites en amazigh mais en kabyle (je tiens de ma veille tante, pourtant à 1000% kabyle, qu'elle ne comprend pas un traître mot du JT diffusé en langue amazigh
      les pancartes ne sont pas en français pour la majorité mais en kabyle,simplement, ce sont les caractères latins qui sont utilisés .
      c'est un débat assez ancien pour savoir s'il fallait utiliser le tifinagh,les caractères latins ou arabes pour écrire le berbère .
      pour ma part,le tifinagh me semble désuet à présent,c'est une très ancienne écriture qui comme tant d'autres a été pratiquement abandonné vers la fin de l'antiquité au profit du latin ,si ce n'était les touaregs qui l'ont préservés ,on en aurait perdu toute trace moderne.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #48
        Les revendications sont claires :

        "AIT WARTILANE non pas BENI OUARTILANE " ALA ALA(arabe) "

        Non à l'arabe

        Commentaire


        • #49
          Tifinagh

          c'est une très ancienne écriture qui comme tant d'autres a été pratiquement abandonné vers la fin de l'antiquité au profit du latin
          Y a-t-il des traces de textes amazighs anciens rédigés en caractères latins ?
          Parce que, à ma connaissance, les textes écrits en caractères arabes (avant la colonisation française) sont plutôt légion...
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #50
            du coup , elle veut apprendre l'arabe c'est ça ?
            Et pourquoi voudrait-elle abétisé son esprit ? ...

            je n'ai vu ou entendu personne revendiquer la construction d'une méga mosquée bien au contraire
            Ceux qui ont décider de ruiner le pays le font, sans se référer, ou que la demande émane du peuple ! ...
            Dernière modification par infinite1, 16 décembre 2017, 19h37.

            Commentaire


            • #51
              @fortuna

              Y a-t-il des traces de textes amazighs anciens rédigés en caractères latins ?
              à ma connaissance non,il ya des textes en alphabet lybique ancien avec traduction en latin d'époque,mais du berbère écrit directement en latin,je n'ai pas vu quelque chose de la sorte.
              les berbères sont (comme les arabes) un peuple de tradition orale,hormis les lettrés qui utilisaient le lybique,le punique puis le latin,l'écrit étaient généralement ignoré de la grande masse .
              au moyen âge,l'arabe,langue de la nouvelle civilisation a supplanté toutes les autres vers la fin des règnes omeyyades ,et donc a donc naturellement pris le pas sur les langues en vigueur d'afrique du nord ,le latin notamment .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #52
                Merci xenon.

                Cet exposé correspond tout à fait à ma vision des choses, jusqu'ici.
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #53
                  Y a-t-il des traces de textes amazighs anciens rédigés en caractères latins ?
                  C pas la question qui compte c l'intention...

                  Juba II avait la plus grande bibliothèque de son époque

                  Le musée de cherchel garde ds traces parmi les plus riches de son époque

                  Commentaire


                  • #54
                    Juba II était un Roi érudit et un grand lettré ,mais il me semble qu'il avait une culture assez hellénistique,il écrivait en Grec ,comme d'ailleurs,la majorité des gens raffinés de son époque dans le bassin méditerranéen .

                    @fortuna
                    avec plaisir ..
                    Dernière modification par xenon, 16 décembre 2017, 20h20.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #55

                      Les revendications sont claires :

                      "AIT WARTILANE non pas BENI OUARTILANE " ALA ALA(arabe) "

                      Non à l'arabe

                      Et alors ?

                      Il est où le pb ?

                      Commentaire


                      • #56
                        Xénon,

                        On peut évoquer saint Augustin, les donatistes etc..

                        Je trouve malsaine la fixation sur l'orthographe.

                        Surtout qd elle vient d'Algériens francophones !
                        Les gens ne savent plus quel prétexte ériger en stèle !

                        Commentaire


                        • #57
                          @Xénon

                          ... ooh harrachi n'ta 3andek t'mahbil de temps en temps ...

                          Pardon ?! ...

                          ... il ne faut pas trop miser sur l'option divorce ...

                          Je ne mise sur rien de particulier. Je me suis contenté d'obsever des faits sur le terrain et d'en tirer les conclusions en tant que citoyen algérien, à la fois pour le prėsent et pour les futurs possibles. Il ne s'agit donc pas d'un voeux ou d'une volonté de ma part, loin de là, mais d'une reflexion sur ce qui devrait arriver si telle ou telle hypothèse venait à se concrétiser, demain ou dans 100 ans. Projection théorique donc, rien de plus.

                          ... cette éventualité ouvrira la voie à des logiques nouvelles,à des intérêts vitaux ,à des acteurs nouveaux et à des développements probables qui dépasseront de très loin le seul cadre kabyle et dont les conséquences sont incalculables et insoupçonnées ...

                          Je ne partage pas cette dramatisation. Si il advient un jour qu'une telle éventualité s'impose, je suis pour une séparation en bonne et due forme. Ca coûtera ce que ca coûtera, mais tout prix est pour moi meilleur qu'un quelconque affrontement armé. Je ne coçois pas qu'un groupe puisse rester uni par la force et en même temps je ne conçois pas une communauté nationale avec des sous nations dedans. C'est tout ou rien un pays.
                          Dernière modification par Harrachi78, 16 décembre 2017, 21h01.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #58
                            Et alors ?

                            Il est où le pb ?
                            Le pb est : revendique ce que tu veux mais laisse l'arabe tranquille !

                            Ce n'est pas les arabes qui ont donné les noms à certains villages ou villes kabyles c'est les kabyles eux mêmes, la preuve est que beaucoup de villes portent des noms kabyles ou berbères même ici à Djelfa il y a des noms berbères à certains villages ou lieux et on les a pas changés

                            Commentaire


                            • #59
                              Si il advient un jour qu'une telle éventualité s'impose, je suis pour une séparation en bonne et due forme.
                              Ce qui interesse ces berberistes racistes, c'est la chasse a l'arabe. C'est pour cela que moi aussi, je trouve que la separation de la Kabylie est comme la meilleure chose qui peut arriver. Qta3ha habra tabra.

                              Commentaire


                              • #60
                                Et alors ?

                                Il est où le pb ?
                                le problème est qu'une partie encore plus importante de l'Algérie risque de dire la la lil amazighia , parce que rappelons le, il s'agit de la généralisation du tamazight dans tous les écoles de la république que la député a proposé ...erwah enta après ou selek ha

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X