Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérien, quelle opinion politique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    En realité c'est pas tres difficile d'avoir une idée sur ou se concentre le vrai pouvoir. Comme ils disent: Follow the money !

    Les etrangers aussi ne sont pas les bras croisés entrain de regarder leurs interets sans protections. La france est toujours presente comme joueur principal. Les americains et les anglais ne rateront pas l'occasion d'intervenir si les choses sortent de l'ordre. Ils ont meme un petit poulain qui sautent dans les 4 coins du pays sans arrets depuis un temps. Les russes et les chinois n'ont pas les yeux fermés.

    Commentaire


    • #32
      J'aimerais après cette parenthèse revenir aux Algériens et leur obédience.

      votre feeling, merci...

      Commentaire


      • #33
        Je ne rate pas de sonder les gens que je connais pas. Ce que je comprends est que les jeunes algériens sont dans leurs globalité déconnecté de la réalité. Les moins jeunes n'ont pas confience à toute cette classe des politiques dans le pouvoir et l'oppositions. Mais comme fortuna l'a indiqué, je remarque une nouvelle vague de gens qui veulent se rassembler autour de l'armé à leurs tete Gaid Saleh et ses généraux. Leurs pages sur resaux sociaux flambent et attirent plein d'admirateur, mais sans un projet ou idée bien precise.

        Commentaire


        • #34
          À part les anciens qui se revendique ouvertement FLN, je ne connais pas personnellement de personnes engagées dans un parti politique et encore moins dans un parti opposé au system en place...comparativement aux années 80 et 90 ou l'engagement et les discours politiques étaient beaucoup plus visible. Apres la décennie noir, les algériens ce sont massivement dépolitisés Je trouve

          Commentaire


          • #35
            Zwina

            Le Congrès de la Soummam n'a absolument pas entériné la primauté du politique sur la militaire. Il a entériné la primauté de celui de l'intérieur sur celui de l'extérieur,
            en voilà une mégazwine

            Aït Ahmed au sujet du Congrès de la Soummam :
            Les professions de foi ne sont pas définies seulement par des idéaux mais par la stratégie de mise en application. En effet, juger comme si les moyens ne sont pas partie intégrante d'un programme relève de l'ignorance délibérée ou de la dissimulation. Ce qui explique que le principe de la primauté du politique sur le militaire avait une portée et garde, jusqu'à nos jours, une validité incontestable.

            Commentaire


            • #36
              Selon vous, oû se situe actuellement le choix politique des Algériens?
              Le pouvoir a réussi à corrompre la société Algérienne et pour le coup chacun cherche plutôt comment gagner ou protéger son l'argent. La politique, ils s'en foutent.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #37
                Aït Ahmed au sujet du Congrès de la Soummam :
                Citation:
                Les professions de foi ne sont pas définies seulement par des idéaux mais par la stratégie de mise en application. En effet, juger comme si les moyens ne sont pas partie intégrante d'un programme relève de l'ignorance délibérée ou de la dissimulation. Ce qui explique que le principe de la primauté du politique sur le militaire avait une portée et garde, jusqu'à nos jours, une validité incontestable
                C'était un politique pas un maquisard, il est donc évident qu'il voulait la primauté sauf qu'elle ne lui a jamais été accordée. C'est les Moudjahidin, les Maquisards, qui lui ont sauvé la vie en 1963 pas l'inverse.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #38
                  C'était un politique pas un maquisard .
                  ni un menteur

                  et Abane aussi était avant tout un politique !

                  Commentaire


                  • #39
                    et Abane aussi était avant tout un politique !
                    Bachi veut le feeling politique actuel, si on pouvait éviter de réitérer les erreurs du passé ce serait un bon début pour une nouvelle ère.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #40
                      Bachi veut le feeling politique actuel, si on pouvait éviter de réitérer les erreurs du passé ce serait un bon début pour une nouvelle ère.
                      oui ...et ça commence par l'honnêteté ...!

                      Commentaire


                      • #41
                        Qu'il faut croire et soutenir la jeunesse algérienne qui a montré lors des élections municipales qu'elle pouvait se mobiliser et voter si on leur proposait du concret et des projets où ils seraient impliqués. Ils se contrefichent des ragots et rumeurs concernant Bouteflika qu'il voit comme un homme âgé et malade qui a le droit à la compassion. Cette dernière campagne municipale est l'une des meilleures que l'on ait vu en Algérie,
                        N'importe quoi !
                        On croirait lire un vieux député du FLN ou un des nombreux chiyatines qui exposent leur indignité sur ennahartv
                        خيرالكلام ما قل و دل

                        Commentaire


                        • #42
                          l'Algérien, quelle opinion politique?

                          Difficile de savoir , vu l'absence des elections libres comme en 91.

                          Commentaire


                          • #43
                            En effet, c'est assez étonnant que dans un pays de plus de 40 millions d'habitants, il n'y a pas un seul institut de sondage professionnel susceptible de mener des sondages réguliers sur des thèmes politiques/sociaux/économiques, y compris un sondage régulier sur la popularité du président et du chef de gouvernement, comme cela se fait dans de nombreux pays développés.

                            Ou peut être que les sondages sur la popularité du zombie Bouteflika sont interdits comme ceux du charlatan Mohamed VI au Maroc?

                            Mais il est vrai que l'Algérie est un pays autoritaire et n'est pas une démocratie (classée 126e sur 139 pays dans l'Indice de la démocratie 2016 de The Economist), donc des sondages sur la popularité d'un président élu suite à des mascarades électorales ont peu d'intérêts.

                            En tout cas, officiellement, le mafieux Bouteflika a été réélu dès le 1er tour avec plus de 80% des voix en 2014. Donc, au moins 8 millions d'Algériens adorent le mafieux zombie Bouteflika. Ce qui illustre une triste réalité: le culte de la personnalité demeure très répandu en Algérie. Malgré qu'il soit un zombie totalement inapte mentalement/physiquement, en plus d'être totalement incompétent, le mafieux Bouteflika peut compter sur le soutien inconditionnel d'au moins 8 millions de fidèles électeurs qui l'adorent.

                            Commentaire


                            • #44
                              Nassim
                              le mafieux Bouteflika peut compter sur le soutien inconditionnel d'au moins 8 millions de fidèles électeurs qui l'adorent.
                              qui l'adorent ou qui en beneficient , ou dont une partie des electeurs virtuels, ou les , personne ne saura

                              Commentaire


                              • #45
                                Myst

                                On croirait lire un vieux député du FLN
                                Plutôt une vieille député, je n'ai pas encore subi d'opération de transformation je n'ai d'ailleurs pas l'intention de le faire. Malgré tous les tracas d'être une femme en Algérie et ailleurs, plus je vieillis et plus je trouve qu'être une Algérienne tah sah c'est une qualité et même une grande fierté.
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X