Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le HCA répond à Naima Salhi qui interdit à ses enfants de parler et d’apprendre Tamazight

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Salam Maximo,

J'espère que tu vas bien toi aussi.

Ainsi que je l'ai dit à Bachi, j'avoue que je n'ai pas regardé la vidéo, je me suis basé sur le compte-rendu. Je vais y jeter un coup d'oeil pour être plus objectif dans mon jugement.

Commentaire

• Envoyé par Dandy
      Bonjour Maximo,

Honnêtement, je ne connaissais pas les propos d'Ait Menguellet; mais aussi condamnables soient-elles (et si il a vraiment chanté cela, en plus d'être moralement ignoble, c'est pénalement condamnable), leur portée ne sauraient être de la même importance que celle d'une député en exercice.
      Oui je suis d'accord. Mais franchement elle n'a pas dit quelque chose de scandaleux ou des propos de haine comme celle de Menguellet ou Maatoub.
      Le seul details qu'on pourrait lui reprocher est quand elle a dit qu'elle va tuer sa fille si elle parle kabyle. Et meme ceci , ce n'est pas si grave. C'est le language du peuple qu'on utilise tous les jours chez nous.

Commentaire

• Cette femme n'a pas dit qu'elle refuse l'enseignement de tamazight.
        Pire que cela, elle menace de "tuer" sa fille si elle se mettait à apprendre quelques mots en tamazight !

Cette idiote a gravi quelques échelons politiques avec comme seule stratégie : Le Buzz. Pour une fois que cela lui éclate en pleine figure .. bien fait pour sa gueule.

Commentaire

• Pire que cela, elle menace de "tuer" sa fille si elle se mettait à apprendre quelques mots en tamazight !
          Est-ce que tu as ecouté la video? Je ne pense pas.
          Elle dit que sa fille parlait souvent chez elle en kabyle qu'elle a appris à l'école et n'avait jamais pensé que c'etait un probleme.

Commentaire

• Je ne m'abaisserai pas à attaquer cette idiote sur sa personne et n'étalerai pas son (vulgaire) pédigrée que tout sétifien connait? Je te laisse l'écouter pour empêcher quiconque à édulcorer ses propos

Commentaire

• J'ai réécouté la video .
              Ce qui derange les berberistes est qu'elle a cité le MAK et l'a traité d'un groupe de terroristes.

Commentaire

• Honnêtement, je ne connaissais pas les propos d'Ait Menguellet; mais aussi condamnables soient-elles (et si il a vraiment chanté cela, en plus d'être moralement ignoble, c'est pénalement condamnable), leur portée ne sauraient être de la même importance que celle d'une député en exercice.
                Il faut remettre les choses dans leur contexte, beaucoup de kabyles ont été maltraités, emprisonnés, torturés et même assassinés par le régime Boumedienne et les régimes qui ont suivi juste parce qu'ils défendaient leur culture leur identité de manière totalement pacifique et la culture d'origine de tous les algériens.
                Ait Menguellet a été emprisonné pour les mêmes raisons alors que sa seule arme était la chanson.

Le premier à blâmer est celui qui voulait éliminer une culture, un peuple par la force et la violence pour laisser les algériens orphelins de leur identité.
                on dit bien:

Assinou bissinni oual3aynou bil3ayni, oual badi' adhlam.

Les berbéristes n'ont jamais usé de violence ou de terrorisme et c'est tout à leur honneur, contrairement au régime mafieux qui n'a pas hésité à tirer sur des innocents à plusieurs reprises.

Quand on est agressé on répond par la violence, Ait Menguellet est un sage, il n'a jamais été raciste, il faut remettre la chanson dans son contexte pour comprendre le sens de ses paroles et pas les interpréter juste comme ça, à sa guise pour servir une haine viscérale de tout ce qui n'est pas arabe, par des arabophiles en quête d'identité.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Ce qui derange les berberistes est qu'elle a cité le MAK et l'a traité d'un groupe de terroristes.
                  Non,il ne faut pas diffamer,le MAK n'a jamais usé de violence ni appeler à user de violence comme les dirigeants du FIS et les groupes djihadistes ,ou encore auparavant certains dirigeants du HAMAS .
                  le MAK est sécessionniste, indépendantiste,autonomistes,ces dirigeants sont surement pour beaucoups racistes,mais pas terroristes,ils n'ont pas de sang algérien sur les mains à contrario du régime algérien et de la nébuleuse Islamo djihadiste qui cumulent 200 000 morts aux compteurs .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• Envoyé par jawzia

n'étalerai pas son (vulgaire) pédigrée que tout sétifien connait?
                    dommage, je sens qu'on en aurait appris des belles...

Je te laisse l'écouter pour empêcher quiconque à édulcorer ses propos
                    maximum fait du déni.

le déni est une maladie psychique

Commentaire

• Si on se refere a la loi algerienne , le cas du MAK est pire. C'est dans la categorie de trahision ou il est classé simplement parce qu'il menace l'intégrité territoriale de l'algerie. Et tout acte dans ce sens est estimé terroriste aussi.

يعتبر فعلا إرهابيا أو تخريبيا، في مفهوم هذا الأمر، كل فعل يستهدف أمن الدولة والوحدة الوطنية والسلامة الترابية واستقرار
                      المؤسسات وسيرها العادي

Commentaire

• Si on se refere a la loi algerienne , le cas du MAK est pire. C'est dans la categorie de trahision ou il est classé simplement parce qu'il menace l'intégrité territoriale de l'algerie. Et tout acte dans ce sens est estimé terroriste aussi.
                        trahison je ne sais pas,il faut différencier le MAK du gouvernement provisoire kabyle ,mais atteinte à l'intégrité territoriale du pays ,oui,je pense que c'est le cas,par contre la définition du terrorisme est bien précise et on n'est absolument pas dans cette configuration là avec le MAK .
                        ce problème est politique et ses solutions le sont également,si la question linguistique et identitaire est réglée (vielle d'un siècle il faut le rappeler),il n'y aura plus de MAK,c'est en ce sens que Naima Salhi est une idiote qui n'a pas compris l'enjeu en question .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Bof ! ce sont des conneries que tu dis là...
                          Tu n'as pas fini de débiter des inepties, Maximo.
                          Il me semblait que tu étais un peu moins bête...

Comparer le MAK et les terroristes, c'est con...
                          Dire que ce que fait le MAK est pire que les terros, c'est doublement con.
                          Ne serait-ce que pour la mémoire des 200 000 victimes des terros, c'est vraiment stupide ce que tu débites.
                          Tu devrais te taire un bout de temps. Peut-être que ca t'apprendra à réfléchir avant de te mettre à merder comme tu fais.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Donc le MAK n'est ni traitre ni terroriste.
                            Voila de quoi je parle, que des pretextes pour la seule raison il est le fils du dechra.
                            La loi est clair.
                            On a vu la video de Ferham Mhenni devant le siege de l'onu qui declare qu'il allait déposer son dossier de requete d'independence.
                            Ce n'est pas une expression d'opinion la, c'est un acte concret qui menace l'integrité nationale. Et c'est le terrorisme en personne selon la loi de 1995.
                            Il y a aussi la loi de 1966 que je n'ai pas devant moi qui le qualifie aussi de trahison.

Commentaire

• Envoyé par Bachi
                              Bof ! ce sont des conneries que tu dis là...
                              Tu n'as pas fini de débiter des inepties, Maximo.
                              Il me semblait que tu étais un peu moins bête...

Comparer le MAK et les terroristes, c'est con...
                              Dire que ce que fait le MAK est pire que les terros, c'est doublement con.
                              Ne serait-ce que pour la mémoire des 200 000 victimes des terros, c'est vraiment stupide ce que tu débites.
                              Tu devrais te taire un bout de temps. Peut-être que ca t'apprendra à réfléchir avant de te mettre à merder comme tu fais.
                              La betise est quand tu ne lis pas ce que j'ai écrit au-dessus. La loi est claire et ce n'est pas moi qui l'a redigé pour me traiter de bete ya chayeb ou 3ayeb.

Commentaire

• Je ne me rappelle pas que Matoub, Ait Menguellet ou Idir ont insulté la langue Arabe ...

Faire le parallèle avec Naima salhi qui a insulté la région ... est complètement débile.

Commentaire

Chargement...
                                X