Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je Parlais Du Combat Pour La Reconnaissance De La Culture Amazigh.
personne ne la nier cette culture l'affaire des amazygh a etait cree lors des 10 annees rouge et cette affaire a etait utiliser pour des raisons politiques que ce soit a l'interieur ou a l'exterieur de l'algerie
aujourdhui c'est fini est la majoriter des kabyles en bien compris la manipulation comme la majoriter des gens decendus des montagne aussi
une culture qui à traversé des siecles tu la resume à 10 ans??? oh je pense que tu doit faire un peu d'effort pour améliorer tes connaisances historiques.
voila sa devient chaud ce sujet d'autonomie en kabylie!!! et il sera brulant encore aprés l'appliquation de l'autonomie au sahara..surtout que le Maroc envisage le généraliser pour toutes les régions.
une culture qui à traversé des siecles tu la resume à 10 ans??? oh je pense que tu doit faire un peu d'effort pour améliorer tes connaisances historiques.
celon tes connaisances historiques en quelle annee les kabyles en demander l'autonomie et en quelle annee en demander que la langue amazygh soit la langue oficielle de l'algerie
Je suis kabyle, et je contre cette idée d'autonomie, déjà par le fait qu'avant de l'etreje suis algerienne, la société algerienne est etéroclyte et multiple, proposer peut être un découpage à l'américaine avec une sele constitution pour garantire l'unicité et l'union, mais au delà de ça, une kabylie autonome vivrait avec quelles ressources ?
et dire que la Kabylie historique s'étendait des portes d'Alger aux portes de Annaba et que certains aujourd'hui par leur étroitesse d'esprit la confine au Djurdjura
Faut rester réaliste comme même … pourquoi pas la Numidie tant qu’on y’est. Les choses ont bien changé socio culturellement depuis ... aujourd’hui la Kabylie est ce qu’elle est y’a pas d’ambiguïté de ce coté là.
le parler kabyle est en net recule dans les wilayas de Bouira , BBA , Sétif , Jijel
ça ça se discute on te répondra toujours selon en quoi tu t’adresseras a eux mais peu importe … en tout cas le malaise identitaire est palpable dans ces régions en plus des tout les problèmes que connait l'Algérie que tu pourras me cité … qu’est ce qui pousse a ton avis des jeunes d’Ath Ouertilan, Tizi n’Berber ou Guenzet a l’émeute pour un drame qui s’est passé a plus 200 km de chez eux a Beni Douala ? Sinon sans revenir sur la contestation dans certaines localités de Bouira qui a aboutit a de nombreuses victimes … les arch de localités de Bouira Ahnif, El Asnam, Bechloul, M’chedellah pour ne citer que cela … on fait preuve d’un engagement sans faille dans la contestation Kabyle lors des émeutes de 2001 voila ce qu'il y'a lieu de retenir .
maintenant Qu’il y’est que la Kabylie qui demande une autonomie ce n’est pas un problème … l’initiateur n’a pas demande d’exclusivité sur la chose … ceux qui veulent une autonomie ou une décentralisation d’une région en Algérie s'ils le jugent nécessaire pour quelque raison que ce soit sont libres … l’autonomie a germé en Kabylie pour des raisons bien précises de revendications identitaires légitimes que le pouvoir refuse de nous accordé ... l’acuité et les retombés directes de cette crise ne sont ressenti qu'en Kabylie aucune autre région d'Algérie ne portera ce fardeau pour nous ... ni ne compatira on est bien d’accord sur ça encore un aspect de la non compatibilité du Jacobinisme en Algérie.
Commentaire