Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autonomie kabyle est-elle légitime?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je Parlais Du Combat Pour La Reconnaissance De La Culture Amazigh.
    personne ne la nier cette culture l'affaire des amazygh a etait cree lors des 10 annees rouge et cette affaire a etait utiliser pour des raisons politiques que ce soit a l'interieur ou a l'exterieur de l'algerie

aujourdhui c'est fini est la majoriter des kabyles en bien compris la manipulation comme la majoriter des gens decendus des montagne aussi

Commentaire

c'est fini?, je ne comprend pas??

une culture qui à traversé des siecles tu la resume à 10 ans??? oh je pense que tu doit faire un peu d'effort pour améliorer tes connaisances historiques.

Commentaire

voila sa devient chaud ce sujet d'autonomie en kabylie!!! et il sera brulant encore aprés l'appliquation de l'autonomie au sahara..surtout que le Maroc envisage le généraliser pour toutes les régions.

Commentaire

c'est fini?, je ne comprend pas??

une culture qui à traversé des siecles tu la resume à 10 ans??? oh je pense que tu doit faire un peu d'effort pour améliorer tes connaisances historiques.

celon tes connaisances historiques en quelle annee les kabyles en demander l'autonomie et en quelle annee en demander que la langue amazygh soit la langue oficielle de l'algerie

Commentaire

Je suis kabyle, et je contre cette idée d'autonomie, déjà par le fait qu'avant de l'etreje suis algerienne, la société algerienne est etéroclyte et multiple, proposer peut être un découpage à l'américaine avec une sele constitution pour garantire l'unicité et l'union, mais au delà de ça, une kabylie autonome vivrait avec quelles ressources ?

Commentaire

et dire que la Kabylie historique s'étendait des portes d'Alger aux portes de Annaba et que certains aujourd'hui par leur étroitesse d'esprit la confine au Djurdjura
              Faut rester réaliste comme même … pourquoi pas la Numidie tant qu’on y’est. Les choses ont bien changé socio culturellement depuis ... aujourd’hui la Kabylie est ce qu’elle est y’a pas d’ambiguïté de ce coté là.
              le parler kabyle est en net recule dans les wilayas de Bouira , BBA , Sétif , Jijel
              ça ça se discute on te répondra toujours selon en quoi tu t’adresseras a eux mais peu importe … en tout cas le malaise identitaire est palpable dans ces régions en plus des tout les problèmes que connait l'Algérie que tu pourras me cité … qu’est ce qui pousse a ton avis des jeunes d’Ath Ouertilan, Tizi n’Berber ou Guenzet a l’émeute pour un drame qui s’est passé a plus 200 km de chez eux a Beni Douala ? Sinon sans revenir sur la contestation dans certaines localités de Bouira qui a aboutit a de nombreuses victimes … les arch de localités de Bouira Ahnif, El Asnam, Bechloul, M’chedellah pour ne citer que cela … on fait preuve d’un engagement sans faille dans la contestation Kabyle lors des émeutes de 2001 voila ce qu'il y'a lieu de retenir .
              maintenant Qu’il y’est que la Kabylie qui demande une autonomie ce n’est pas un problème … l’initiateur n’a pas demande d’exclusivité sur la chose … ceux qui veulent une autonomie ou une décentralisation d’une région en Algérie s'ils le jugent nécessaire pour quelque raison que ce soit sont libres … l’autonomie a germé en Kabylie pour des raisons bien précises de revendications identitaires légitimes que le pouvoir refuse de nous accordé ... l’acuité et les retombés directes de cette crise ne sont ressenti qu'en Kabylie aucune autre région d'Algérie ne portera ce fardeau pour nous ... ni ne compatira on est bien d’accord sur ça encore un aspect de la non compatibilité du Jacobinisme en Algérie.

Commentaire

Ce sujet a été –maintes- fois posé sur le Forum…et chaque fois on a été amené a fermer le Topic, pour arrêter le dérapage.

Topic verrouillé. Merci pour votre compréhension

Commentaire

Chargement...
                X