Annonce

Réduire
Aucune annonce.

interview de la fille de Larbi Tbessi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

a dame est très bien habillée et jusqu'à nvl ordre elle a une tenue correcte sans chaussette sur le visage..
    Bonjour Tawenza,

Ce qui est étonnant, c'est que par "féminisme", tu insultes la mémoire de millions d'Algériennes que les entreprises coloniales n'ont pas pu dévoiler. Tu évoques la liberté de se vêtir comme on l'entend tout en imposant ton opinion sur la question. Nous sommes passé de la liberté revendiquée de ne pas porter le voile sans se faire agresser (très bien) à une crypto-volonté d'interdire le voile. La violence verbale dont tu uses pour qualifier les femmes qui portent le voile est analogue à que tu condamnes quand elle est le fait d'hommes qui invectivent les femmes qui ne portent pas le voile. Pourtant nous devrions être conscient de la question dans la mesure où le féminisme colonial a déjà eu cours en Algérie:

Une association créée par les épouses des généraux Salan et Massu va organiser un dévoilement public en mai 1958 des femmes à Alger : dévoiler pour mieux régner et surtout pour contrôler ces consciences, cette arme colonisatrice s’est vue déployée lors de la guerre d’Algérie pour imposer le modèle civilisateur. « Les cérémonies de dévoilement les plus élaborées, et qui ont eu le plus fort impact auprès des médias, se sont déroulées à l’occasion de manifestations massives organisées par l’armée, dans les villes principales, à partir du 18 mai. Les meneurs du « putsch d’Alger » (Soustelle, Salan, Massu, Allard), et d’autres généraux et dignitaires, se sont notamment, transportés par hélicoptère, lancés dans une véritable tournée à travers Orléansville, Mostaganem, Blida, Boufarik, Oran, Philippeville, Bône, Sétif, Constantine, Tizi-Ouzou et Biskra, entre le 18 et le 28 mai. À chaque occasion, on pouvait assister à une quasi identique, et théâtrale, mise en scène : des groupes de femmes voilées marchaient en parade jusqu’aux lieux traditionnellement dédiés aux cérémonies officielles (places centrales, hôtels de villes, monuments aux morts). À l’arrivée, une délégation de jeunes femmes, habillées à l’européenne ou portant le haïk (voile traditionnel algérien), partageaient l’estrade ou le balcon avec les généraux et les dignitaires présents, bouquets à la main, et délivraient de longs discours en faveur de l’émancipation des femmes avant de lancer leurs voiles à la foule. [11] »
    oi tu cite des reperes juste pour juger la condiction feminine

Eux (megane &co) juge le progrés de la femme sur leur tenue. tant que les femmes en algerie ne sont pas aussi denudée qu'en occident , que le sexe n'est pas partout , pour eux la situation de la femme en Algerie restera catastrophique
    Salam Mertaw,

La divergence la plus fondamentale réside dans l'évaluation de la réalité : on a des chiffres qui sont clairs sur la question mais on veut leur substituer une vision personnelle et somme toute idéologique des choses; l'émancipation ne se ferait pas par le travail mais par le renoncement au port du voile....Ce qui nous ramène au "féminisme coloniale" qui intervient à un moment où les Algériens (et plus encore) n'avaient pas de droits politiques, souffraient d'injustice et de conditions de vie déplorables mais les Algériennes devenaient soudainement libres en se dévoilant devant Mesdames Salan et Massu...
    Dernière modification par Dandy, 02 juillet 2018, 06h29.

Commentaire

les gens qui sont contre et pour le voile ont la plus part du temps plus de point en commun qu'on pourrait le penser .. parmi ces point , imposer leur position a l'autre toutes on essayant de convaincre tous le monde qu'ils sont pour la liberté de choisir ... débat stérile et sans fin et pas du tous opportun vue la situation de nos société
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Azul Dandy

des groupes de femmes voilées marchaient en parade jusqu’aux lieux traditionnellement dédiés aux cérémonies officielles (places centrales, hôtels de villes, monuments aux morts). À l’arrivée, une délégation de jeunes femmes, habillées à l’européenne ou portant le haïk (voile traditionnel algérien), partageaient l’estrade ou le balcon avec les généraux et les dignitaires présents, bouquets à la main, et délivraient de longs discours en faveur de l’émancipation des femmes avant de lancer leurs voiles à la foule. [11] »
        Ces femmes étaient filles ou femmes de sbires de l'armée coloniale. C'était déjà la communication d'une certaine presse pour faire croire que la France libérait les indigènes plutôt que les opprimer. Les Algériennes n'ont jamais eu besoin de la France pour se libérer, bien au contraire puisque les femmes étaient les premières victimes de l'armée coloniale qui les utilisait comme moyen de pression. Le voile était porté pour des raisons précises lors de l'occupation mais dans le maquis, parmi les Révolutionnaires, elles n'avaient nul besoin du voile ; peu le portait d'ailleurs.

Megane : Dans l'une des vidéos on constate le fossé énorme entre la culture de cette dame et celle de cet animateur (clairement limité pour rester gentille...), qui a du mal à comprendre pourquoi elle n'est pas voilée... comment ose -t-il poser une telle question, à une telle dame?
        Mais il n'est effectivement pas normal que le présentateur pose une telle question. Ce n'est pas l'habit qui fait la bonne ou mauvaise musulmane.
        Dernière modification par zwina, 02 juillet 2018, 08h13.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Commentaire

Envoyé par Dandy
            Ce qui est étonnant, c'est que par "féminisme", tu insultes la mémoire de millions d'Algériennes que les entreprises coloniales n'ont pas pu dévoiler. Tu évoques la liberté de se vêtir comme on l'entend tout en imposant ton opinion sur la question. Nous sommes passé de la liberté revendiquée de ne pas porter le voile sans se faire agresser (très bien) à une crypto-volonté d'interdire le voile. La violence verbale dont tu uses pour qualifier les femmes qui portent le voile est analogue à que tu condamnes quand elle est le fait d'hommes qui invectivent les femmes qui ne portent pas le voile. Pourtant nous devrions être conscient de la question dans la mesure où le féminisme colonial a déjà eu cours en Algérie:
            merci pour le procès d'intention matinée d'un discours où le dogme est inhérent à la pensée. Une pensée somme toute disparate (je ne parle pas de toi mais du message) faite de bric et de broc.

pêle-mêle tu me dis féministe, colonialiste qui dévoile la femme voire dictateur à mes heures ainsi que des vertes et des pas mûres

je pense qu'il faut simplifier tout cela en disant que "la chaussette sur la tête" est une figure pour décrire le khimar qui ne protège en rien sa femme. Ensuite, entre la moutabarija version islamiste et la moutadayina d'apparence que tu sembles défendre, il doit bien se trouver une position médiane.

c cette position là que je défends Monsieur Dandy car j'ai pour mémoire des femmes de mon bled en hayek ou classiquement vêtues qui n'étaient pas moins pieuses que celle dont tu sembles promouvoir l'habitus pour citer un sociologue que tu dois connaître..
            Dernière modification par tawenza, 02 juillet 2018, 18h05.

Commentaire

Azul Tawenza,

Moi j'ai juste envie de dire à tout ceux qui défendent le voile en prétendant défendre la liberté de la femme, que si le voile était un progrès pour les femmes cela se saurait quand même depuis 14 siècles, les femmes dans les pays musulmans auraient été en tête du progrès.

Nous savons tous(même ceux qui font semblant de l'ignorer) que le voile n'est qu'un moyen visible d'enfermer les femmes dans une position d'être inférieur afin de les dominer.

Ceux qui défendent cet habit n'ont rien à faire du bien être ni de la liberté des femmes, ce qui les intéresse c'est de garder leurs privilèges de mâles dominants..
              Si vous respectiez vraiment les femmes vous auriez respecté leur choix de s'habiller comme elles le veulent.
              Vous n'avez pas à vous interposer entre une femme et son créateur, cela ne vous regarde pas.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Si vous respectiez vraiment les femmes vous auriez respecté leur choix de s'habiller comme elle le veulent.
                mais justement, Mégane !
                Perso, je respecte ce choix et respecte toute femme, voilée ou pas.

Ceux qui défendent cet habit n'ont rien à faire du bien être ni de la liberté des femmes, ce qui les intéresse c'est de garder leurs privilèges de mâles dominants..
                et si je respecte le libre choix, selon toi, je deviens un mâle dominant cherchant le contrôle?

Le voile n'est pas progrès mais il n'empêche pas le progrès.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi je ne parlais pas de toi, mais de ceux qui opposent le voile à la nudité et à la débauche, pour rajouter une couche d'intimidation à tous les discours que les femmes entendent partout.

Si les femmes en Algérie avaient le choix, beaucoup ne se seraient pas voilées (et Dieu sait que j'en connais pas mal) une femme non voilée est toujours interpellée sur le voile et doit toujours se justifier.

Les européennes ou autres occidentales qui mettent le voile par exotisme ne me dérangent pas, c'est un vrai choix que je respecte, ce qui me fait mal ce sont les femmes contraintes de se cacher et de se soumettre de plus en plus jeunes pour exister(des fillettes qui savent à peine marcher à qui on couvre déjà la tête et tout le corps) dans cette société, dominée par des bornés.
                  Des bornés qui veulent se donner une image de protecteurs des femmes, alors que la seule chose qui les intéresse c'est de les dominer.
                  Je comprend que tu compares une femme voilées instruite à une femme qui n'a pas eu le droit d'aller à l'école.
                  C'était une autre époque, les femmes d'aujourd'hui ne peuvent pas accepter d'être mineures à vie, elles méritent d'avoir un minimum de respect de leur liberté, au moins celle de choisir leur tenue vestimentaire.
                  Cela me parait tellement évident, mais je suis consciente à chaque fois que j'aborde le sujet qu'on a mis tellement de couches de culpabilité autour de ce voile, que le seul fait de le remettre en cause peut attirer les foudres et la haine de beaucoup de monde.

Pour un simple morceau de tissu... à méditer...
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Perso, je respecte ce choix et respecte toute femme, voilée ou pas.
                    neutralité positive

régression féconde.

lol cela nous a été servi en algérie par boudjedra qd j t u lycée

Commentaire

Envoyé par Megane
                      Moi j'ai juste envie de dire à tout ceux qui défendent le voile en prétendant défendre la liberté de la femme, que si le voile était un progrès pour les femmes cela se saurait quand même depuis 14 siècles, les femmes dans les pays musulmans auraient été en tête du progrès.

Nous savons tous(même ceux qui font semblant de l'ignorer) que le voile n'est qu'un moyen visible d'enfermer les femmes dans une position d'être inférieur afin de les dominer.

Si vous respectiez vraiment les femmes vous auriez respecté leur choix de s'habiller comme elles le veulent.
                      Vous n'avez pas à vous interposer entre une femme et son créateur, cela ne vous regarde pas.
                      oui c ce qui s'appelle faire porter le voile à la liberté ou en son nom

Commentaire

Quand on lit Megane on comprend que c'est une femme qui vit en occident et qui ne connait pas les vrais problèmes des femmes en Algérie. En fait le voile n'est pas un problème pour la femme en Algérie.

Moi ce qui m'a marqué lorsque je suis allé en Algérie, c'est la quantité de travail qu'elles abattent dans une journée. Il y a encore beaucoup de femmes qui lavent le linge à la main en Algérie. Ça c'est un problème.

Commentaire

Tawenza voilà!

Frapper avec la main de Dieu pour servir de tout petits intérêts de certains.

Menoui détrompe toi j'ai grandi en Algérie et j'y ai vécu quand les femmes payaient le non port du voile de leur vie.
                          Depuis, les femmes ont fini par céder à la pression, les islamistes ont gagné, en faisant croire aux femmes que c'est leur choix.

Mais tant que je vivrai je ne me laisserai pas intimider, voilée ou pas voilée, ca ne regarde personne, aucune femme ne devrait se justifier de ne pas porter le voile, ni être harcelée, comme le fait l'abrutis envers cette vielle dame dans cette vidéo, tout ceci ne devrait pas être l'affaire des hommes, chaque femme devrait être libre de choisir son apparence vestimentaire.

Et comme l'a si bien dit cette dame dans la vidéo, en réponse à ceux qui l'ont menacée de mort: " il y a eu des chouhada de la liberté, moi je serai la chahida du non voile".

A tous ceux qui comparent les anti-voile aux islamistes, que je sache, aucune femme n'a encore été tuée parce qu'elle porte le voile (et j'espère que cela n'arrivera jamais, à aucune femme) mais combien de femmes ont été tuées pour l'avoir refusé, soyez honnête au moins avec vous mêmes, si ce n'est avec ce Dieu que vous faites parler à votre guise, mêler Dieu à la bêtise des hommes est la pire des hypocrisies.
                          Défendez la seule l'unique liberté, pas celle que vous dictez vous mêmes aux femmes.
                          Dernière modification par Megane, 02 juillet 2018, 19h43.

Commentaire

qui ne connait pas les vrais problèmes des femmes en Algérie. En fait le voile n'est pas un problème pour la femme en Algérie.
                            et toi les connais-tu ?

Moi ce qui m'a marqué lorsque je suis allé en Algérie
                            lol !

Commentaire

Envoyé par tawenza

Citation:
                              régression féconde.

lol cela nous a été servi en algérie par boudjedra qd j t u lycée

Ce n'est pas Boudjedra ,c'est pas du tout son style ,c'est plutôt Lahouari Addi .
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Ce n'est pas Boudjedra ,c'est pas du tout son style ,c'est plutôt Lahouari Addi .
                                addi est venu après...

ils n'ont pas exactement la même position :
                                1- boudjedra a dit que le voile permet de dépasser la tradition de la mlaya. c lui qui a théorisé ce truc

2-addi défend l'islamisation de la société qu'il considère comme l'émanation naturelle de la démocratie

Commentaire

Chargement...
                                X