Annonce

Réduire
Aucune annonce.

interview de la fille de Larbi Tbessi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tawenza
    il ne s'agit pas de déni justement ! je dis mon opinion qui ne semble pas te convenir. il faut aussi que tu fasses l'effort de la comprendre.
    Je suis d'accord, faut toujours faire l'effort même si c'est une stupidité.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

même si c'est une stupidité.
      c un peu violent mais cela reste un simple jugement de valeur
      le féminisme 68 mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
      lol, si tu arrives à me trouver qlq chose de sérieux pour étayer le contraire je me fais moine au tibet.

Commentaire

Faut être fou pour se frotter à Dandy sur un sujet pareil !!
        Il pourrait plier son interlocuteur en 4 s'il voulait..
        Le sociétal c'est son dada oeilfermé

Kif kif pour Mohamed Redha..
        Il a parfaitement cerné cette dame !.. mais par respect n'en dit pas plus

Commentaire

7acha Tawenza

jamais je ne serais violent avec toi...je te donnais raison...

Quant au féminisme, je mettrais ces débuts encore plus avant que ce que disait Dandy.
          Les Françaises ont beaucoup donné au mouvement fichtrement bien avant 68, mais y a pas qu'elles
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Les algériens sont tous des lions quand il s'agit de taper sur une femme, ou de défendre le voile, mais hélas..... l'analogie s'arrête là.

Cette femme est mille fois plus mature que bien des hommes algériens, elle n'est pas féministe, c'est encore mieux, c'est une femme libre qui défend la liberté, la liberté de tous.

Une notion difficile à imaginer pour beaucoup...

Quand on fait une fixette sur le voile (qui n'est somme toute qu'un habit) et que l'on juge une personne dans toutes ces dimensions, juste par rapport à cette idée obsessionnelle du voile, du corps de la femme, qui perturbe et qui obsède encore en 2018, l'esprit ne peut pas aller bien loin, restant enfermé dans des besoins très primitifs.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Désolé.. mais cette femme, pour son age, possède le plus vilain des défauts..

Elle ment comme elle respire

Commentaire

Capo tu as des preuves qu'elle ment?

Quand bien même ce serait vrai, c'est une femme qui a plus de 70 ans qui a connu la guerre de libération,fille d'un homme religieux (c'est ce qui dérange le plus) et qui ose encore affirmer haut et fort sa liberté, dans un pays où on a cloué le bec à toutes les femmes, en se prenant pour Dieu sur terre.

Elle ne s'est pas laissé intimider.

Si elle ment maaliche a3djouza, je suis prête à lui pardonner pour son courage et son audace, on n'en a pas beaucoup des femmes courageuses, ca manque, c'est une vraie chaouia, qui ne se laisse par marcher sur les pieds.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

OUI j'insiste bien après 68 car je fais la différence entre l'histoire des idées et leur développement sur le terrain.
                  Mazal ?!?!

Je souligne en gras :

Le Congrès international du droit des femmes, la Société pour l'amélioration du sort des femmes, La Ligue française pour le droit des femmes, La Fédération française des sociétés féministes.

lol, si tu arrives à me trouver qlq chose de sérieux pour étayer le contraire je me fais moine au tibet.
                  AOOOOUUUUUUUUM :-)

Faut être fou pour se frotter à Dandy sur un sujet pareil !!
                  Il pourrait plier son interlocuteur en 4 s'il voulait..
                  Le sociétal c'est son dada
                  Salut Kho,

Franchement sur ce coup ce n'était pas très difficile mais la camarade c'est plus dur de faire admettre à Tawenza son erreur qu'à lui démontrer la vérité :-)
                  Dernière modification par Dandy, 03 juillet 2018, 21h26.

Commentaire

Quant au féminisme, je mettrais ces débuts encore plus avant que ce que disait Dandy.
                    Absolument. J'ai cité des références pré-68 en vrac mais naturellement, le mouvement est antérieure.

J'ai cité Hubertine Auclert qui a fondé un organe propagandiste de Suffragettes en France; on peut aussi évoquer Louise Weiss, Madeleine Pelletier en rappelant à Tawenza que dès 1925, on comptait une dizaine de candidates féministes aux municipales...etc.

Commentaire

lol Dandy,
                      Emma Bovary était déjà un personnage féministe !
                      parlons du féminisme dans la rue et ses diverses formes d'actions avec un large spectre social.

bref, je suis circonspect sur le lien que tu fais entre colonisation et féminisme pour la raison simple qui consiste à dire qu'il n'y a pas de féminisme sans liberté !

en algérie, l'historiographie du rôle de la femme c plutôt celle de résistance et de la révolution. ces deux termes sont lus sous l'autel du sacrifice de soi et non de la résistance

Commentaire

lol Dandy,
                        Emma Bovary était déjà un personnage féministe !
                        parlons du féminisme dans la rue et ses diverses formes d'actions avec un large spectre social.
                        Bonjour,

Difficile de discuter de façon constructive sans un minium d'honnêteté intellectuelle...C'est pas un combat Tawenza.

Je répète :

La Société pour l'amélioration du sort des femmes - 1876
                        Le Congrès international du droit des femmes - 1878
                        La Fédération française des sociétés féministes - 1891.....ETC.

PS. Tu es quand même au courant qu'Hubertine Auclert, Louise Weiss, Madeleine Pelletier, Léodile Champseix, Marguerite Durand, Simone de Beauvoir...ne sont pas des personnages littéraires ?
                        Dernière modification par Dandy, 04 juillet 2018, 08h22.

Commentaire

Difficile de discuter de façon constructive sans un minium d'honnêteté intellectuelle

pourtant c'est simple ..ou tu as tort ou il a raison

Commentaire

Azul Dandy

PS. Tu es quand même au courant qu'Hubertine Auclert, Louise Weiss, Madeleine Pelletier, Léodile Champseix, Marguerite Durand, Simone de Beauvoir...ne sont pas des personnages littéraires ?
                            Tu oublies : Fatma N'Soummer, Lalla Belkacem, Djamila Bouhired, Assia Djebbar et même Aicha

Toutes les féministes dites françaises, la plupart sont d'origine étrangères, ont toujours compté dans leur principal soutien des "colonisées" Joséphine Baker, Edith Piaf et Taos Amrouche par exemple. On ne peut nier le long passé du mouvement féministe français mais on ne peut non plus occulter le rôle important des anciennes indigènes qui constitue toujours le plus gros vivier de soutien et de militantes.
                            Dernière modification par zwina, 04 juillet 2018, 09h41.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

sans un minium d'honnêteté intellectuelle...C'est pas un combat Tawenza.
                              tu commets une attaque ad hominem déguisée en appel pacifiste
                              l'exigence d'éthique dans un débat est une façon de le mettre en boite
                              il n'y a pas d'honnêteté au niveau de l'idée, c un univers de topologie et tu le sais bien.
                              conclusion : il ne faut aps s'ériger en censeur

tu me sors une bibliographie façon sciences sociales entendues du féminisme. du coup, on élague le véritable sujet discuté ici.

je suis sûr que tu as l'agilité intellectuelle nécessaire pour voir que dans les faits la classification permet de donner des racines à cette "idéologie du monde moderne"..

si tu veux on peut se balader et remonter la piste féministe aux pharaons avec cléopatre ou le récit biblique et coranique rapporté sur zoulikha et son entreprise de séduction du prophète joseph (elle était pourtant mariée). on peut aussi prendre le cas de sarah épouse de abraham..

Commentaire

Chargement...
                              X