Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les Harkis ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ti conni maintenant
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • finalement très peu de tentatives pour définir la notion de harkis. je vais essayer avec une méthode de critiques littéraires :
      le terme Harki se définit en fonction de la partie concernée :

      1- pour le FLN, ce sont tous les Algériens ont combattu, par les armes ou l'information en dehors de sa bannière (supplétifs de l'armée française, MNA, Communistes puisqu'il y a eu un maquis communiste...)

      2- pour la France, ce sont tous les Algériens que ses services ont recruté pour se battre et soutenir sa présence en Algérie

      3- pour les Algériens de 2018, ce sont tous les responsables pourris et tous les citoyens qui usent de chita, ainsi que tous les vieux qui ont vaguement servi dans l'armée française volontairement ou pas. De nos jours, les Algériens font l'amalgame entre DAF (déserteur de l'armée française) et Harki.

      la 3ème catégorie montre que cette notion de Harkis s'effiloche et se banalise.

      Commentaire


      • 4- Les gens qui essayent d'être objectif (malgré la difficulté) et qui se sont débarrassés du formatage FLN, après l'avoir subit. On ne pense pas comme ces crétins beni oui oui on a droit au qualificatif.
        Au suivant comme dirait Jacques Brel!

        Commentaire


        • la 3ème catégorie montre que cette notion de Harkis s'effiloche et se banalise.
          C'est ce que certains voudraient qu'il soit !!!

          Pour un algérien, ce vocable ne prête à aucune ambiguité. C'est des "Min chari ma khalak" qui ont combattu au côté de l'ennemi.

          Commentaire


          • Pour un algérien, ce vocable ne prête à aucune ambiguité. C'est des "Min chari ma khalak" qui ont combattu au côté de l'ennemi.
            tu admets que l'alinéa 1 et le 2 existent. il y a deux au moins 2 définitions..


            pour l'alinéa 3, comment du côté du chalet, on désigne le général larbi belkhir fils de bachagha et ancien DAF ? comment les algériens nombreux à élire le fils désignaient l'ancien DAF et général de l'ANP mohamed lamari ?


            que désignet les algériens avec l'expression hizb frança ?

            Commentaire


            • tu admets que l'alinéa 1 et le 2 existent. il y a deux au moins 2 définitions..
              Il pourrait exister un "gogol" d'alinéa, cela ne change rien. Pourquoi voudrais-tu que le point de vue de la France (ou des harkis) m'intéresse ?

              La perception algérienne des harkis lors de leur apparition est celle qui compte. Et là, aucune place à aucune ambiguité.

              Venir 60 ans plus tard et essayer de redéfinir la chose en passant par les généraux, Belkhir, les assassins de quelques militants algériens ... n'est ni pertinent et encore moins ... académique (comme tu aimes bien le dire). C'est à peine du "révisionnisme" de bas étage.

              Commentaire


              • l'historienne du forum !
                je ne lis plus ses messages depuis qu'elle a déclarée que la France avait débarqué en 1830 avec son arme dotée d'armes lourdes de destructions massives. Il fallait tout de même arrivé à le dire
                Ce n'est pas elle qui a employé cette formule.
                Il s'agit de "brume" message n° 489 du 17/08/2018 sur le sujet "guerre d'Algérie : échangeons sereinement".

                Commentaire


                • Quelle est la différence entre le 7arki et le goumi?

                  Commentaire


                  • l'historienne du forum !
                    je ne lis plus ses messages depuis qu'elle a déclarée que la France avait débarqué en 1830 avec son arme dotée d'armes lourdes de destructions massives. Il fallait tout de même arrivé à le dire
                    Bigou
                    Ce n'est pas elle qui a employé cette formule.
                    Il s'agit de "brume" message n° 489 du 17/08/2018 sur le sujet "guerre d'Algérie : échangeons sereinement".
                    Infoutus même de lire correctement. Brume a fait un des commentaires les plus intelligents du topic

                    Brume
                    De quoi tu te plains? Vous vouliez tout un pays, vous avez eu quelques-uns de ses habitants . C’est toujours ça de gagné non? Fais-toi une raison. Faut pas être trop gourmand non plus. La différence entre le français et l’algérien est dans la nature de l’envahissement. Le français a envahi sauvagement, brutalement et violemment l’Algérie. L’Algérien a envahi et continue d’envahir pacifiquement et légalement la France. Qui est le rapace des 2? L’Algérien débarque avec ou sans ses papiers et s’installe pour couler en France « des jours heureux », et contribuer à l’essor du pays. Ta France est arrivée sauvagement avec des armes « de destruction massive » pour faire main basse sur ce qui ne lui appartient pas. Tu connais la suite….
                    PS : je ne vis pas et n’ai jamais vécu en France …

                    Commentaire


                    • Brume a fait un des commentaires les plus intelligents du topic
                      J'ai rectifié uniquement pour indiquer qui avait produit le message.
                      Quant à parler d'intelligence lorsque l'on évoque des "armes de destructions massives" en 1830, c'est complètement déplacé.

                      Commentaire


                      • entre guillemets, ya ja7ch !
                        ca change tout

                        Commentaire


                        • Qui sont les harkis ?

                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • Quelle est la différence entre le 7arki et le goumi?
                            les goumiers c un corps expéditionnaire de marocains je crois..


                            en kabylie on dit aussi bien goumi que harki.. tous pareil quoi

                            Commentaire


                            • Les goumiers marocains étaient des soldats appartenant à des goums, unités d’infanterie légères sous encadrement essentiellement français.
                              Le goum est l'équivalent d'une compagnie.
                              Plusieurs goums formaient un tabor, c'est à dire un bataillon.
                              Plusieurs tabors formaient un GTM (Groupement de Tabors Marocains).
                              Ils ont combattu principalement pendant la seconde guerre mondiale et en Indochine.

                              Commentaire


                              • Les goumiers marocains étaient des soldats appartenant à des goums, unités d’infanterie légères sous encadrement essentiellement français.
                                Le goum est l'équivalent d'une compagnie.
                                Plusieurs goums formaient un tabor, c'est à dire un bataillon.
                                Plusieurs tabors formaient un GTM (Groupement de Tabors Marocains).
                                Ils ont combattu principalement pendant la seconde guerre mondiale et en Indochine.
                                merci pour la précision..


                                il y a les tirailleurs, les spahis, les goumiers, les tabors, les zouaves, les harkis.. et sans doute d'autres corps expéditionnaires..
                                j'ai appris que des algériens ont combattu pour la france avant la première guerre mondiale.. dans les guerres contre l'autriche et la russie !!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X