Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un an après, être français en Algérie (1963)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• alibigoud

Une fois de plus, vous êtes pris en flagrant délit de mensonge éhonté.

Puisque vous avez confiance en Yves Courrière, donnez vous au moins la peine de lire son livre, vous serez moins naïf.

Commentaire

• rago

Partant, cogitez à une autre cautèle afin que de faire preuve de psittacisme.

ca y est ça recommence, une nouvelle crise, cautèle ? je connais la côte d'agneau,
      cautelle manarf!

psittacisme, squoune ada ? je connais le Selecto de chez Boualem ca fait psicht aussi.

C'est à dire pour discuter avec lui il te faut le Larousse et le petit Robert, il est intelligent ... galeck mais il dit que des conneries

j'ai essayé d'associer les deux mots avec leurs définitions, je suis arriver à rien. Mais bon je suis un enfant de Bab el Oued, pas très instruit.

Dernière modification par BEO777, 01 septembre 2018, 15h37.

Commentaire

• Rago
        Effectivement. Lors de ma scolarité, j'ai toujours été considéré comme l'élève le plus brillant par mes professeurs en langue française et d'où tout naturellement ma profession de juriste.
        j'ai lu les 4 tommes d'Yves Courrière
        Yves Courrière est-il un producteur de fromage savoyard ?
        Etes vous bien certain ne pas avoir mangé ces 4 tom(m)es, plutôt que de les lire ?

Partant, cogitez à une autre cautèle afin que de faire preuve de psittacisme.
        Je crois que le grand juriste, modeste et brillant littérateur, est un peu vexé.
        Dernière modification par scipio, 01 septembre 2018, 14h53.
        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

Commentaire

• @Beo999

Ouais, vous êtes jeune, l'âge de mon fils. Avec le temps vous verrez, on change ...
          Vous devez donc avoir l'âge de mon père. J'ai vu, il y a des choses sur lesquels il a si peu changé.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Tous ces anciens colons expulsés d'Algérie sont vraiment traumatisés.

Commentaire

• Gloire au FLN (historique 54-62), gloire à l'ALN

Tous ces anciens colons expulsés d'Algérie sont vraiment traumatisés.
              traumatisés...OUI et aussi nostalgiques, revanchards et aigris. Pour expulsés ? NON : ils sont partis de leur plein gré, personne ne les a chassés ni expulsés. Après 56 ans, on peut dire, "bon débarras" ! Çà a épargné à notre pays bien des désagréments et ennuis.
              Dernière modification par leftissi, 01 septembre 2018, 16h19.

Commentaire

• Quelle mauvaise foi! Non seulement, j'ai lu les 4 tommes d'Yves Courrière intitulés " Les fils de la Toussaint" mais de plus j'ai rencontré le susnommé.
                Vous êtes pathétique !
                Orgueilleux au point de ne pas reconnaitre ses erreurs.
                Vous osez parler de mauvaise foi alors que l'on vous apporte la preuve de votre mensonge.
                J'ai l'ouvrage d'Yves Courrière sous les yeux et à la bonne page. Je vous ai donné lecture du passage concerné.
                Alors qui ment ? Vous ou Yves Courrière ?
                En plus vous faites erreur une nouvelle fois. Vous m'indiquez que vous avez lu les les 4 tomes intitulés "Les Fils de la Toussaint". C'est faux !
                Seul le premier tome porte ce titre.
                Le second est :"Le temps des léopards".
                Le troisième est : "L'heure des colonels".
                Le quatrième est : "Les feux du désespoir".
                Je ne sais pas de quelle façon vous les avez lus, mais je vous conseille de consulter un ophtalmologiste.

Commentaire

• Tous ces anciens colons expulsés d'Algérie sont vraiment traumatisés.

Commentaire

• Envoyé par leftissi
                    Après 56 ans, on peut dire, "bon débarras" ! Çà a épargné à notre pays bien des désagréments et ennuis.
                    Vous n'avez pas besoin des Français ou des ex-colonisateurs pour les ennuis et autres désagréments.
                    Vous êtes parfaitement capables de les créer vous même, comme pendant votre décennie sanglante.

Commentaire

• traumatisés...OUI et aussi nostalgiques, revanchards et aigris. Après 56 ans, on peut dire, "bon débarras" ! Çà a épargné à notre pays bien des désagréments et ennuis.
                      apparemment leur aigreur est à la hauteur de notre bonheur ...plus nous sommes heureux plus ils chialent

.................
                      Dernière modification par etudiant, 01 septembre 2018, 17h06.

Commentaire

• DANS LE MÊME ESPRIT

https://www.youtube.com/watch?v=iCog4Q9Yvqk

On peut voir sur la vidéo toute la tristesse des indigènes persécutés. On les voit aux terrasses de café, par contre je n'ai pas vu pour ces cafés de panneaux "interdit aux arabes" comme certains(e)voudraient le faire croire sur ce forum. On voit une musulmane et une européenne, marcher les bras dessus dessous, pour se rendre je pense à leur travail à l'usine.

Par contre, j'ai un doute pour la date, en 1961 Alger était à feux et à sang, cela ne correspond pas à la vidéo. Il faut lire aussi les commentaires, très intéressant.
                        Dernière modification par BEO777, 01 septembre 2018, 17h32.

Commentaire

• Gloire au FLN (historique 54-62), gloire à l'ALN

Réaction puérile, enfantine, mesquine, pleine de vomissure qui ne mérite pas réponse tant elle dénote d'une grande "7arqa" حرقة (en français, ils disent aigreur. chez nous, elle se traduit brûlure dans l’âme), d'une terrible rancœur, d'un incommensurable besoin et recherche de vengeance déjouée irréalisable.

Les problèmes (réels, déplorables et assumés) que connait notre pays, contrairement aux délectations et jubilations de nos ennemis revanchards, aigris, "ma7rouqines" ne sont pas liés à la décolonisation mais sont des problèmes internes auxquels les nostalgiques chroniques (56 ans après non-dépassés et non assumés, aigris, ma7rouqines de l'autre bord de la méditerranée) n'ont pas voix au chapitre.

Se délecter des malheurs, ennuis et problèmes d'autrui de l''autre coté de la grande voie d'eau, n'a rien de noble, rien de vertueux, rien de vaillant. plutôt lâche, minable et pleutre.
                          Ma réaction restera invariablement, comme on dit en arabe de chez nous :
                          أَحْكِيْ، أَحْكِيْ

En français, ils la traduisent : Cause toujours, vieux nostalgique aigri ma7rouq, tu m’intéresses

Commentaire

• étudiant

apparemment leur aigreur est à la hauteur de notre bonheur ...plus nous sommes heureux plus ils chialent

donc on ne doit pas pleurer beaucoup, pas du tout même

Commentaire

• - apparemment leur aigreur est à la hauteur de notre bonheur ...plus nous sommes heureux plus ils chialent

- Plutôt, comme on dit chez nous, en Arabe: n7otohom f el'thqil"

نْحُطُهَمْ ف ثْقيْلْ

Commentaire

• apparemment leur aigreur est à la hauteur de notre bonheur ...plus nous sommes heureux plus ils chialent
                                Je crois que l'on pourrait plutôt inverser cette phrase.
                                Combien de français ont envie de vivre en Algérie ?
                                Combien d'algériens ont envie de vivre en France ?
                                La réponse est dans les files de demandeurs de visas qui chialent pour venir chez l'ex-colonisateur.
                                Dernière modification par alibigoud, 01 septembre 2018, 17h39.

Commentaire

Chargement...
                                X