Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée comme appui à la transition démocratique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L'armée comme appui à la transition démocratique?


    Sans l'accord et le soutien de l'armée , il n'y aura ni transition ni rien

    la question : que gagne l'armée en cedant le pouvoir ? Il ne va pas jeter le gateau ?

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par aloha
      Le Fis c'est juste un mot allez voir les valeurs d'éducation du peuple c'est comme le Fis ou pire en 60 ans c'est l'ignorance qui a été enseignée et partout aadab elqabr des connerie pour que les voleurs continuent à voler
      je suis d'accord avec ça.


      dans les pays du tiers-monde, l'école n'apprend pas aux gens de se libérer, de réfléchir, être indépendant.. le libre arbitre est nulle part !

      Commentaire


      • #33
        @ott:" Hamrouche lui s'était rapproche du FFS et ce fut une des raisons de son limogeage, car Ait Ahmed n'est pas du genre à transiger sur le processus démocratique... Boudiaf s'est fait lui avoir par ceux qui l'ont utilisé pour éradiquer l'islamisme et l'ont tué des qu'il a manifesté des velléités d'indépendance, et d'autorité sur une armée qui a vu le limogeage de Mohamed Lamari par Boudiaf en mars 1992, Lamari qu'elle considérait le plus expérimenté pour éradiquer les islamistes... "

        Le contenu de votre prose paraît- pour le moins- confus. Sinon, à vous lire, M. Boudiaf- que les généraux algériens avaient été cherché dans son exil marocain- s'était vu fourvoyé par ceux qui entendait de lui l'éradication des islamistes? Et puis l'ont assassiné!

        Commentaire


        • #34
          Les décideurs ont compris que le système a atteint ses limites . Conscients de l'avenir incertain du pays et du danger de continuer dans cette voie , il est possible que les limogeages opérés ces derniers temps sont l'étape initiale d'une grande opération de nettoyage dans le cadre de la préparation des conditions d'un lancement d'un processus démocratique en parallèle avec l'élection d'un nouveau président . Les décideurs hésitent entre le frère du président et Hamrouche selon la rumeur . Ott a visiblement pris position en justifiant son choix .
          Dernière modification par ELKSOURI, 06 septembre 2018, 22h23.

          Commentaire


          • #35
            @ELKKOURSI: " Les décideurs hésitent entre le frère du président et Hamrouche selon la rumeur . Ott a visiblement pris position ."

            C'est-à-dire? En Algérie, peut-on imaginer un Président en dehors du sérail du FLN? Or, ni Hamrouche ni le benjamin des Boutef Saïd n'en font partie.

            Commentaire


            • #36
              Seule peut-être le cours épisode d'une prise de pouvoir par le militaire Thomas Sankara- au Burkina Faso- s'était soldée par une expérience heureuse -malheureusement vite avortée- et promise à l'avenir d'un peuple.

              Reste à savoir s'il faille incendier Kadhafi et Chavez lors du même exercice que Sankara, je reste sans opinion.

              Commentaire


              • #37
                Rago ,Le FLN n'existe que grâce au pouvoir .Un guignol a été placé à sa tête .Un parti dont la mission devait se terminer à l'indépendance .Un appareil de khobzistes qui reçoit des instructions et execute.

                Commentaire


                • #38
                  Rago ,Le FLN n'existe que grâce au pouvoir .Un guignol a été placé à sa tête .Un parti dont la mission devait se terminer à l'indépendance .Un appareil de khobzistes qui reçoit des instructions et execute.
                  La personne désignée , Hamrouche ou le frère du président ,peu importe ,le FLN donne la consigne à ses troupes qui sont lancés sur les bureaux de vote pour l'élection du président

                  Commentaire


                  • #39
                    @ELKOUSI: " Le FLN n'existe que grâce au pouvoir .Un guignol a été placé à sa tête .Un parti dont la mission devait se terminer à l'indépendance .Un appareil de khobzistes qui reçoit des instructions et execute.
                    La personne désignée , Hamrouche ou le frère du président ,peu importe ,le FLN donne la consigne à ses troupes qui sont lancés sur les bureaux de vote pour l'élection du président".

                    Quel guignol? Ben Bella finalement?

                    Commentaire


                    • #40
                      A lire:

                      www.voltairenet.org/article167288.html

                      Commentaire


                      • #41
                        @Ksouri

                        Les remplacements dans l'armée est l'amorce d'un grand processus, il n'y a aucun doute. Un processus qui a comme issue le départ de Bouteflika et de Gaid Salah. A quel moment, la question reste posée, et pour confier le pouvoir non seulement à qui, mais pour faire quoi, la aussi la question reste posée. Probablement, il y a des hésitations entre un scénario à la Poutine ou plus prêt à la Mnangagwa/Mugabe, un scénario à la Chahed qui cadre avec le 5ieme mandat, et un scénario à la Suarez... En effet je ne fais pas mistere avant même le 4ieme mandat, des 2012, pour un scénario à la Suarez et on a la chance d'avoir un homme de la dimension de Hamrouche pour engager avec clairvoyance des reformes politiques économiques et institutionnelles importantes. Je ne pense pas en effet que les options soient totalement engagés... Très probablement, Bouteflika est aussi à la manœuvre, et l'appel de Hamrouche aux 3B pour engager l'étape suivante est toujours d'actualité, mais avec la disparition d'un des B. Tout le monde sait que les 3B est un moyen pour Krim de garder l'apparence d'un pouvoir collégial, lui qui avait trahi Messali pour une direction collégiale...
                        Dernière modification par ott, 07 septembre 2018, 05h57.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #42
                          L'armée par ci, l'armée par là !!!
                          Espérer d'une court martiale la délivrance de la justice est la dernière chose à faire pour un démocrate, soi-disant.

                          Commentaire


                          • #43
                            L'armée est naturellement l'antithèse d'une démocratie, et la négation de citoyen.
                            J'ai lu l'exemple du Portugal, les militaires dans ce pays ont sur la conscience l'exécution et l'emprisonnement de nombreux militants de gauche, avant de s'effacer pour s'accorder l'amnistie et l'amnésie des portugais.
                            Moi,je donnerai l'exemple de l'Espagne des années 30, le seul à mon avis ou le régime autoritaire des militaires à apporté la démocratie, mais à quel prix!

                            Commentaire


                            • #44
                              " Moi,je donnerai l'exemple de l'Espagne des années 30, le seul à mon avis ou le régime autoritaire des militaires à apporté la démocratie, mais à quel prix! "

                              Faites-vous allusion à la guerre civile d'Espagne? En cas d'affirmative, vous avez une conception très personnelle de la démocratie.

                              Commentaire


                              • #45
                                Quand nos sujets du royaume enchanté auront suffisament de cran pour honorer la mémoire de Ben Barka, qui à certes été assassiné par un militaire, mais sous les ordres d'une monarchie absolu, tellement absolue qu'il a voulu la renverser... Quand les sujets se comporteront en citoyens, ils pourront venir prodiguer leur valeureux conseils et autres recommandation. Ce forum donne un mauvais exemple de liberté à nos frères de l'ouest, et certains en sont inquiets. Profitez de cet espace de liberté pour concevoir chez vous l'amorce d'une véritable transition démocratique....
                                Othmane BENZAGHOU

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X