Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre d'Algérie : “On a rien fait de mal”, estime Éric Zemmour

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Attenta du Milk Bar à Alger. Une cible militaire ?

Les deux bombes explosèrent à 18 h 35. Les lourdes glaces du Milk Bar volèrent en éclats meurtriers, hachant la foule tranquille qui savourait son dimanche. Ce fut une panique épouvantable. Dans la fumée, les cris, le sang, les consommateurs se précipitèrent à l'extérieur abandonnant sur le sol plus de soixante blessés. Le petit garçon qui suçait sa paille eut un pied sectionné. Etait-ce celui-là ? Qu'importe ! Ce jour-là, douze personnes furent amputées. Deux allaient mourir bientôt. La petite Nicole, douze ans, eut un bras sectionné par un éclat de glace. Les médecins désespéraient de sauver la jambe de son père.
    Treize ans, dix-huit ans, vingt ans, douze ans, huit ans, douze ans, douze ans. Quel gâchis ! dit le commissaire central, en compulsant l'identité des blessés.
    La nouvelle, comme une traînée de poudre, se répandit sur Alger qui ce dimanche soir apprit la terreur. Et la haine.
    Dans la Casbah les hommes du F.L.N. parcoururent les ruelles obscures : « Restez vigilants. La bataille ne fait que commencer. Il faut faire confiance au F.L.N. Ce soir vous en avez la preuve. Cette fois, l'épouvantable engrenage était bien en marche, huilé au sang, lubrifié à la chair humaine. Il allait tourner longtemps. Broyant aveuglément Européens et musulmans. La bombe du Maurétania fut retrouvée intacte. Kouache, qui réglait ses premiers explosifs, avait mal effectué son branchement.

Commentaire

Toujours les mêmes venant soutenir sur un forum algérien que les colons, et maintenant l'OAS, étaient des anges motivés par de bonnes intentions en Algérie. Il faudrait juste qu'ils nous expliquent pourquoi la France avait expulsé la plupart des ancêtres de ces colons vers l'Algérie et les jugeaient indésirables en métropole. Sans compter les nombreux bagnards expédiés en Algérie pour allègement de peine. Vaste mascarade qui ne trompe pas grand monde.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

mais là, je sens que ca va partir en vrille
        En effet, surtout quand on me dit que l'OAS rendait seulement les coups, c'est vraiment travestir l'histoire.

Allez, je vous laisse à vos .... (je ne trouve pas de mots convenables).

Commentaire

Pierre Joxe n'occupait aucun rôle politique à l'époque de la décolonisation algérienne et mieux, ne fut-il pas l'avocat de résistant algériens?
          Vous noyez le poisson au lieu de reconnaitre que vous vous êtes trompés de prénom à l'écriture de votre post.
          Vous refaites l'enfumage habituel, comme pour le chauffeur de car de l'embuscade de Thiganimine.

Commentaire

Vous avez dit criminel de guerre ?

Voici quelques hauts faits d'armes perpétrés par ZIGHOUT YOUSSEF, commandant de la wilaya 2 ( Nord constantinois) 39 villages condamnés à mort. (20 Aout 1955)

Sur le carnet de route de Zighout, les noms des villes et des villages où le sang va couler: Philippeville, Djidielli. Colle, El-Milia, Le Kroub, Guelma, Bolée, Jemmapes, El-Arrouch, Oued-Zenati, Saint-Charles, Robertville, Aïn-Abid, El-Halia, Catinat, Kellermann, Gallieni, Conde-Smendou, Aïn-Kercha, la liste n'en finit plus...

A'in-Abid et à El-Halia. restent dans les mémoires, comme les " Oradour ", de la guerre d'Algérie. Ia formulation n'est pas outrée. Elle recouvre des scènes dont l'horreur laisse pantelant et dont les photos ne sont décemment pas publiables.

Qu'il suffise de savoir qu'à Aïn-Abid, une petite fille de cinq jours, Bernadette Mello, fut tronçonnée sur le rebord de la baignoire, devant sa mère, dont on ouvrit ensuite le ventre pour replacer la nouveau-née !

Que, sous le même toit, Faustin Mello, le père, est assassiné dans son lit, amputé à la hache, des bras et des jambes, que la tuerie n'épargne ni Marie-José Mello, une fillette de onze ans, ni la grand-mère de soixante-seize ans.

Qu'à El-Halia, sur 130 Européens. 32 sont abattus à coups de hache, de serpe, de gourdin, de couteau, les femmes violées, les tout petits enfants fracassés contre les murs. Ces exemples ne sont pas cités par complaisance morbide. Ils peuvent aider, non pas à justifier, mais à comprendre la réaction de ces Européens du Nord constantinois dont le frère, ou le fils, ou la femme eurent à subir pareil sort. Et d'éviter de tirer des massacres du 20 août, une leçon unilatérale et la morale d'une histoire dont la répression seule ferait les frais.
            Dernière modification par BEO777, 16 septembre 2018, 17h30.

Commentaire

En effet, surtout quand on me dit que l'OAS rendait seulement les coups, c'est vraiment travestir l'histoire.

Allez, je vous laisse à vos .... (je ne trouve pas de mots convenables).

Je n'ai fait que reprendre les chiffres et les faits, rien d'autre. mais peut-être que, vous concernant, les bombes ne sont bonnes que dans un sens, celui qui vous convient.

Nous sommes en 1955, l'OAS n'existe pas à cette époque. les seuls bombes et massacres contre des civils sont celles du FLN. Ça ! ce sont des faits
              Dernière modification par BEO777, 16 septembre 2018, 17h31.

Commentaire

" Les deux bombes explosèrent à 18 h 35. Les lourdes glaces du Milk Bar volèrent en éclats meurtriers, hachant la foule tranquille qui savourait son dimanche. Ce fut une panique épouvantable. Dans la fumée, les cris, le sang, les consommateurs se précipitèrent à l'extérieur abandonnant sur le sol plus de soixante blessés. Le petit garçon qui suçait sa paille eut un pied sectionné."

Et si on faisait l'inventaire des attentats perpétrés par les résistants français contre les allemands lors de la Seconde guerre mondiale?

En outre, combien de soldats français furent exécutés comme des animaux lors du pièges de la cuvette de Diên Biên Phu? 3 000 ?

En l'espèce, j'approuve les deux cas. Il s'agit là d'une légitime défense contre l'oppresseur.

Commentaire

Je n'ai fait que reprendre les chiffres et les faits, rien d'autre.

Les faits c'est ce dossier par exemple, chaque feuille c'est un attentat commis par l'OAS en métropole en 1961, pour l'Algérie les dossiers sont plus volumineux et s'étalent sur de nombreuses années. L'OAS est crée officiellement en 1961 alors que ses membres commettaient des attentats et des assassinats depuis de nombreuses années en toute impunité, la France a préféré mettre un couvercle sur cette partie de l'histoire.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Et ouais, vous n'êtes pas habitué à un avis différent, ayant l'habitude d'échanger qu'entre vous.

je vais vous laisser donc continuer, entre vous, cette mascarade ne servant à rien.
                    Dernière modification par BEO777, 16 septembre 2018, 17h42.

Commentaire

Rago

En l'espèce, j'approuve les deux cas. Il s'agit là d'une légitime défense contre l'oppresseur.

Donc vous êtes un tueur d'enfants et de civils innocents, tout peut se justifier pour vous, même prendre une petite fille de cinq jours, Bernadette Mello, la tronçonnée sur le rebord de la baignoire, devant sa mère, dont on ouvrit ensuite le ventre pour replacer la nouveau-née !

je prends acte de cet aveu et je vous plains de tout mon coeur. Que Dieu ai pitié de vous.
                      Dernière modification par BEO777, 16 septembre 2018, 17h38.

Commentaire

" Vous refaites l'enfumage habituel, comme pour le chauffeur de car de l'embuscade de Thiganimine."

La bonne foi n'étant pas votre violon d'Ingres, rien d'étonnant que vous vous contentez d'esbrouffes par handicap intellectuel comme Marine Le Pen.

Commentaire

Les faits c'est ce dossier par exemple,

Ouais un dossier, comme il en existe des milliers, celui du club de foot, du terrain à bâtir, ou des aides sociales
                          Dernière modification par BEO777, 16 septembre 2018, 17h43.

Commentaire

Rago

Bla, bla, bla

Ça manque d'arguments ça monsieur le juge des causes perdues

Commentaire

Rago

La bonne foi n'étant pas votre violon d'Ingres, rien d'étonnant que vous vous contentez d'esbrouffes par handicap intellectuel comme Marine Le Pen.

Monsieur le juge, il n'y a que des faits, des dates, des chiffres, vous devriez apprécier cela en tant que juge,

Commentaire

" Donc vous êtes un tueur d'enfants et de civils innocents, tout peut se justifier pour vous, même prendre une petite fille de cinq jours, Bernadette Mello, la tronçonnée sur le rebord de la baignoire, devant sa mère, dont on ouvrit ensuite le ventre pour replacer la nouveau-née ! "

Vous éludez mes propos en tant fasciste! J'ai transcrit que j'approuvais notamment les actes d'auto-défense perpétrer par la résistance française contre les Allemands et itou par les Indochinois contre l'occupant français à Diên Biên Phu (traumatisme français qu'il faut relever à l'instar de celui de Waterloo).

Donc, nuance.

Commentaire

Chargement...
                                X