Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que veut dire "Systeme Dégage"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

elfamilia

Oh que je te comprends! Sur le plan psychologique et émotionnel je partage ce slogan a 1000% Mais sur le plan rationnel, je pense qu'il faut le décortiquer et le décanter pour qu'il ne soit pas detourné de son objectif.

Sur le débat de l'ENTV, le journaliste faisait tout pour discréditer le mouvement sous pretexte que "Systeme Degage" ne veut rien dire. Je pense que c'est un moyen facile de semer la confusion et détourner le mouvement de ses objectifs en faisant des changements de facade sans vraiment changer le fond.

Commentaire

... elle est sur fb on m'a dit hchouma et tbahdayel

le pire est qu'on nous voit avec mon complice de FA

j'espère qu'elle répond à ton questionnement tu peux mettre encore plein de monde dessus il y a 3 petits points
      Dernière modification par Aloha, 21 mars 2019, 18h51.

Commentaire

Aloha

Ton ex est cachiriste?

Commentaire

@Vanilla

Mais sur le plan rationnel ...
          C'est bien le coeur du problème. Tout le monde lance des slogans, mais lorsqu'il s'agit de définir concrètement comment ca doit se présenter, tu n'aura pas la moindre formulation claire, utile et surtout ... faisable.

D'ailleurs, tu n'aura même pas droit à une compréhension claire (et encore moins quantifiable) de ce qu'est le "système" ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

ntya rouhti chefti ghir le dernier mot

macheftich la belle photo de 1962 ni gaa wach y aamer la feuille

Commentaire

@Elfamilia

ils peuvent mourir s'ils veulent ...
              C'est cool, mais ca reste tout de mëme plus rhétorique que pratique.

Concrètement donc, qui sont ces "ils" qui doivent dégager ? Il faudra bien une liste avec un début et une fin car, autrement, c'est pratiquement tous les habitants du pays qui pourraient se retrouver concernés dans l'absolu ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78

C'est tout a fait vrai ce que tu dis, mais je pense que c'est normal que ce soit ainsi puisque la rue n'est pas particulierement rationnelle, mais plutot émotive.

C'est les élites de ce pays qui doivent le traduire en des objectifs politiques et économiques viables. Mais peut-on leur faire confiance? Je ne sais pas. J'espere.

Commentaire

Vanilla et Harrachi,

Le « dégage » exprime d'abord la portée du ras-le-bol populaire quant aux responsables qui trônent à la tête des institutions de l'État. L'exaspération produit cette réaction radicale d'une demande d'un changement tout aussi radical. On est d'accord, et je ne vous apprends rien.

La mise en route de ce changement est, en effet, une autre paire de manches. Cependant, certaines mesures de départ et urgentes doivent répondre à la radicalité des demandes, qui a leur tour ne sont pas si insensées que cela. Bien au contraire, elles revêtent d'une rationalité certaine. On pourrait à la rigueur parler de « liste ». Oui. Certains noms représentent tellement le règne actuel et le symbolisent qu'on voit mal comment une autre ère pourrait les recycler. Que ce soit par mesures d'apaisement ou de premiers actes concrets de changement, certains noms doivent se retirer et quitter la scène politique.

Pour le reste dont le nombre est incalculable, ils s'intégreront dans le renouveau basé sur une Justice intègre et indépendante, sous la houlette de nouveaux visages choisis par le peuple.

Il est clair qu'il ne s'agit pas d'un train de pneus qu'il est question de changer pour que tout roule. C'est un travail de longue haleine, mais le départ immédiat de certaines personnes est primordial. Le dégage populaire serait ainsi, en partie, entendu et réalisé, comme première mesure pour entamer le plus gros chantier qui nécessite du temps, des efforts et de la patience.

Le « dégagez » populaire sera alors entièrement réalisé : Agency, but moste importantly, Structures !
                  Dernière modification par elfamilia, 21 mars 2019, 18h34.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

Commentaire

@Vanilla

C'est bien tout le problème à mes yeux. La plèbe a fait un boulot parfait, inespéré. Plus que cela, ca va aller vers un chaos contreproductif. Or, avons-nous une classe politique au niveau de l'attente pour prendre lecrelais et assurer que cette dynamique puisse accoucher d'un nouveau contexte sans détruire ou mettre en péril la vie normale du pays ?

Pour l'heure, je ne vois que des mėdiocres et/ou des excités, voire les deux en même temps !

Commentaire

@Elfamilia

Certains noms représentent tellement le règne actuel et le symbolisent qu'on voit mal comment une autre ère pourrait les recycler.
                      D'accord. Lesquels ? Qui doit être proscrit et dans quelle limite ?

PS : Excuses mon insistance sur ce point, mais je suis d'une nature très pragmatique et, dans ma vie personelle comme professionelle, je m'attache immėdiatement à ce qui est précis, pratique et utile.

Commentaire

Harrachi78

En complément a mon dernier post, je dois dire que l'intelligence collective rendue possible par les réseaux sociaux est une idee qui me seduit. Mais je ne sais pas si elle est valable sur le terrain. Je veux dire y a deux modeles du changement: vertical (modele revolutionnaire classique, encadré par des élites, qui a montre ses limites) et horizontal (collectif, dynamique et évolutif sans leaders particuliers).
                        C'est séduisant de croire que le 2eme modele pourrait marcher pour nous parce qu'aucune connaissance ou expertise particuliere n'est nécessaire, les idees viennent de tout le monde et apres ca se decante et se precise avec le temps. Mais je ne sais pas si ca fonctionne a l'echelle de millions de personnes, pour les petits groupes ca fonctionne bien.

elfamilia

le départ immédiat de certaines personnes est primordial.
                        Oui mais qui? Et most importantly, comment etre sur que leur depart amorcera le changement radical tant voulu? Si s'agit de Boutef et sa clique, ils sont finis je pense, mais si "Systeme Degage" veut simplement dire "Boutef Degage" mois je serai décue!

Commentaire

@Vanilla

Pour moi, les choses sont claires. La dėtonation peut bien provenir du bas, mais le changement ne peut réélement opérer que du haut.

Sans leadership fort et de qualité, l'histoire se terminera en cacahuètes. ...

Commentaire

Lesquels ?
                            Il faut écouter les manifestants. Ce n'est pas très difficile de les repérer.
                            J'irai plus loin. N'excluons personne, mais allons seulement vers des élections transparentes. La décantations se fera d'elle-même.

En effet, le départ de certains noms ne garantie en rien le changement. Cependant, le contraire est vrai: le départ de certains conditionne le changement.

Pour l'heure, je ne vois que des mėdiocres et/ou des excités, voire les deux en même temps !
                            Il n'y a de médiocres que ceux que nous avons déjà vu à l'oeuvre.

PS : Excuses mon insistance sur ce point, mais je suis d'une nature très pragmatique et, dans ma vie personelle comme professionelle, je m'attache immėdiatement à ce qui est précis, pratique et utile.
                            En dirait, alors là mot-à-mot !, un très cher ami qui parle, et avec qui je suis tout le temps en désaccord, s'agissant de la politique DZ.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

Commentaire

D'accord. Lesquels ? Qui doit être proscrit et dans quelle limite ?
                              Commençons par adjoindre à "Système" le qualificatif de "politique". Cela a l'avantage de réduire le "personnel" concerné par le "dégagisme". Et comme d'un autre côté, je souscris à ton affirmation " le changement ne peut réellement s'opérer que du haut.", les choses se précisent un peu mieux.

Les postes politiques d'en-haut, pourraient se cantonner dans un premier temps à :

- La présidence
                              - Les membres du gouvernement
                              - Les élus des deux chambres.

Une fois ce personnel remplacé par la voie des urnes ("excepté les ministres qui sont nommés) et comme la théorie du ruissellement, la vertu touchera par nomination ou élection les niveaux de décision subalternes.

Commentaire

venant de quelqu’un qui supportais amar GHOUL YAW AHCHEMOU CHOUIA vous étiez tous content du BOUTEFLIKISME et ses indjazatesoeilfermé
                                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Chargement...
                                X