Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si les 3B partent, quelle sera la prochaine revendication?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Capo

    J'ai pensé que la question est peut etre delicate et l'anonymat pourrait encourager les gens a s'exprimer librement sans crainte de représailles

    Commentaire


    • #32
      Si demain, la police, la gendarmerie, nos militaires descendent dans la rue, … nos politiques maffieux jetteront l'éponge … avec Gaid salah et ses généraux.

      Commentaire


      • #33
        On tourne en rond et on perd du temps pour rien, j’aimerais voir, non pas des listes de personnes qui doivent dégager, mais les portraits et les noms d'hommes et de femmes que le peuple estime dignes de diriger l’Algérie et capables de satisfaire ses revendications, si aucun nom n'émerge, le mouvement est un échec et autant rentrer chez soi.

        Commentaire


        • #34
          Des personnes pouvant émerger du Hirak ont la possibilité de créer des sites facebook pour communiquer, comme c'est le cas avec les gilets jaunes.

          Commentaire


          • #35
            Ahmed2018

            Si demain, la police, la gendarmerie, nos militaires descendent dans la rue, … nos politiques maffieux jetteront l'éponge … avec Gaid salah et ses généraux.
            Ils ne le feront pas voyons! Et meme s'ils le faisaient, je ne suis pas sure que ca nous avancerait vers ce que nous souhaitons vu la profondeur des racines de pourrissement dans ce pays.


            Galaad

            les portraits et les noms d'hommes et de femmes que le peuple estime dignes de diriger l’Algérie et capables de satisfaire ses revendications, si aucun nom n'émerge, le mouvement est un échec et autant rentrer chez soi.
            Encore faut il savoir si ces gens vont accepter de se presenter aux elections ou de representer les algériens dans une instance de transition!
            Je vois que la majorité sont tres soucieux de rassurer qu'ils ne representent pas le Hirak mais ils ne genent pas pourtant de parler en son nom!
            Je pense vraiment que la vraie crise est une crise de manque de personnalités pour prendre en charge le projet gigantesque de réformes auxquelles aspirent les algériens.

            Commentaire


            • #36
              et ce mode de revendication a demontré ses limites dans plusieurs autres pays a cause de l'ingérence etrangere subtile mais fatale. Je ne vois vraiment pas en quoi nous sommes supérieurs!
              @Vanilla
              Ce n'est pas parce qu'ailleurs il y avait des limites qu'on va cautionner ce pouvoir, lui faire confiance et aller voter le 4 juil ...
              faut maintenir la pression, Ils doivent savoir que nous sommes sérieux ... il y a encore d'autres façons de protester, contre les visites officielles, des gréves, tous ce que le peuple peut faire dans le pacifisme.
              rejeter le vote du 4 juil (par le peuple et les parties politiques) est aussi une façon de protester, ... c'est pour l’intérêt de l'Algérie.

              la balle est entre les mains du pouvoir, on se fait du stress pour rien : nous aurions la balle si les tenants du pouvoir expriment leur volonté de partir.

              Commentaire


              • #37
                Phileas

                Ce n'est pas parce qu'ailleurs il y avait des limites qu'on va cautionner ce pouvoir, lui faire confiance et aller voter le 4 juil ...
                Je ne vois pas quel est le rapport avec cautionner le pouvoir? Je n'appelle pas a le cautionner voyons! J'émets des réserves valides quant a la pertinence de ces manifs avec ce type de revendications vagues aux aspirations communes a tous les algériens qui aiment leur pays.

                rejeter le vote du 4 juil (par le peuple et les parties politiques) est aussi une façon de protester, ... c'est pour l’intérêt de l'Algérie.
                De toute facon, plus le temps passe dans le vide, plus ces elections auront une chance d'etre reportées. Pourtant, des elections transparentes et libres sont la seule issue a cette crise.

                la balle est entre les mains du pouvoir, on se fait du stress pour rien : nous aurions la balle si les tenants du pouvoir expriment leur volonté de partir.
                Ecoute, s'il n'y a pas de convergence entre les interets du pouvoir et nos interets, tbous 3einek mateddi walou. Si la revendication du "Non au 5eme mandat" a reussi, c'est aussi parce que le pouvoir etait divise sur cette question et les clans qui etaient anti Boutef avaient soutenu le Hirak.

                Du coup, je reste dubitative sur les chances de ce genre de revendications de reussir puisque le "pouvoir" ne va certainement pas "dégager" a coup de manifs pacifiques.

                Commentaire


                • #38
                  @Vanilla

                  Encore faut il savoir si ces gens vont accepter de se presenter aux elections ou de representer les algériens dans une instance de transition!
                  Je vois que la majorité sont tres soucieux de rassurer qu'ils ne representent pas le Hirak mais ils ne genent pas pourtant de parler en son nom!
                  Je pense vraiment que la vraie crise est une crise de manque de personnalités pour prendre en charge le projet gigantesque de réformes auxquelles aspirent les algériens.
                  Ils ont peut être besoin de plus de soutien et d'encouragement de la part des manifestants, comme ça, même s'ils sont pas intéressés par le pouvoir, ils le feront par sens du devoir. Le dégagisme à outrance, qui cible même l'opposition, a de quoi refroidir, qu'il soit du à l'excès de zèle ou à la manipulation.

                  Je pense aussi que le moment est favorable pour mettre à profit cette dynamique et créer un nouveau parti politique pour rassembler tout ce beau monde et tenter de concrétiser toutes ces bonnes idées qu'on entend, le Hirak doit aussi se doter d'une charte, les partis "traditionnels" sont loin de faire le consensus.

                  On parle beaucoup des présidentielles, mais si on veut que le pouvoir revient au peuple, les législatives seront la clé, l'assemblée populaire devra occuper un rôle de premier plan.

                  Commentaire


                  • #39
                    Galaad

                    Je pense aussi que le moment est favorable pour mettre à profit cette dynamique et créer un nouveau parti politique pour rassembler tout ce beau monde et tenter de concrétiser toutes ces bonnes idées qu'on entend, le Hirak doit aussi se doter d'une charte, les partis "traditionnels" sont loin de faire le consensus.

                    On parle beaucoup des présidentielles, mais si on veut que le pouvoir revient au peuple, les législatives seront la clé, l'assemblée populaire devra occuper un rôle de premier plan.
                    Je suis d'accord a 100%. Malheureusement, aucune initiative dans ce sens et le temps n'est pas en notre faveur!

                    Commentaire


                    • #40
                      Pour pouvoir mener la transition, il va falloir impérativement la démission des 4B + G (Bensalah, Bédoui, Belaiz, Bouchareb + Gaid Salah). Une fois que le peuple aura désigné ses représentants (Président, Gouvernement, Parlement …), il y aura beaucoup de nettoyage á faire au niveau de la justice et de l’administration.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Vanilla
                        Du coup, je reste dubitative sur les chances de ce genre de revendications de reussir puisque le "pouvoir" ne va certainement pas "dégager" a coup de manifs pacifiques.
                        Je partage ton scepticisme, c'est à coup de décrets qu'on peut les dégager, c'est un président élu (ou pas) et légitime qui devra faire le nettoyage.

                        Commentaire


                        • #42
                          @ Vanilla
                          Aujourd'hui j'ai sondé tout ceux que j'ai rencontré, et apparement la plus grande partie veulent aller voter et une autre ne savent plus quoi penser de la situation. C'est la situation sur Algere, mais les echos des wilayas de l'intérieur , j'entends que le peuple est moins divisé.

                          Commentaire


                          • #43
                            Vanilla

                            si el harka du pouvoir sont menacés, leurs alliés exterieurs aussi voyons, et je ne pense pas qu'ils se laisseront faire comme ca.
                            En plus d'autres qui aimeraient bien augmenter leur part du gateau Algérie.
                            Bref, je trouve que vous sous estimez les forces extérieures.
                            Tout à fait, dégagez les uns ou les autres ne changera rien au système si leurs alliés extérieurs tirent toujours les ficelles. Les têtes vont changés mais ils vont se retrouver confrontés aux supposés alliés économiques qui ont toujours été les grands gagnants des contrats signés. Renault par exemple avec ces kits voitures démontés en France puis remontés en Algérie ne voudra pas renégocier les contrats, pareil pour de nombreuses autres sociétés comme Total ou BP qui ne voudront pas lâcher la poule aux oeufs d'or. Surtout que la plupart faisait déjà leurs petites affaires avant l'indépendance, ils ont changé d'interlocuteurs mais pas le système...
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #44
                              tu veux peut être dire de cet enfant qu'est le peuple Vanilla à lire les propositions ?
                              je suis assez méchant parfois pas --- contre toi tu le sais bien
                              je pense que le peuple a dit stop khlass laissez nous vivre dans notre pays et arrêter de voler et nous esclavager
                              c'est la seule et unique demande
                              il l'a dit répété 8 fois même
                              mais à chaque fois on lui dit wach habit chwia cachir encore ? habit had elhalwa ? habit trkeb had la moto sur manège howa hab les clés de la voiture
                              et les malades mentaux hasbine rouhhoum des parents alors que ce sont des fous
                              il a demandé à l'armée de lui donner les conditions de sécurité pour construire
                              l'armée l'a gazé le dernier vendredi
                              donc ce n'est absolument ni jeux ni autre ils tentent de le rendre fou comme on a essayé de me faire wahed lmarra

                              Commentaire


                              • #45
                                Franchement, si des ministres n'arrivent pas à effectuer la moindre visite sans qu'ils ne soient chassés comme des mal-propres, quel candidat osera mener une campagne et discourir sans qu'il ne subisse le même sort !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X