Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zoubida Assoul à propos de l'interdiction du drapeau amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mais vues les réactions ça marche plutôt bien.

    Pas du tout , cette fois la maffia est aux abois ,il n'ya que leurs relais qui essaient de faire semblants , comme l'auteur du post27 , il ne parle pas de l'essentiel "la provocation des militants de la cause amazigh "
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

    Commentaire


    • #32
      il n'ya que leurs relais qui essaient de faire semblants
      Et ils le savent les bougres. Tu penses qu'ils ont refait leur cv ?
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par zemfir
        Moralité, les kabyles se sont piégés avec leur emblème.
        continue ce raisonnement , qui as tendu le piège pour quelle but et pkoi
        Ils se le sont tendu par eux-mêmes. Si le hirak se veut national.. il faudrait mettre les autres emblèmes au placard..

        Envoyé par zemfir
        - pour qu'un raisonnement soit juste il faut aller au bout ou au moins aller a l'essentiel
        C’est bon.. j’ai terminé mon raisonnement par cette moralité.


        Envoyé par Chif
        Justement j'ai très bien saisi ce que tu veux dire.

        Et moi je t'ai répondu que ta question est manichéenne dès le départ.

        Et "algérien en rejetant l'islam" est également une des possibilités émise.

        Tu as été algérien avant d'être musulman. À la naissance, dieu t'a fait naître en Algérie (je suppose...) tu es devenu musulman par conviction après.

        Musulman par sa naissance, cela n'a aucun sens.
        Non.. tu n’as pas compris encore.
        « Arabe avant Algérien / Amazigh avant Algérien / Musulman avant Algérien ».. le mot « avant » ne veut pas dire par ordre temporel.. mais par priorité.
        Par exemple.. un Amazigh algérien se sentirait-il plus proche d’un Algérien arabe que d’un berbère du rif marocain. ? Un musulman algérien serait-il plus proche d’un musulman indien que d’un algérien chrétien ?


        Envoyé par icosium
        Ce n’est pas la même chose. Aujourd'hui, le drapeau du Prophète ne représente pas une ethnie religieuse, c’est devenu un emblème qui identifie des groupuscules terroristes islamistes (EI, Daech ...)

        Le drapeau amazigh quant á lui représente un groupe culturel, ce n’est pas un emblème qui identifie un groupe de séparatistes ou racistes.
        C’est bien ce que j’ai dit..
        Toi, d’un côté tu vois le côté Daech du drapeau du Prophète.. et le côté culturel du drapeau amazigh.. Et en général les gens font la même chose.. ils voient le côté positif de ce qu’ils les touchent, et le côté négatif de qui leur est étranger.
        Pour les uns :
        • le drapeau du Prophète : c’est Daech..
        • le drapeau amazigh, c’est culture

        Pour les autres :
        • le drapeau du Prophète : c’est l’Islam..
        • le drapeau amazigh, c’est le MAK

        ..c'est bonnet blanc et blanc bonnet..

        Envoyé par Chif
        "Les kabyles piégés par leur drapeau..."

        Ceux qui sont piégés ce sont plutôt ceux qui croient au mensonge du baril garcia.
        Croire ou ne pas croire n’est pas le sujet.. et d’ailleurs il s’appelle Ahmed Gaid Salah.. Il faudrait apprendre à critiquer la personne sans verser dans l’insulte.

        Commentaire


        • #34
          Bonjour

          La seule chose qui vaille en vérité c'est ceci :




          GS a t-il raison d'instrumentaliser la justice ?
          Veut-on vraiment que ce genre de pratiques perdurent ?
          Veut-on encore faire confiance au Houkm el 3askar qui a prouvé son échec et sa sournoiserie total depuis 62 ?
          Veut-on une démocratie civile et un état politique dans lequel les questions sont débattues entre les citoyens de tous bords dans un cadre démocratique apaisé ?
          Veut-on une concurrence et des débats saints sans manipulation et récupération ?


          Tout cela n'aura pas lieu dans la dictature militaire d'hier et d'aujourd'hui.

          Continuer à désigner les uns et les autres d'ennemis de la patries, est une façon, pour certains par véritables intentions et pour d'autres sans le savoir, de demander à la partie qui est arbitre du jeu politique (l'armée en l'occurrence) d'intervenir et donc de renforcer encore sa présence sur le champs politique et ainsi rester maitresse du jeu ad vitam æternam
          Dernière modification par Gandhi, 28 juin 2019, 10h20.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #35
            Niveau ardoise "cachirie" oblige

            zemfir a ecorché le nom de sa majesté le serenisssime generalissime ahmed ibn el gaid lehasse frança , alors rendons a cesar ce qui lui est dut ; pour le reste il est aussi diplomé et engraissé de la haute maison de retraite le MDN entretenu par le budjet de l'armée qui compense ce manque par la diminution de la ration du soldat inconu.
            Dernière modification par danube, 28 juin 2019, 10h23.

            Commentaire


            • #36
              @Babeloued

              ... Le prétendu drapeau de l'islam est en réalité le drapeau symbolique d'un mouvement sectaire agressif et violent manipulé par les potentats arabes et la CIA ...

              Ca, c'est ta propre perception de la chose et, qu'elle soit justifiée ou non, ca ne concorde certainement pas avec la symbolique que lui accorde celui qui adopte cette bannière ou qui s'y reconnait pour quelque raison. Mais qu'importe, nous avons dit plus haut que les emblèmes n'ont de valeur que les symboles qu'on leur accorde et il n'est pas nécessaire que le musulman algérien que je suis arbore la forme esthétique de ce qui est appelé "drapeau de DAESH". Je pourrais en concevoir un tout neuf et le diffuser en un rien de temps parmi mes semblables et c'est à ce niveau que se (re)pose la question qui continue à être éludée ici : cela pose-il problème à quiconque de voir un tel symbole brandi à la chaine dans une manifestation politique "nationale" ? Comment pourraient le percevoir ceux parmi les algériens qui n'ont pas d'attachement particulier à l'Islam ou qui ne se reconnaissent pas tant dans cette dimension ?

              ... le rejet de ce drapeau est lié à ce que représente comme violence le mvt politique associé, et non au rejet de l'islam et des musulmans ...

              Là encore, c'est ta propre interprétation de la chose. La perception de l'autre -qu'elle soit justifiée ou non- peut être aux antipodes de cette explication et, dans la mesure où nous parlons de communication, la perception compte souvent bien plus que l'intention initiale : un kabyle qui brulerait un drapeau du MAK à Tizi-Ouzou en brandissant un drapeau berbère sera clairement perçu par les locaux comme un pan-berbériste et par le reste des algériens comme un anti-makiste ; un oranais qui brûle publiquement un drapeau du MAK en brandissant le drapeau algérien sera perçu comme hostile à la "kabylité" par les concernés, et comme un fervent nationaliste par le reste des algériens. La réalité n'est pas toujours conforme à ces dėcryptages, mais le fait est que dans ce domaine les perceptions primeront sur toute autre chose.

              ... Le drapeau berbère est associé è la demande de liberté, au martyre, au combat pour la démocratie, à la non soumission à la tyrannie ...

              Idem, ceci est ta propre interprétation de la symbolique d'un emblème dans lequel tu te reconnait. Je suis moi-même algérien et je ne m'ėstime en rien concerné par ce symbole et ne ressent donc ni ne reconnait en lui rien de ce que tu ėvoques. Bon, si nous étions dans un contexte purement "culturel" il n'y aurait peut-être pas de problématique particulière ou, du moins, pas besoin d'une reflexion de part et d'autre puisque les identités ne s'opposent pas en soit. Mais, considérant que le contexte ici est politique et le sujet à visée nationale, dois-je dėduire que quiconque -comme moi- ne brandirait pas le drapeau que tu dėcris serait "contre la liberté", "les martyrs", "le combat pour la démocratie" et qu'il serait pour la "soumission à la tyrannie" ?! Et, par ailleurs, en quoi ce genre de choses seraient du domaine de la "culture" ?!

              ... La Kabylie historiquement a toujours été frondeuse et à avant-garde du combat pour la liberté ...

              Dois-je en conclure que le drapeau en question incarnerait une quelconque "spėcificité" Kabyle et que c'est cette spécificité là -que tu juges fondamentalement "positive" et donc "supérieure" ne serait-ce qu'à titre honorifique- qui fait que la bannière en question doit en quelque sorte "compléter" l'emblème national (qui est alors forcément "insuffisant" pour exprimer l'algérianité ou alors que l'algérianité qu'il exprime n'est pas assez explicitement "kabyle") dans une manifestation politique nationale ?

              ... Le problème avec l'islamiste c'est sa prétention à régenter la vie des gens dans ses moindres détails ce n'est pas le cas du berbère qui veut qu'on l’accepte avec ses particularités et non à imposer ses particularité aux autres ...

              Dois-je en conclure que quiconque aura pour idée de brandir un drapeau qui symboliserait pour lui l'Islam (indépendant de ta perception à toi de son symbole à lui) serait de fait un "islamiste" (avec ce que le mot implique en terme de négativité) et que tu opposes le fait d'être un islamiste (posture politique) au fait d'être berbère (appartenance ethno-culturelle). Je dėduis aussi de ton propos que -dans ta perception des choses- de drapeau de l'Islamiste tend à un caractère géneral alors que celui du berbérisme concerne une partie seulement de la communauté nationale ?

              Toutes ces complications ne te semblent donc pas problématiques politiquement parlant ?!
              Dernière modification par Harrachi78, 28 juin 2019, 11h27.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                Ils se le sont tendu par eux-mêmes.

                c'est leurs fautes s'ils sont fier de leurs identité et il la revendiquent!


                Si le hirak se veut national..

                national personne ne le revendique c'est plutôt une majorité qui refuse d’être gouverné par la casquette sauf bien sur les soutiens de l'ancien régime


                il faudrait mettre les autres emblèmes au placard..
                un avis comme un autre et mon avis c'est toi qu'il faut mettre au placard comme l'ancien regime ; fln...........ect


                .. et d’ailleurs il s’appelle Ahmed Gaid Salah.. Il faudrait apprendre à critiquer la personne sans verser dans l’insulte.


                tu as raison d'ailleurs je le nomme dans mes dernier post "boumendjel" pour faire plaisir a ses fans ; y'en as qui prennent une faucille pour emblème "el mendjel'' .


                l'essentiel
                Dernière modification par zemfir, 28 juin 2019, 12h42.
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                Commentaire


                • #38
                  Croire ou ne pas croire n’est pas le sujet.. et d’ailleurs il s’appelle Ahmed Gaid Salah.. Il faudrait apprendre à critiquer la personne sans verser dans l’insulte
                  Je comprends tes priorités.

                  Le gas est un mafieu, défend la mafia, se prend pour le président, emprisonne, tabasse...

                  Mais c'est moi le méchant.

                  Désolé aucun respect pour un gas qui est prêt à massacrer le peuple pour mieux le traire encore et encore.

                  La vache des orphelins de 54-62 est vide.

                  Quant à la priorité de l'arabité sur l'islamité, ou l'inverse et autre combinaison, c'est de la diversion.

                  C'est comme si tu me demandais de choisir entre mes frères et soeurs.

                  Ça n'a aucun sens.

                  J'ai très bien compris ce que tu veux me faire dire.

                  Je musulman, kabyle avec une culture arabe, berbère, turc, française et anglaise.

                  C'est comme ça Hamdoullah.

                  C'est dieu qui m'a donné amazigh. Et je l'en remercie. Je ne vais pas appeler le service après vente pour lui dire qu'en fait benbella m'a dit que j'étais arabe.

                  Même s'il l'a répété 3 fois, ce n'est pas lui qui m'a créé mais dieu.

                  Que certains le croient ne me dérange nullement, c'est normal.

                  Mais qu'ils n'empêchent pas les autres de se renseigner sur ce que dieu a voulu qu'ils soient.

                  Les croyants véridiques accepteront la création sans la remettre en cause.

                  Le reste s'appelle de la politique.
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire


                  • #39
                    Dans les rues, nous voyons des gens qui circulent avec des tee-shirt de l'emblème des bérberistes sans être dérangés. C'est le fait de le brandir dans un drapeau équivalant au drapeau algérien qui est interdit.
                    Dire qu'ils sont massacrés est une exagération ridicule.

                    Commentaire


                    • #40
                      @Chif

                      ... C'est peut être le mot exclusivement qui est en trop ...

                      C'est pourtant le cas : le drapeau en question, qu'il soit dans un contexte purement "culturel" ou non, a été crée pour symboliser une chose bien prėcise, les Berères et l'idée de berbérité. C'est bien d'une exclusivité qu'il s'agit, ca coule de source, et ce n'est pas un problème en soit.

                      ... D'autre part comme cela a été dit les drapeaux amazighs, comme le national d'ailleurs n'ont rien d'agressifs ...

                      Et comme déja expliqué, les drapeaux et les bannières ne sont rien en eux-mêmes et il n'en existe pas de "bons" ou de "mauvais" par valeur intransèque. Ces choses n'on de sens que celui que leurs donnent ceux qui s'y reconnaissent et/ou celui qui est perçu par ceux qui ne s'y reconnaissent pas spécialement, le tout étant radicalement détérminé par le contexte dans lequel ils sont invoqués.

                      ... Après, parler de multiplier les drapeaux de sectes destructrices manipulées chacune de manière claire par des pays étrangers c'est de la mauvaise foi ...

                      Il se trouve que c'est exactement le même argument qui est évoqué concernant le drapeau berbère et pas qued'aujourd'hui. Donc, si le critère de conformité à cet argument (sectaire, manipulé, main étrangère ... etc.) se résume à dire ce qui est de moi est bon et ce qui ne colle pas avec est systématiquement mauvais nous ne sommes pas sortis de l'auberge. L'idée ici est d'essayer de refléchir un tant soit peu objectivement sur la question, à défaut d'empathie au sens propre.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        La planète entière honnit le drapeau de DAECH. Ce n'est pas un rejet de l'Islam ni de l'islamisme. Brandir le drapeau de l'Islam en Algérie est plus qu'acceptable.
                        Je vous jure que parfois j'ai une détestation du drapeau algérien parce que je le lie au FLN des salauds. Je dis bien parfois car en y repensant ca m'évoque le combat du peuple contre le joug et la tyrannie et alors je le chéris au plus haut point.
                        Le drapeau amazigh me fait penser au combat du peuple kabyle contre l'oppression des salauds et à son esprit d'avant garde. Je ne vois pas qué,est-ce qui peut justifier son interdiction. Pour moi, on cherche à diviser le hirak et rien d'autre.

                        Commentaire


                        • #42
                          Il y a un seul drapeau algerien....le drapeau national
                          Ceux qui exhibent des drapeaux autre que le drapeau national veulent détourner les revendications ligitimes du Hirak pour leurs intentions macheavilques
                          et par leurs actes ils jouent le jeu du pouvoir pour diviser le peuple
                          Sur ce point je suis tout a fait d'accord avec Gaid Salah
                          Certains vont m'accuser d'etre un cachiriste....c'est un disque rayé
                          J'etais et je suis toujours contre ce pouvoir dectatorial comme contre ceux veulent diviser le peuple et l'unité teretoriale de l'Algerie

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Mohamed_Rédha
                            Pour les uns :
                            • le drapeau du Prophète : c’est Daech..
                            • le drapeau amazigh, c’est culture

                            Pour les autres :
                            • le drapeau du Prophète : c’est l’Islam..
                            • le drapeau amazigh, c’est le MAK
                            Qui sont les autres ? Aujourd’hui, je ne crois pas qu’il y ait des musulmans qui utilisent le drapeau historique du Prophète. Les seuls qui font usage du drapeau noir et du sceau de Mahomet sont les groupes djihadistes. Cet étendard est apparu dans les années 80.

                            Aujourd’hui, n’importe quel musulman qui voit le drapeau noir avec le sceau de Mahomet pense á l’État Islamique ou Daech. Le brandir dans n’importe quel pays est devenu un signe de ralliement á ces groupuscules terroristes.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #44
                              je ne savais pas que le drapeau de daech est le même que celui du prophète (paix sur lui) !

                              Commentaire


                              • #45
                                Pour rester dans l'esprit de certains..

                                Étendard daech ou berbère.. c'est kif kif !
                                Tous deux sont déployés et employés comme étant des armes..
                                Et tous deux surgissent en temps inopportun.. dans des lieux aspirant au changement pacifique

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X