Selon TSA, D. Bouhired vient de dementir sa participation a ce forum.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La liste des personnalités nationales qui conduiront le processus du dialogue
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Selon TSA, D. Bouhired vient de dementir sa participation a ce forum.La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Commentaire
-
La proposition du forum pour les changements qui vient de rendre public une liste de treize personnalités nationales devant mener le dialogue et la médiation en vue d’une sortie de crise démarre mal. Un des noms cité par le président du Forum, Abderrahmane Arar, comme étant une partie prenante de cette démarche vient de se démarquer.
Il s’agit de la moudjahida Djamila Bouhired qui vient de rendre public un communiqué pour démentir sa participation au panel des 13 personnalités citées. « J’ai appris avec stupéfaction que mon nom figurait sur une liste de personnes, chargées d’organiser un dialogue entre le pouvoir et le mouvement populaire. Personne n’a demandé mon avis et je n’ai donné mon accord à personne ; je ne peux faire partie d’un groupe de personnes, dont certaines ont servi le pouvoir », précise-t-elle.
Djamila Bouhired justifie aussi son refus de prendre par à cette initiative par la multiplication des détentions pour des délits d’opinion par ce même pouvoir qui appel au dialogue. « Alors que des patriotes sont jetés en prison pour délit d’opinion, dont un officier de l’ALN, le frère Lakhdar Bouregaâ, il ne peut y avoir de dialogue avec ceux qui nous menacent et nous accusent de trahison. Je réaffirme ma solidarité avec le peuple en lutte pour son émancipation citoyenne, dans la liberté, la dignité et la démocratie », explique-t-elle.
Ce matin, le Forum civil pour le changement a dévoilé, rappelons-le, une liste de 13 personnalités susceptibles de chapeauter l’initiative de médiation et de dialogue. La liste est composée de deux anciens chefs de gouvernement, Mouloud Hamrouche et Mokdad Sifi, de l’ancien président de l’APN, Karim Younès et de l’ex-ministre et candidat à l’élection présidentielle de 1999 Ahmed Taleb Ibrahimi.
Il y a aussi les noms de la moudjahida Djamila Bouhired, la constitutionnaliste Fatiha Benabou, le sociologue Nacer Djabi, l’avocat Mustapha Bouchachi ainsi que plusieurs intellectuels et acteurs de la société civile que sont Islam Benattia, Lyes Merabet, Nafissa Lahrèche, Smaïl Lalmas et Aïcha Zenaï.
Certaines des personnalités citées ont confirmé officiellement le contact avec le Forum, dont Karim Younes, Mustapha Bouchachi, Fatiha Benabou et Nacer Djabi. Selon Abderrahmane Arar « les critères retenus pour le choix de ces personnalités sont: avoir un prolongement avec le Hirak, être accepté par la population et le pouvoir, ne pas être impliqué dans les affaires de corruption, ne pas être lié au régime de Bouteflika et n’avoir aucune ambition politique ».
Massinissa Ikhlef
Commentaire
-
Le critère retenu serait le prolongement avec le hirak : Quel prolongement a Sifi ou hamrouche avec le hirak ?
Le hirak, pour le moment n'a aucune personnalité politique, aucune charte, aucune définition politique, hormis d'être un mouvement populaire contestant un système.
Tant que Sifi, Hamrouche, X, Y ou Z ne soit pas pro système actuel, il n'a aucune contradiction avec le Hirak.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
mohoo d'après TSA
الماس يشترط إطلاق سجناء الرأي و رحيل حكومة بدوي لقبول المشاركة في الوساطة .
Le dialogue est IMPOSSIBLE avec l'emprisonnement des activistes politiques du HIRAK !
Il faut les libérer d'abord et avant tout.Dernière modification par Pomaria, 17 juillet 2019, 20h37.Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Commentaire
-
La liste des dialoguistes n'est pas le plus important, l'important c'est les propositions à présentées ... et éventuellement obtenues satisfaisantes pour tout le monde...
Sinon, les rounds de dialogue avec le pouvoir nous on avons déjà connu avec les "arrouchs" pour aboutir au résultat qu'on connait ...
Et puis logiquement des conditions devraient êtres posées avant l'entame du dialogue...(sous conditions que le pouvoir du caïd Salah relâche les détenus d'opinion), ce ci pour monter sa "disponibilité" au dialogue au quel il ne cesse d’appeler lui et sa "marionnette" Benssalah ...
Arezki HAMOUDI
(Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)Dernière modification par infinite1, 17 juillet 2019, 22h29.
Commentaire
-
Envoyé par BachiTant que Sifi, Hamrouche, X, Y ou Z ne soit pas pro système actuel, il n'a aucune contradiction avec le Hirak.Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure
Commentaire
Commentaire