Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Novembaria" n'est-il pas l'antonyme de "Badissia"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    On peut raconter et faire croire n'importe quoi à travers des déclarations mais les faits ne trompent pas et sont là encore vérifiables, l'association des oulama de cheikh ibn badis et le PPA de Messali Hadj sont les précurseurs de la révolution de novembre 1954 et ont joués 2 rôles complémentaires sur la prise de conscience au niveau nationale...

    Commentaire


    • #32
      les précurseurs de la révolution de novembre
      Encore un mensonge.

      Les oulémas ont suivis sous la contrainte. Certains ayant été liquidés pour faire l'exemple.

      Dans le cas contraire, ces oulémas auraient fait des déclarations indépendantistes.

      Or, elles n'existent pas.

      Je suis prêt à reconnaitre mon erreur si tu as des sources.

      Cite une seule déclaration qui va le sens indépendantiste.

      Mis à part celle de la dernière heure bien sûr par peur d'el mendjel.....
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #33
        Cheikh ibn Badis à travers son association militait de façon ingénieuse en enseignant l'Islam et l'arabe à l'échelle nationale c'était pour avant tout rétablir l'unité nationale, unité qui manquait cruellement au pays, d'ailleurs il n'interdisait pas l'apprentissage du français bien au contraire pour lui cet apprentissage était essentiel pour amener à bien le combat...
        Réduire l'énorme travail de cheikh ibn badis à la seule chose qu'il n'ait pas déclaré la guerre à la France de vive voix c'est clairement faire dans malhonnêteté intellectuelle... surtout qu'à cette époque debut du 20ème le harkisme avait atteint sa plus haute apogée :22:
        Cheikh ibn Badis profitait de son statut car issue d' une famille qui travaillait pour l'administration française, avait très bien saisie que le savoir était une arme des plus redoutables, s'il faisait une quelconque déclaration anti coloniale, il risquait gros en l'occurrence faire fermer toutes ses écoles, d'ailleurs les colons l'ont bien compris et ont promulgué une loi en 1938 "décret de chautemps" pour faire surveiller ses écoles et obligation de passer par l'administration française pour avoir l'autorisation d'en ouvrir une sous l'égide de l'association des 'oulama... à l'heure d'aujourd'hui on se rend compte du travail colossale qu'il a pu effectuer par le biais de l'enseignement mais aussi des activités extra scolaires... l'ENA/PPA travaillait avec l'association de façon complémentaire ces derniers s'activaient surtout en métropole...

        concernant le père de Cheikh ben Badis voilà ce que rapportait Malek Bennabi sur les liens du cheikh d'avec sa famille :

        Malek Bennabi (1905-1973) témoigne de ce conflit familial dans ses mémoires : « Sa rupture avec sa famille – son père gros négociant, son frère avocat, sa femme petite bourgeoise gâtée – nous le rendait sympathique. » (Bennabi, 1965 : 112)
        Dernière modification par Arbia, 28 juillet 2019, 12h18.

        Commentaire


        • #34
          Proclamation du 1er novembre 1954

          Au Peuple Algérien

          Aux Militants de La Cause Nationale

          A vous qui êtes appelés à nous juger, le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement, notre souci, en diffusant la présente proclamation, est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir, en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l‘INDÉPENDANCE NATIONALE dans le cadre Nord-Africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents: administratifs et autres politicailleurs véreux.

          Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le Mouvement National a atteint sa phase finale de réalisation. En effet, le but du mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions favorables pour le déclenchement d’une action libératrice, nous estimons que: sur le plan interne, le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action, et sur le plan externe, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs dont le nôtre avec surtout l’appui diplomatique de nos frères Arabes et Musulmans. Les événements du Maroc et de Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de lutte de libération de l’Afrique du Nord. A noter dans ce domaine que nous avions depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action. Malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.

          Aujourd’hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l’arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés. C’est ainsi que notre Mouvement National terrassé par des années d’immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l’opinion populaire, dépassé par les événements se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l’avant-garde algérienne. L’heure est grave.

          Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorité des éléments sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le Mouvement National de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence pour le lancer aux côtés des frères Marocains et Tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire.

          Nous tenons à préciser, à cet effet, que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir. Plaçant l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et de prestiges, conformément aux principes révolutionnaires, notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi obstiné et aveugle, qui s’est toujours refusé d’accorder la moindre liberté par des moyens pacifiques.

          Ce sont là, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous le nom de: FRONT DE LIBÉRATION NATIONALE, se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens de s’intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération.

          Pour nous préciser, nous retraçons ci-après les grandes lignes de notre programme politique

          BUT: INDÉPENDANCE NATIONALE par:

          1°)La restauration de l’État algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques;

          2°)Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de race ni de confession.

          OBJECTIFS INTÉRIEURS:

          1°) ASSAINISSEMENT POLITIQUE par la remise de Mouvement National Révolutionnaire dans sa véritable voie et par là l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme causes de notre régression actuelle.

          2°)RASSEMBLEMENT ET ORGANISATION de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.

          OBJECTIFS EXTÉRIEURS:

          1°) Internationalisation du problème algérien.

          2°) Réalisation de l’unité Nord-Africaine dans son cadre naturel arabo-islamique.

          3°) Dans le cadre de la Charte des Nations Unies, affirmation de notre sympathie agissante à l’égard de toutes les Nations qui appuyeraient notre action libératrice.

          MOYENS DE LUTTE: Conformément aux principes révolutionnaires et compte tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but.

          Pour atteindre ces objectifs, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément: une action intérieure tant sur le plan politique et de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l’appui de tous nos alliés naturels.

          C’est là une tâche écrasante qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et de toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue mais l’issue est certaine.

          En dernier lieu, afin d’éviter les fausses interprétations et les faux-fuyants, pour prouver notre désir réel de paix, limiter les pertes en vies humaines et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières sont animées de bonne foi et reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu’elles subjuguent le droit de disposer d’eux-mêmes:

          1°) L’ouverture de négociation avec les porte-parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne une et indivisible.

          2°) La création d’un climat de confiance par la libération de tous les détenus politiques, la levée de toute les mesures d’exception et l’arrêt de toutes les poursuites contre les forces combattantes.

          3°) La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l’Algérie une « terre française » en déni de l’Histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mours du peuple algérien;

          En contrepartie:

          1°) Les intérêts français, culturels et économiques, honnêtement acquis, seront respectés ainsi que les personnes et les familles.

          2°) Tous les Français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité d’origine et seront de ce fait considérés comme des étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et dans ce cas seront considérés comme tels en droit et en devoirs.

          3°) Les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord entre les deux puissances sur la base de l’égalité et du respect de chacun.

          Algérien! Nous t’invitons à méditer notre Charte ci-dessus. Ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté. Le Front de Libération Nationale est ton front. Sa victoire est la tienne.

          Quant à nous, résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments antiimpérialistes, forts de ton soutien, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la Patrie.

          LE SECRÉTARIAT.

          Commentaire


          • #35
            Nous tenons à préciser, à cet effet, que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir.
            Qui sont ces deux clans qui se "disputaient le pouvoir"?

            Réalisation de l’unité Nord-Africaine dans son cadre naturel arabo-islamique.
            Est-ce la le lien avec "Badissia"?

            Commentaire


            • #36
              Pour Ibn Badis:

              L'accuser d'etre un harki est malhonnete je trouve, meme si son pere travaillait pour la France!

              Ensuite, le fait que dans ses écrits il n'a jamais explicitement proné l'indépendance de l'Algérie n'est pas une preuve de son harkisme. Comme a dit Arbia, si on considere son oeuvre intégrale et surtout le travail et l'investissement colossaux de son association dans l'éducation des indigenes algériens, on y voit bien quelqu'un de visionnaire. Il n'est pas étonnant que Benbadis est considéré comme un des précurseurs de l'esprit révolutionnaire algérien. D'ailleurs, on voit des éléments badissiens repris dans la proclamation du 1er novembre ci-dessus.

              Il me semble que ses détracteurs lui ont veulent parce qu'il a utilisé l'Arabe et éventuellement l'Islam comme vecteurs pour son programme réformiste, pourtant lui meme n'était pas Arabe.

              Autre point, c'est vrai qu'a l'école, Ibn Badis avait la part du lion dans les cours d'histoire, on ne nous avait pas parlé des autres courants et mouvements ideologiques algériens qui existaient a cette époque et qui de pres ou de loin avaient aussi contribué a faconner le mouvement indépendantiste algérien. Le résultat est qu'on finit par construire une représentation inexacte de l'histoire de la révolution.

              Commentaire


              • #37
                Encore une fois, personne ne remet en cause cet apport.

                Exactement comme celui de dizaines d'autres africains du nord (il n'y avait pas que des algériens : bourguiba...).

                Je le répéterai autant de fois que tu le chantera.

                Le mensonge est de dire qu'il était le père de la révolution tout seul dans les salons moelleux de la république coloniale.

                Car dans ce cas, pratiquement 99% des algériens étaient indépendantistes, ils ne l'ont simplement pas déclaré....

                Ben badis a servi de caution religieuse à la france coloniale avec des limites bien précises qu'il n'a jamais dépassé.

                Il a été son idiot utile pour les besoins de la pacification douce des algériens.

                Ben badis sert de la même manière de caution à un régime aux abois, qui voit des millions d'algériens sortir dehors pour réclamer son départ comme hier celui du colon.

                L'histoire ne ment pas et se répète.

                Sinon pourquoi déterrer ce vieux mensonge de ben badis indépendantiste ?

                La population risque-t-elle de découvrir quelque chose ?

                NB : rien que bourguiba, que j'ai cité au début a commencé a milité dès les années 20 et créé son parti clairement indépendantiste au début des années 30.

                L'Histoire retiendra que celu ci a non seulement dénoncé mais également combattu le colonialisme.

                Pendant qu'un érudit écrivait de belles choses, certe, mais au chaud grâce à la bienveillance étrange de la france coloniale.

                L'Histoire ne souffre pas des approximations, et mensonges pour raison idéologique.

                Si les algériens et autres avaient écouté seulement les belles proses ou benbadisseries, on serait peut être plus pieux, mais on aurait continué à chanter nos "ancêtres les gaulois" en 2019.

                Pour revenir à mon kabylisme qui a l'air de t'embêter et sur lequel tu reviens souvent : oui j'en suis fier, c'est un kabylisme algérien. Comme je suis fier de l'oranisme de mes amis oranais, comme je suis fier de mes amis de biskra avec leur côté sec, comme je suis fier de mes amis chaouis pour leur côté tête de mule, les algérois et leur humour légendaire ....

                Ces différences, je n'en fait pas des tares, elles sont une constituante de notre algérianité.

                Alors me ramener à "mon kabylisme" fait en tout cas bien sourire un ami du sud algérien avec lequel je viens de partager un café.

                Quant au hold-up de la révolution avec la benbadisserie, des millions d'algériens en rigolent tous les vendredis.

                Et ce ne sont pas les copier-coller de ce gros mensonge sur facebook qui va retourner la situation.
                Dernière modification par Chif, 28 juillet 2019, 13h30.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #38
                  Est-ce la le lien avec "Badissia"?
                  les algériens ne sont pas naif a ce point
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #39
                    2°) Réalisation de l’unité Nord-Africaine dans son cadre naturel arabo-islamique.

                    On voit le résultat pitoyable. Le cadre unitaire "naturel" est plutôt la famille et les amis..en se payant sur la bête et le peuple.

                    Commentaire


                    • #40
                      Je trouve que l'esprit novembriste capture tous les algériens dans leur diversité, pour moi "Novembriste" suffit et encapsule toutes les ambitions du peuple algérien et les principes fondateurs d'un état de droit. C'est ajouter exclusivement "Badissia" qui m'intrigue dans ce slogan. J'aimerais bien savoir qui a sorti ce slogan et pourquoi.

                      Commentaire


                      • #41
                        Il me semble que ses détracteurs lui ont veulent parce qu'il a utilisé l'Arabe et éventuellement l'Islam comme vecteurs pour son programme réformiste, pourtant lui meme n'était pas Arabe.
                        Lol

                        Bah oui, ceux qui ne sont pas pour le mensonge de ben badis "indépendantiste" sont contre les arabes et contre l'islam.

                        Un mensonge pour couvrir un autre mensonge depuis 1962.
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonjour Vanilla j'espère que tu vas bien ?

                          Il me semble que ses détracteurs lui ont veulent parce qu'il a utilisé l'Arabe et éventuellement l'Islam comme vecteurs pour son programme réformiste, pourtant lui meme n'était pas Arabe.
                          C'est exactement cela mais bon que veux tu le tribalisme avant tout... juger un fait à l'aune de notre époque il n'y a pas plus malhonnête...


                          Qui sont ces deux clans qui se "disputaient le pouvoir"?
                          les religieux contre les communistes, il me semble ? (à confirmer)


                          chant patriotique écrit par cheikh bin Badis

                          Commentaire


                          • #43
                            Je le répéterai autant de fois que tu le chantera.
                            lol mais continue de raconter ta vie et d'accuser les autres de mensonges sans accompagner de preuves que du sarcasmes...

                            Envoyé par Vanilla
                            Je trouve que l'esprit novembriste capture tous les algériens dans leur diversité, pour moi "Novembriste" suffit et encapsule toutes les ambitions du peuple algérien et les principes fondateurs d'un état de droit. C'est ajouter exclusivement "Badissia" qui m'intrigue dans ce slogan. J'aimerais bien savoir qui a sorti ce slogan et pourquoi.
                            je pense qu'ajouter Badissia c'est dans le but de renforcer justement l'esprit musulman et arabe de la lutte

                            Commentaire


                            • #44
                              Salut Arbia, je viens bien merci

                              je pense qu'ajouter Badissia c'est dans le but de renforcer justement l'esprit musulman et arabe de la lutte
                              Par lutte tu parles du Hirak ou de la révolution de 54?
                              Si l'objectif est de renforcer l'esprit arabo-musulman de la lutte, je pense que ca peut etre interpreté comme un slogan qui exclue une partie des algériens qui ne se sentent pas forcément arabes. Et puis l'esprit de novembre reconnait cette identité arabo-musulmane sans pour autant exclure les autres identités je trouve.

                              D'ailleurs, a l'origine, le FLN était plus proche de la laicité que de l'islamisme proprement dit, non? (voir proclamation)

                              PS: Pour le tribalisme, eh oui, il a de beaux jours devant lui et dans les deux camps Peut etre que si on adopte l'anglais on va regler le probleme ?

                              Commentaire


                              • #45
                                quand je pense que mohammed belouizdad a rendu l'ame avant meme le declenchement de la revolution des suites de la tuberculose contractee a force de passer ses nuits dans des caves et de vivre dans la clandestinite pour qu'a la fin on vienne noud pondre une telle enormité, ben badis independantiste ?? et instigateur de la revolution de surcroit ?? ma foi y en a qui croit au pere noel !!
                                La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X